Nouvelles aventures d'Ajatashatru, alors qu'il vient de remettre son tout dernier manuscrit à son éditeur, ce dernier n'est pas satisfait de son travail. Il lui demande de se bouger " de pondre une belle histoire " . "Je veux de l'illusion, de la magie, que je retrouve mon âme d'enfant ! ". Et c'est ainsi qu'il lui lance l'idée d'acheter un lit à clous en Suède, de devenir trafiquant de diamants, passeur de clandestins syriens .... Et c'est exactement ce que va faire Ajatashatru.

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé les personnages fidèles à Romain Puertolas, rencontrés dans le premier tome de cette trilogie, qui était L'Extraordinaire Voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea. Avec toujours autant d'humour, de jeux de mots, l'auteur nous mène ici dans un nouveau périple abracadabrant. Un excellent moment de lecture détente. C'est drôle et en même temps j'aime trop comment il amène sous couvert de cet humour qui lui est propre de jolies vérités !! Hâte de lire le troisième volet, le fameux livre que va écrire notre cher Fakir, sur l'idée que ce sont les Européens qui vont devoir à leur tour, traverser la méditerranée pour fuir leur propre guerre ... Ah, eh oui, comment vont ils s'en sortir, eux qui pendant des décennies ont refoulé les Noirs aux frontières !

Un auteur que j'ai eu grand plaisir à rencontrer au salon du livre de Vannes en juin 2018 et participer à l'interview de mes collègues du Web Morbihan Magazine .. là aussi en toute simplicité nous avions drôlement bien rigolé ! Car il ne fait pas semblant Romain Puertolas, il est plein d'énergie et tout sourire.
Enorme KIFF que cette lecture qui met 1 banane et 1 pêche d'enfer!!!!!
J'ai retrouvé avec une certaine impatience et une grand joie les héros du 1er tome.On le suit dans sa quête d'un modèle qui n'est plus commercialisé de matelas à clous afin de retrouver ses origines. le voilà parti dans un voyage plein de surprises, de rencontres, toujours avec sa gouaille, sa naïveté et sa bonne humeur. le retour vers son enfance nous permet de mieux comprendre ce Patel...
Ce livre est drolissime, même si parfois un peu plus sombre. Les jeux de mots sont caustiques, improbables, tombant toujours à brule pourpoint. R Puertolas poursuit là sa lutte contre le politiquement correct (tout en restant respectueux),, se moque de tous et de tout. J'ai ri, ai fait travaillé mes zygomatiques à fond, ai passé un moment plus que divertissant. L'imagination débridée de R Puertolas est telle que je n'ai jamais pu imaginer la péripétie suivante, et il y en a.. Sous couvert de calembours, de satires, l'auteur nous fait passer des messages sur des vérités que l'on ne veut pas voir, dire, des petits et des gros couacs de notre société qui oublie parfois ceux qui ne sont pas aisés, les gens de la classe moyenne,. Ainsi tel le fakir qui a mangé la plus grosse part du gâteau avant de se rendre compte que le partage avec ceux qui lui ont tendu la main quand il était dans des passes particulièrement périlleuses serait bien..
Ce Romain est un être unique, un peu déjanté mais que j'adore et j'ai qu'une chose à lui dire:: à quand le 3è tome?? Il est injuste que seul Mr Palourde connaisse la suite...
J'ai craqué quand j'ai vu dans les rayons de la médiathèque la suite des aventures de notre savoureux fakir Ajah. Car avec cette couverture ressemblant à un pull suédois, on se doute bien qu'Ajah ne va pas vivre en tout repos !

Et c'est en effet le cas, sauf au début, quand Ajah découvre et comprend avec stupeur qu'il s'est embourgeoisé depuis l'écriture et le succès de son livre. La preuve, son frigo est bourré d'Actimels ! Et c'est son éditeur qui va lui mettre un bon coup de pied au derrière, et le forcer à sortir de son confort léthargique.

Il comprend alors qu'il a renié les principes d'humilité qu'il avait acquis, et en réfléchissant à ses aventures précédentes pour la recherche d'un lit à clous, il découvre que ce modèle ne se fait plus chez Ikéa. Il décide alors de rencontrer le patron d'Ikéa pour qu'il relance la production, direction la Suède ! Et c'est le début d'aventures incroyables qui vont le faire se confronter à d'anciens démons de son passé, enfin surtout un !

Car le hasard va lui permettre de remettre à plat son passé d'enfant apprenti fakir. Les chapitres vont alors alterner entre aventures en Suède et tranches de vie de son passé difficile d'apprenti.

Comme dans le tome précédent, l'auteur s'amuse et jubile, et cela se voit dans son écriture, avec un mélange d'humour (avec les jeux de mots sur les noms propres, les clichés et autres idées reçues), les situations improbables, et des épisodes et réflexions qui permettent de réfléchir sur notre société, tout en montrant les ravages du passé sur la personne que nous devenons.

Laissez-vous embarquer à travers de nouvelles péripéties dans ce roman qui fait passer un bon moment !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Dans un premier temps, je tiens à remercier les éditions le Dilettante et Romain Puértolas.

Quatre ans et demi que le fakir est sorti de son armoire Ikea pour nous offrir un extraordinaire voyage. Et il revient cette fois-ci pour partir à la recherche d'un KISIFROTSIPIK , meuble Ikea idéal pour un fakir, car il s'agit d'un lit à clous.

En manque d'aventures et à la recherche de l'inspiration livresque et fakiresque, Ajatashatru Lavash Patel part au pays d'Ikea pour rencontrer son fondateur et seul personne capable de vendre une armoire Billy toutes les quatre secondes, le bien nommé Ingvar Kamprad, afin que ce dernier lui confectionne un KISIFROTSIPIK.

Comme vous l'aurez certainement compris, notre héros part donc en Suède chercher son fameux lit à clous.

En faisant un peu de psychologie de comptoir, on pourrait penser que Romain, s'identifie à son Fakir avec cette peur de ne plus avoir l'inspiration après le succès de son premier opus. Car là est bien le problème de son fakir, l'embourgeoisement fait qu'il n'a plus l'inspiration, ces textes ne plaisent pas et ne peuvent pas faire l'objet d'un livre, même pas un livre en kit. (Romain si tu lis ces lignes ne t'inquiète pas même après le succès du Fakir, les romans qui ont suivi le fakir et ce dernier opus, ton style Puértolesque ne fait que s'affiner, un peu comme le bon vin ;) ).

Dans ce nouvel opus, on en apprend un peu plus sur le passé d'Aja (ouais, je sais, on est un peu intime, je l'appelle par un diminutif), ce passé sombre auprès de son maître fakir Baba Orhom, Aja devra également en découdre avec le Baron ShrinkShrankShrunk, qui n'est autre que… (non non pas de spoiler).
On apprend également du vocabulaire polonais « Zaslony » d'autant emporte le vent et ce n'est pas gratuit, une belle logique du pourquoi du comment de ce mot.
Et pour les férus de l'auteur, vous aurez l'occasion de croiser la version suédoise d'Agatha Crispies héroine de « Tout un été sans Facebook » et également sa grand-mère celle qui sait tout faire, même et surtout les tours de magies.

Le roman se ferme sur l'éventualité d'une suite qui ferait des aventures de notre fakir une trilogie. On peut facilement imaginer une suite dans le genre, roman d'anticipation et également bien plus sombre que les précédents opus.
Si le tome trois voit le jour et comme je l'imagine à la lecture du dernier chapitre, Romain Puértolas deviendrait le J.K Rowling des fakirs, qui dit en passant sont aussi un peu sorciers.

Avant de partir, j'allais oublier, deux choses importantes, la première la version audiobook est lu par le génialissime acteur Dominique Pinon, qui était déjà le lecteur du premier opus.
Et surtout l'actualité chaude du moment la sortie imminente, le film « L'extraordinaire voyage du Fakir » qui sortira en salle le 30 mai 2018.
Acheté sur un coup de tête, un peu par hasard, et surtout sans faire attention : je n'avais pas lu le début des aventures du fakir ! Qu'à cela ne tienne, ces nouvelles aventures se lisent très bien comme un tout.
Voilà donc notre homme lancé sur les traces de Monsieur Ikea, en personne, dans une quête désespérée de lit à clous.
Une histoire qui ne manque pas de piquants.
Comme d'habitude un sans faute pour l'auteur. En plus d'aborder des sujets (très) délicat, le tout est fait avec humour et mène à la réflexion. Je ne vais dévoiler les sujets traités pour ne pas spoiler mais c'est un livre merveilleux, pleins d'humour et d'humanité ! Une petite pépite.
Les nouvelles aventures du fakir au pays d'Ikea, nouvelle opus de Romain Puertolas. J'ai adoré. On y apprend le passé d'Ajatashatru Lavash Patel et de son mentor Baba Ohrom. Histoire d'un jour, histoire toujours.
De nouvelles aventures rocambolesques pour ce personnages qui ne manques pas de nous faire rire !
Je recommande