Tout le monde a entendu parler de son Fakir enfermé dans une armoire IKEA – qui a fait un tabac à sa sortie – beaucoup moins de sa Petite fille qui avait avalé un nuage – qui est gentiment passé inaperçue en janvier. le revoilà avec le mythe de Napoléon.
Je n'attendais pas grand-chose de cet ouvrage, n'étant pas fada de l'humour française que je trouve beauf et souvent déplacé. J'ai bien fait parce qu'il ne m'a rien apporté de bien ce roman. Ce fut même une lente dégringolade vers l'infini nullité au fil des pages qui m'ont fait laisser tomber vers la page 100 (sur environ 300). Un exploit.
|...]
Lien : http://thegingersreading.blo..
Romain Puertolas nous livre une version déjantée d'une nouvelle épopée de Napoléon, en guerre cette fois contre Daesh. Humour potache. Faiblesse de l'intrigue, faiblesse de la langue, faiblesse des discours sur l'islamisme, faiblesse de l'humour. Je n'ai pas aimé et ne le recommande pas.
Bon je n ai pas pu finir , au début c est certes loufoque et surprenant mais rapidement ça devient lassant , puis agaçant pour finir a trop vouloir faire original on fait kon .Dommage une nouvelle de 120 pages aurait suffit et évité redite, rabâchage et ennui et hop encore un en revente échange sans remords ni regrets
"En politique, une absurdité n'est pas un obstacle" a dit Napoléon, Puertolas a répondu : en littérature non plus.

Ce troisième livre de Romain Puertolas fut pour moi le premier....et le dernier.
Le titre de ce roman est accrocheur, le scénario loufoque et le style brouillon par moment est encore en devenir.
L'auteur nous propose d'accompagner un Napoléon asexué dans une quête anti-djihadiste.
Je m'attendais à une critique fine, pleine de verve, saupoudré d'une ironie acide à la française ; mais non que nenni. Nous voilà confronté à un livre pauvre de par son écriture, son scénario où l'auteur ne se préoccupe d'aucunes incohérences (oui Napoléon est de retour mais ce ne peut être le prétexte à céder à la facilité devant la moindre difficulté scénaristique) et où l'humour potache, des jeux de mots faciles et sans intérêt nous font dire : "Du sublime au ridicule, il n'y a qu'un pas"
Un livre de commande? volontairement pas relu? avec un peu plus de travail ça aurait pu être une réussite... là c'est un brouillon.
Médiocre. le scénario aurait pu être intéressant mais finalement un peu trop enfantin. Parfois de bonnes idées voire une certaine finesse d'analyse de notre société mais la retranscription des rebondissements n'est pas à la hauteur. Trop de vulgarité qui n'apportent rien à la lecture. Quelques références historiques intéressantes néanmoins (construction de l'arc de Triomphe, etc.).