Premier coup de coeur de l'année 2024 ! 🥳
J'ai été complètement transportée par ce roman. Les chapitres sont courts, la lecture est donc rapide, percutante. La plume est incisive, rien ne nous est épargné.

Chose assez rare, l'histoire tourne autour de Vito Strega, un commissaire qui a été suspendu et n'a donc pas le droit d'enquêter. On ne connaît pas tout de suite les raisons de cette suspension, cela fait partie du mystère qui entoure le personnage.

Ce livre est impossible à lâcher, de par le rythme que nous impose l'auteur, et également par l'enquête : comment des enfants ont pu en arriver là ? Comment un adolescent de 13, 14 ans peut-il se mettre à tuer sans en éprouver aucun remords?

Vous l'aurez compris, si vous ne connaissez pas ce roman, ni cet auteur, je vous conseille de sauter dessus ! Ce livre est le premier que je lis de lui, et ne sera pas le dernier
Excellent polar italien. Je découvre avec bonheur Piergiorgio Pulixi. J'ai lu d'une traite ce roman bien ficelé et me suis attachée à Vito Strega. Je n'ai qu'une envie, poursuivre la série.
Après des semaines en recherche d'un roman qui m'embarque, un très bon moment de lecture !

J'ai apprécié ce thriller bien ficelé, qui tient en haleine jusqu'à la fin.

Pour parler de l'intrigue, sans trop en dévoiler pour ne pas vous gâcher cette lecture, j'ai trouvé cela très intéressant ces figures adolescentes qui n'ont rien d'innocentes, mais se retrouvent comme des dangers. Chacun s'appuie sur une blessure touchante, mais je ne vous en dis pas plus encore une fois, néanmoins cela amène une réflexion intéressante. J'ai trouvé que l'enquête avait des rebondissements bien placés et que le suspens demeure avec plaisir. Même si ce n'est pas un thriller qui est d'une très grande originalité, il repose sur des personnages touchants et les ingrédients secondaires apportent aussi une tension supplémentaire rendant cette lecture intéressante. C'est le cas notamment de Vito Strega, un policier accusé d'avoir tué son collègue, mais qui est aussi dans une situation amoureuse compliquée et se retrouve aussi à aller voir une psy. Cette fêlure chez lui apporte une dimension très intéressante et ce qu'il faut pour rendre ce thriller addictif.

Concernant la plume de l'auteur, j'ai beaucoup apprécié sa plume très fluide, cruelle parfois et qui a fait que j'ai été assez accro à cette histoire. le page-turner est génial et « le chant des innocents » est une histoire qui sait se démarquer des autres et dont j'aurai lu plus, car il me reste un semblant de questions concernant les personnages secondaires.
Lien : https://www.mamzellepotter.f..
Il s'agit ici de la première enquête du commissaire Vito Strega, et j'ai déjà hâte d'en lire d'autres ! J'ai adoré du début à la fin ! (Merci encore @netgalleyfrance et @editions_gallmeister pour la découverte !)
Tout m'a plut dans ce livre. J'ai aimé les relations entre les personnages, qui sont toutes plus difficiles et différentes les unes que les autres. Brusca et Straga tout particulièrement !
J'ai trouvé la psychologie des personnages très bien travaillé, crédible en tout point, avec des réactions tout à fait appropriées (et pas tirées par les cheveux comme c'est souvent le cas... )
J'ai aimé que l'enquête principale ai autant de place que les histoires de chacun des protagonistes. Et qu'elle enquête ! Des ados qui tuent de sang froid, à quelques heures, quelques jours d'intervalle, sans lien visible, et qui ont tout à fait l'air sain d'esprit !
Une grande réussite, donc, et j'ai vraiment hâte de lire d'autres enquête de cet inspecteur.
J'ai lu ce livre presque d'une traite. le sujet est tellement en plein dans l'actualité et nous plonge dans une fiction glaçante. Comment de jeunes adolescents se retrouvent manipulés jusqu'à commettre des crimes de sang froid. Les enquêteurs et l'ensemble des personnages sont, assez intéressants y compris Sofia qui a tellement d'humanité. Un petit clin d'oeil, peut-être, concernant le choix des noms du principal enquêteur "La sorcière" et de son ex-épouse Purgatoire, sans doute ? J'attends de trouver la suite de ce premier épisode. J'ai passé un bon moment de lecture, les chapitres sont relativement courts, l'intrigue est facile à suivre. J'ai pensé qu'il s'agissait, plutôt, de la mise en place d'une série que je suivrai avec grand intérêt.
Une découverte!!!!!

Ecriture très précise
Chapitre courts qui ne demandent que de continuer la lecture.
Des personnages originaux et une histoire très actuelles où les réseaux sociaux sont plus importants dans nos vies que l'on ne le croit.
Mais quelle écriture!!!!!
C'est le deuxième livre de l'auteur que je lis, et je dois dire que, comme pour le premier, c'est un petit coup de coeur. En effet, si l'intrigue est un peu plus faible que dans l'illusion du mal (mais assez logique car ce roman est antérieur), il y a dans ces romans une capacité à disséquer la société italienne et, de façon plus générale, à analyser les maux qui dévorent l'Occident. L'analyse des personnages, leurs vies, leurs doutes et cette interrogation sur cette hyperviolence de la jeunesse est terriblement d'actualité. On peut presque dire que Pulixi a anticiper notre triste actualité. Il analyse cette situation sans manichéisme faisant que ce n'est pas un simple roman policier mais une oeuvre de littérature qui fera certainement date.
Cher Vous,
Le bien et le mal, éternels antagonistes dont on ne connait pas toujours la frontière...
Strega, et tous ceux qui tournent autour de lui sont des fildeféristes, ils marchent en équilibre tentant de ne pas tomber d'un côté ou de l'autre. Certains ont déjà choisi leur camp, mais se cachent bien de le dire.
Il est vrai que quand des gosses se mettent à commettre des crimes atroces, on est en droit de se demander où est posée cette limite, si même elle existe encore. Surtout que ces mômes semblent fiers et heureux de l'acte accomplit…
Strega est un flic bourru suspendu suite à un accident. Malgré tout, il va fouiner autour de ses meurtres, tantôt adulé, tantôt haï, peu lui importe, il investigue.
Puxili travaille en profondeur ses personnages.
Ils sont empreints de réalisme, ils ont leurs propres blessures, qui contrairement ce que l'on voudrait nous faire croire, ne les rendent pas plus forts.
L'osmose entre l'affaire, les fêlures des personnages, leurs secrets est telle, qu'elle rend ce livre addictif, quand on plonge dedans, on a bien du mal à la lâcher…
Stanislas Petrosky

Lien : http://cecibondelire.canalbl..
"Le chant des innocents" de Piergiorgio Pulixi paru aux Editions Gallmeister.

J'ai vu passé pas mal de fois ce livre ces derniers temps alors quand je l'ai vu à la médiathèque, je n'ai pas hésité longtemps. Grand bien m'en a pris.

C'est un polar assez inhabituel mais vraiment sympa. le lecteur n'a pas une minute de répit dans les histoires entremêlées, le privé, le professionnel se mélange.

Alors déjà l'histoire se passe en Italie.
Le personnage principal est Vito Strega, commissaire de police, mis en convalescence forcée le temps d'une enquête le concernant.
Sa collègue et amie Teresa Brusca va venir lui demander son aide sur une affaire un peu particulière.
En quelques jours, plusieurs jeunes de 13-14 ans ont tué et ont été arrêtés sur les lieux des crimes. Ils sont comme hypnotisés. Ces jeunes n'ont aucun point commun, ne se connaissent pas... et pourtant, Vito Strega voit entre eux un lien, mais lequel ?
Vito est brillant, intuitif, mais aussi toujours amoureux de son ex-femme qu'il poursuit encore d'une certaine manière. Sa collègue est amoureuse de lui, mais est mariée.
L'histoire amène visiblement a une suite car un élément concernant un personnage est clairement énoncé...

J'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire la suite.
Le voilà, le préquel de la saga de Piergiorgio Pulixi que j'attendais tellement ! Il ne sera pas resté longtemps dans ma PAL, j'étais incapable d'attendre plus longtemps pour retrouver Vito Strega.

Dans le chant des innocents, on retrouve le commissaire Vito Strega, des années avant le second tome, l'Illusion du mal. Vito Strega est un homme sombre, brisé et en mauvaise posture. Il est suspendu pour avoir tué son coéquipier de toujours, sa femme l'a quitté pour un autre et il doit prouver qu'il mérite d'être réintégrer grâce à des séances de psy. Très vite, des premiers meurtres surviennent. Ils ont la particularité d'être commis par des adolescents de 13-14 ans, qui assument totalement leurs actes, même s'ils semblent être en transe pendant leurs arrestations. Vito Strega outrepasse ses droits et sa suspension pour enquêter officieusement sur l'affaire.

Ah, mais quel bonheur de retrouver mon commissaire italien chouchou !! le chant des innocents est un très bon préquel puisque l'on en apprend beaucoup plus sur ce personnage tourmenté que l'on découvre dans l'illusion du mal. On comprend son passé, ses habitudes, ses réactions et son côté introverti. le chant des innocents est très centré sur ce personnage, et tout tourne autour de lui. L'enquête sur les adolescents tueurs est donc quelque peu releguée au second plan, ou du moins survolée. C'est d'ailleurs un peu ce que je reproche à ce tome. Même si cela ne m'a pas trop derangé, je comprends que cela ait pu en rebuter quelques uns. L'enquête est intéressante mais peu complexe et facilement résolue.

Le chant des innocents est un roman addictif avec des chapitres courts et est un excellent préquel. Mais à mon sens, il n'est pas représentatif et ne se suffit pas à lui même et le reste de la saga est nécessaire pour se faire un avis complet sur les enquêtes de Vito Strega.

Je ne peux que vous encourager à découvrir les trois tommes déjà publiés. Croyez-moi, vous tomberez sous le charme énigmatique et enivrant de Vito Strega !

Lien : https://youtu.be/6wmQRuX_z8g..