Hiver. Allemagne. Dans un petit village, les habitants se réunissent à l'auberge. Demain est un grand jour. En effet, Karl, l'apprenti horloger a fini sa formation et pour fêter ça, il doit présenter le nouvel automate qu'il a fabriqué pour la grande horloge. Ce soir, les villageois se sont aussi rassemblés à l'auberge pour écouter les histoires effrayantes de l'écrivain Franz. le conteur commence son récit où il est aussi question d'une horloge. Tout se passe bien jusqu'à l'arrivée d'un inconnu qui est l'exacte description d'un personnage de l'histoire de Franz...
Philip Pullman, célèbre pour sa trilogie A la croisée des mondes, nous livre un conte fantastique très réussi où deux histoires se mêlent. La construction du récit n'est pas chronologique et il faut rester vigilant pour ne pas se perdre dans les rouages de cette mécanique.
Explorer le mythe de Faust ne date pas d'aujourd'hui.
Depuis Saint Augustin vers 427 le pacte avec le diable hypnotise les humains avides de notoriété ou de pouvoir.
De nos jours les forces obscures font toujours recette et les écrivains trouvent dans ce sujet diabolique une grande source d'imaginaire.
Et donc Philip Pullman auteur du célèbre "A la croisée des mondes" a publié en 1996 "La mécanique du diable" rappelant à ma mémoire les lectures de "Maitre Zaccharius" de Jules Verne ou plus récemment "Le sculpteur" de McCloud.
L'auteur situe la scène en Allemagne sans préciser de date mais plutôt l'époque des horloges mécaniques. Ce flou ayant une importance pour l'imaginaire du jeune lecteur.
Karl, l'apprenti horloger est désespéré car il n'a pas pu créer un automate pour clôturer son apprentissage.
Le Dr Kalmenius va le sortir de cette situation en lui proposant un chevalier mécanique mais malfaisant "Sire Coeur d'Airain". Attention si le mot "diable" est prononcé un drame funeste s'annonce.
Dans cette partie de l'histoire vient s'enchâsser le récit du prince Otto qui grâce au maléfique Dr a remplacé son fils mort-né par un enfant mécanique.
Mais hélas en grandissant l'enfant robot a besoin d'un coeur humain. Sauvé par son donneur, le Prince Florian devient donc un automate que Karl dépose dans l'horloge.
Mais qui délivrera le malheureux automate?
Une belle histoire qui finit bien et qui emporte le lecteur vers le monde angoissant de la Forêt Noire allemande remplie de légendes mystérieuses.
Ce court roman aborde non seulement le thème du pacte diabolique mais aussi celui du manque d'inspiration de l'artiste ainsi que du créateur dont le personnage lui échappe.
Je regrette cependant les encarts analytiques intégrés dans le texte car ils cassent le récit ne sachant pas à quel moment les lire.

Un livre d'images et de sensations frissonnantes pour les ados qui peut-être s'attacheront aux coeurs purs.
En tout cas un roman bien huilé.
J'aime beaucoup ce petit roman fantastique de Philip Pullman. Tout commence dans une petite ville allemande, Glockenheim. La population est réunie pour une veillée à l'auberge.
Le lendemain, l'apprenti horloger, Karl, aura fini son apprentissage et devra présenter la nouvelle figurine qu'il est censé avoir réalisé pour la grande horloge de la ville. Or, étant d'un naturel indolent, il n'a rien à présenter à ses concitoyens.
Frantz, le conteur, se lance dans une narration haletante lorsqu'un des personnages de son histoire, l'effrayant inventeur Karlstein, fait irruption dans l'auberge.
Que se passe t il quand fiction et réalité s' entrecroisent? Quand un père veut à tout prix sauver son fils? Quand un petit Prince malade croise une fille d'aubergiste?
Un conte fantastique plutôt bien tourné, destiné à un jeune public mais qui sait faire réfléchir, mêlant trois doses de frissons, deux doses de mystère, une dose d'amitié et forcément la morale qui va bien. Une introduction intéressante au fantastique, différente des nouvelles classiques du genre dans lesquelles le fantastique est distillé d'une façon si subtile qu'elle ne parle plus tellement à la nouvelle génération abreuvée d'images chocs. Dans ce court roman, le fantastique est bien présent, dans une imbrication d'histoires, mais tout reste compréhensible.
J'ai apprécié également les petits encarts dans lesquels l'auteur s'adresse directement au lecteur.
Il y a longtemps que je me dis qu'il faut que je découvre À la Croisée des Mondes du même auteur, cette lecture me le confirme.
Merci
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Mécanique du Diable ?
"J'adore offrir des livres à mon neveu et lorsque je suis tombée sur celui-ci, j'ai pensé qu'il serait parfait : un auteur que je connais et que j'admire, une histoire courte, avec des illustrations et une couverture plus qu'attrayante. Une bonne occasion également de le lui emprunter."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Un auteur qui n'arrive pas à terminer son histoire, un horloger qui n'a pas d'oeuvre à présenter pour la fin de son apprentissage et beaucoup de promesses faites au diable en échange de son aide..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Finalement, mon neveu a trouvé que l'histoire faisait trop peur et ne l'a pas terminée. Je pense qu'il tentera à nouveau l'expérience dans quelques temps mais en le lisant moi-même j'ai vite compris ce qu'il entendait par là. Une fois de plus, Philip Pullman montre tout son talent et excelle à installer une atmosphère glaçante. Quant à l'histoire, il s'agit à la fois d'un conte assez classique et d'une idée très originale mais je ne vous conseille pas de la lire à vos enfants pour les endormir...

Je voudrais saluer le travail de Flammarion Jeunesse et de Xavier Collette. D'abord, un grand bravo pour ces illustrations qui sont vraiment sublimes mais aussi, merci à l'éditeur. Un livre jeunesse si beau, avec, en plus, jaquette et couverture cartonnée, à ce prix plutôt raisonnable, c'est une très belle surprise."

Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai bien aimé cette expérience. C'est très court, ça se lit très vite et j'ai toujours plaisir à retrouver la plume de Philip Pullman. Après, c'est l'évidence mais je préfère tout de même le souligner, nous sommes très loin de la Croisée des Mondes quand même."
Lien : http://booksaremywonderland...
Un auteur dont l'histoire le dépasse, un horloger inquiétant, une fillette au coeur d'or et un apprenti en mal d'inspiration...
Tant de personnages dans une histoire où le conteur est présent à chaque page, nous menant dans l'univers fantastique de l'Allemagne du temps des anciens contes.

Un très joli conte à la fois inquiétant et bien mené par Philip Pullman et admirablement illustré par Xavier Collette. À mettre entre toutes les mains, des plus jeunes aux plus anciens!
Un vrai coup de coeur pour cette histoire frôlant le monde de l'horreur et baignant dans celui du fantastique.
L'histoire est très bien écrite, l'auteur ne se perd pas dans des détails inutiles sans pour autant être avare dans les détails de description.
Le texte est pensé pour un public assez jeune qui voudrait tester le domaine de l'horreur sans vouloir y plonger totalement non plus. le vocabulaire est assez riche sans être complexe et les phrases sont, la plupart du temps, simples et adaptées au jeune public.
Je ne me suis pas vraiment attachée à un personnage en particulier sans que pour autant, cela ne me dérange. Ils sont tous très bien construits que ce soit par leurs caractéristiques physiques que par leur caractère mais l'histoire, assez courte mine de rien, présente tellement de facettes changeantes à chacun des personnages que le temps où on s'intéresse à l'un d'entre eux, une facette parfois plus sombre se dévoile.
Je pense garder un moment cette histoire faussement moyenâgeuse dans ma bibliothèque pour avoir le plaisir de la partager un jour ou bien même la relire!
Cette histoire nous conte ce qui s'est passé dans une petite ville allemande, où les habitants se réunissent dans une auberge pour écouter les histoires écrite par Franz. Un soir pendant que tout le monde boit les paroles du conteur, Karl, l'apprenti horloger de la ville, ne cesse de ruminer dans son coin. En effet, le lendemain sonnera la fin de son apprentissage où il devra montrer à toute la ville le nouveau personnage de l'horloge. Personnage qu'il n'a pas encore réalisé. Il sera donc la risée de la population et ne pourra pas recevoir le titre de compagnon horloger. Il n'écoute donc que distraitement l'histoire de Franz.

Dans cette histoire il y est question du jeune prince Florian qui est malade, et de son père Otto qui est prêt à tout pour guérir son fils. Il se rend auprès du célèbre docteur Kalmenius, un être diabolique (et complètement flippant), qui lui offre une solution : un coeur mécanique pour le garçon, car pour lui un corps humain fonctionne pareil qu'une horloge.

Mais à cet instant, un individu répondant trait pour trait à la description du douteux docteur entre dans l'auberge…

J'ai trouvé ce petit compte vraiment fantastique. Il est très court mais c'est tout à fait suffisant. Dans ce petit roman, il se passe beaucoup de choses. On va suivre un père désespéré de sauver son fils, un fils qui ne se sent pas normal, et pour cause. On va aussi suivre un jeune apprenti qui est rongé par l'échec, la peur et la cupidité, un conteur qui se trouve dépasser par son histoire qui devient réalité et pour lequel il ne connaît pas la fin, mais c'est aussi l'histoire d'une jeune fille qui aime son prochain comme seul les enfants sont capables de le faire.

J'ai aussi trouvé très sympa que, tout au long du récit, le narrateur ait ajouté des commentaires sur le déroulement de l'histoire. Des commentaires personnels, des renseignements historiques… de simples petits encadrés qui dédramatisent un peu ce compte qui reste quand même très froid et un peu horrifique.

En bref, L'auteur a vraiment bien mené son histoire et je dois dire que je ne m'attendais pas à ce que l'histoire devienne réalité, même si j'adore l'idée. Cette petite lecture, m'a transporté pendant quelques instants dans un autre monde.
Lien : https://soufflemoiunehistoir..
La ville de Glockenheim est en émoi. En effet, les habitants se préparent à découvrir le nouvel automate de la Grande Horloge. Mais, Karl, le supposé créateur de celle-ci, n'a toujours pas commencé à le construire! Pour sortir de ce pétrin, il va passer un pacte avec le mystérieux docteur Kalmenius... La nuit risque d'être très longue pour le jeune apprentis horloger.
~
Voici une petite lecture franchement chouette ! J'avais flashé sur ce livre grâce à sa couverture. En effet, elle est splendide et les illustrations en noir et blanc de Xavier Collette sont tout aussi belles!
L'histoire, quant à elle, est très agréable, j'ai eu l'impression de me retrouver dans un village de Noël grâce à l'ambiance que l'auteur parvient à amener ! Ce livre sent la neige, les lectures au coin du feu qui crépite et un petit peu le vin chaud.
Le style de l'auteur est excellent, il nous amène du suspens et de l'intrigue grâce à une mise en abyme rondement menée!

En conclusion, voici une lecture très rapide (+/- 1h) qui fut véritablement excellente et dépaysante, je le recommande mille fois!
Petit récit horrifiant et fantastique par l'auteur qui nous a donné "À la croisée des Mondes, ça se lit, pour ainsi dire, d'une traite.

Pullman nous amène dans un petit village allemand, où bientôt sa célèbre horloge se verra ajouter un nouveau personnage mécanique, comme il est de tradition chaque année. Or, l'apprenti-horloger, Karl, n'est pas parvenu à faire le fameux personnage qui doit l'introduire officiellement dans son Corps de métier tout en ajoutant du prestige à l'horloge. Alors qu'il rumine son échec imminent à la taverne, un jeune conteur se prépare à régaler les habitants d'une nouvelle histoire à vous faire frissonner. Alors qu'il entame le récit d'une sinistre histoire où un prince revient de son séjour de chasse avec son fils à l'état de cadavre anormalement gesticulant, il est interrompu exactement au moment où son histoire n'avait plus de suite et par un homme dont il venait à peine d'en dresser le portrait. Terrifié pat cette incroyable coïncidence, le conteur fuit aussitôt les lieux, talonnés par les habitants. L'étrange personnage rencontre bientôt Karl, dont il écoute les déboires. Il lui propose alors de l'aider, grâce au petit chevalier automate qu'il traine justement avec lui...

Les histoires de Diable sont assez fréquente dans le folklore de mon pays, mais des histoires de rouages, ça, nettement moins. Si certains aspects inquiétants relève davantage de l'inéluctabilité du temps ou de la mécanique elle-même qui est irréversible une fois enclenchée, une autre dimension relève plutôt de la magie. À certains égards, cette histoire me rappelle celle de Pinocchio, où la frontière entre objet et vivant devient floue.

Je ne peux pas dire que c'est une histoire glaçante, peu s'en faut, mais compte tenu du fait que c,est un roman Jeunesse, ça reste un récit effrayant. Rien de sanglant, ceci-dit, le plus terrible reste le fait qu'un jeune homme méchant s'est condamné lui-même, au final. C'est néanmoins bien écrit, on peut le lire d'une traite sans temps morts, quoi que le récit est tripartite, alors les moins rapides en lecture peuvent y faire des pauses.

J'aime l'appuie des images, surtout avec leurs jeux de clair-obscures très prononcés et le fait que les personnages sont souvent de dos - ouh! Ça change la dynamique! - La couverture est vraiment superbe, mais ça n'a rien d'étonnant de la part le dessinateur belge Xavier Colette, qui nous a quand à lui donné les couvertures magnifiques de la série "La légende des quatre".

Un bon petit roman, en somme. Classé troisième cycle primaire ou 10-11 ans en montant.