AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord (168)

— [...] Quelque part se trouve l'origine de toute la Poussière, de la mort, du péché, de la misère, du goût de la destruction qui règnent sur Terre. Dès qu'ils voient une chose, les êtres humains ne peuvent s'empêcher de la détruire, Lyra. Voilà le vrai péché originel. Et je vais le détruire à son tour. Je vais tuer la mort.
Commenter  J’apprécie          20
— Quand il m'a sauvé la vie, il était jeune et robuste, rempli de fierté et de charme. Je l'ai aimé immédiatement. J'aurais changé ma nature, j'aurais renoncé au picotement des étoiles et à la musique de l'Aurore, j'aurais accepté de ne plus voler ; j'aurais abandonné tout cela en un instant, sans même réfléchir, pour pouvoir devenir l'épouse d'un marinier gitan, lui faire à manger, partager son lit et porter ses enfants. Hélas, on ne peut pas changer ce que l'on est, uniquement ce qu'on fait. Je suis une sorcière. Lui est un humain. Malgré tout, je suis restée avec lui assez longtemps pour lui donner un enfant...
Commenter  J’apprécie          20
— Supposons que le dæmon choisisse une apparence qui ne nous plaît pas ?
— Eh bien, tu n'es pas content, voilà. Tu sais, il y a un tas de gens qui aimeraient avoir un lion pour dæmon et qui se retrouve avec un caniche. Et tant qu'ils n'auront pas appris à se satisfaire de ce qu'ils ont, ils ne connaîtront pas la paix. Ah, quel gâchis !
Commenter  J’apprécie          20
— Tel est le devoir des gens âgés, dit le Bibliothécaire. Se faire du souci pour les jeunes. Et le devoir des jeunes est de railler l'inquiétude des vieux.
Commenter  J’apprécie          20
Quelque part se trouve l'origine de la Poussière, de la mort, du péché, de la misère, du goût de la destruction qui règnent sur terre. Dès qu'ils voient une chose, les êtres humains ne peuvent s'empêcher de la détruire, Lyra.
Commenter  J’apprécie          20
The children clustered around to say goodbye. The golden monkey stroked all their daemons, and they all touched the fox-fur for luck, or as if they were drawing some strength or hope or goodness out of the lady. [...] The lady stood on the jetty and waved till she could see their faces no more.
Then she turned back inside, with the golden monkey nestled in her breast, and threw the little bundle of letters into the furnace before leaving the way she had come.
Commenter  J’apprécie          20
"It's coming down," said Lord Asriel, "but it isn't light. It's Dust."
Something in the way he said it made Lyra imagine Dust with a capital letter, as if this wasn't ordinary dust. The reaction of the Scholars confirmed her feeling, because Lord Asriel's words cause a sudden collective silence, followed by gasps of incredulity.
"But how -"
"Surely -"
"It can't -"
Commenter  J’apprécie          20
Ils restèrent assis encore un moment dans le bureau, puis se séparèrent, car il se faisait tard, et ils étaient vieux et inquiets.
Commenter  J’apprécie          20
P.405-406 :
Cette idée, encore fragile, flottait dans son esprit comme une bulle de savon, et Lyra n'osait pas la regarder en face, de peur de la voir éclater.

P. 482
⚠ SPOIL
-Nous le ferons, ajouta-t-elle.
Elle se retourna. Derrière eux régnaient la souffrance, la mort et la peur ; devant eux s'étendaient le doute, le danger et des mystères insondables. Mais ils n'étaient pas seuls.
C'est ainsi que Lyra et son dæmon tournèrent le dos au monde dans lequel ils étaient nés, et, faisant face au soleil, pénétrèrent dans le ciel.
Commenter  J’apprécie          20
Tel était l'univers de Lyra, et son bonheur. Malgré tout, elle avait toujours eu le sentiment confus que son univers était plus vaste, qu'une partie d'elle même appartenait également à la splendeur et au rituel de Jordan College, et que quelque part dans sa vie, il existait un lien avec le monde élevé de la politique, incarné par Lord Asriel. Mais cette certitude ne lui servait qu'à se donner de grands airs devant les autres gamins. Jamais elle n'avait eu l'idée de chercher à en savoir plus
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (28238) Voir plus



    Quiz Voir plus

    A la croisée des mondes 1 : Le Royaume du nord, de Phil Pulman

    Comment se nomme le héros de l’histoire ?

    Iorek BYRNISON
    Lyra BELACKA
    Marissa COULTER

    7 questions
    207 lecteurs ont répondu
    Thème : À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord de Philip PullmanCréer un quiz sur ce livre

    {* *}