Citations sur Dernier Royaume, tome 1 : Les ombres errantes (104)

Il se leva de table, déposa ses vêtements dessus, versa de l'eau dans un bassin, se mit à genoux, lava les chevilles, lava les pieds nus, lava les orteils des jeunes filles qui l'entouraient, lava les ongles des doigts de pied de chacune.
J’ai cherché dans tout l’univers le repos et je ne l’ai trouvé nulle part ailleurs que dans un coin avec un livre
L’attraction qu’exercent sur moi les livres est d’une nature qui restera toute ma vie plus mystérieuse et plus impérieuse qu’elle peut le sembler à d’autres lecteurs
Pas la moindre affection de gaieté autour de moi qui me donnât le désir de me suicider toutes affaires cessantes.Le bonheur montait.Je lisais.Le bonheur me dévorait.Je lus tout l'été.Le bonheur me dévora tout l'été.
P115 « Les prudhommes n’aiment pas les tours que leur joue sans cesse Renart. L’anxiété des déposants est religieuse : Si les hommes cessaient de croire à la valeur d’échange de la monnaie ? Les grands immeubles des banques qui ont envahi la terre seraient autant de temples d’Angkor dans les lianes et les cris de la jungle, sans plus de trace de cette ancienne foi des hommes pour l’équivalence. »
          CHAPITRE XXX

           Les vestales

 L'Être depuis l'origine de toute chose qui est abo-
lit toute interrogation en l'assouvissant en essence.
Le langage dit : C'est… Il a toujours répondu
avant toute question.
 La quête doit être sans objet (sans religion, sans
être, sans réponse.)
 Même le langage ne doit pas être l'objet de la
quête.
 La prédation précède la quête.
 L'errance la prédation.

p.101

De même que Cincinnatus n'eut qu'une idée en
tête, qui était de retrouver son champ ;
l'ermite le désert ;
le poisson l'eau ;
le lecteur son livre ;
l'ombre l'angle.

p.154
Il y eu un temps, un long temps, où les hommes et les femmes ne laissaient sur la terre que des excréments, du gaz carbonique, un peu d'eau, quelques images et l'empreinte de leurs pieds.
Celui qui écrit est celui qui cherche à dégager le gage. A désengager le langage. A rompre le dialogue. A désubordonner la domestication. A s'extraire de la fratrie et de la patrie. A délier toute religion.
Il y a dans lire une attente qui ne cherche pas à aboutir.Lire,c'est errer.