Presses de l'Enssib (12/12/2019)
4.33/5   3 notes
LittéraTube, narrations connectées, réseaux sociaux littéraires, l'écriture évolue avec le Web et nos modes de lecture changent. Livres enrichis, blogs, application, livres web, la définition du livre se métamorphose. Dans ce contexte, comment penser la bibliothèque d'aujourd'hui sans prendre en considération les formes les plus expérimentales de la création littéraire ? Quelles sont les nouvelles formes de publication et de diffusion des littératures numériques ? Q... >Voir plus
Que lire après Connaître et valoriser la création littéraire numérique en bibliothèqueVoir plus
Je remercie Babelio et la maison d'édition pour l'envoi de cet ouvrage.
Une lecture studieuse et qui m'a permis de faire un balayage de la production d'écrits et de création au niveau de la littérature numérique. Les usages des lecteurs et leurs rapports avec l'auteur sont ici rappelés. Cette révolution de la littérature numérique chamboule nos pratiques et prescriptions littéraires. Beaucoup de points de vue différents permettent de comprendre et appréhender la chaîne du livre et surtout de constater qu'elle n'est plus une chaîne et que chaque maillon se désolidarise et devient indépendant avec des contraintes et des nouvelles formes de liberté à expérimenter.

C'est dense et assez complet avec de nombreuses pistes à explorer. Un beau sujet de réflexion à mettre en pratique.
Merci à Babelio et aux presses de l'Enssib pour m'avoir offert ce documentaire professionnel.
Encore une fois l'éditeur présente des innovations en matière de services dans les bibliothèques et centres documentaires et cette fois ci il parle de valorisation des créations littéraires numériques. On apprend plusieurs choses dans ce livre notamment les questions de droits du livre numérique et comment les bibliothécaires peuvent y faire face. Ce livre donne aussi des pistes d'animation notamment à destination de la jeunesse avec le dispositif biblio-connection.
Ce livre est arrivé pile au moment de les révisions dans les métiers de la documentation. Il est très bien documenté pour se mettre à jour concernant le numériques numérique, les réseaux sociaux et l'évolution de la littérature.
Les notes de bas de page invitent à poursuivre la lecture et les apprentissages.