4,2

J'ai entendu énormément d'éloges sur ce livre, au final mon ressenti est quelque peu mitigé. Là encore, je vais avoir bien du mal à étoffer ma critique.

L'histoire est originale, mais dure à suivre et à comprendre par moment. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait des longueurs, le suspense est même plutôt haletant par moment, même si je déplore des dénouements des fois un peu tirés par les cheveux. Dans certains passages, je me suis demandé comment ils allaient réussir à s'en sortir.

On en apprend pas assez, on a trop de débuts d'infos (sur les daemons, la poussière), puis plus rien, on reste sur notre faim, c'est très frustrant. Ça ne m'a pas aidée à y voir clair dans le récit, au contraire, j'ai souvent été embrouillée.

Je n'ai pas spécialement accroché aux personnages non plus. J'ai trouvé Lyra détestable. Je crois que définitivement, quand un gamin est le héros de l'histoire, j'ai du mal. Ce qui est ballot quand on est adepte de romans jeunesse/fantasy, surtout que les histoires en général, je les apprécie plus ou moins.

Lyra donc. Petite fille de 11 ans, têtue, sauvage, réfractaire à l'autorité des adultes, mais surtout, persuadée d'être plus intelligente qu'un adulte du haut de ses minables 11 années de vie. Je n'ai pas supporté les remarques quasi incessantes qu'elle se permet vis à vis de certains adultes clairement plus sages et expérimentés qu'elle. Heureusement, au fil des pages et de ses aventures, sa fierté et son assurance baissent de plusieurs crans. On peut néanmoins lui reconnaitre un courage et une fierté assez peu communs.

J'ai par contre un gros coup de coeur pour les daemons, de par ma grande passion des animaux. Plusieurs passages m'ont émue aux larmes, notamment ceux de la descritpion du lien qui unit le daemon à son humain et ceux qui décrivent le désarroi d'un humain qui vient de perdre son daemon ou inversement. Extrêmement poignant.

Le style d'écriture quant à lui est par moment un peu "lourd" et difficile à suivre. Les descriptions sont riches et pas trop présentes, juste ce qu'il faut.

En résumé, je suis assez déçue par ce 1er tome. J'ai par moment eu du mal à suivre, à lire, à comprendre, et à d'autres moments, j'avais envie de savoir la suite. Trop d'infos, trop peu de détails pour aider à la compréhension. Bon, on m'a dit que le 1er tome était le moins bien, je vais donc poursuivre de toute façon ma lecture, j'ai quand même envie de connaitre la suite.
Lien : http://asuna.eklablog.com/a-..
On peut, en effet, s'ennuyer un petit peu à la lecture de ce premier tome de la trilogie de Pullman. En effet, l'action est peu présente, et l'histoire ne présente pas a priori d'intérêt. Cependant, il faut voir ce livre dans le contexte global de la trilogie d'À la Croisée des Mondes. Véritable introduction aux deux volumes suivants qui, eux, valent plus que le détour.
Les 50 premières pages ont été un peu dures à lire, j'ai même abandonné la lecture. Il a fallu que je m'accroche un peu, mais le jeu en valait la chandelle. L'histoire est originale, les personnages sont fouillés. L'auteur présente un monde très intéressant et original.
Au début de ce troisième tome de la triologie « À la croisée des mondes », Lyra est prisonnière de sa mère. Accompagné des anges Balthamos et Baruch, Will part à la recherche de son amie. Une fois réunis, Lyra et Will décident de se rendre au pays des morts, où Lyra espère obtenir le pardon de son ami Roger. Au prix d'une grande souffrance, ils réussiront à parvenir au pays des morts et à libérer les fantômes qui y sont prisonniers. Cette oeuvre, à la fois troublante et fascinante, nécessite une grande maturité littéraire pour arriver à saisir toutes les subtilités du propos philosophique et la critique de la religion qui y est faite. Dans ce tome, les références à la Bible se font de manière beaucoup plus directe. le texte, riche, présente une trame narrative complexe portant son regard tantôt sur un personnage, tantôt sur l'autre. L'auteur, Philip Pullman, a su créer de toutes pièces, et de façon magistrale, un monde fabuleux doté de lieux envoûtants et de personnages attachants.

Lien : http://www.livresouverts.qc...
A la croisée des mondes, Les royaumes du nord de Ph. Pullman, Folio junior (traduit de l'anglais)
Le premier tome se déroule dans un monde parallèle au nôtre, le même, mais différent, ici les hommes sont accompagnés de daemons, des animaux qui se métamorphosent et qui sont inséparables de leur maître... Oui, mais voilà, là-bas dans le nord, des choses affreuses se trament, des enfants disparaissent... Lyra, notre héroïne, accompagnée de son daemon Pan va pourtant devoir s'y rendre pour sauver son ami..