J'achève (enfin) le tome 3 de la saga des Royaumes du Nord commencée il y a... 15 ans !
Je me souviens encore de la camarade de classe qui m'a prêté ce livre au cours de latin.. Quel plaisir m'a procuré cette lecture ! J'avais directement enchaîné sur le deuxième tome... pour le troisième, je l'avais cherché en vain dans la librairie d'occasion dans laquelle je m'approvisionnais, avant de rencontrer Bernard Werber et de me détourner de la littérature fantastique. Il y a quelques années, j'ai trouvé par hasard ce livre d'occasion et enfin, j'ai terminé cette saga.

J'ai fait un magnifique retour en enfance pendant les premiers chapitres, quoique je les aie trouvés beaucoup plus adultes et violents quand dans mes souvenirs.
Après, ça s'est compliqué. 15 ans c'est long, avoir lu les résumés des deux premiers tomes n'était pas franchement suffisant et j'ai eu du mal à rentrer complètement dans le récit. Les actions se succèdent et s'enchaînent à toute vitesse, au point qu'il y a assez peu de mystère. À peine se pose-t-on une question que la réponse nous parvient. Une grande partie du roman est superflu et j'ai trouvé cela décevant. Peut-être l'aurais-je apprécié à 12 ans?
Dernier tome de la trilogie, beaucoup de lecteurs ont eu peur d'une fin bâclée. Mais ce n'est pas le cas. Ce troisième livre continue l'aventure, en apportant son lot de mystères. Il est très agréable de se rendre compte que l'auteur ne câline pas son public. Il ne leur épargne pas les détails les plus crus de cette histoire. Cela ne rend le roman que plus prenant. de nombreux thèmes sont abordés, ils permettent à l'esprit de développer son sens critique. Ce roman est une très bonne conclusion à une trilogie passionnante.
Will, secondé de deux anges, Baruch et Balthamos, est à la recherche de Lyra, qui est retenue prisonnière par Mme Coultier quelque par dans l'Himalaya.
Ce dernière, qui est en réalité la mère de Lyra, tente de la protéger de l'église,
Ensemble, ils se rendront dans le royaumes des morts afin de rétablir l'équilibre entre les mondes.
Légère deception pour la fin de cette trilogie.
Malgré les révélation aux questions posées lors des deux derniers volumes (Qu'est ce que la poussières ? D'ou viennent les ombres ? Quels sont les desseins de l'église ? Qui est donc Dieu ?), le scénario est beaucoup trop linéaire et laisse un peu sur sa faim.

Lire la suite:
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
< Partout, j'ai rencontré la folie, mais parsemée de grains de sagesse. Sans doute y avait-il beaucoup plus de sagesse que je ne pouvais m'en apercevoir. La vie est dure, et pourtant, tout le monde s'y accroche. >

Une trilogie qui me tentait enooooormément, que j'ai eu la chance de trouver dans une boîte à livre (eheh oui le coffret de l'intégrale en état neuf ) qui m'attendait depuis patiemment dans ma bibliothèque et que j'ai sortie à l'occasion du mois le plus féerique de l'année ...

Le dernier tome quant à lui fut une petite déception... Je n'ai pas trop compris comment une aussi belle plume pouvait d'un coup présenter d'aussi nombreuses longueurs dans le texte. On passe de la fin du tome deux qui est violent à un tome trois en demi-teinte avec des passages très enfantins... Étonnant. Mais la linéarité est toujours de mise, impressionnante et subjuguante.

En bref, une trilogie que je conseille à tout amateur de fantasy, qui apporte un réel plus au genre parce que l'auteur a créé plusieurs mondes à partir de rien, établissant des règles, des lois, de la magie. de l'amitié , de l'amour et du désir de liberté. J'ai trouvé que l'aspect irréligieux était parfois trop poussif sans que ce soit forcément nécessaire au texte.

Avez-vous déjà lu du Pullman ? Est-ce que cette trilogie vous tente ?
Atention spoiler!!!

j'ai aimé ce livre, Will et Lira la meilleure équipe. Peut- être que vous vous demandez pour quoi j'ai enlevé deux étoile ou j'ai noté je vous explique: en tout premier pour moi il y a trop de intérruptions et Lira et Will ne sont pas tout le temps ensemble, plus que je nais pas trop comprit pour quoi Lira abandonne son démon pour Roger, quand ce n'est pas de ça faute si Roger est mort c'est plus tôt a celui de son père. Et enfin quand les parents de Lira s'entende et s'aime ils tombe dans le trou de la mort, surtout le pire du pire c'est que Will est Lira ne rèste pas ensemble a la fin du livre. Mais bon je l'ai qand même aimé moins que le premier et le deusième

p.s. le personnage le plus important ne reviens pas à la fin...Iorek Bernison!!!
Je viens de refermer cette trilogie. Et il y a toujours des longueurs. le monde des morts annoncé dans de le résumé n'arrive qu'au second tiers et les aventures du Dr Malone chez les mulefas, bien que vachement intéressantes, sont, je pense, de trop, même si ce monde est capitale pour ma conclusion de l'histoire. Mais le récit reste passionnant jusqu'au bout malgré ses inégalités, bien qu'il faille s'accrocher.
Je ne fais qu'une seule critique regroupant les trois tomes de "À la croisée des Mondes"

J'ai beaucoup aimé le premier tome.
La découverte de cet univers où les hommes ont chacun un daemons qui leur est propre. Un lien tellement fort les relis!
le rythme n'arrête pas non plus. Lyra, notre héroïne, nous emmène dans ses péripéties avec courage et loyauté envers ses compagnons de voyage.
le premier tome annonçait une suite prometteuse avec cet fin juste extra !

Dans le deuxième tome, on découvre de nouveaux univers comme le titre nous l'annonce. Deux autre pour être exacte. Tous différents les uns des autres mais tous ont cette mystérieuse poussières. Elle les affecte tous au moment de l'adolescence.
Forcément de nouveaux personnages font leur apparition. Essentiel pour que l'histoire avance mais je fus déçu que l'histoire ne soit plus centrer que sur Lyra. Son nouveaux compagnon d'aventures s'appelle Will. Il sera autant concerner par la prophétie sujet de Lyra. C'est d'ailleurs lui prend un rôle très important dans la suite de ce 2e livre.
J'ai refermé en étant très intriqué de comment cette trilogie allait se terminer.

Dans ce dernier livre, Will peut passer d'un monde à un autre sans avoir conscience de la gravité que produisent les fenêtres qu'il ouvre et laisse ouverte par moment entre les univers.
J'ai adoré lire les chapitres sur Mary Malone. Personnage que l'on découvre dans le tome 2 mais qui prend beaucoup d'importance dans ce dernier volet. Intelligente, débrouillarde, combative, créative, bienveillante.
Je suis assez mitigé sur les explications sur la poussière...
Lyra et Will m'ont énervé. Comment des enfants de tout juste 13 ans peuvent resentir et expliquer les sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre ? Leur attitude est celle d'adolescent bien plus âgé. Certe, ils ont vécu des moments difficiles mais c'était juste "too much" pour moi.

J'ai passé un bon moment à lire cette série mais je ne la relirais pas. Cela dit, ces livres m'ont beaucoup fait réfléchir sur la religion qui est assez présente tout du long et sur la gravité de nos geste.
Après un premier tome si prometteur, quelle déception en terminant cette saga. Je me dis même que j'aurai du m'arrêter après la lecture du premier volume. Je me suis vraiment ennuyée en lisant ce dernier tome et j'ai eu du mal à le finir. L'histoire n'est plus crédible à mon sens et elle présente beaucoup trop de longueurs. L'auteur se perd (et nous perd par la même occasion) dans les détails du monde des mulefas alors que leur rôle dans l'histoire est vraiment minime. La première partie lorsque Lyra est prisonnière de sa mère aurait vraiment méritée d'être réduite pour qu'on arrive plus rapidement dans le vif du sujet. le voyage dans le monde des morts est intéressant mais finalement j'ai eu l'impression que l'auteur s'en servait pour nous présenter sa vision négative de la mort et faire une critique de la religion en général.
Pour terminer son roman, j'ai eu l'impression que l'auteur utilisait des effets « baguettes magiques » pour résoudre tous les problèmes qu'il avait soulevé depuis le début de l'histoire. C'est dommage car certains aspects comme la fin de la bataille ou la fermeture des fenêtres entre les mondes auraient mérité plus de développement.
Je n'ai pas non plus apprécié le comportement de Will et Lyra à la fin de l'histoire. Même s'ils ont gagné en maturité, je l'ai trouvé inadapté à leur âge.
Tous ces aspects en font une fin de saga bancale et peu crédible à mon avis.
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..
La série s'achève avec un tome légèrement décevant par rapport au précédent, notamment avec une intrigue qui s'éparpille dans des directions qui m'ont laissée perplexe. Mais il faut saluer la trilogie dans son ensemble, très réussie !
Bien que je sois contente d'avoir lu cette trilogie, je ne suis pas mécontente de l'avoir terminé ! Autant le premier et le deuxième tomes sont passés à une vitesse, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire ! Pourtant j'étais contente de retrouver Lyra, surtout que dans le second volet, on ne sait pas ce qu'il lui arrive exactement et l'on veut absolument savoir la suite ! On retrouve le Dr Malone, où au début on se demande ce qu'elle peut bien réaliser dans le nouveau monde où elle « atterrit » et puis au fur et à mesure de l'histoire, on comprend ce qu'elle va réaliser (je ne vous le dis pas, car si vous devez lire les livres un jour, il restera un petit bout de surprise ^^). On retrouve également Lord Asriel, les gitans, les sorcières ainsi que Iorek Bernisson, où tout le monde aura un rôle clé pour aider Lyra dans sa mission ! Un petit mot quand même sur le titre principal de l'histoire, « A la croisée des mondes » nous fait voyager à travers différents mondes (comme on peut s'en douter) et dont nous sommes totalement différents ! Il y aura le monde de Lyra, Oxford, mais il y aura aussi l'Oxford de Will. Il y aura le monde des Gallivespiens, de tous petits êtres qui voyagent à dos de libellules et il y aura le monde des Mufelas, où le Dr Malone apprendra énormément de choses ! Sans oublier le monde des morts. Ils pourront ainsi voyager à travers ces mondes grâce au couteau de Will, mais qui ne sera pas sans conséquences évidemment !
Une trilogie à lire sans attendre ! Vous ne le regretterez pas !