Galmés Toni (Autre)
Dupuis (02/02/2024)
4.09/5   34 notes
Appalaches, 1937. Pour aider financièrement sa famille, Ann décide de devenir bibliothécaire ambulante. C'est aussi le rêve de sa petite sœur, Molly qui est une lectrice passionnée. Trop jeune pour cette responsabilité, elle attend impatiemment le moment où elle pourra accompagner Ann dans ses tournées et partir à la rencontre des lecteurs et des montagnes sauvages et indomptées. Lorsque Ann est victime d'un accident et ne peut repartir sur les routes, Molly décide ... >Voir plus
Que lire après Molly Wind, bibliothécaire du Far West, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur le premier tome de la bande dessinée jeunesse Molly Wind, bibliothécaire du Far West.
Accompagnée de Carson, Molly va partir pour une incroyable aventure digne de ses plus belles lectures.
Ce premier tome de Molly Wind, bibliothécaire du Far West est très sympathique.
Nous partons direction Les Etats-Unis en 1937, plus précisément au temps du Far West dans les Appalaches. La nature est abrupte et parfois la vie y est difficile.
Ann et Molly n'ont plus leurs parents, elles vivent dans une ferme un peu éloignée du village depuis la mort de leur père.
Molly est une petite fille très touchante, et c'est une lectrice passionnée. Elle est également intrépide, n'ayant peur de rien et ayant le goût de l'aventure. Ann, pour arrondir les fins de mois, va devenir bibliothécaire ambulante, à cheval. Un rêve pour Molly, bien trop jeune pour le faire elle aussi.
Mais quand Ann a un accident, la fillette décide de la remplacer au pied levé pour que sa soeur garde son emploi. Elle monte alors son fidèle Carlson, un cheval magnifique convoité par un riche investisseur.
C'est le début d'une aventure haute en couleur et passionnante pour les petits, comme les grands.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, très bien ficelé. Les personnages sont attachants et les méchants.. méchants à souhait :) C'est une lecture parfaite pour tous, enfants comme adultes.
Les dessins sont superbes, un peu à l'ancienne de même que la colorisation. J'ai vraiment eu l'impression d'être au temps du Far West avec les filles.
Je vous recommande Molly Wind, bibliothécaire du Far West avec plaisir.
Ma note : cinq étoiles.
Ann et Molly vivent dans les Appalaches avec leur tante. Peinant à joindre les deux bouts et pour éviter de devoir vendre leur cheval, Ann devient bibliothécaire ambulante. Quand elle se blesse, Molly prend sa suite.
Molly Wind, bibliothécaire du Far West est un album jeunesse plein de charme. Tout en introduisant son univers, le récit réussit à offrir une vraie aventure pleine de rebondissements et d'humour. On se prend vraiment de sympathie pour cette jeune fille au caractère bien trempée, décidée à aider sa famille pour garder son cheval.
Côté dessins, les traits tout en rondeurs des personnages, les décors et la palette donne un côté classique à la bande dessinée. le résultat est chaleureux et agréable à l'oeil.
Avec ses personnages attachants, son intrigue prenante et ses jolis graphismes, ce premier tome est une vraie réussite.
Molly Wind est l'héroïne de cette jolie BD jeunesse prenant pour cadre les montagnes du Kentucky dans les années 30 où des femmes vont endosser le rôle de bibliothécaires itinérantes pour porter, à cheval, la culture au coeur des territoires les plus reculées. Molly est une petite fille intrépide, bercée aux récits de pirates, qui rêve d'aventure et qui n'hésitera pas à se lancer sur les pistes pour aider sa famille dans le besoin.

Rien de révolutionnaire mais c'est un récit plutôt chouette qui plaira aux jeunes lecteurs aimant l'aventure et l'humour.
📚🐎Molly Wind, bibliothécaire du Far West🐎📚
Tome 1
Toni Galmés, Catalina Gonzalez Vilar, Toni Vincent.
Editions Dupuis
Un grand Merci @netgalleyfrance et @dupuis_bd pour le SP numérique
Note : 5 / 5
Coup de coeur🧡

Appalaches, 1937. Pour aider financièrement sa famille, Ann décide de devenir bibliothécaire ambulante. C'est aussi le rêve de sa petite soeur, Molly qui est une lectrice passionnée. Trop jeune pour cette responsabilité, elle attend impatiemment le moment où elle pourra accompagner Ann dans ses tournées et partir à la rencontre des lecteurs et des montagnes sauvages et indomptées. Lorsque Ann est victime d'un accident et ne peut repartir sur les routes, Molly décide de prendre sa place. Surtout qu'il devient urgent de sauver Carson, son fidèle pur-sang. Tom Halton, un riche investisseur a des vues sur le bel animal et il est prêt à tout pour en devenir le nouveau propriétaire.

Avis :

✒Gros coup de coeur pour cette BD.
✒J'ai adoré l'histoire de Molly et son cheval Carson.
✒Courage, persévérance et ténacité, voilà ce que nous enseigne cette jolie histoire.
✒Cette BD est un petit bijou, une véritable pépite.
✒Le graphisme, les couleurs sont d'une harmonie parfaite.
✒Je me suis régalée avec cette lecture, je suis retombée l'espace d'un moment en enfance, moi fan de BD d'aventures.
✒J'ai hâte de connaître la suite des aventures de Molly.
✒Je vous la conseille vivement.

Trois raisons de lire cette BD :

❣Un petit bijou
❣Une histoire remplie de belles valeurs
❣Une BD à découvrir sans hésitation
Molly Wind a 9 ans et un caractère bien trempé. Lorsque sa soeur est victime d'une agression, elle décide de la remplacer en tant que bibliothécaire itinérante. Avec son cheval Carson, au caractère bien trempé lui aussi, elle apporte des livres dans les fermes reculées. Mais attention à l'investisseur et à ses frères, qui aimeraient lui voler Carson, un mustang pure race !

Je me suis régalée à lire cette bande dessinée ! D'abord parce que l'histoire est simple mais plaisante. Il y a de l'aventure (Et L'île au trésor, de RL Stevenson y occupe une certaine place) du suspense, de l'humour. C'est une histoire destinée à de jeunes lecteurs et le graphisme est bien adapté à ce public. Les vignettes sont aérées, le trait tout en rondeur, la lecture très simple, avec de ci de là une petite touche d'originalité : parfois le dessin sort du cadre. Une belle réussite !

Je remercie Netgalley et les éditions Dupuis pour le service presse.
#MollyWindbibliothécaireduFarWest #NetGalleyFrance

critiques presse (2)
LesAmisdelaBD
27 mars 2024
Cet album coloré aux dessins très expressifs est parfait pour les jeunes lecteurs, qui découvrent les joies de la lecture. On ne peut qu’attendre le tome 2, en rêvant des montagnes du Kentucky.
BDGest
22 mars 2024
Une bande dessinée mignonne comme tout, qui charmera les marmots.

Lire un extrait