4,2

Dans "À la Croisée des Mondes" de Philip Pullman, j'ai été immédiatement captivé par l'univers foisonnant et les personnages fascinants qui peuplent ce récit épique. Pullman nous entraîne dans un monde parallèle, où les âmes prennent la forme de créatures appelées daemons et où les enjeux politiques et religieux sont omniprésents. Dès les premières pages, j'ai été séduit par l'originalité de cette vision du multivers, où la magie côtoie la science et où les frontières entre le bien et le mal sont constamment remises en question. L'écriture de Pullman est à la fois élégante et immersive, nous plongeant au coeur d'une intrigue complexe où les rebondissements s'enchaînent à un rythme effréné.

Mais ce qui m'a le plus marqué dans "À la Croisée des Mondes", ce sont les thèmes profonds et universels qu'il aborde. Pullman explore avec finesse des questions telles que la liberté, le pouvoir et la quête de vérité, tout en nous confrontant à des dilemmes moraux déchirants. Les personnages, qu'ils soient enfants ou adultes, sont tous dotés d'une profondeur psychologique saisissante, ce qui rend leurs aventures d'autant plus poignantes. J'ai été particulièrement touché par le lien indéfectible qui unit Lyra à son daemon Pantalaimon, ainsi que par leur voyage initiatique à travers des mondes aussi merveilleux que dangereux.

En résumé, "À la Croisée des Mondes" est bien plus qu'une simple saga fantastique ; c'est un chef-d'oeuvre de la littérature jeunesse qui nous invite à réfléchir sur le sens de l'existence et sur notre place dans l'univers. Philip Pullman nous offre un récit d'une richesse inouïe, où l'aventure se mêle à la réflexion pour créer une expérience de lecture inoubliable. Je suis impatient de découvrir les tomes suivants et de poursuivre cette épopée extraordinaire aux côtés de Lyra et de ses compagnons.
"Les Royaumes du Nord" est le premier tome de la trilogie "À la croisée des mondes" que j'ai lu pour sa notoriété, classé pour le challenge BBC il fait partie des 110 livres les plus plébiscités des anglais ces dernières années.
Moi qui suis fan du Seigneur des anneaux ou de Harry Potter, la saga fantasy de Philip Pullman m'a semblée beaucoup moins passionnante même si j'apprécie que le personnage principal soit une petite fille dégourdie.

Lyra, orpheline de onze ans, vit à Oxford entourée par les Érudits de Jordan College. Sa vie bascule le jour où elle entend parler de la Poussière, une matière ayant visiblement la faculté de faciliter le passage entre les mondes (si j'ai bien compris parce que les explications du phénomène ne sont pas vraiment convaincantes). Dans le même temps des enfants disparaissent.
Roger, son meilleur ami, est enlevé à son tour par les Enfourneurs alors Lyra n'hésite pas à se lancer à la poursuite de ces mystérieux ravisseurs. Ainsi commence un fantastique voyage vers le grand nord, à la croisée des mondes, où le mystère semble trouver son origine.

L'idée de départ est bonne avec des humains qui sont tous affublés d'un deamon-doudou, âme soeur animal de laquelle ils ne peuvent se défaire. C'est d'autant plus drôle que ces "démons" parlent et se transforment quand les humains sont enfants.
Mais pourquoi Pullman cherche-t-il à se rapprocher du monde réel en mettant en scène les gitans (qui ne sont pas aimés mais qui s'avèrent être généreux) et les tartares (cruels et sanguinaires). J'avoue que cela m'a semblé inapproprié, je préfère de loin les sorcières et les ours en armures.

Challenge Pavés 2024
Challenge Multi-défis 2024
Challenge XXème siècle 2024
Challenge BBC illimité
J'ai adoré cet oeuvre, les personnages sont attachant, les évènements nous surprennent car on ne s'y attend pas et l'univers ainsi que les différents mondes qui le composent sont très intéressants et on ne s'ennuie pas en lisant ces pages.
D'autant plus que la série adapté de ce livre était tout bonnement excellente et le personnage de Lyra est très intéressant.
Je donne une note de 5 étoiles car je n'ai pas trouvé de réel défauts sinon je conseil à tout les fans de multivers de lire cette oeuvre, je pense que cela vous plaira.
Est-ce que la sauce à prise ? Mon avis est malheureusement plutôt mitigé. le premier tome est une merveille, j'avais vu le film quand j'étais enfant mais cette redécouverte n'a rien gâché au contraire. C'était magique et merveilleux. On s'attache à Lyra en deux trois pages, on plonge avec elle dans sa quête à corps perdu.
Le début est un peu long pour rentre dans univers, avec les personnages et pour comprendre intrigue, mais nous avons Lyra qui est personne très attachant malgré tout ce qu'elle lui arrive. Ma lecture a évolué au milieu d'intrigue grâce à plein de rebondissement qu'on n'était pas près pour ma part. Était assez surprise comme auteur nous embarque dans son roman et comme on attache histoire une petite fille comme elle va faire dans son aventure.
Une envie subite de relire cette trilogie, une bonne quinzaine d'années après ma lecture initiale, sûrement motivée par le besoin de se replonger dans l'univers de Pullman avant de lire sa nouvelle trilogie sur la poussière.

La magie opère toujours : j'ai été ravie de retrouver Lyra, Pan, Iorek Byrnison, les gitans et les sorcières et leurs aventures dans le Grand Nord.
Au-delà du sauvetage des enfants de Bosvangar, j'ai prêté plus attention aux bisbilles métaphysiques des adultes, à leur soif de découverte scientifique et aux moyens qu'ils sont prêts à mettre en oeuvre pour atteindre leurs objectifs.

Séduite une fois de plus par une bonne couche de poudreuse, un soupçon de paillettes dorées, un intrigant instrument magique, et une horde de joyeux personnages.
C'est grâce au Challenge BBC organisé par Gwen que j'ai découvert Philip Pullman au travers d'une de ses oeuvres apparemment les plus connues : Les Royaumes du Nord. Ce livre est le premier tome de la trilogie « A la croisée des Mondes «.
Nous entrons dans un monde qui a su me séduire par son originalité.
En effet, au travers de Lyra, le personnage principal de ce livre, nous découvrons un monde où les humains sont tous accompagnés d'un daemon, une sorte d'âme soeur, reliée à eux de manière presque indéfectible. J'avoue que c'est un aspect que j'ai beaucoup apprécié dans ma lecture tout comme la découverte des ours en armure. Lyra va d'ailleurs, au travers de son périple vers le Nord rencontrer un des représentants de cette race que craignent les humains .Et il faut dire que Iorek Byrnison est un ours en armure absolument craquant malgré son caractère heuh, pas très engageant.
Même s'il s'agit de littérature jeunesse, l'auteur ne sombre pas dans la facilité et l'histoire est bien écrite et le scenario élaborée. Les intrigues sont bien ficelées, et on est loin d'avoir toutes les réponses à l'issue de la lecture, ce qui tombe plutôt bien, vu qu'il existe deux suites à cette histoire.
Cependnt,à l'issue de cette lecture, je dirais que même si j'ai plutôt apprécié ce livre, je ne suis pas tout à fait sure de lire les deux prochains tomes. J'avoue avoir lu certaines critiques mitigées sur Babelio à leur sujet et me connaissant, je risque d'être déçue, donc, autant rester sur une note relativement positive …

Challenge Pavés 2024
Challenge Mauvais Genres 2024
Challenge BBC
En démarrant cette lecture, je ne savais pas trop à quoi m'attendre… Je n'avais pas entendu parler de cette saga quand j'étais plus jeune et je n'ai même jamais visionné l'adaptation cinématographique (oups). En fait, je pensais que j'allais plonger dans un univers à la sauce Narnia… Mais c'est bien différent.

Quelle aventure !

J'ai trouvé Lyra attachante, c'est une petite fille vaillante, téméraire, intelligente et vive d'esprit. Elle va de l'avant, suit son coeur, plutôt que la raison, et ne se laisse jamais abattre malgré les nombreuses difficultés qui n'auront de cesse de se dresser sur sa route. Sa relation avec son daemon, Pantalaimon, est touchante. Bref, c'est un personnage hors norme et l'on a tendance à oublier qu'elle n'a que onze ans...

J'ai apprécié ce périple à ses côtés jusqu'aux Royaumes du Nord. Toutes ces rencontres, ces révélations, ces péripéties et rebondissements… Je ne me suis pas ennuyée un instant. J'ai trouvé ce récit immersif et j'ai franchement apprécié les touches de surnaturel et de fantastique saupoudré avec parcimonie. Dans la première partie du moins, c'est assez succinct et subtil, mêlé à un monde pas si éloigné du nôtre, une sorte d'Angleterre Victorienne. Puis, petit à petit, le fantastique prend le dessus. On rencontre alors des Ours en armure, des Sorcières…

Il s'agit de littérature classée jeunesse et pourtant j'ai trouvé le propos assez grave, soulevant des questions sur la religion notamment, sur la peur irraisonnée de certains adultes face à l'inconnu, sur les recherches et les expérimentations peu déontologiques, sur la quête de pouvoir, sur la mort également, abordée de façon assez cruelle. L'auteur n'épargne pas son lectorat ! Et j'ai été assez surprise (agréablement d'ailleurs) par le ton que revêtait ce récit, loin d'être naïf.

Avec ce roman, je frôle le coup de coeur. En tous cas, c'est une très belle découverte et ce fût une lecture parfaite pour l'hiver.

Challenge Multi-Défis 2024
Challenge ABC 2023-2024
"À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord" de Philip Pullman est une oeuvre qui mérite sans conteste ses éloges et son statut de classique moderne dans la littérature jeunesse et au-delà. Avec une note de 4 sur 5, ce livre s'inscrit comme un incontournable pour tout amateur du genre fantastique.

Pullman, avec un talent indéniable, nous introduit dans un univers richement construit, où se mêlent magie, science et théologie. La dimension alternative de l'univers qu'il crée est à la fois fascinante et complexe, peuplée de créatures et de concepts qui captivent l'imagination. Les daemons, ces manifestations animales de l'âme humaine, sont une trouvaille géniale, offrant une profondeur psychologique à chaque personnage.

Le personnage de Lyra Belacqua est un atout majeur de ce récit. Intrépide, intelligente et profondément humaine, elle incarne une héroïne à laquelle le lecteur s'attache immédiatement. Son évolution au fil de l'histoire est bien menée, reflétant la complexité et les défis de l'adolescence.

La narration de Pullman est fluide et engageante, parvenant à balancer parfaitement entre des descriptions détaillées et des dialogues vivants. L'intrigue, riche en aventures et en rebondissements, maintient le lecteur en haleine, désireux de découvrir les mystères de cet univers fascinant.

Cependant, le roman n'est pas exempt de certains défauts. Par moments, la complexité de l'univers peut être déroutante, surtout pour les jeunes lecteurs. Les nombreux éléments du monde et les concepts philosophiques et théologiques introduits peuvent parfois alourdir la narration et détourner de l'intrigue principale. de plus, bien que le rythme global soit soutenu, certaines parties peuvent sembler légèrement longues ou moins captivantes.

En dépit de ces quelques réserves, "Les royaumes du Nord" reste une lecture hautement recommandée. Son mélange d'aventure, de mystère et de profondeur thématique constitue une entrée remarquable dans la trilogie "À la croisée des mondes". Pullman y démontre une habileté narrative qui fait de ce premier tome une expérience de lecture riche et mémorable, posant les bases d'une saga épique et profondément humaine.
Quelle claque! Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour lire ce livre, peut-être parce que j'ai été influencée par le film qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable?
J'ai adoré l'univers créé par Philip Pullman, tellement fouillé, tellement détaillé, tellement déroutant aussi parfois, il faut le dire. En effet, même si ce livre est estampillé "littérature jeunesse", je le trouve tout de même assez ardu pour de jeunes lecteurs. Toute la réflexion autour de la Poussière, liée à la religion, ouvre la voie à une réflexion assez poussée.
Néanmoins, les personnages sont très charismatiques, très attachants, on suit leurs aventures avec passion. J'ai parfois tremblé pour eux et admiré leur courage, notamment celui de l'héroïne, Lyra. Cette dernière, pour mon plus grand plaisir, n'est pas une jeune fille "lisse" qui affronte son destin héroïquement justement parce qu'elle est une héroïne. C'est une demoiselle qui a son caractère et qui sait réfléchir par elle-même, qui fait preuve d'altruisme. La fin de ce premier volume la laisse dans une situation des plus insolites, il me tarde de la retrouver pour la suite de ses aventures!