Un combat, une lutte perdue, un chemin sinueux. Une histoire de famille comme il en existe beaucoup.
Je n'ai malheureusement pas été profondément émue par ce roman, qui a peut être perdu en saveur de part sa traduction.
Une forme de fausse simplicité, des messages cachés, oui mais? Je reste un peu sur ma faim.
Ce roman retrace une histoire de famille. À l'aube de la disparition d'Elsa, la grand-mère d'Anna, tout un pan de sa vie va être découvert à cause de la découverte d'une robe dans l'armoire d'Elsa.

Cette robe appartenait à Eeva, la jeune fille qu'ils ont eue un certain temps comme gouvernante dans les années 60.

Elsa va raconter à Anna une période de sa vie gardée secrète jusque-là. Toute une histoire adultérine va naître entre le mari d'Elsa et Eeva. Elsa est une femme qui a une vie professionnelle bien rempli : elle est très absente de son domicile, beaucoup de déplacements malgré qu'elle laisse derrière elle une enfant de 3/4 ans. La relation entre Eeva et Martti sera très complexe et durera de nombreuses années. Ils seront découverts au grand jour lors d'un événement qui aurait pu être tragique.

Il y a de nombreux thèmes abordés dans ce roman : la maladie, l'amour, l'adultère, l'insouciance, l'enfance, la gravité, le deuil et le pardon.

J'ai eu du mal à m'installer dans cette histoire. J'ai d'ailleurs fait une pause au milieu de cette lecture. L'ambiance était certainement trop lourde pour la période à laquelle j'ai lu ce livre (en plein dans les fêtes de fin d'année). Une fois que je l'ai repris je l'ai lu quasi d'une traite.

Même si on sait d'avance comment cela va se terminer, la fin m'a beaucoup touchée, j'avoue avoir versé quelques larmes lors de la lecture des dernières pages.

Le style est assez lourd mais je pense que c'est pour nous plonger dans cette ambiance très particulière.

Les personnages sont bien travaillés et décrits. Au milieu de ce trio amoureux il y a une enfant et j'aurais aimé en savoir plus sur ce qu'elle était devenue. le récit était du point de vue d'Anna, la petite fille qui veut comprendre l'histoire d'Eeva avec sa famille. Elle veut même en savoir plus en faisant des recherches sur ce qu'est devenue cette femme par la suite. La lecture est entrecoupée de flashs back nous renvoyant dans les années 60 et on y retrouve le point de vue d'Eeva.

Il y a beaucoup de personnages et pour si retrouver ce n'est pas si simple. Je n'aurais pas été contre un petit arbre généalogique.
Lien : https://luniversdemathilde.w..
C'est un beau récit d'amour qui fait alterner 2 formes d'écritures qui s'entrecroisent de façon harmonieuse.
Il y a d'une part le journal intime d'une relation amoureuse qui est en train de se vivre dans les années 60 et une enquête captivante sur le passé de cet amour là qui a resurgi, 40 ans après,au travers de la découverte d'une simple robe oubliée.
J'aurais aimé lire ce livre en finnois pour en ressentir mieux toutes les finesses que la traduction ne rend pas toujours bien, à mon avis.
Quelle déception! Outre la confusion entre les nombreux personnages, l'histoire n'est pas si exceptionnelle. On m'a annoncé l'armoire DES robes oubliées...Et on ne parle que d'une seule robe (et encore pendant 5 min). J'ai l'impression que les différents points de vue dans le livre se mélangent, beaucoup de prénoms se ressemblent, et c'était très difficile à suivre. Je n'ai ressenti aucune émotion et aucun personnage ne m'a transportée ou émue. J'ai même plutôt détesté la maîtresse, trouvé insipide Anna, et j'ai eu du mal à percevoir clairement les points positifs: on parle d'amour, de tromperie, trahison, de secret, de pardon ou de renoncement ; mais ce qui est frustrant c'est que ce sont les personnages A qui vont parler de la vie du personnage B et ainsi de suite. A certains moments on ne sait pas qui parle, car tous les personnages sont cités mais on parle à la première personne: ça a rendu ma lecture très décousue...C'est très long, on se trouve entre plusieurs époques (fin des années 60 et années 2010) mais aucune annonce n'est faite en début de chapitre ce qui était très perturbant. J'entends les points positifs d'autres lecteurs, même si je ne partage pas forcément leur avis...Je vais en parler plus longuement en vidéo^^
Anna est la petite fille d'Elsa, une grande mère jusque là assez dynamique mais qui se découvre un cancer généralisé, ce qui la condamne à très court terme.
Anna a une grande soeur, Maria, qui semble être heureuse et apprécier la vie telle qu'elle vient, alors qu'elle, galère, elle a un mal être permanent, n'arrive pas vraiment à se fixer dans sa vie et ne trouve pas vraiment sa place dans la société.
Un jour, Elsa raconte à Anna l'histoire d'Eeva, jeune étudiante, qui a été la nourrice d'Ella, sa fille unique, mère de Maria et d'Eva, il semble qu'Eeva a chamboulé la petite vie tranquille d'Elsa et de son mari, ces chamboulements ont même peut-être eu des conséquences sur la vie future d'Ella et de ses deux filles.
L'histoire par elle-même m'a semblé assez intéressante, mais au final, rien de bien palpitant et si l'auteure a une plume assez poétique, cela n'a malheureusement pas suffit à me séduire et à me permettre de passer un bon moment de lecture, je me suis juste contentée de tourner les pages en espérant finir vite ce livre et passer à autre chose.
L'armoire des robes oubliées est un roman polyphonique qui se déroule sur plusieurs époque. Il est calibré pour déstabiliser le lecteur, le laisser dans le flou, comme dans un rêve.
Les voix d'Anna (la petite fille), d'Ella (la fille) et d'Eeva (la femme adultère) s'entremêlent pour tisser une histoire d'amours, de famille, de couples. C'est un roman à l'acuité à la scandinave, enveloppée d'une plume douce et délicate.

Sans parler du thème de l'adultère, j'ai beaucoup aimé de voir celui de l'amour que l'on peut porter à un enfant qui n'est pas le sien, parfois plus fort que celui que l'on porte à son parent avec lequel on a une relation.

Je n'ai rien à reprocher aux thèmes, au style, à la psychologie des personnages, mais je reste pourtant sur ma faim. le scénario est un peu plat, il nous laisse en haleine sans vraiment répondre à nos interrogations, ce qui laisse penser à un manque de profondeur alors qu'il y a de la matière pour aller plus loin.

J'avais déjà eu cette impression dans Baby Jane de Sofi Oksanen. Peut-être est-ce un particularisme des auteurs finlandais avec lequel j'aurais un peu de mal… ?
Aujourd'hui, je vais essayer de vous parler de ce roman qui m'a laissé frustrée et qui m'a demandé quelques efforts pour le lire et aller jusqu'au bout.

L'armoire des robes oubliées nous parle d'Elsa qui va mourir d'un cancer, à 70 ans, de son mari Martti qui supporte mal ce départ lent, de leur fille Ella, qui vit très mal cette situation, ainsi que d'Anna, l'une de leurs deux petites-filles qui gère un peu exceptionnellement tout ceci. Mais c'est aussi une histoire qui nous parle d'Eeva, qui va un jour interférer dans le quotidien d'Elsa et Martti. Tout ça à cause d'un cancer et d'une robe oubliée dans une armoire…

Quand j'ai vu le résumé de cet énième livre rapporté de la kermesse, je me suis dit qu'il devait être intéressant, et comme j'aime bien les histoires qui parlent du passé, mêlant histoire familiale et tout, j'ai voulu essayer. En plus, l'auteur vient d'une contrée dont on n'entend pas trop parler au niveau littéraire, c'était l'occasion !

J'aurais dû me douter que cela n'irait pas selon mes attentes. Alors, je sais bien qu'il ne faut justement pas avoir d'attentes quand on commence un livre. Sauf que là, ce n'était même plus une désillusion ni quoi, c'est simplement qu'au bout d'un moment, je n'ai plus compris le roman !

Vous n'imaginez pas à quel point tout ceci peut être frustrant. Au départ, on essaie de s'immerger auprès de ces personnages qui vivent une situation cruellement réaliste, avec des questions existentielles importantes et des problèmes actuels. le cancer, ça peut toucher n'importe qui, et ça rayonne ensuite sur l'entourage proche. J'avoue que pour ça, tout au long du roman, ça a été poignant et touchant. Tout ce qui a trait au présent et à cette situation difficile a été clair pour moi. En revanche, il n'en va pas de même avec Anna et avec les ponts dans le passé. du moins… disons que ça a marché jusqu'au dernier quart du bouquin.

Anna est déjà un personnage beaucoup moins… tangible que les trois premiers. Il est très ardu de comprendre ses pensées. Quand elle se réfère à son entourage, ça passe. Mais dès qu'il est question de sa propre vie, j'ai eu vraiment du mal et à un moment, quand on revient dans le passé avec Eeva, soit il y a eu un souci dans la traduction des prénoms, soit… soit je ne sais pas, il est possible qu'en fait, ces passages aient été écrits par Anna à la place d'Eeva selon ce qu'elle savait et ce qu'elle avait imaginé en parallèle de son propre vécu. Je suppose d'ailleurs que c'est l'explication la plus plausible. Vous voyez où j'en suis : à analyser post-lecture ce que je n'ai pas compris sur l'instant.

Parce sinon, en dehors de ça, c'est une histoire pas… classique, mais qu'on connaît. Narrée avec une sensibilité et un point de vue assez inédits parfois, cela étant, il s'agit toujours d'une histoire d'adultère. Là où le récit devient poignant, c'est que cette double-vie menée pendant plusieurs années entre Martti et Eeva concerne aussi Ella, quand elle était enfant. Elle devient elle-même un enjeu de cette histoire qui n'aurait pas dû la concerner, et le tout prend une dimension pas tragique, toutefois elle pèse bien sur la conscience. Je trouve d'ailleurs qu'Eeva, ou du moins, les pages qui lui sont réservées, n'aborde que peu le souci de la culpabilité. Martti, lui, en éprouve, mais elle, non.

La plume de Riikka Pulkkinen est assez spéciale. Elle réussit à trancher dans le vif et à capturer des pensées et des impressions très imagées, ou qu'il faut parfois travailler encore un moment avant de les comprendre. Elle a effectué, je pense, un vrai travail de littérature, d'écriture, en voulant dépeindre une intrigue aussi complexe mais parfaitement réaliste. Il y a beaucoup à en tirer, et il est certain que je ne m'attendais pas à cela en ouvrant les premières pages du roman, même si j'aurais dû m'en douter. C'est d'ailleurs peut-être pour ça que j'ai eu du mal à me motiver à lire ce bouquin, au lieu d'avoir simplement envie de replonger le nez dedans.

J'avais envie de rêver, et après Une fée à Glade of Oaks, redescendre sur Terre a été assez rapide et pas si agréable avec L'armoire des robes oubliées. En revanche, je ne regrette pas d'avoir tenté cette lecture, parce que justement, j'ai pu voir autre chose et réfléchir pour cette chronique. Revenir sur mes impressions et démêler l'ensemble qu'elles forment est parfois un plaisir et c'est le cas ici. Il me faut aussi mentionner la fin du roman qui a tout de tragique, bien qu'elle soit attendue, et elle reste émouvante malgré la distance que j'ai pu installer avec le récit parce que je ne comprenais pas tout.

En conclusion, L'armoire des robes oubliées est un roman qui, en effet, aborde une situation compliquée dans laquelle une robe oubliée et une fin de vie entraînent une famille dans un tourbillon du passé. Si Anna est resté un personnage assez difficile à comprendre pour moi, je saisis mieux ce qui m'avait échappé pendant ma lecture, surtout sur la fin. du moins, je l'espère. Riikka Pulkkinen met ici en valeur des points assez rares dans ce genre d'histoire qui pourrait être classique, et sa plume est assez unique, elle fait réfléchir. Pas forcément ce que l'on attend, mais tout de même, c'est loin d'être inintéressant !
Ce sera donc un 15/20 et je le recommande, parce qu'il y a ce petit quelque chose en plus.
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Un beau titre pour un texte inabouti. Dommage, les thèmes étaient prometteurs, mais le tout est confus et noyé dans une relation amoureuse convenue, et certains aspects de l'histoire sont invraisemblables. L'auteure a peut-être voulu mettre trop de choses dans ce roman. La petite-fille, Anna, semble n'avoir aucun choix de vie et porte, revit, douloureusement des morceaux d'histoires qui ne lui appartiennent pas, dans un brouillard perpétuel.
Mon avis:

J'avais lu une excellente critique de ce roman il y a deux ans sur un blog littéraire et je me souviens avoir eu immédiatement envie de le découvrir à mon tour. Pourtant ce n'est que cette année que j'ai enfin trouvé le temps de le sortir de ma bibliothèque. Et au regard de cette jolie couverture quoi de mieux que l'automne pour le lire.

Il y a des romans qui sont de vrais coups de coeur pour certains et une déception pour d'autres. Je dois dire que je fais malheureusement partie du deuxième cas. J'ai été terriblement déçue par ce roman. J'ai pourtant adoré l'histoire en elle-même, celle d'une petite fille Anna qui sans le vouloir va déterrer un secret entre son grand-père Martti et sa grand-mère Elsa qui est sur le point de mourir. Il est question ici d'adultère c'est le sujet principal du roman, même si il en y en a d'autres également. Il est d'ailleurs extrêmement bien mis en lumière par l'auteure. On va vivre du début à la fin la relation de ce grand-père qui il y a plusieurs années est tombé amoureux de la nourrice de sa fille Eeva.

C'est une relation passionnante, vibrante mais qui devient peu à peu étouffante. de regards en coin, très vite la passion s'installe, pour petit à petit laisser la place à la culpabilité et à la jalousie. J'ai vraiment trouvé intéressant la façon qu'à l'auteure d'analyser cette relation interdite et des conséquences désastreuses qu'elle peut avoir sur l'entourage. Nous n'avons que le point de vue d'Eeva qui on le comprend assez vite commence à souffrir de cet amour impossible, et commence à éprouver un certain mal-être vis à vis de la femme de son amant qui l'apprécie et de sa petite fille à laquelle est s'est attachée inexorablement. Lui reste en finalement en retrait, n'étant nommé dans le roman que par ce surnom "l'Homme". Je dois avouer ne pas avoir très bien compris pourquoi l'auteure avait fait ce choix impersonnel, qui à mon sens n'a fait que le mettre en retrait, et qui ne m'a pas permis de m'y attacher.

Passé et présent se mêlent donc puisque l'on va suivre de nos jours la vie d'Anna qui va peu à peu se rendre compte des similitudes entre son passé et celui d'Eeva, mais aussi Elsa qui vit ses derniers instants au côté de son mari, de sa fille et de ses petites filles. L'auteure aborde donc également le sujet du deuil et du pardon. On a le regard de la fille qui s'apprête à vivre sans sa mère et qui se sent impuissante face à la maladie, le regard du mari qui voit dépérir sa femme et qui ne sait pas comment gérer ses émotions, qui se rappelle les bons moments mais qui en même temps culpabilise de lui avoir fait tant de mal, le regard de la petite fille qui se remémore son d'enfance passée au côté de sa grand-mère et qui comprend qu'elle n'était pas aussi heureuse qu'elle en avait l'air, et enfin celui d'Elsa qui a tout pardonné, qui a caché à sa fille son secret mais qui en même temps avant de mourir a finalement décidé de tout avouer à sa petite fille.

C'est un récit Incroyablement bien écrit, Riikka Pulkkinen à une très belle plume et pourtant je n'y ai pas été sensible. Il y a beaucoup de réflexions psychologies souvent assez complexes et confuses, des phrases parfois courtes et hachées qui donnent un rythme saccadé et qui me semblaient parfois hors sujet. Je trouve que les écrivains à trop vouloir bien écrire en perdent du coup en sensibilité. C'est un roman qui souffre à mon sens de beaucoup de longueurs, je me suis ennuyée à de nombreuses reprises, j'ai souvent soufflé avec l'envie d'abandonner ma lecture,ce que je n'ai finalement pas fait car j'aime toujours aller au bout d'un roman pour pouvoir en dresser ensuite un avis construit, et parce que malgré tout il y a une sorte de mystère autour de cette histoire qui fait que l'on a envie de savoir comment elle va se terminer.

Cependant le contexte historique dans lequel se déroulent les moments du passé est également intéressant parce que les personnages se trouvent en plein coeur des années 1960 et vont donc vivre la révolution de 1968. Au regard de cette époque où tous les jeunes se rebellaient, se cherchaient, la relation qu'entretient Eeva jeune étudiante avec un homme marié prend tout son sens et ne fait qu'appuyer sur le fait que la jeunesse aspire à la liberté.

Pour conclure:
Un roman extrêmement bien écrit sur une histoire d'amour complexe et secrète en pleine révolution de 1968 dont le souvenir resurgit 40 ans plus tard, mais qui ne m'a emporté comme je l'aurais souhaité. Dommage.

Ma note: 13/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Au secours ! Ma libraire me l'avait tellement chaudement conseillé que je me suis laissée tenter rêvant déjà d'une nouvelle découverte à la "Rosa Candida". Je n'écouterai plus les conseils de ma libraire. Une journée pour lire. Une semaine pour me débarrasser de ce malaise. Quel lecteur enthousiaste veut bien me dire pourquoi ce livre connait un vrai succès de librairie ? Enfin c'est ce que dit ma libraire ;-)))