D'entrée de jeu, Yann Queffélec nous prévient : « Dans le roman, le destin va passer. Dans le récit, il est déjà passé. de ce point de vue, le livre que vous avez entre les mains est un récit. »

On est donc dans un récit pas loin d'être autobiographique avec tout de même quelques variations, quelques fantaisies pour « accoster sans heurts les « autrefois » encore à vif de cette histoire ».
Pas de doute, c'est joliment bien dit.

Il est question de Yann Queffélec et de son frère cadet Tanguy. Une relation fraternelle forte mais qui a volé en éclats… depuis juillet 1979 ! 39 ans qu'ils ne se sont plus vus ni parlé.

Un SMS, un lit d'hôpital, une nuit d'insomnie : l'objet de retrouvailles mais aussi l'occasion pour Tanguy de régler quelques comptes avec son grand frère.

Il y a une alternance de moments drôles et de moments graves, les souvenirs resurgissent et les fantômes aussi.

C'est évidemment bien écrit et l'on sent que ce récit est d'une nécessité absolue, pour servir de catharsis et exorciser les fautes commises. Les bretons sont parfois des têtes de mule et leur caractère bien trempé peut entraîner des fêlures durables.

Ce récit se lit quasiment d'une traite. J'avoue m'être un peu égaré vers la fin, légèrement confus et perplexe. Une petite relecture du final n'a pas été inutile.
Cher Vous,

Cela va faire presque 40 ans que les deux frères sont fâchés.
40 ans sans un mot, sans prendre de nouvelles, sans même donner signe de vie.
Et pourtant, quand le petit frère envoie un message pour dire qu'il est hospitalisé, le grand frère ne réfléchit pas et accourt.
Va alors suivre une nuit de souvenirs, de confidences, de mises au point...
Va alors suivre une nuit pour rattraper 30 ans de rancune, de silence et de douleurs.
Avec ce récit biographique, Yann Queffélec explore les relations familiales et surtout la difficulté d'être le frère d'un être que l'on n'a pas choisi !
"C'est un accident, l'amour, on ne s'y attend jamais, une question de secondes."
Parce que, oui, c'est lui le grand frère, celui qui accourt, plantant femme et invités venus dîner, sur un simple texto lui annonçant que le petit frère va mal.
L'occasion de revenir sur la construction de leur famille, sur comment la famille construit ou déconstruit chacun de ses membres, sur les relations qu'ils ont dues tissé quand lui, le petit dernier, est soudainement devenu grand frère.. sur les relations avec les autres membres de la fratrie et surtout sur tous les éléments marquant de leur famille.
"- Un drame, les étiquettes, dans les familles, va les décoller !
C'est collé pour toujours. Collé à l'amour, au non-dit, à la mauvaise foi."
Et si le petit frère questionne, le grand frère raconte... se raconte... donne sa vérité... et devra finir par admettre qu'elle n'est peut-être pas LA SEULE vérité.
"On ne ment à personne, en plus, quand on se ment à soi-même."
Parce que si les deux frères ont vécu la même histoire, ils n'ont bien entendu ni retenu les mêmes faits ni interprété les choses tout à fait de la même manière.
40 ans plus tard, est donc venu le temps d'accepter la vérité de l'autre...
Un récit à la fois tendre et colérique entre divagations, somnolence, rires et larmes.
En faisant le récit de cette nuit très particulière où le grand frère craint de perdre, pour toujours cette fois, son petit frère, Yann Queffélec rappelle qu'il n'est pas toujours facile de (re)devenir frères !

Lien : http://cecibondelire.canalbl..