Citations sur À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord (168)

Tout ce que disait Mme Coulter semblait imprégné du parfum de l'âge adulte , une sensation à la fois déroutante et envoûtante : l'odeur du raffinement.
À la sueur de ton front, tu mangeras ton pain, jusqu'à ce que tu retournes au sol, puisque tu en fus tiré. Car tu es poussière, et tu retourneras à la poussière
Mais comment fais tu pour trouver les bonnes significations?
- Je les vois. Ou plutôt le les sens; c'est un peu comme descendre une échelle en pleine nuit : on pose son pied et on sens un autre barreau eu dessous, Je fais marcher mon esprit, je découvre un autre sens et, à ce moment là, je sens que c'est bon. Ensuite je les assemble. Il y a une astuce, comme plisser les yeux pour mieux voir.
Lyra repartit seule en direction du rivage envahi par les roseaux ; là, elle s'assit et lança de la boue dans l'eau. Elle était moins sûre d''une chose : elle n'éprouvait aucune joie ni aucune fierté à pourvoir déchiffrer l'aléthiomètre... A vrai dire, elle avait peur. Quelque soit le pouvoir invisible qui faisait tournoyer et s'arrêter l'aiguille, il connaissait des choses comme un être doué d'intelligence.
- Il y a trois aiguilles que l'on peut contrôler, explique Farder Coram. On s'en sert pour poser une question. En désignant trois symboles, on peut poser toutes les questions que l'on souhaite, étant donné que chacun possède de nombreuses significations. Une fois que la question est bien précisée, la grande aiguille tourne et désigne d'autres symboles qui donnent la réponse.
Pas étonnant dans ces conditions qu'elle n'ai acquis qu'un savoir partiel. Elle avait entendu parler de l'atome et des particules élémentaires, des charges baromagnétiques, des quatre forces fondamentales et d'autres fragments de théologie expérimentale, mais elle ignorait tout du système solaire. [note de Pégase Shiatsu : comme Sherlock Holmes!] De fait, quand Mme Coulter découvrit ses lacunes et lui expliqua de quelle façon la Terre et 5 autres planètes tournent autour du soleil Lyra rit e bon coeur à cette plaisanterie.
L'année dernière, j'ai passé trois mois au Groenland pour observer l'Aurore.
Et voilà, plus rien ni personne n'existait désormais aux yeux de Lyra. Les yeux fixés sur Mme Coulter, avec une fascination respectueuse, elle l'écoutait raconter ses histoires où il était question de construction d'igloos, de chasse aux phoques et de négociation avec les sorcières e Laponie. Les deux Erudites n'ayant rien d'aussi excitant à raconter, elles gardèrent le silence jusqu'à ce que les hommes les rejoignent.
Oubliés les enfourneurs, encore une fois, Lyra et Roger progressaient sur la pointe des pieds, une bougie dans leu mains tremblantes, scrutant chaque recoin sombre, et une seule question de plus en plus pressante, obsédait Lyra, quel goût avec donc le vin?
Il y avait une façon très simple d'y répondre. Malgré les protestations vigoureuses de Roger, Lyra pris la plus vieille bouteille, la plus tordue et la plus verte des bouteilles qu'elle pu trouver, et n'ayant pas de quoi extraire le bouchon, elle brisa le goulot. Réfugiés dans le recoin le plus sombre de la cave, ils burent à pleine gorger l'entêtante liqueur pourpre, en se demandant à quel moment ils seraient ivres. A vrai dire, Lyra n'aimait pas beaucoup le goût du vin, mais elle devait reconnaitre que c'était un breuvage noble et complexe. Le plus drôle c'était de regarder leurs deux daemons, qui semblaient de plus en plus confus : ils trébuchaient, riaient bêtement, et s'amusaient à changer de forme pour ressembler à des grenouilles, chacun essayant de se faire plus laid que l'autre.
S'agit-il de ce qu'on appelle les lumières du Nord?
Oui. Elle possède plusieurs noms. Elle est composée d'orages de particules et de rayons solaires d'une intensité et d'une forme extraordinaire, invisibles en eux mêmes, mais qui provoque cette radiation lumineuse lorsqu'ils rentrent en contacte avec l'atmosphère. Si j'avais eu le temps, j'aurai fait teinter cette photo pour en montrer les couleurs, du vert pâle au rose essentiellement, avec une touche de pourpre tout en bas de cette formation semblable à des rideaux. Il s'agit là d'un cliché réalisé avec une émulsion ordinaire. Je vais maintenant vous montrer une photo prise avec une émulsion spéciale.
Accroupie derrière la table, Lyra fila jusqu'à la porte et pénétra à l'intérieur du salon ; là, elle se redressa en regardant autour d'elle. L'unique lumière provenait d'une cheminée, dans laquelle des bûches flamboyèrent se tassèrent légèrement au moment où le regard se posait sur elle, faisant jaillir dans l'âtre une fontaine d'étincelles, Lyra avait passer presque toute sa vie au Collège ,mais encore n'avait vu le Salon : seuls les érudits et leurs invités pouvait entrer ici, et uniquement les hommes. Les servantes elles-mêmes ne faisaient pas le ménage ans cette pièce. Cette tâche était réservée au Majordome.