Suite et fin de cette grande trilogie que j'ai pris grand plaisir à découvrir. J'ai adoré cette plongée dans cette série un brin fantastique très captivante. Je vais m'ennuyer de vous, chers personnages tellement attachants, mais surtout de toi petite Lyra, intrépide, vive et humaine. À mettre entre toutes les mains, des plus petites aux plus grandes...
Voici le temps venu de la fin des aventures de Lyra.

J'ai énormément aimé la trilogie de Philip Pullman, une fresque intense, poétique et d'une grande créativité.
Lyra et Will sont des héros extrêmement attachants, parmi une galerie de personnages haute en couleurs. Pullman nous emmène dans des mondes imaginaires denses et ciselés.

J'avoue cependant que la lecture de ce dernier tome a été plus difficile. On attend longtemps, trop longtemps à mon goût, que l'action se mette enfin en place pendant la première moitié du roman. Ensuite, la magie réapparaît pour notre plus grand plaisir. Pullman réussit à fermer toutes les portes ouvertes sur son monde, et on retient sa respiration à chaque page.

C'est un magnifique roman d'apprentissage, qui porte des valeurs fortes, conté de façon magistrale par l'auteur.
Une très très belle découverte.

Fini il y a trois jours, je peux enfin m'atteler à faire un avis sur ce livre, ce tome, cette trilogie.
Il pourrait se résumer à une phrase : pendant que Dieu créait l'Homme, Pullman créait les Mulefas !!!
Oui, je sais il y a tellement, tellement plus dans ce tome que ces croisements d'antilopes avec de mini-éléphants montés sur roues mais voilà quelle idée somptueuse !!!! Une illumination, j'ai adoré le monde des Mulefas, j'avais l'impression de me retrouver chez Timothée de Fombelle ou chez Mourlevat, dans leurs plus belles allégories.
Mais bref, une fois la joie ressentie à l'évocation de ces magnifiques chimères et de leurs moeurs, l'histoire n'est pas en reste parce qu'il s'en passe des choses dans ce dernier tome. Les destins des personnages sont tragiques, dramatiques, émouvants aux larmes. Quel brio dans le ménagement du suspense. Et quelle fin de série !!
Il y a tellement de thématiques abordées dans cette saga et de clés de réflexion dans ce dernier tome que ça donne parfois agréablement le tournis : l'Homme, son origine, la théologie, la cosmogonie, l'âme, le deuil, la mort, l'amour, l'amitié, le courage, l'altruisme...
Je ne veux rien dévoiler parce que cette série vaut franchement le coup d'être dévorée de bout en bout, je me suis souvent demandée pourquoi, mais pourquoi donc ??, ne l'ai-je pas lue plus tôt ? Les larmes ont coulé et mon petit coeur s'est serré plus d'une fois mais je suis certaine qu'une première lecture adolescente m'aurait juste marquée à vie car c'est déjà une lecture marquante, puissante en tant qu'adulte qui décèle toutes les nuances sous-jacentes dans cette aventure palpitante. le cynisme sous l'humour, la critique sous la réflexion, la lumière sous la Poussière.
Une saga jeunesse qui devrait être lue par tout un chacun pour son côté philosophique et profondément humain, avec de l'aventure, du danger et des drames. La Vie contenue dans trois livres. Terrible mais merveilleuse.
J'ai terminé le deuxième tome de la série À la croisée des mondes sur une note très positive. J'étais dans un état d'admiration totale de l'oeuvre de Philip Pullman. Pourtant, je ne lui faisais pas encore entièrement confiance. J'avais encore peur d'être déçue ou de me lasser de l'histoire en lisant le dernier tome, beaucoup plus étoffé que les deux autres. J'ai quand même commencé tout de suite le dernier tome, puisque je lis la série pour une lecture commune sur Livr@ddict. Et rapidement, avant même le quart du dernier tome, j'ai laissé mes soupçons de côté. L'oeuvre de Pullman est belle et bien magistrale, et il n'avait clairement pas l'intention de nous laisser sombrer dans l'ennui.

En effet, dans ce dernier volet de la trilogie, un événement n'attend pas l'autre. Une surprise n'attend pas l'autre non plus. Suite aux deux premiers volets, j'avais aussi de nombreuses interrogations qui ont toutes été répondues dans les derniers chapitres. Notamment, j'étais réellement curieuse de connaître l'aspect final du daemon de Lyra. Ce n'est peut-être qu'un infime détail, mais depuis les tout débuts de la série je me questionnais à ce sujet et je craignais que l'auteur n'omette de répondre à cette question. Mais non ! Pullman n'a rien oublié, rien du tout !

De plus, au cours de ma lecture du troisième tome, mon coeur a battu encore plus rapidement que dans les deux premiers tomes, au rythme de l'action et du suspense omniprésents. Vers les trois quarts de l'histoire, à la fin de chaque chapitre je me disais que l'histoire aurait pu s'arrêter là et que j'aurais été satisfaite. Je me demandais toujours ce qu'il pouvait bien y avoir à ajouter. Et à chaque chapitre, j'étais toujours surprise de constater à quel point au contraire tant de choses restaient encore à dire, et des choses qui n'étaient pas superflues en plus !

Franchement, j'ai été éblouie par la qualité de le miroir d'ambre. À la croisée des mondes est une trilogie qui, même si elle est classée jeunesse, fait et fera les délices de plusieurs adultes.

C'est un tome très dense que le dernier opus d'A la croisée des mondes-le plus dense de la série, même. D'ailleurs, je suis persuadé que voyant venir la fin de sa trilogie, Philip Pullman avait peur de ne pas en dire assez. Peur d'oublier de dire des choses qu'il eut fallu, pensait-il, dire dans la trilogie.
D'où cette surabondance. D'où cette multiplication des intrigues intriquées et liées de façon tout à fait intéressante. D'où cette richesse…
Et quelle fascinante richesse, d'ailleurs !... Quelle richesse fascinante il y a dans ce texte, où l'on trouve à la fois les réflexions les plus profondes, les plus intelligentes, les plus pertinentes, la plus haute imagination, les personnages les plus attachants, les intrigues les plus sophistiquées sont assemblées autour de ce qui est décidément le sujet principal de la trilogie de Philip Pullman : la lutte entre la superstition et la liberté de pensée, que l'auteur envisage dans une optique humaniste.
On retrouve dans ce troisième épisode le don de conteur de Pullman, ainsi que son imagination et son don de créer les plus étonnantes surprises.
J'ai beaucoup aimé la découverte de troisième épisode. C'est un épisode très riche, avec beaucoup d'aventures et d'événements. Les intrigues sont toujours aussi sophistiquées, le texte toujours aussi puissant, les réflexions toujours aussi complexes.
La fin d'une grande série fantastique.
Il se peut que j'évoque quelques moments du livre, alors attention aux spoils... :)
Comme pour le deuxième tome, les avis sont très mitigés... Mais comme vous pouvez le voir, ce n'est pas mon cas.
Je réitère ce que j'ai dit : je ne trouve pas que cette trilogie soit jeunesse. Ou du moins, elle peut encore émerveiller à l'âge adulte.
Il y a tant d'aventure dans ce tome ! Nous quittons Lyra alors sous la coupe de sa mère, et Will essayant de se remettre de sa rencontre avec son père. Dans ce tome j'ai particulièrement aimé la partie avec Mary Malone, et j'ai eu beaucoup de tendresse pour cette femme. Étonnamment j'ai aussi beaucoup apprécié Mme Coulter, du moins son personnage plein de dualité et les derniers instants que l'on passe avec elle.
Je dirais qu'à partir de l'entrée au royaume des morts de Lyra et Will jusqu'à la fin, je n'ai plus su m'arrêter. On va de révélation en révélation et on commence à percevoir qu'elle sera la fin. Et cette fin... J'étais sur un nuage, le coeur en mille morceaux et en même temps gonflé d'amour et de sérénité. En tournant la dernière page j'ai su que ce livre resterait pour toujours en moi. Je n'oublierais jamais Lyra Parle d'Or.
Quel plaisir j'ai eu de devoir commencer le troisième volet de cette série ! J'attendais depuis quelque mois que le hasard me désigne celui-ci. C'est chose faite, et encore une fois je ne suis pas déçue par la plume et l'imagination de Philip Pullman.
Je garde, malgré tout, une petite déception face à Lyra qui s'était montré bien plus vaillante dans le tout premier tome. Peu à peu, elle s'est effacée pour laisser plus de place à Will. Vous me direz que c'était inévitable, puisque Will devait devenir l'un des personnages principaux, lui aussi. Mais, quand même, j'appréciais beaucoup cette petite Lyra téméraire des débuts. Will, quant à lui, a été fidèle à ce qu'il était. On ne peut rien lui reprocher. C'est un personnage constant. Je pense que Lyra et Will servaient à démontrer la persévérance, car malgré la difficulté des épreuves ils continuaient toujours à avancer pour atteindre leur but. Pantalaimon qui, depuis toujours, est mon petit préféré, m'a causé beaucoup de soucis et de chagrin dans ce tome. Mais, c'est avec une joie non dissimulée que je l'ai vu prendre sa forme définitive. Et quelle forme ! Je ne pouvais lui en demander davantage ! Pan a été le symbole même de la liberté. Sa liberté n'a pas été obtenu de façon facile, ni sans douleur, mais il l'a quand même obtenue. Et c'est ce à quoi tout le monde doit travailler : trouver sa liberté. Iorek, à mon goût, n'a été que peu exploité dans ce tome. Mais, il a bien servi les desseins de l'auteur afin d'expliquer les terribles conséquences du réchauffement climatique et ainsi sensibiliser son jeune public. Mme Coulter est le personnage qui m'a le plus désarçonné. Je n'ai pas compris comment, d'un coup de baguette magique, elle était parvenue à aimer son enfant alors que dans les tomes précédents rien ne l'a jamais laissé envisager. Dans tous les cas, c'est une très bonne surprise puisqu'on ne s'en est jamais douté. Lord Asriel, quant à lui, est resté le même. Un but, un chemin … Les sentiments qui l'entravent ne comptent que peu ! Les créatures aux pattes en losange m'ont laissé perplexe … J'avais l'impression d'assister à un spectacle dans un cirque. L'auteur aurait pu être un peu plus fin, à mon sens. Ça m'a parut un peu grossier.
Quoiqu'il en soit, l'ensemble est à la hauteur des précédents. C'est un bon moment de lecture, entre joie, peur, tristesse, appréhension … J'ai grandement apprécié la morale de l'auteur, dans ce monde où les enfants veulent grandir bien trop vite : avant de construire quelque chose, il faut se construire soi-même. S'il ne laisse rien apparaître aux premiers abords, cette série est très éducative. Sur l'environnement, sur la vie elle-même (que ce soit dans le bonheur ou le malheur), sur la mort, sur les croyances religieuses, sur les croyances scientifiques (existence de différents mondes). L'auteur essaie d'apporter son savoir de façon subtile. Un savoir qui dit simplement : soyez libre, croyez en ce que vous voulez croire du moment qu'il s'agit-là de votre propre choix (et que vous avez réellement compris de quoi il relate, bons comme mauvais points). Et une fois que vous savez en quoi vous croyez, protégez-le.
Comme je m'y attendais, ce troisième tome grandiose est tout à fait à la hauteur des promesses du second. Au risque de me répéter, le talent de Philip Pullman relève clairement de la virtuosité. Il nous fait plonger dans les mondes, les paysages, les batailles, le coeur des gens, comme si nous y étions, comme si nous vivions leurs aventures aux côtés de Will et de Lyra, et de tous les personnages qui gravitent autour d'eux et ont tous leur rôle à jouer. Des aventures époustouflantes, qui nous entraînent aux portes des plus grands mystères de la vie et amènent à de nombreuses réflexions. On y trouve également une critique intéressante de la religion chrétienne, de ses dogmes, mais aussi et surtout des personnes qui appliquent ses lois, sans toutefois dériver vers le jugement de valeurs. En bref, tout, absolument tout est lié, chaque détail a son importance et l'auteur les imbrique avec talent pour en faire une superbe ode à la vie et à l'humanité, une histoire porteuse d'espoir et d'optimisme.
Lien : http://lecturesdesuny.canalb..
Du néo-Victorianisme ?

1995 à la croisée de monde
1997 Harry Potter

Mais que ce passe t'il dans l'Angleterre de la fin des année 90 pour que surgissent ces fantasy moderne et contemporaine ? Des univers décalés 19éme siècle dans un temps qui est celui de cette fin de 20ème siècle. Dans un univers parallèle pour la croisée des mondes et dans une école très 19ème siècle magique Poudlard pour Harry Potter.
Les anglais se découvre une nostalgie pour le siècle de Victoria, leur âge d'or ?
L'Angleterre souffre t'elle de quelque chose pour que le modèle aventureux de l'ère victorienne soit proposé à leurs enfants ?
La trilogie

En tout cas je découvre cette trilogie en 2002, mon fils a 9 ans et je cherche pour lui une alternative à cette vague de lecture « fanatique » mondiale sur Harry Potter. Je découvre la trilogie de Philip Pullman et avant tout je la lis. (Attention en 2002, j'ai 40 ans) Autant, je n'avais pas aimé Harry Potter dans cette écriture trop basique, trop simpliste et trop linéaire, autant je suis emballé par celle de Pullman, imaginative, créative et offrant une alternative non manichéiste du monde.
Le coté anti-religieux me dérange, mais je passe au dessus, car cela reste très circonscrit et malgré cela la découverte du monde de l'esprit (la spiritualité) reste présente.
Une trilogie basée sur la recherche du père mais qui aboutit finalement à la rencontre d'un gars et d'une fille. C'est très paulien finalement

J'aime beaucoup aussi cette réflexion sur l'âme (la psyché consciente et inconsciente) matérialisé sous la forme d'un animal totem, un Daemon multiforme jusqu'au passage à l'âge adulte (15 ans).
Et surtout j'ai apprécié cette absence de manichéisme sur les personnages. Des personnages qui ont pris possession de l'auteur et qu'on a peine à quitter lorsque ce ferme la dernière page du dernier volume.
Mon fils a offert cette trilogie a beaucoup de ses amies, avec un « e », car ce sont surtout des filles de son âge qui ont adorés ces romans.
Lien : https://tsuvadra.blog/2018/1..
Nous arrivons à la conclusion de la trilogie A la croisée des mondes commencé avec Les Royaumes du Nord.
Dans le Miroir d'Ambre, nous retrouvons Lyra plongée dans un sommeil artificiel, par sa mère après avoir découvert sa destinée, où elle rêve de Roger tandis que Will est parti à sa recherche avec l'aide de deux anges. Une fois Lyra réveillée cette dernière proposera à Will d'aller dans le monde des morts pour retrouver Roger et le père de Will.

Ce tome final nous permet de découvrir de nouveaux mondes, de nouveaux êtres vivants comme les mulefas, les gallivespiens. C'est enfin le moment où sont révélées les réponses aux questions que l'on se posait depuis le premier tome comme l'importance de la poussière, sa nature, sa disparition, la mort des arbres à cosse, les conséquences de l'utilisation du poignard subtil etc.

Si ce tome donne la clé à de nombreuses questions, certains éléments restent flous et difficiles à comprendre comme par exemple l'attitude de Mme Coulter envers Lyra, comment un être que l'on nous a décrit comme inhumain pendant deux tomes, peut avoir changé aussi rapidement ? De même comment Mme Coulter a-t-elle pu atteindre la grotte aussi rapidement alors que le lieu se trouve à des milliers de kilomètres de celui du tome 2 et qu'il a fallu à Will des jours voire des semaines pour y parvenir ? On ne sait pas pourquoi Serafina Pekkala nomme le daemon de Will : Kirjava. Enfin, comment Lord Asriel a pu rassembler des forces aussi rapidement.

Concernant certaines description, la bataille entre les forces de Lord Asriel et celle de l'Autorité est confuse, on ne sait plus où donner de la tête, les évènements et actions se succèdent à une vitesse fulgurante ( en même temps dans une bataille je ne pense que l'on ai vraiment la capacité de comprendre et de faire attention à tout).

Malgré ces petits défauts, Philip Pullman réussit le défi de nous transporter dans un autre univers. Lyra et Will nous emmènent au Royaume des morts et nous donne presque l'espoir que la mort n'est qu'une étape avant de former un tout avec l'univers. Enfin, la fin du tome est un véritable déchirement pour nos deux héros qui prennent conscience de leurs sentiments l'un envers l'autre et découvrent qu'ils ne peuvent pas rester ensemble au risque de mourir rapidement.

Ce sont tout ces éléments qui font de cette trilogie un classique car elle dispose de plusieurs degrés lectures. Elle peut être lue comme une réflexion sur soi, une ode à la sagesse et à la capacité de tout être doté d'une conscience de réfléchir aux conséquences de ses actes. Les gens ne sont pas ou méchants ou bons, ce sont leurs actes qui les définissent comme le démontre le sacrifice des parents de Lyra pour qu'elle puisse vivre ; de même, pour Lyra qui, par gentillesse et volonté d'aider, libère l'Autorité de son enfermement alors que celle-ci et ses forces cherchent à la tuer. Mais également comme une trilogie d'aventure, d'amour et d'amitié.