Voilà qui conclu cette trilogie de la meilleure des manières. Tout au long des trois volumes, l'histoire a pris de l'épaisseur, de la consistance, de la profondeur. On retrouve les deux personnages phares de la série : Lyra et Will ainsi que tous les personnages secondaires qui avaient été croisés dans le tome 1 et 2. On ressent plus encore la quête dans laquelle se sont engagés les deux protagonistes.

On ressent bien la complicité grandissante entre Lyra et Will qui vient confirmer que les personnages sont admirablement bien construits et travaillés par l'auteur. J'ai trouvée qu'il n'y avait pas de redite par rapport aux deux précédents volumes et que les scènes étaient toutes très réussites. Deux passages ont particulièrement retenus mon attention : la scène dans le monde des morts dont le décor était très bien planté et faisait appelle à de nombreus sens, et la scène finale que je n'aborderai pas ici pour ne rien dévoiler.

Les 50 dernières pages viennent conclure la trilogie de très belle manière mettant un terme à l'intrigue mais aussi aux histoires individuelles de personnages en laissant toutefois assez de marge de manoeuvre au lecteur pour imaginer une suite. C'est donc avec un peu de tristesse que je quitte Lyra et Will...
< Partout, j'ai rencontré la folie, mais parsemée de grains de sagesse. Sans doute y avait-il beaucoup plus de sagesse que je ne pouvais m'en apercevoir. La vie est dure, et pourtant, tout le monde s'y accroche. >

Une trilogie qui me tentait enooooormément, que j'ai eu la chance de trouver dans une boîte à livre (eheh oui le coffret de l'intégrale en état neuf ) qui m'attendait depuis patiemment dans ma bibliothèque et que j'ai sortie à l'occasion du mois le plus féerique de l'année ...

Le dernier tome quant à lui fut une petite déception... Je n'ai pas trop compris comment une aussi belle plume pouvait d'un coup présenter d'aussi nombreuses longueurs dans le texte. On passe de la fin du tome deux qui est violent à un tome trois en demi-teinte avec des passages très enfantins... Étonnant. Mais la linéarité est toujours de mise, impressionnante et subjuguante.

En bref, une trilogie que je conseille à tout amateur de fantasy, qui apporte un réel plus au genre parce que l'auteur a créé plusieurs mondes à partir de rien, établissant des règles, des lois, de la magie. de l'amitié , de l'amour et du désir de liberté. J'ai trouvé que l'aspect irréligieux était parfois trop poussif sans que ce soit forcément nécessaire au texte.

Avez-vous déjà lu du Pullman ? Est-ce que cette trilogie vous tente ?
Décidément, j'ai fait avec cette trilogie, une bien intéressante découverte. Je suis tellement enthousiaste que je lorgne depuis quelques jours sur les autres livres sortis par Philip Pullman, et notamment sur La trilogie de la poussière, qui se déroule dix ans avant les événements de A la croisée des mondes, et dont on me dit le plus grand bien… Dans ce troisième volume, Will et Lyra sont d'abord séparés. Madame Coulter détient Lyra et la cache dans une grotte. Pour s'assurer qu'elle ne bougera pas elle la maintient dans un profond sommeil artificiel. Will ne pense qu'à la retrouver. Après avoir assisté au décès violent de son père, il part donc à sa recherche, accompagné de deux anges, Balthamos et Baruch. Dans un conflit qui engage par ailleurs tous les mondes, les deux enfants, de nouveau réunis, décident d'effectuer un voyage dans le royaume des morts. Ils n'ont aucune idée des tractations dont ils sont l'enjeu, ni que l'on cherche à les empêcher de poursuivre leur destin… J'aime décidément l'univers foisonnant, très riche, et parfois violent de Philip Pullman dans cette saga. Cette trilogie est destinée aux adolescents mais elle est loin de tomber dans la mièvrerie. le voyage dans le royaume des morts est ici aussi impressionnant que l'on pouvait l'imaginer. J'ai aimé que les personnages se révèlent dans ce troisième volet, complexes, traversés par des sentiments contradictoires. Madame Coulter y prend une dimension surprenante. La fin traîne peut-être un peu en longueur mais je chipote. Bref, je vous conseille vivement de vous laisser tenter par A la croisée des mondes, si ce n'est déjà fait.
Lien : https://leslecturesdantigone..
C'était quand même vachement loonnngg. Mais c'était vraiment bien. On ne dira pas que j'ai pleuré à la fin, non, non, non...

Il se passe TELLEMENT de trucs. Genre trop. D'abord faut sauver Lyra, ensuite reparrer le couteau, après aller au royaume des morts, retrouver Roger, tous les faire sortir, en suite aller retrouver leurs deamons... En fait ils n'ont pas d'objectif fixe, ils se contentent juste de suivre l'histoire.

Et puis on suit vraiment beaucoup trop de personnages. On en avait déjà pas assez ?! Il y'a le méchant gars de l'église qui veut tuer Mary, Lee Scoresby, Serafina la sorcière, Iorek, les deux petites personnes qui voyagent à dos de libellules, Mme Cloulter, Lors Asriel et sa résistance, la scientifique Mary, les anges... Avec en plus notre duo !

La fin fait beaucoup de sens d'après moi, même si j'aurais aimé les voir d'avantage participer à la bataille. le fait qu'il soit séparé me paraît 100% crédible et on est pas sur une fin où tous le monde est heureux ahahah. Non, il y'a pleins de personnages qui finissent par mourir. J'aime le fait que l'histoire soit crédible.
Voilà, ce livre clôture les aventures de Lyra et de Will.
Ouf !!!…

Quand nous avions quitté nos héros, Lyra avait été enlevée et Will avait retrouvé son père qui, malheureusement, était mort dans ses bras.

Dans ce dernier opus, les aventures se succèdent pour Will et Lyra.
Will retrouvera Lyra au fond d'une caverne. Ils partiront au pays des morts où ils devront se séparer de leur daemon. Ils affronteront les harpies et autres…
Pendant ce temps, la guerre fait rage, le père de Lyra lutte contre le Président de la Cour Consistoriale.
Quant à la mère de Lyra quel rôle joue-t-elle ? Durant toute l'histoire elle godille…

Dans ce chaos, nos jeunes héros retrouveront-ils leur daemon ?
Vont-ils réussir à accomplir leur destin ?

Comme dans les autres ouvrages, les descriptions des paysages sont très évocatrices, l'ambiance des batailles superbement rendue, l'angoisse de nos héros lors de la traversée du pays des morts est palpable.

Mais …

Voilà un livre qui m'a un peu perdu. le rythme qui m'avait emballé dans le premier opus n'y est plus. Il m'a semblé que les longues digressions alourdissent le récit, que les explications sur le péché originel, Dieu existe ou pas, la longueur du passage au pays de la mort, tout ça m'a détourné de l'histoire.

Quand je pense que ce texte s'adresse à des Juniors… J'ai l'impression de les entendre dire : arrête !!! ça m' saoule !!!
Troisième et dernier tome de la trilogie. J'avoue m'être bien plus régalée avec ce tome qu'avec les deux premiers. Si le premier était un tome de découverte, le deuxième était un suite correcte. le troisième était par contre excellent. Peut-être car la série TV sur sa troisième saison m'avait déçue, alors que le livre remplit toutes mes attentes. Je n'ai pas eu la larme à l'oeil à la fin... mais j'ai encore eu du mal à supporter ... Plus qu'à lire les hors-série et me lancer dans la seconde trilogie, maintenant 😉
Un troisième opus que j'ai trouvé très longuet en comparaison au deuxième qui est mon tome préféré.

Toutefois l'univers du roman reste vraiment superbe.
Une belle imagination et j'ai adoré suivre nos protagonistes à travers cette aventure.

Je le relirai si je le peux afin de mieux l'apprécier.
Absolument phénoménal.
La lecture importante pour moi cette année.
Des personnages parfaitement construits, une très belle intrigue et beaucoup de suspense. Magnifiquement écrit en plus !
Top lecture
Je ne saurai que le conseiller à ceux qui aiment vraiment la littérature, c'est un véritable monument d'écriture.
Atention spoiler!!!

j'ai aimé ce livre, Will et Lira la meilleure équipe. Peut- être que vous vous demandez pour quoi j'ai enlevé deux étoile ou j'ai noté je vous explique: en tout premier pour moi il y a trop de intérruptions et Lira et Will ne sont pas tout le temps ensemble, plus que je nais pas trop comprit pour quoi Lira abandonne son démon pour Roger, quand ce n'est pas de ça faute si Roger est mort c'est plus tôt a celui de son père. Et enfin quand les parents de Lira s'entende et s'aime ils tombe dans le trou de la mort, surtout le pire du pire c'est que Will est Lira ne rèste pas ensemble a la fin du livre. Mais bon je l'ai qand même aimé moins que le premier et le deusième

p.s. le personnage le plus important ne reviens pas à la fin...Iorek Bernison!!!
J'ai eu la chance d'avoir les 3 tomes en même temps. Et fort heureusement, car je ne sais pas comment j'aurai tenue …
Les aventures sont envoutantes et captivantes
Je pense ne jamais oublier ces aventures extraordinaires dans des mondes parallèles incroyables.
Quel imagination ! Merci, Philip pullman.