AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les enfants des autres (3)

Durant près de quarante ans, soeur Marie-Félicie s'est résignée à la désolation d'une vie religieuse désertée par la grâce. Elle s'est astreinte aux rituels exigeants de la prière et de l'enseignement. Ce soir de mistral, le doute la démantèle. Adrienne en est le symbole, ramassée dans ce bonheur dru et visible qui ne doit rien à la visitation divine. Et si Ernestine Péralty s'était fourvoyée ? Si l'irruption ardente de jadis n'était née que d'elle-même, de son corps bouleversé, d'un désir qu'elle n'avait su comprendre ?
Commenter  J’apprécie          80
Je commence à comprendre que pour un même lieu il est autant de chemins que d'interlocuteurs. Sans doute ne trouverai-je que ma propre voie. Je ne sais plus si je vais chaque jour dans les collines sur les traces des demoiselles ou par toxicomanie. Drogué d'odeurs, suffoqué soudain par une bouffée acide et chaude. Si je m'arrête ou si je fais demi-tour pour la ressaisir, elle a disparu. Il convient de se laisser surprendre. Je me lève en état de manque. Avide, je pars chercher ma dose de sarriette ou de lentisques. Je parviendrai peut-être à en faire sortir cette maison, à la lever, telle une hallucination.
Commenter  J’apprécie          40
Mireille se souvient : à l'école déjà, elle avait des difficultés avec la concordance des temps. Le passé n'est pas simple. Il faut composer avec. La vie s'empêtre dans des décalages. il est facile de remettre de l'ail dans les épinards. Mais dans l'amour?"
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (17) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3663 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}