Quelle déception après la claque que j'ai prise l'an dernier avec "Les noces barbares" !

Il est rare que je cherche le sens ou l'enjeu d'un roman jusqu'à la dernière page mais c'est pourtant bien le cas avec "Disparue dans la nuit". Queffélec mêle dans une même narration syncopée et écorchée vive les parcours de David Finiel, flic et père démissionnaire, de sa fille Léna, ado paumée en quête d'une relation père-fille, et les destins des dealers et petites frappes marseillaises. Ecriture maussade et éparpillée, personnages secondaires laissés sur le carreau, rythme saccadé et repères temporels flous, pathos à gogo, non, vraiment, je n'ai retrouvé ni le talent ni la profondeur du sujet qui m'avaient complètement séduite avec les très sombres "Noces barbares".

Un rendez-vous manqué, d'autant plus frustrant que j'aurais adoré ressentir de l'empathie pour les personnages, mais même ma détermination à achever le roman aura été impuissante à m'y aider.

Challenge ABC 2017 - 2018
Challenge ATOUT PRIX 2018
Challenge MULTI-DÉFIS 2018
Challenge des 50 OBJETS 2018 - 2019
Challenge Petit Bac 2017 - 2018
un scénario peu novateur,
mais qui a le mérite de nous tenir en haleine jusqu'au bout.avec quelques rebondissements habilles.
a travers le destin de momo l, enfant des cités du nord de Marseille, et lena fille de flic et fugueuse.
une ambiance noire plutôt
efficace.
Pour fuir la souffrance du quotidien, Léna fugue. Agée de 13 ans seulement et déjà une vie brisée. Son père l'a laissée tomber en l'abandonnant avec sa mère. Alors quand on est au plus bas, plus rien n'a d'importance. Pour Léna, le pire est déjà derrière elle. Elle va fréquenter les bas et sombres quartiers de Marseille. Elle y rencontrera Momo, lui aussi en fuite dans une voiture volée. Deux gamins avec pour bagage un profond mal être.
Comme la plupart des lecteurs, j'ai été moi aussi choquée par la vulgarité de l'écriture. Mais dans ce contexte, cela semble normal. Un roman décapant.
Un livre qui démarre sur les chapeaux de roue.
Un soir à Marseille, une voiture roule à toute vitesse sur l'autoroute vers le port. Momo tente d'échapper à son frère Karim qu'il a balancé aux flics il y a un an. Il entraîne dans sa descente aux enfers Léna, 14 ans, fille de flic. C'est l'histoire d'un père absent et de sa souffrance. C'est l'histoire d'une enfant fugueuse et de sa souffrance.
« S'il revient je ne vais plus voler au Prisunic. S'il revient je ne fais pas la gueule et j'arrête de mentir. Au moins une semaine. »
« S'il ne revient pas, j'invente un truc dément pour le rendre fou. Et quand il comprendra sa douleur ce sera trop tard. S'il ne revient pas, j'avale des poignées de comprimés. S'il revient, je pardonne et j'oublie tout. »
C'est l'histoire d'handicapés de la communication. C'est l'histoire des cités de Marseille. C'est une histoire de fous.
Ce livre est comme un piège qui se referme sur une famille et sur le lecteur avec brillo.

Challenge Multi Défis 2017 : Un livre dont l'action se déroule en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Challenge ABC 2016-2017
J'avais lu' Les noces barbares' et j'avais adoré. Alors ici, je suis déçu. L'histoire du roman ici, se passe à Marseille. Rien que du noir, rien de positif, déprimant oui, ce roman, je n'ai pas aimé. Une gamine de 13 ans, fuit ses parents, se trouve dans les milieux chauds, la drogue, la prostitutions, les étrangers, les pauvres, les dealers, le banditisme, les 'keufs', le tout écrit en 'verlan', language que je n'apprécie pas ! alors voilà, je ne le conseillerai pas ce roman, désolé !
Une lecture brutale au parler "cru" qui vous emmène dans les banlieues a travers les petits délinquants, la précarité, la drogue et toute la différence sociale qui puisse exister.
On va y suivre "momo" enfant marseillais sans autre repère que son frère, un terrible dealer sans scrupules qui le mènera a une issue irrévocable.
Et on va y rencontrer la jeune Léna en révolte sociale avec un père flic, qui fuguera suite a la séparation de ses parents.
Pour exister au yeux de son père, elle est prête a tout, mensonge, drogue, manipulation et cela la conduira sur la route de "momo" qui lui promet une vie meilleure au Maroc...
Mais a quel prix ce duo va t-il pouvoir s'en sortir ?
A bord d'une voiture volée, et avec toute la violence qui en incombe le piège prendra se refermera.
Un roman coup de poing qui peut choquer par toute la vulgarité de son récit mais qui malheureusement est criant de vérité sur la vie cachée de ses banlieues abritant sordidement des êtres en perte d'identité et de repères sociale, les abritant dans une délinquance qui fait rage.
Momo, frère d'un dealer de drogue à Marseille, rencontre Léna, fugueuse et fille de policier. Tout deux sont en fuite car Momo a dénoncé Karim, son frère, aux policiers. Karim, une fois sorti de prison, n'a qu'un désir, se venger de Momo. Momo accompagné de Léna décide de prendre un cargo et de se rendre au Maroc, mais malheureusement sur les docks de Marseille ils seront rarttrapés par Karim.
Ce n'ai pas aimé ce livre, non seulement l'histoire est très dure et puis Yann Queffélec utilise énormément la vulgarité, ce qui m'a choqué par certains moments.
J'ai lu ce livre il y a plusieurs années et je l'ai beaucoup aimé. Une histoire passionnante et captivante sur 2 adolescents
Le seul reproche que je peux lui faire, avec le recul, c'est le vocabulaire vulgaire qu'utilise Queffelec
Un livre qui nous presente la vie des quartiers sans artifice avec un style direct et cru et qui ne vous laissera aucun repit dans sa premiere partie Malheureusement le rythme tombe un peu par la suite laissant un petit gout d'inacheve a l'ensemble.Pour un premier livre de cet auteur j'ai neanmoins ete eavi de ma decouverte,je recommande meme si ce titre n'est pas le plus connu de l'auteur.
Errances et défis d'adolescence dans une vie de ténèbres et d'interrogations.

Questionnements et révolte d'une jeune adolescente se tramant en intrigue de vie avec ses chaos et ses désillusions.

Style simple, rapide laissant passer sans difficultés réelles l'intrigue de chapitre en chapitre.