Philip Pullman est un conteur inégalable. Je compte parmi mes livres favoris sa célèbre saga "A la croisée des mondes" ainsi que la suite "La Trilogie de la poussière", c'est dire que j'apprécie la plume de l'auteur. Mais ce conte que je ne connaissais pas avant cette nouvelle édition sortie il y a peu me confirme encore plus son talent. Il est très souvent question de croyances dans les livres de l'auteur, "La mécanique du diable" n'en fait donc pas exception. Il est aussi question du temps qui passe, de la bonté ou à l'opposé de l'égoïsme voire de l'avarice. La morale selon moi : on ne perd rien à être bon avec les autres, bien au contraire, les mauvaises pensées ou agissements finissent toujours par nous nuire, voire nous détruire.
Un vrai coup de coeur pour cette histoire frôlant le monde de l'horreur et baignant dans celui du fantastique.
L'histoire est très bien écrite, l'auteur ne se perd pas dans des détails inutiles sans pour autant être avare dans les détails de description.
Le texte est pensé pour un public assez jeune qui voudrait tester le domaine de l'horreur sans vouloir y plonger totalement non plus. le vocabulaire est assez riche sans être complexe et les phrases sont, la plupart du temps, simples et adaptées au jeune public.
Je ne me suis pas vraiment attachée à un personnage en particulier sans que pour autant, cela ne me dérange. Ils sont tous très bien construits que ce soit par leurs caractéristiques physiques que par leur caractère mais l'histoire, assez courte mine de rien, présente tellement de facettes changeantes à chacun des personnages que le temps où on s'intéresse à l'un d'entre eux, une facette parfois plus sombre se dévoile.
Je pense garder un moment cette histoire faussement moyenâgeuse dans ma bibliothèque pour avoir le plaisir de la partager un jour ou bien même la relire!
Bienvenue dans le pittoresque village allemand de Glockenheim, enveloppé dans un manteau de neige. Les habitants se rassemblent à l'auberge pour écouter les histoires envoûtantes de Franz, le conteur local. Cependant, l'attention de tous est loin d'être uniforme. Karl, rongé par l'anxiété et la déception à l'idée d'être discrédité lors d'un événement important le lendemain, se laisse distraire par ses propres pensées. Pendant que Franz narre son conte, Karl ne prête qu'une oreille distraite, ignorant les frissons qui agitent l'auberge lorsque l'histoire prend un tournant inattendu.

L'intrigue de "La Mécanique du Diable" nous transporte dans l'univers captivant du village et au-delà, dans les territoires de la fantaisie. L'histoire de Franz tourne autour du jeune prince Florian et de son père Otto. Lorsque le prince tombe malade, Otto se tourne vers le mystérieux docteur Kalmenius, un être sombre aux intentions troubles. le docteur propose une solution audacieuse : un coeur mécanique pour le prince. Cependant, à la stupeur de tous, un homme ressemblant étrangement au docteur diabolique entre dans l'auberge, provoquant des frissons chez les villageois et jetant un voile d'incertitude sur le récit de Franz.

L'auteur Philip Pullman manie habilement les fils de cette histoire, créant un récit complexe où les réalités et les fantasmes s'entrelacent. La tension monte lorsque les villageois prennent leurs jambes à leur cou à l'apparition du mystérieux individu. Mais Karl, resté en arrière, se voit offrir une opportunité qui pourrait résoudre ses propres problèmes. Un automate en forme de chevalier, un chevalier Coeur d'Airain, se présente à lui. Cependant, Karl ignore que cet automate obéit à des commandes sombres et que son épée cache un pouvoir dévastateur.

L'histoire de Karl et celle du prince Florian se rejoignent d'une manière étonnante. Alors que les enjeux s'élèvent, le lecteur est entraîné dans un tourbillon d'aventure, d'intrigue et d'émotion. La plume de Pullman crée une symphonie d'émotions et d'images, faisant de chaque page une invitation à explorer ce monde où la frontière entre le bien et le mal sont ténus.

"La Mécanique du Diable" captive tant les jeunes lecteurs que les adultes. Les jeunes découvrent un conte fantastique, riche en rebondissements et en frissons, mais également en moments émouvants. Les adultes ne sont pas en reste, car l'histoire de Pullman explore des thèmes profonds et universels. Les concepts d'horlogerie, de mécanique et d'automates, malgré leur complexité, sont démystifiés grâce à des explications bien placées.

En bref : le livre tient sa promesse d'un voyage littéraire où la frontière entre le réel et l'imaginaire s'estompe, où les personnages se battent contre les ténèbres tout en découvrant leur propre courage et leur propre force. La plume de Pullman est à la fois envoûtante et instructive, et chaque page de ce conte fantastique est une invitation à plonger dans un univers où les frissons, la réflexion et l'émerveillement sont au rendez-vous. Une lecture qui, comme le prénomme Karl, s'inscrit dans la mémoire telle une mécanique bien huilée.
Tout commence par une nuit d'hiver à Glockenheim, dans la Taverne du Cheval Blanc. Karl, apprenti horloger, termine sa dernière journée d'apprentissage sans avoir pu fabriquer de nouvel automate pour la grande horloge et rumine son malheur.

Fritz, le jeune romancier, entame la narration d'une histoire effrayante à propos d'un prince parti à son pavillon de chasse avec son fils et un baron, dont le traîneau est revenu en pleine nuit, mené son cadavre dont le bras ne cessait pourtant d'agiter le fouet. le médecin de la cour, intrigué, découvre un mécanisme à la place de son coeur, et décide d'aller voir le Dr Kalmenius, spécialiste de l'horlogerie. Alors que l'assemblée retient son souffle pendant que le romancier décrit cet inquiétant personnage la porte de l'auberge s'ouvre sur un homme lui ressemblant trait pour trait…

Les deux histoires s'entremêlent, mélangeant réalité et fiction à merveille dans un roman bien huilé. Philippe Pullman mélange mythes, technologie, science et magie, sur les thématiques du pacte diabolique, du manque d'inspiration de l'artiste et des personnages qui échappent à leurs créateurs ; le tout agrémenté d'illustrations et d'encarts contenant des commentaires sur le déroulement de l'histoire, des renseignements historiques, des réflexions philosophiques…

Un roman fantastique qui fera frissonner les plus jeunes !
Je n'ai pas beaucoup apprécié le livre car j'ai des difficultés de lecture.

Mais ceux qui n'ont pas de problèmes pourront trouver du plaisir à le lire.

Il parle de sorcières et d'évènements surnaturels
L'auteur a écrit cette histoire sous forme de conte et je me suis tout de suite plongée dans celle-ci.
Karl, apprenti horloger, arrive à la fin de sa formation et comme le veut la tradition, il doit créer un automate pour la grande horloge de son village. Un moment attendu pour tout le monde mais malheureusement ce dernier n'a rien fait… Il est désespéré et c'est à ce moment là qu'il rencontre le Dr Kalmenius qui est prêt à l'aider. Mais ce dernier n'a pas bonne réputation et le jeune homme aurait mieux fait de réfléchir à deux fois à sa proposition car il se pourrait que l'automate qu'il lui offre soit assez spécial…
A cela se mêle également l'histoire d'un prince qui voulait à tout prix un enfant pour assurer la descendance.
Quel lien peut-il y avoir entre ces deux histoires?
Ce petit roman de moins de 100 pages a un goût à la fois d'étrange et d'attractif. Il a ce côté sombre, je ne le
qualifierais pas d'effrayant car il reste destiné à tout public mais il demande quand même de l'attention et de la réflexion.
Comme tout conte, il possède une morale et je trouve toujours intéressant de passer un message par ce procédé.
C'était donc un très bon moment avec ce roman qui m'a donné envie de découvrir un peu plus cet auteur.

Gros coup de coeur pour ce petit conte. Avalé dans la soirée je me suis régalée de cette intrigue belle et sombre. J'adore déjà Pullman et je continuerai à l'aimer. Parfait pour une soirée entre halloween et Noël 🦇🎃👻🌲 Son écriture est très belle, poétique, tout s'enchaîne sans accroc
❄️ Imaginez-vous dans un village allemand la nuit et en plein hiver, un écrivain commence à vous conter une histoire angoissante quand, soudain, un des personnages de son histoire débarque dans l'auberge… Vous voici maintenant plongés dans l'ambiance de cet inquiétant conte hivernal.

🪶 J'ai eu l'impression de me retrouver dans une histoire des Frères Grimm dès les premières pages ! Loin d'un conte de fée, avec une atmosphère pesante et des personnages en tout genre. Philippe Pullman nous plonge rapidement dans l'ambiance et les illustrations de cette édition ne font que servir ce petit univers.

📜 On oscille entre la réalité et l'histoire contée à l'auberge puis, finalement, les deux se mêlent et on ne sait plus où quoi s'arrête. le récit est ainsi parfaitement ficelé et nous entraîne rapidement à une douce résolution. Mais bien sûr, n'oublions pas la morale de l'histoire qui est bien sûr présente dans tout conte et amenée par les actions de l'apprenti et du roi.

🥶 Si vous êtes à la recherche d'une lecture rapide ou d'un conte qui vous rappelle les histoires effrayantes de votre enfance, rejoignez donc ce petit village allemand une sombre nuit d'hiver !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un conte fantastique plutôt bien tourné, destiné à un jeune public mais qui sait faire réfléchir, mêlant trois doses de frissons, deux doses de mystère, une dose d'amitié et forcément la morale qui va bien. Une introduction intéressante au fantastique, différente des nouvelles classiques du genre dans lesquelles le fantastique est distillé d'une façon si subtile qu'elle ne parle plus tellement à la nouvelle génération abreuvée d'images chocs. Dans ce court roman, le fantastique est bien présent, dans une imbrication d'histoires, mais tout reste compréhensible.
J'ai apprécié également les petits encarts dans lesquels l'auteur s'adresse directement au lecteur.
Il y a longtemps que je me dis qu'il faut que je découvre À la Croisée des Mondes du même auteur, cette lecture me le confirme.
Merci
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Mécanique du Diable ?
"J'adore offrir des livres à mon neveu et lorsque je suis tombée sur celui-ci, j'ai pensé qu'il serait parfait : un auteur que je connais et que j'admire, une histoire courte, avec des illustrations et une couverture plus qu'attrayante. Une bonne occasion également de le lui emprunter."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Un auteur qui n'arrive pas à terminer son histoire, un horloger qui n'a pas d'oeuvre à présenter pour la fin de son apprentissage et beaucoup de promesses faites au diable en échange de son aide..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Finalement, mon neveu a trouvé que l'histoire faisait trop peur et ne l'a pas terminée. Je pense qu'il tentera à nouveau l'expérience dans quelques temps mais en le lisant moi-même j'ai vite compris ce qu'il entendait par là. Une fois de plus, Philip Pullman montre tout son talent et excelle à installer une atmosphère glaçante. Quant à l'histoire, il s'agit à la fois d'un conte assez classique et d'une idée très originale mais je ne vous conseille pas de la lire à vos enfants pour les endormir...

Je voudrais saluer le travail de Flammarion Jeunesse et de Xavier Collette. D'abord, un grand bravo pour ces illustrations qui sont vraiment sublimes mais aussi, merci à l'éditeur. Un livre jeunesse si beau, avec, en plus, jaquette et couverture cartonnée, à ce prix plutôt raisonnable, c'est une très belle surprise."

Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai bien aimé cette expérience. C'est très court, ça se lit très vite et j'ai toujours plaisir à retrouver la plume de Philip Pullman. Après, c'est l'évidence mais je préfère tout de même le souligner, nous sommes très loin de la Croisée des Mondes quand même."
Lien : http://booksaremywonderland...