Quand je lisais ce livre de Puértolas j'étais pété de rire.
Dans ce roman, Romain nous invite à combattre Daesh !
comment ? vous n'allez pas le croire ,c'est avec le plus célèbre de nos héros français, "Napoléon Ier".
Comment il est là ? ,dans la loufoquerie de cette histoire,vous verrez ;
coquin de bonsoir comment il est ressuscité le bougre ?
Il faut savoir d'abord que l'auteur à écrit ce roman, à la suite des attentats de Charlie Hebdo .
D'ailleurs le fond du sujet de ce roman c'est en définitive combattre "les djihadistes de Daesh "déjà notre auteur un peu loufoque, a du, avant d'écrire ce roman, se casser la tête pour savoir comment faire.
La trame sans dévoiler l'histoire /:
Cette armée, commandé par Napoléon, sera composé de danseuses de French Cancan, un Imam, un chirurgien, un contorsionniste et un balayeur de la ville de Paris
pour battre une armée de Terroristes? c'est plus qu'utopique!! complètement bargeot.
Mais c'est avec une plume toujours aussi drôle et agréable que l'auteur nous entraîne avec lui dans un monde ou la solution n'est pas ........(vous le saurez en le lisant)

Romain Puértolas un auteur à l'imagination débordante, qui a le chic de nous accaparer, par ses petites phrases remplies de frivolités, d'absurdités amusantes, comiques, désopilantes, cocasses, folichonnes, mais aussi reflétant la réalité,surtout sur les tirades vers la fin du livre , qui nous remettent dans l'axe et qui en fait, pour moi, sont une rétropspective de ce que l'on oublie trop souvent !

Au terme de mes réflexions, sans compter toutes les choses déraisonnables, extravagantes, insensées, saugrenues; qu'est-ce que je peux conclure ? Je ne sais vraiment pas.
Car:
--si je me base sur ce que j'ai dis avant ,je ne retiens que le coté , amusant à en rire.
--si je me base sur les réflexions que je me suis faites, en rapport des tirades lues vers la fin du livre; je tombe dans le mélo.
C'est difficile, de penser à des choses horribles :le Val D'hiv, les massacres basées sur le racisme, les atrocités commises sur les personnes qui ne pensent pas comme nous , les buchés, les camps de concentrations etc .... etc...... (il y en a trop)
vous me direz c'est normal , il faut que les hommes grandissent afin de plus tuer les enfants et leurs mères !
Donc je n'ai pas envie de rire ! surtout quand je vois ce qui se passe en 2023 , nous n'avons pas évolué dans le bien humain. Nous avons évolué que dans le matérialisme et la surproduction , mais là je m'évade ..........

Donc finalité de la chose je reviens à lire la première phrase de mon ressenti:Quand je lisais ce livre de Puértolas j'étais pété de rire.
Ce livre est plaisant de manière globale. Très amusant
j'ai envie d'y croire, alors j' y crois, Que voulait l'auteur de ce livre , nous faire toucher du doigt?
je pense réellement cela: "Qu'à la violence ,il ne faut pas répondre par la violence"
qu'un pays s'engage dans la violence parcequ'il y a à la tête de ce pays un chef qui ne sait pas gouverner !!,,
Alors une fois pour toute :
phrase citée: ""L'auteur écrivait au fur et à mesure de sa pensée, profitant de ce qui le faisait rire pour le partager au lecteur, y mettre ses idées, ses pensées,
mais ses craintes aussi.""

Garder le rire mes amis car on ne refera jamais le monde !!!
bonnes rigolades, avec notre Napoléon Ier mais ayez une GRANDE pensée pour nos soldats qui ont traversé
la Berezina, à leurs femmes et enfants qu'ils ne les ont jamais revus.

Il faut se laisser prendre par ce roman apparemment complètement loufoque, le quatrième livre de Romain Puértolas qui nous avait fait rire avec "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea", tout en posant le problème du traitement infligé aux migrants.
"Re-Vive l'Empereur" s'empare du mythe napoléonien pour faire revenir Bonaparte et c'est désopilant tout en atteignant un niveau nettement plus élevé de réflexion à propos des djihadistes qu'il va tenter de vaincre ou plutôt de convaincre.
Bien sûr, notre homme est très surpris par tout ce qu'il découvre. Il devient accro au Coca light qu'il nomme « le Champagne noir » mais n'apprécie pas du tout l'invasion de l'anglais : « Se pouvait-il que la France fût devenue une annexe de l'Angleterre ? »
C'est un Corse, le professeur Bartoli, membre de la CGT, la Confédération des grognards tristes, qui l'accueille pour le ramener sur son île mais, à l'aéroport : « Les pièces de métal semblaient avoir été remplacées par des cartes rectangulaires qu'il suffisait d'introduire dans la fente de petits boîtiers. »
Notre pays est troublé après les assassinats à L'Hebdo des Charlots. Il se souvient qu'il faisait arrêter les caricaturistes et fermait les journaux… « L'abeille impériale avait le bourdon » et décide de « partir en guerre contre les djihadistes et de sauver la France. »
Bonaparte découvre les crèmes corporelles, le T-shirt et en passe un à l'effigie de Shakira. Il se rend aux Invalides où il apprécie sa statue et récupère son bicorne puis se rend à l'Elysée car il lui manque le plus important, son armée.
« La dernière fois qu'il avait vu le palais de l'Élysée, c'était le 25 juin 1915 » et c'était « sa maison » La rencontre avec François Hollande est cocasse. Il le trouve « Ahuri mais sympathique. » Serge Lama est convoqué ainsi que Nicolas Sarkozy : « il avait enfin trouvé plus petit que lui », et plusieurs historiens.
N'obtenant rien de concret du côté officiel, il décide de se débrouiller tout seul, recrutant des danseuses du Moulin Rouge, un balayeur et l'imam de la Grande mosquée de Paris. Il apprécie de voir l'Arc de Triomphe terminé et va loger dans un Formule 1. Il recherche des descendants et, au passage, il règle son compte au FN : « le mot immigré ne veut rien dire, la chose la plus importante est de se sentir Français » et précise : « Je ne voterai jamais FN. – Pourquoi ? – Parce que je n'ai pas envie de revenir à mon époque. »
Finalement, il apprécie la France d'aujourd'hui : « Plurielle mais unie, Multiculturelle, colorée, elle s'était enrichie du mélange au long de toutes ces années. »
Sa Nouvelle Grande Armée est ainsi et elle part en expédition dans le repaire de l'ours de Mossoul. Là-bas, l'aventure rocambolesque offre des pages importantes sur le rôle des religions et leurs chimères : « Il était vrai que toutes les religions avaient une conception anthropomorphique de leur dieu. »
Quand on rappelle au grand chef djihadiste toutes les atrocités commises au nom d'Allah, la question mérite d'être posée : « Qui es-tu pour défaire ce qu'Allah a fait ? », constatant plus loin : « Les caricaturistes de L'Hebdo des Charlots avaient raison, c'est dur d'être aimé par des cons. »
Finalement, sous une apparence loufoque, "Re-Vive l'Empereur" pose les bonnes questions et apporte une solution que nous aimerions tant voir se réaliser, même sans Napoléon !
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
La nouvelle comédie de Romain puértolas a pris une toute autre tournure suite aux évènements du 13 novembre. Cependant je suis convaincue que le rire est la meilleure arme, voilà pourquoi je vous conseille vivement la lecture de ce roman.L'auteur met en scène dans ce livre le célèbre Empereur Corse Napoléon, celui-ci est de retour pour combattre Daesh. La découverte du monde actuel par Napoléon est propice à de nombreux fou-rires. La caricature du leader des dijhadistes "L'ours de Mossoul" fait également rire mais peur car finalement la caricature est proche de l'original. Romain Puértolas avec l'humour qui le caractérise aborde un sujet difficile et nous fait réfléchir tout en nous divertissant.
Lien : http://www.babelio.com/livre..
Napoléon a été repêché par des marins pêcheurs. Il était dans un bloc de glace. Une fois la glace fondue, Napoléon revient à la vie. Il découvre alors la nouvelle France et tout le modernisme acquis ces dernières années. Il est conquis et en même temps, déçu en apprenant l'action des terroristes. Alors lui, le "grand" Napoléon, homme intelligent, part à la recherche d'une armée pour combattre ces mauvais musulmans. Parmi sa troupe, plusieurs de danseuses de french cancan (et parmi elle une seconde Joséphine), un balayeur et quelques uns de ses arrières petits-enfants. Son verbiage lui a toujours réussi et après avoir embobiné son petit monde, il espère embobiner aussi Mohammed puissance 2, le redoutable djihadiste. Départ pour la Syrie.
C'est évidemment plein d'humour et de belles pensées. Et qu'on apprécie Napoléon ou pas, peu importe. C'est finalement un bel hommage à nos caricaturistes français.
Dans cette période sous hautes tensions, je peux vous dire que ce livre tombe à point nommé, c'est LE remède contre l'agacement, l'antipathie, le ras le bol général, c'est un médicament que tout le monde devrait se procurer tant il est apaisant et porteur de belles paroles.

Inutile de le préciser, Romain Puértolas nous a encore concocté une histoire loufoque aux petits oignons, loufoque mais pas que, derrière l'auteur qui a un grand sens de l'humour on sent une personne sage et réfléchie qui nous entraîne, alors que l'on ne s'y attend pas dans une sorte de réflexion profonde.

A la croisée des films à succès d'Hibernatus et des Visiteurs, Romain Puértolas fait revenir à la vie Napoléon après qu'il ait été retrouvé au fond de la mer du nord, coincé dans un glacier. Après avoir été décongelé ce bon vieux Napoléon est rapatrié en France, oui mais voilà lorsque l'on a quitté son pays depuis plus d'un siècle, il faut se remettre à la page et c'est ce qu'il va faire en redécouvrant ce beau pays qu'est la France. Au programme : remise à niveau historique, économique et politique, en bref une totale redécouverte qui va lui mettre l'eau à la bouche, mais qui va aussi le pousser à constituer une armée pour partir en guerre contre les djihadistes.

Grâce à ce roman haut en couleur et aux personnages que l'auteur a choisi de mettre en place, Romain Puértolas soulève de multiples problématiques que notre société rencontre notamment la montée du djihadisme ainsi que les attentats récurrents... le ton général de cette histoire est à l'humour, suivre Napoléon dans sa redécouverte, c'est totalement hilarant et alors lorsqu'il recrute du monde au moulin Rouge pour se reconstituer une armée, c'est carrément dingue, sourire aux lèvres garanti de la première page à la dernière.

L'auteur ne manque pas d'imagination non, dans chacun de ses romans derrière un style loufoque se cache des messages essentiels qui sont amenés avec beaucoup de finesse, de réflexion et de sagesse, on les perçoit ou on ne les perçoit pas tout dépend simplement de l'état d'esprit dans lequel vous lisez ses romans et ce que vous souhaitez en déduire. Dans tous les cas ce sont toujours des coups de coeur incroyables qui nous transportent, nous font passer de bons moments de réflexions et de rigolades, celui-ci en fait largement partie, je crois même que c'est le roman de Romain Puértolas, que j'ai le plus aimé !
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Réjouissant, drôle, léger, malgré un sujet éminemment sérieux. Romain Puertolas fait de Napoléon un personnage attachant, sensible et très intelligent. On aimerait lire ce genre de livres plus souvent !
Napoléon a ressucité! REmonté des eaux norvégiennes, habillé à la hâte avec des habits de fortune découvre les nouveautés de notre siècle: le coca, Shakira, les ordinateurs, la prédominance de la langue anglaise (que Napoléon déteste). Face à l'impuissance des autorités politiques, Napoléon décide de reconstituer sa Grande Armée pour partir en guerre contre Daesh. Avec l'aide de la CGT, la confédération des grognards tristes, tout heureux d'avoir retrouvé leur chef, il va recruter des troupes hétéroclites et peu orthodoxes.
A l'aide d'un stratagème non-violent, Napoléon va neutraliser le terrible Mohammed Mohammed, le chef des M&M'S, les mauvais musulmans, grand lecteur, non seulement du Coran mais aussi de 50 Nuances de Grey...
Un roman encore plus loufoque que les 2 précédents où l'auteur arrive à tourner en ridicule l'horreur et les crimes de Daesh... J'ai adoré cette vision de l'histoire moderne et ancienne... Je me demande où R Puertolas va chercher toutes ses idées... et j'attends le prochain avec hâte... Une bonne tranche de rigolade
Mon avis : Après, "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa" puis "La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel", je ne risquais pas de rater son dernier ouvrage. Je suis fan, très très fan de cet auteur, à la plume dégantée, décalée et qui me fait mourir de rire.

Vebjørn Hansen pêche sur son chalutier en mer du nord quand il remonte deux caisses en bois dans ses filets. Il est abasourdi par sa découverte, il est vrai que ce n'est pas tous les jours que l'on récupère Napoléon et son cheval Vizir complètement congelé. Il décide donc de les laisser décongeler en toute tranquillité au milieu des cabillauds.

Transféré sur Paris en compagnie du représentant de la CGT (une confrérie Corse) qui espère bien le ramener sur ses terres natales en toute discrétion, Napoléon est atterré. Arrivé à l'aéroport, il est consterné par les événements: des attentats terroristes ont eu lieu et le gouvernement Hollande semble démuni.

Que cela ne tienne, il fausse compagnie à son gardien et décide de monter sa propre armée. Il investit un Formule 1 bicorne à la main, en jean slim, avec un tee-shirt "Chat-qui-rat" et en converse.

Il recrute des danseuses du Moulin Rouge, un balayeur noir, un descendant devenu imam, une descendante un peu maquerelle et adepte de la picole et direction la Syrie pour affronter DAECH et son leader : l'Ours. Il est bien décidé à sauver la France.

Sous le couvert d'un humour bien souvent absurde, Romain Puertolas égratigne, casse les religions, les politiques et assène quelques vérités bien placées.

Première lecture de l'année et un énorme coup de coeur ! je me demande vraiment qui va faire mieux dans la folie, il va falloir envoyer du bois !!
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Ah mais que ça fait du bien de retrouver la plume de Romain Puertolas ! On aime, ou on aime pas ! C'est vraiment très particulier ! Moi personnellement je suis FAN ! Celui-ci ne déroge pas à la règle ! Mais où va-t'il chercher tout ça ?

Après l'histoire du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa, ou la petite fille qui avait avalé un nuage aussi grand que la Tour Eiffel, on retombe dans un livre à l'humour détonnant (et au titre plus court !), un humour qui se même toujours à un fait assez dur (attentats pour celui-ci, la maladie pour l'histoire de la Petite fille...)

Dans ce livre, nous assistons au retour de Napoléon qui revient à la vie tel Louis de Funès dans Hibernatus !

Que penserait-il du monde actuel, des dérives djihadistes, de l'actualité avec DAESH et les attentats qui ont eu lieu sur Paris début 2015 ?

Que ça fait du bien se lire ce livre, d'entrer dans cette histoire totalement loufoque s'imaginant Napoléon sirotant un coca en converse et tee-shirt Shakira et montant une armée avec des danseuses du Crazy Horse ! C'est vraiment très poussé parfois, on a l'impression qu'une fois lancé on ne peut plus l'arrêter, et on ne peut plus s'arrêter non plus car on a besoin de connaitre la suite ! C'est totalement irréel, hilarant, ubuesque mais au fond de l'histoire, cela nous donne une belle leçon sur la tolérance.

Il fallait vraiment oser le faire, mélanger du tragique avec les évènements récents et tourner le tout en dérision.

Napoléon nous sauvera-t'il de l'Etat Islamique et neutraliser Mohammed Mohammed, les chef des MetM's, grand amateur du Coran mais aussi de 50 nuances de grey ? La réponse dans ce livre :)

#jesuischarlot
Lien : http://lecturesetgourmandise..
Oubliez ce que vous avez appris sur les bancs de l'école !! Napoléon Bonaparte n'a pas été incinéré, et ses cendres ne reposent pas du tout aux Invalides !!
Je ne vous dévoilerai pas ni pourquoi, ni comment, mais le corps de Napoléon a été repêché dans les eaux de la mer du Nord, bien congelé donc totalement conservé.
C'est donc un frigant et frais Napoléon, qui débarque à Paris, juste après les attentats djihadistes, un Napoléon toujours conquérant malgré son grand âge, un Napoléon prêt à en découdre, avec ou sans (surtout sans) l'appui du gouvernement de l'époque ...

Les romans de Romain Puértolas sont un délice de grand n'importe quoi