Dupuis (05/01/2024)
4.04/5   35 notes
Dans un monde où les animaux ont pris le dessus sur les hommes, Moogli est une jeune orpheline recueillie par une famille de loups. Elle va grandir à leurs côtés et partager leurs repas, leurs jeux et leurs rêves de liberté. Car si Raksha et les siens se sont émancipés de leur mode de vie passé, Moogli étouffe sous leur protection. Taquinée pour son absence de pelage et son caractère un peu craintif, elle a du mal à trouver sa place au sein de la fratrie. L'adolesce... >Voir plus
Que lire après Jungle Book, tome 1 : La meuteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée La meute, premier tome de la trilogie Jungle Book.
Mais, si Raksha et les siens se sont émancipés de leur mode de vie passé, Moogli étouffe sous leur protection. Taquinée pour son absence de pelage et son caractère un peu craintif, elle a du mal à trouver sa place au sein de la fratrie.
L'adolescence est pour elle l'occasion de s'affirmer et de chercher à comprendre d'où elle vient.
Mais l'ombre de Shere Khan plane et la menace qu'il fait courir sur Moogli et les siens va l'obliger à se confronter aux événements qui ont causé la disparition des hommes.
Pourra-t-elle compter sur ses frères loups et sur Baloo, vieux gardien bienveillant mais préférant sa solitude à la vie en meute ?
La quête est une réécriture originale et pleine d'audace du Livre de la jungle. L'anthropomorphisme est très présent ici, et tous évoluent dans un monde post-apocalyptique où les humains se font rares..
J'ai tout de suite apprécié les illustrations. Les textes sont bien écrits, pertinents. La colorisation colle parfaitement avec l'ensemble. Quand au scénario, il tient parfaitement la route.
Moogli, un petit d'homme, est ici une fille. Elle grandi, devient adolescente et il n'est pas évident de se construire correctement quand on vit avec des loups. Elle n'a pas de poils, pas leur force, leur capacité à chasser comme eux. Rien n'est facile pour elle.
Certes, ils s'aiment, forment une famille. Mais être une humaine parmi les loups n'est pas tous les jours une partie de plaisir.
Même gentilles, les moqueries pèsent parfois sur les épaules de Moogli.
J'ai été touchée par cette jeune fille, son passé, la façon dont elle évolue. Cela laisse présager de bonnes choses pour la suite.
J'ai apprécié les loups, la famille qu'ils forment et la fratrie composée de deux garçons et d'une fille (sans compter Moogli).
Cet album est bourré d'humour, d'aventures, d'amour familial. Et la fin laisse envisager un second tome tout aussi réussi.
La meute est une très bonne surprise que je vous invite à découvrir et note cinq étoiles :)
Moogli est une jeune fille qui vit dans une famille de loups depuis tout bébé. Ses parents ont été tués par Shere Khan et les siens qui veulent se venger des hommes et du mal qu'ils ont fait. Elle vit très mal sa condition, elle ressent sa différence. Elle veut être comme ses frères…
Oui, j'ai tout de suite pensé au Livre de la Jungle de Rudyard Kipling et l'histoire en est très largement inspirée. Seulement dans ce monde-là, ce sont les animaux qui dominent, les hommes ont presque tous disparus. Autre différence : Moogli n'est un jeune garçon. Jungle Book est une bande dessinée plus sombre que le roman de Kipling, le danger est latent, presque palpable. le parti de faire des animaux, des personnes vivant comme des hommes contemporains est un peu déstabilisant au début mais on s'habitue rapidement, surtout avec une histoire qui finalement se démarque bien de l'original. J'ai beaucoup aimé les dessins, les couleurs sont douces surtout les paysages de cette nature mi-sauvage mi-civilisé.
J'ai bien envie de lire la suite de cette adaptation et de savoir ce que Moogli et les autres vont devenir.
#JungleBookI #NetgalleyFrance
Moogli est une jeune orpheline. Bébé, elle a été accueillie par une famille de loups, alors qu'elle est humaine. Adolescente, elle se lasse des taquineries de ses frères sur sa différence et la surveillance constante que lui procure sa famille.
J'ai énormément aimé cette adaptation en BD du livre de la jungle. Anne Quenton place son histoire dans le futur, où les animaux se sont anthropomorphisés, vouant pour certains une vrai haine aux humains. Elle respecte la trame de l'histoire originale, se contentant d'adapter les éléments de l'intrigue à son monde.
Côté graphisme, j'ai apprécié les dessins, aux traits assez doux, avec assez de détails pour donner vie à l'univers de cet album. le résultat reste épuré, simple, aidant à bien suivre l'intrigue. La palette de couleurs est vraiment agréable à l'oeil.
Ce premier tome est une réussite, une très bonne adaptation qui respecte l'oeuvre originelle en en offrant une relecture intéressante. A suivre.
• Jungle Book, Tome 1
Anne Quenton (Scénario & Dessin)
• Dupuis

Vous l'aurez peut-être deviné rien qu'au titre, Jungle Book est une réécriture du Livre de la Jungle.
Dans cette réécriture, l'animal a pris le dessus sur l'homme, et certains d'entre eux ont même fini par se développer au point de se mouvoir sur deux pattes et d'utiliser la technologie.

C'est de ces derniers dont font partie les loups qui vont recueillir Mowgli, une jeune orpheline pourchassée par Shere Khan.

Un postulat de départ assez intéressant mais qui peine à convaincre dans sa réalisation.
En effet, ce premier tome est assez faible scénaristiquement, il ne se passe pas grand chose, c'est lent et le tout et très prévisible.
Ajoutons à cela un dessin très numérique qui manque de cachet, ça fait un peu trop de défauts pour que je sois vraiment enthousiaste, et il m'en faudra plus par la suite.
"Jungle Book" est une bande dessinée très librement inspiré du "livre de la jungle", ses références nous font sourire, avec une touche très moderne, beaucoup de mystères et de zones d'ombre, un beau dessin, une famille loup très attachante. le tout nous entraîne et nous donne envie d'en savoir plus. Les références par rapport à l'oeuvre originale connue sont savoureuses, croustillantes, nous font sourire.
Elle est éditée par Dupuis et de Quenton Anne. Sur leur site, nous apprenons que c'est une jeune autrice et son premier album.
Le graphisme est très agréable, tant sur les personnages, que les paysages. Quand nous commençons, nous sommes avec un couple de loups, qui assiste à un massacre d'humains. Ces loups sont anthropomorphes, il se tiennent debout, sont habillés, parlent etc.
C'est avec beaucoup de coeur, de courage, voire de folie, que malgré tout, ils vont prendre en charge le bébé humain survivant : Mooglie. Nous allons suivre sur quelques pages avec leurs propres enfants,
l'évolution de cette famille insolite, les chamailleries, mais aussi cette façon qu'ils ont d'être soudé.
Nous ne savons clairement pas tout de ce monde, qui se dévoile à peine à nous, et tout doucement, par des détails. Ils font parfois des références à certaines choses qu'à l'heure actuelle, nous ne comprenons pas totalement, mais si cela part d'une histoire vieille comme le monde, elle est pleine de belles idées, joliment appliquées.
La jeune femme qu'on voit sur la couverture est Mooglie, une fois qu'elle a grandi. Elle est acceptée par toute la famille, même si ses frères la taquine, mais elle a du mal à trouver sa place dans la meute,
ses différences lui pèsent, et ses parents la surprotègent. Elle a besoin de comprendre qui elle est.
Un beau mélange d'action, de chaleur familial, de choix difficiles, de mystères et de dangers. Une fin qui ne donne qu'une seule envie, découvrir la suite.

critiques presse (4)
Telerama
22 février 2024
Pour son premier album, Anne Quenton développe un récit rythmé et riche en sensations fortes, au design et au découpage largement influencés par l’animation, domaine où la jeune autrice a fait ses armes. Une transposition efficace d’un grand classique.
LesAmisdelaBD
20 février 2024
Que ce soit par ses prises de vues qui ressemblent à ceux de certains films, ou par ses personnages au caractère bien trempé, on espère que cette première série d’Anne Quenton en annoncera beaucoup d’autres, et c’est avec un mélange de plaisir et d’impatience que l’on attend la suite de cette série prometteuse en trois tomes.
BDGest
06 février 2024
Plaisante relecture du Livre de la jungle, ce premier tome de Jungle book (sur trois prévus) dépoussière ce classique de la littérature en le transposant dans un futur proche et en offrant un style très contemporain, qui peut plaire aux jeunes lecteurs.
LigneClaire
02 février 2024
On retombe sur les personnages d’origine qui ont évolué dans un monde post-apocalyptique presque sans humains. Les ambiances sont fortes. Moogli vit mal sa différence et joue en solo. La tension dramatique monte en puissance et la violence va mener le jeu, les loups devenir des cibles à cause de Moogli. Ce premier tome est séduisant. Comment par contre s’établira l’équilibre ensuite ? Et où es Bagherra ?
Quelque-chose de mauvais rôde dans le coin. On n’a rien dit au parents pour pas se faire gronder... mais on sait que ce truc n’était pas normal... Si même le vieux Bal’ s’y met...
Je sais bien que je ne suis pas pareille. Mais à cause de ça on m’empêche de vivre. Je ne peux pas passer ma vie sous surveillance, à être un boulet. Je veux ma place dans la meute !
Ce couteau est le symbole de ton appartenance à notre clan. Il représente tes responsabilités. Fais-nous honneur, ne chasse que ce dont tu as besoin et surtout protège la meute.
Les humains sont des tueurs et nous ont toujours chassés.

Lire un extrait