Direction l'Italie pour suivre la première enquête du commissaire Vito Strega, apparu dans le précédent livre de Piergorgio Pulixi, « L'illusion du mal ». Suspendu à la suite d'un accident qui a coûté la vie à un collègue, il doit enquêter officieusement sur une vague de crimes violents commis par des adolescents.
« le chant des innocents » est un polar super efficace que vous ne serez pas près de lâcher. Avec ses chapitres très courts et son lot d'action et de rebondissements, il est très rythmé et les pages défilent rapidement. le héros est très intéressant à découvrir, vrai écorché vif dans les standards des bons héros de polar. Flirtant allègrement avec les limites de la légalité, il comporte une grande part d'ombre et de mystère qui va s'éclaircir au fur et à mesure des pages. Une vraie réussite !

Lien : https://mangeursdelivres.fr/
Cela va donner le ton, j'ai acheté les deux autres volumes ! Pris du début à la fin par ce livre ! Une écriture fluide, des personnages attachants et humains qui se dévoilent peu à peu. La pression monte et on a envie de comprendre et de savoir. Et il y a bien une fin.
Très belle découverte au gré de certains commentaires dans la rubrique polar.
Je vous laisse, je démarre "l'île des ames".
Le dernier roman de Pulixi est un pur chef-d'oeuvre de page turner.
Nous sommes pris dans une sombre enquête sur des adolescents tueurs qu'apparemment rien ne relie.
L'inspecteur Strega suspendu et soumis à une thérapie se fait embrigadé par sa collègue.
Comment va-t-il s'en sortir ???
À force de rester dans les ténèbres, les ténèbres deviennent la normalité, et c'est la lumière qui finit par nous paraître contre-nature.
Haruki Murakami

Trépidant, adrénaline fois mille, « Le chant des innocents » est un thriller serré comme un café fort. Dans un même tempo, il est dans cette lignée de lâcher-prise. Une lecture en diapason avec l'orée filmique. Sans arrêt aucun, il est une réussite absolue, olympienne, solaire et résolument intelligente.
L'incipit donne le ton.
« -Je veux qu'il soit bien clair que je suis ici contre mon gré, dit Vito Strega après les salutations d'usage ».
Vito Strega prend place. Nous allons suivre son ombre tout au long de ce récit captivant et agréable.
C'est un policier atypique, sensible, mélancolique et tourmenté côté cour. Côté ville dans l'idiosyncrasie du commissariat, il est perspicace, malin, stoïque, lorsqu'il le faut.
Doué et futé, c'est un maître des enquêtes qui déplace les pions avec une intuition presque visionnaire et maladive.
Il est pris dans un piège. Accusé d'avoir tué son collègue, il tait la vérité et pour cause.
Mis en quarantaine par ses pairs, on ressent un commissariat pris dans les mailles de ses doutes. Était-ce un accident ? Il est écarté d'une enquête sensible, celle de ce récit, celle des adolescents (es) tueurs (euses).
Les murs tremblent. Les policiers sont désemparés. Pourquoi ces crimes et d'une façon absolument horrible et sanguinaire ? Dans un sang-froid qui donne des frissons, par des jeunes qui semblent démoniaques, aux sourires et aux rires glaçants.
La première criminelle à tout juste treize ans. 85 coups de couteau sur la victime, l'effet domino, les meurtres vont s'enchaîner. Crescendo, l'échiquier vacille. Les pions se déplacent comme aimantés, comme en proie au machiavélique. À l'instar d'une force obscure. Qui est-elle ?
Strega va quand même chercher la cause, la raison, le point du centre de ce cercle d'enfer. Ces gamins ne sont pas des tueurs isolés. Un lien enchaîne leur mental. le mimétisme d'une tuerie gémellaire à une autre.
Teresa Brusca l'inspectrice va lui demander de l'aide. En secret, il va remonter le fil d'Ariane, franchir le labyrinthe et affronter ces jeunes assassins en garde à vous.
Rencontrer les parents des victimes. Bousculer les diktats, être dans cette optique de justice coûte que coûte afin d'éviter d'autres morts.
Cet homme, dont la femme l'a quitté, ployé sous le fardeau d'un mal-être amoureux. La résilience n'est pas pour maintenant. Pourra-t-il avoir la force de mener à bien cette enquête ?
Ce livre démontre aussi que le justicier est avant tout un être humain doué de faiblesses, de tourments et d'une vulnérabilité tremblante de pluie.
Empreint d'humanité, Vito Strega est un emblème et la beauté de ce récit.
Pour ce policier dont on aime l'aura, empreint d'équité, de droiture, l'absolue quête de justice est un exutoire.
Ce thriller finement sociétal, sociologique, est riche de signaux.
Les embrigadements, les manipulations, la fragilité d'une jeunesse enchaînée par un gourou, les jeux vidéos, les revanches mesquines sont ici brillamment dévoilées.
L'enfant perd son innocence, sa virginité et devient un criminel. Un loup prêt à bondir et à mordre férocement.
Ce roman mené d'une main de maître est empreint de sentiments. L'alliage qui élève ce récit dans une douce lumière. L'altruisme de Véto Strega est une force pour les parents des victimes.
Psychologique, hypnotique, son rythme est la conscience aiguë d'une rédemption en advenir pour Vito Strega. C'est un thriller dont on aime le souci de vérité. Un livre qui apporte sa pierre aux turbulences d'une société qui peut vite basculer du mauvais côté.
Il pointe du doigt là où ça fait mal. Mais son coucher de soleil est une bénédiction.
Cette première enquête de Vito Strega est traduite avec brio de l'italien par Anatole Pons-Reumaux. Piergiorgio Pulixi prouve par ce deuxième roman après « L'illusion du mal en 2022» sa haute capacité exceptionnelle d'écriture . Publié par les majeures Éditions Gallmeister.
Je crois que c'est une des meilleures lectures audio que j'ai eu l'occasion d'écouter (clairement dans mon top 5 et j'en lis plutôt pas mal !). J'ai absolument adoré ce roman, je l'ai dévoré en moins de 4 jours (pour un audio et pour moi c'est très rapide 😂). J'ai vraiment eu un coup de coeur pour le personnage de Vito, ce roman est d'ailleurs un prequel d'une autre saga de l'auteur que j'ai rajouté à ma wishlist.

Le roman est très addictif, cette intrigue est très bien trouvée et bien que glaçante on est vite accro et on a très envie de comprendre pourquoi ces ados se mettent à tuer comme cela. A côté de cela on suit également un peu de la vie perso de Vito, on retrouve le dilemme du flic marié à son travail qui voit sa vie personnelle en souffrir, bien que récurrent comme thématique ici on a d'autres éléments qui viennent rendre cela bien moins banal.

Au niveau du format audio, j'ai adoré le narrateur, j'ai trouvé que sa voix collait parfaitement avec le personnage de Vito, et qu'il transmettait très bien l'ambiance du roman.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Vito Strega est un policier suspendu suite à la mort de son collègue en service. D'apparence brut, celui ci cache un besoin de justice presque maladif et surtout beaucoup d'émotion.

Mais ce roman est principalement l'histoire d'une série de crime, tous commis par des adolescents. Y a t il un lien entre eux? Pourquoi les adolescents se mettent à s'en prendre violemment aux adultes? Teresa Brusca, inspectrice, est dans l'impasse et va donc demander à Strega de l'aide malgré sa suspension.

J'ai adoré cette histoire pleine de rebondissements. Au fil des pages, je me suis mise à me méfier des adolescents qui m'entourent, car j'ai été totalement absorbée. Malgré son apparence brut, j'ai eu un énorme coup de coeur pour Strega, qui a le coeur plus tendre que ce qu'il montre.

La fin, aussi spectaculaire que ce que je souhaitais permet de tourner une page, mais il reste certaines interrogations qui j'espère seront reprises lors d'un prochain livre.
La première enquête de Vito Strega suspendu de la police pour le meurtre de son binôme m'a tenue en haleine longtemps, j'étais accro à ce livre et la fin de l'histoire m'a laissée pantoise. Jamais je n'aurais pensé à une telle fin faisant honneur à Vito Strega.
Quel plaisir de retrouver l'écriture de Piergiorgio Pulixi ! Une fois encore, l'auteur met le doigt sur un phénomène sociétal. Cette fois-ci, il aborde le thème de la manipulation des adolescents et exploite notamment les diktats auxquels ils sont soumis pour en démontrer les dérives. Nous nous trouvons confrontés à des adolescents en souffrance, dont on a attisé la haine et la violence pour les pousser à commettre des crimes atroces, sans ressentir les moindres remords.
L'intrigue est captivante, à tel point qu'il est difficile de lâcher le livre. le rythme effréné est porté par des chapitres courts. L'auteur nous immerge dans l'esprit des meurtriers en consacrant un chapitre à chacun sur leurs états d'âmes au moment du passage à l'action, ce qui apporte une profondeur au récit.
Un seul bémol dont n'est absolument pas responsable l'auteur : pourquoi choisir de faire paraître en France cette tétralogie dans le désordre ? En effet le Chant des Innocents est en réalité le 1er tome de la tétralogie, mais il n'est publié qu'après L'île des âmes et L'Illusion du mal. Peu de suspense donc concernant notre cher Vigo Strega, même si on en découvre un peu plus sur son âme torturée.
Un roman au récit bien rythmé. On tourne les pages avec avidité tellement l'auteur nous a capturer dans ses filets .

Le duo Térésa / Vito est très bien ficelé , chacun des protagonistes à une personnalité particulière qui s'accorde parfaitement.

On évolue au coeur des découvertes morbides, des meurtres perpétrés par de jeunes adolescents . Pourquoi commettent-ils des actes aussi sauvages en restant sur le lieu du crime …. Et sans regrets..

On slalome entre l'enquête et la vie privée de Vito .C'est un enquêteur spécial dont j'ai adoré son côté “ ours “ . Il est vraiment loin du policier classique.

Un grand merci à Gallmeister de nous permettre de découvrir ce jeune auteur Italien .Ce fut une excellente découverte pour moi dont je vous conseille fortement la lecture .
Lien : https://lafeebleue.org/005-2..
Un nouvel auteur à découvrir et encore une pal qui va grossir à n'en plus finir

J'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai trouvée très rythmée et le personnage principal est un homme a l1 fois bourru et tendre. Il est suspendu pour avoir tué son collègue et ne pourra être réintégré qu'après l'aval d'un psychologue.

Difficile de faire parler ce monsieur et le 3eme psychologue qu'il consulte a bien du mal. le relationnel psy et Strega est assez truculent.

Quand une série de meurtre a lieu, il a de# épines sous les fesses et prend part à l'enquête

C'est vivant, c'est bien écrit, il n'y a pas de temps morts,il y a du sentiment, bref tous les ingrédients d'un bon polar sont tous réunis

Et Hop le tome 2 et 3 viennent de rejoindre ma pal