Les Humanoïdes associés (06/09/2023)
3.24/5   42 notes
Le jour où Tom est bannie sans explication de sa cité fortifiée, elle doit survivre dans un monde jadis dévasté par la guerre et grouillant d’humains contaminés. Accompagnée par une mystérieuse enfant muette du nom de Lélé, Tom entame un périple pour rejoindre une nouvelle cité où elles pourront se mettre en sécurité. Il faut faire vite … car Tom est enceinte.
Que lire après Détour par Epsilon (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Détour par Epsilon de Lola Couturier.
Le jour où Tom est bannie sans explication de sa cité fortifiée, elle doit survivre dans un monde jadis dévasté par la guerre et grouillant d'humains contaminés.
Il faut faire vite … car Tom est enceinte.
Détour par Epsilon est une bande dessinée se déroulant dans un monde post-apocalyptique.
Cela démarre avec Tom, une jeune femme qui est mise à la porte de la cité où elle vivait !
Apparait à coté d'elle une mystérieuse enfant muette.. Lélé. Ensemble, elles vont devoir atteindre la cité d'Epsilon.
Tom n'a pas beaucoup de temps pour y arriver car.. elle est enceinte ! Et pas qu'un peu, je pense vu son ventre qu'elle l'est de six mois au moins.
Du coup, attendre la mystérieuse cité presse ! Evidemment, Epsilon n'est pas tout prêt, cela sera trop facile ;)
L'histoire en elle même est classique.
Une jeune femme qui doit atteindre un endroit précis dans un monde où tout fout le camp, c'est du déjà lu :)
L'originalité tient au fait qu'on ne sait pas pourquoi elle est virée de chez elle . Est ce parce qu'elle est enceinte ? Ce qui est donc la seconde originalité, il est rare que le personnage principal soit dans cet état.
J'ai eu quelques difficultés à apprécier Tom car il est difficile de s'attacher à elle, on la connait mal.
Mais j'ai aimé suivre ses aventures, ses rencontres.
Le monde crée par Lola Couturier n'est pas de tout repos, il y a des dangers, et je me suis demandé où elle voulait nous emmener.
Les illustrations sont magnifiques, la colorisation est parfaitement dosé.
Il y a des planches sans texte, ce qui apportent un réel plus, ça permet de souffler.
Même si je n'ai pas eu de coup de coeur, j'ai beaucoup aimé Détour par Epsilon, que je vous invite à découvrir à votre tour.
Je serais ravie de lire la suite à sa sortie.
Ma note : un très joli quatre étoiles :)
Je remercie #NetGalleyFrance et Les Humanoïdes Associés pour cette belle découverte de #DétourparEpsilon !

Une jeune fille visiblement enceinte de 5 ou 6 mois est bannie de sa cité fortifiée. Elle n'a qu'un sac pourvu de quelques vivres et d'une carte pour survivre et rejoindre, peut-être Epsilon. Quelques minutes après son éviction, une enfant la rejoint. La petite semble muette. Ensemble, elles se dirigent vers cette destination inconnue dans un monde post-apocalyptique où la nature et les "pourris" leur sont hostiles. Réussiront-elles à atteindre leur objectif ensemble ?

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Les illustrations sont simples, claires et attrayantes. Certaines planches pleine page sont même plutôt poétiques. J'ai vraiment apprécié les vignettes sans bulles, qui laissent libre court au talent de Lolita Couturier pour dessiner les paysages et les grands espaces. L'histoire est intéressante, bien menée, et j'ai hâte de connaître la suite de ce récit d'aventure post-apocalyptique. Les personnages sont attachants, surtout Tom, l'héroïne "en cloque", mais aussi Lélé et le pauvre Vlad, qui lui viennent en aide. Quelques pages d'explication autour de la création de la BD et des personnages clôturent l'album, avant quelques planches "bonus" qui augurent un deuxième tome. A suivre avec attention...!

#DétourparEpsilon #NetGalleyFrance
Je suis béotienne en ce qui concerne les BD, que je ne découvre sérieusement que depuis que j'ai la chance d'en lire via NetGalley, et peut-être est-ce pour cela que le Mot de l'éditrice en avant-propos de l'histoire n'a aucune résonance pour moi !

Dans un monde apocalyptique, une jeune femme enceinte est bannie de sa cité fortifiée avec armes et bagages, rejointe peu après par une fillette muette, sortie d'on ne sait où !!

Elles se déplacent dans un monde dévasté, manifestement peu peuplé si ce n'est par des “pourris”, autrement dit des zombies, pour rejoindre Epsilon, même si elles et nous ne savons pas pour quelle raison.

Il y a peu de bulles narratives et la plupart des dessins ne nécessitent pas d'être explicités, il faut donc prendre le temps de les regarder, même si ne pas le faire ne gêne en rien la découverte.

Malheureusement nous arrivons très vite à la fin de ce qui s'avère être le 1er tome sans avoir eu l'amorce d'une explication ou d'une histoire : Tom est enceinte, Lélé est muette, elles se déplacent !

Je ne vais pas dévoiler ce qu'il y a à découvrir. Je suis sortie pas mal frustrée de cette “lecture” avec trop peu de choses à me mettre sous la dent, non pas en termes de bulles mais de contenu ! L'apocalypse reste l'apocalypse et ici le monde apocalyptique garde l'image que les livres et les films lui ont donné. Pas de surprise mais un peu de curiosité pour le devenir de Tom et le rôle de Lélé !

#DétourparEpsilon #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2023

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge ABC des Titres 2023/2024
Challenge Riquiquis 2023
Lecture Thématique septembre 2023 : Découverte auteur
Détour par Epsilon, c'est d'abord la première oeuvre de Lolita Couturier, une dessinatrice prometteuse qui vient d'achever un master dessin dans ce petit royaume de la bd qu'est Angoulème... Et pour un premier titre, la dessinatrice s'empare d'un genre très apprécié, le post-apocalyptique qu'elle relève par des couleurs estivales et une héroine désespérée qui entame une véritable course, aussi bien contre la mort mais aussi pour la vie puisqu'elle attend un bébé...

Tom est en effet en pleine grossesse alors qu'elle vient d'être bannie pour on ne sait quelle raison de sa cité. En compagnie d'une mystérieuse petite fille mutique du nom de Lélé, Tom est éjectée dans un monde hostile , un monde dans lequel la nature a repris ses droits , un monde où les humains se sont divisés en clans de pilleurs et de brigands ou se sont transformés en de curieuses et agressives créatures moribondes. Pour Tom, un seul espoir, rejoindre une autre cité enclavée , la légendaire Epsilon mais son odyssée lui réserve bien des surprises...

Pour un premier titre, Lolita Couturier délivre un récit porté par une certaine maturité, un récit de survie qui combine désespoir et survie et nous entraine dans un voyage porté par par des couleurs chatoyantes, un ciel bleu -azur qui vient se fondre dans des prairies et des champs dorés. Pour un peu, ce monde post-apocalyptique aurait presque un petit goût de paradis si ce n'est les quelques humains zombifiés qui y font régner la terreur... Mais le suspense est ici centré non pas vraiment sur l'environnement mais plutôt sur le personnage de Tom, une jeune femme lésée, bien enceinté , qui se retrouve pratiquement livrée à elle-même.

Toute la tension de ce titre est concentrée sur cette héroine aux cheveux azuréens qui alterne entre le désespoir brut ( avec une forte expressivité accentuée sur Tom) et le désir de survie. La narration est bien orchestrée autour de Tom qui découvrira, fort heureusement, durant son périple certains alliés, à commencer par Lélé, petite fille dont nous ne savons rien, ainsi qu'un jeune homme vivant en ermite. Post-apo estival, on pourrait songer à du Gung-Ho mais la dessinatrice opte pour une approche plus vague et plus abstraite à travers de larges cases dénuées de vies portés par un timbre léger. L'atmosphére graphique, en dépit de ses couleurs lumineuses , peut aussi bien basculer vers la violence ( combat face aux humains pourris...) que vers la contemplation ( lever de soleil, horizons à perte de vue...). Notons une petite touche ésotérique par le biais des rêves de Tom et nous avons droit à un premier titre assez généreux dans ces ambiances bien qu'on y distille une forme continue de solitude et ce malgré quelques personnages secondaires interessants et marquants...

Loin de se cantonner à une simple épopée pour la survie, Détour par Epsilon propose aussi un regard touchant sur la maternité et sur le combat d'une mère seule. Peut-être que cette odyssée post-apocalyptique renvoie aussi à un combat plus personnelle et plus ancrée dans le réelle. Toujours est il que même les personnages qui gravitent autour de Tom comme la mystérieuse Lélé ou encore le candide Vlad peuvent aussi évoquer cette figure de maternité. Lélé est peut-être une projection de la future fille de Tom tandis que Vlad est un grand enfant un peu simplet qui parle beaucoup de sa mère...

Ainsi, le fait que l'héroine soit enceinte n'est pas du tout anodin dans cette fiction graphique et c'est ce qui dégage une certaine force emprunte de maturité dans cette aventure qui n'est peut-être pas sans évoquer Les fils de l'homme d'Alfonso Cuaron...

Personnellement, je dis bravo à Lolita Couturier pour cette première bd , un titre tout en maturité et maternité dans un registre post-apocalyptique finement exploité.

Le dessin est assez simple et basique, le trait est assez brut, les couleurs sont mises en aplats, souvent saturées, lumineuses, le style est vivant, sincère, j'aime beaucoup.

C'est un récit post-apocalyptique, Tom est enceinte, elle est bannie de sa ville fortifiée, alors elle part à travers prairies et forêts pour se rendre dans une autre ville fortifiée.

Si le dessin m'a plu, je suis beaucoup moins convaincu concernant le scénario : quelques scènes avec des zombies, une rencontre avec Vladimir, un homme de la forêt, une enfant, Lélé, aux étranges pouvoirs, imaginaire ou pas, une ou deux bastons, pas d'idées très originales, quelques clichés de récits post-apo, et c'est à peu près tout ce qu'on a à se mettre sous la dent sur 150 pages, c'est un peu maigre, le fait que Tom soit enceinte n'est pas exploité dans ce premier tome, tout va trop vite, on n'a pas vraiment le temps de s'attacher à Vladimir et le personnage de Lélé est trop furtif pour être intéressant. Aussi, on ne saura rien sur le monde tel qu'il est , sur la raison du bannissement de Tom, aucune information sur l'univers présenté, le mystère de la première page est le même à la fin du tome, on n'apprend rien sur rien.

C'est une belle bande dessinée, mais sa belle simplicité trahit un manque de consistance. J'irai sans doute voir ce que donne le deuxième tome quand il sortira, mais j'en attends quand même un peu plus.

critiques presse (5)
Bedeo
14 février 2024
La jeune autrice, qui signe là son premier album – dont l’histoire est issue de son projet de fin d’études –, use en effet d’un imaginaire plastique loin des codes essorés, bien qu’efficaces, du post-apo en nuances de gris, ou en couleurs menaçantes. Ici, le soleil laisse éclater sa splendeur, les herbes fraîches se laissent fouler par nos héros, et on sentirait presque le vent nous chatouiller les oreilles. Le crayon de Couturier, joyeux, naïf, ajoute donc à la surprise du néophyte.
9emeArt
29 novembre 2023
Lolita Couturier propose à 23 ans un récit très graphique, qui laisse place à l’audace, en mêlant SF, quête spirituelle, humour et une envie d’investir le paratexte, entre cartes et dessins hors cadres sans oublier les pastiches de mangas et des idées de compositions bien trouvées.
Bibliobs
20 septembre 2023
Un premier album mêlant tension dramatique et rebondissements inattendus.
BDGest
01 septembre 2023
Le rythme, la fraîcheur du style et de la narration apportent cependant ce qu’il faut de punch et de vitalité à ce survival dans les règles de l’art. Une jolie découverte.
LigneClaire
29 août 2023
Les coups de cœur sont rares, [...] on se dit qu’il fallait alerter les population sur ce Détour par Epsilon. Qui vaut, gag, évidemment le détour, [une] saga qui a à la fois du classique et du novateur surprenant dans ses pages.
Faudrait savoir... Tu m'envoies à la mort, mais tu veux que j'y survive ?
Dis, Lélé… Tu penses que ça va être comment Epsilon ? J’espère qu’il y aura la mer. Il paraît que c’est beau.

Lire un extrait