Alice au royaume de coeur est un manga qui s'appuie sur le célèbre roman de Lewis Caroll, Alice au pays des merveilles, que j'ai eu du mal à apprécier pour ma part. Alors, pourquoi me lancer dans celui-ci ? D'abord parce qu'on me l'a offert lors d'un swap, ensuite parce qu'on en dit beaucoup de bien en général sur la blogosphère et enfin, parce que ma fille Coquelicot adore cette série.

Ce manga détourne en fait l'histoire originale (j'adore les détournements !), et est une petite réussite… En effet, les personnages...
Lien : http://flof13.unblog.fr/2011..
Ce n'est pas mon conte préféré, mais comme j'aime les réécriture, je me suis laissée tenter.
Si j'ai été conquise par le début, j'ai eu un peu plus de mal avec la suite. J'avais un peu hate que cela ce termine. Tout le monde aime un peu trop Alice, trop peu de personnages féminins, que deux, mais heureusement que ce sont deux personnages avec un fort caractère et assez indépendantes.
Mais sinon, j'ai fini par m'ennuyer et avoir hâte que tout ça se termine, même si la saga ne fait que 6 tomes.
C'est aussi une des raisons pour laquelle je ne lis que de courtes sagas en manga, j'ai souvent peur de cet ennui.
Je m'attendais à tout autre chose après avoir lu le résumé. C'est tout de même très gentillet tout ça et il faut bien avouer qu'au fil des tomes il ne se passe pas grand chose. Reste le côté mystérieux, mais au bout de 6 tomes, on aimerait bien avoir plus de réponses!
Ce premier tome est une bonne entrée en matière et donne envie d'en savoir plus et de découvrir ce que cache ce royaume de coeur.
Premier manga de cet auteur pour moi et je ne peux pas dire que je suis très emballée par le début de cette série. On suit Alice (bien entendu) dans un Pays des merveilles bien différent de celui de l'histoire original.
Dès le premier tome, on y découvre énormément de personnages très rapidement. J'ai trouvé ça très envahissant et un peu compliqué de comprendre qui est qui.
C'est bien sur une version plus sombre et plus actuelle du compte original, ce qui est bien. Ce que j'aime moins, c'est qu'il ne semble pas avoir de fil conducteur.
Je ne suis pas sur d'apprécier cette série.
Ayant lu assez récemment la version originale d'Alice au pays des merveilles et une adaptation, je me suis dis "pourquoi pas me lancer dans cette saga manga?".

Je ne lis pas beaucoup de manga donc il y a toujours ce petit temps d'adaptation pour le sens de lecture mais j'apprécie la sobriété des dessins: simples, clairs mais détaillés.

Nous retrouvons ici une Alice adolescente qui rêvasse dans le jardin près de sa soeur. C'est une jeune fille un peu triste et avec des préoccupations de son âge: les garçons. Elle se surprend à envier sa soeur, belle et gracieuse qui plaît aux hommes.

Le début ressemble donc au conte avec également l'arrivée d'un lapin blanc... assez spécial... Ici il s'agit d'un jeune homme avec de grandes oreilles qui finit par kidnapper Alice et la force à boire de force une potion... qui ne la fait pas rétrécir mais qui la plonge contre sa volonté dans un jeu dont les règles ne sont pas énoncées!
C'est le premier fil rouge de la saga! Alice va devoir apprendre et comprendre les règles de ce mystérieux jeu, ainsi que son but, au contact des différents "acteurs" (c'est ainsi qu'ils se nomment eux-mêmes, ils sont acteurs du jeu, Alice est désignée comme "étrangère")!

Excepté les références aux personnages du contes, tout change. Il s'agit ici d'humain (avec des oreilles de lièvre ou de lapin, une queue de chat...) qui ont des noms et surtout des comportements bizarres! Ils sont tous attirés par l'héroïne et sont tous plus ou moins en guerre les uns contre les autres.
Wonderland est en effet divisé en trois parties antagonistes: la Mafia sous les ordre du Chapelier (Blood), le château de la reine de Coeur, le parc d'attraction dirigé par Mary Goround,. Un quatrième territoire est neutre avec à sa tête Julius, le maître de l'horloge.

Nous découvrons peu à peu les différents territoires et personnages avec quelques petites pistes sur le fameux jeu. Tout ceci sur fond de romance, autre petit fil conducteur. Alice joue au chat et à la souris avec tous ces messieurs... va-t-elle succomber au charme d'un? Et sont-ils vraiment honnêtes? Va-t-elle réussir à gagner ou sortir de ce jeu?
Lien : https://lizzoneimaginativeet..
En lisant le résumé, qui annonce clairement qu'il s'agit d'une histoire dans un univers parallèle à celui d'Alice au Pays des Merveilles, je n'ai pu qu'être attirée par lui, et j'avais hâte de le découvrir. On peut dire que je n'ai pas été déçue ! Ce manga est vraiment complètement différent de tous les shojo que j'avais lus jusqu'à présent. Je dirais même qu'il tire très franchement sur le shonen, d'une certaine manière. Qu'on se le dise, clairement, Alice au Royaume de Coeur n'est pas un manga pour les enfants !

Autant vous expliquer pourquoi immédiatement. La violence est relativement présente, dans cette série. Bien dosée, rien de gore, mais les scènes de combat sont nombreuses et relativement sanglantes. On pourrait se dire que ça n'a rien d'étonnant dans un univers digne du Pays des Merveilles. Eh bien, oui, ce manga n'a rien à envier à l'histoire dont il est librement tiré.
A savoir, d'abord, Alice au Royaume de Coeur est, à la base, un jeu vidéo, dans lequel on joue le personnage d'Alice qui atterrit en plein Royaume de Coeur et interagit avec les différents personnages. C'est le grand côté shojo de ce manga, ça reste une romance. Tous les personnages semblent accrochés à Alice, particulièrement les hommes, mais pas seulement : la reine de coeur adore Alice également, et la traite de manière assez tendancieuse.

Je vais développer cet aspect plus bas, j'aimerais tout d'abord me centrer sur l'univers dans lequel évolue Alice Lidell. Elle est persuadée qu'il s'agit d'un rêve, et très franchement, jusqu'à la fin, on ne sait pas quoi en penser. Où est le rêve, où est la réalité ? Difficile à déterminer, dans cette histoire très psychédélique, mais cet aspect du manga est assez fabuleux, car tout du long, Alice subit sa propre introspection, se remet en question, elle et sa façon de percevoir le monde. Comme elle est persuadée que tout ce qui l'entoure sort de son imagination, elle est sidérée de se retrouver face à elle-même. Ses peurs, ses désirs secrets. Sa propre mièvrerie, du moins, c'est ce qu'elle en pense.

Le Royaume de coeur est un des nombreux royaumes du Pays des Merveilles. Dans cette première série, on n'en découvre aucun autre, mais les suites de ce manga nous emmèneront dans d'autres univers, tous aussi délirants (je pense notamment à Alice au Royaume de Trèfle et Alice au Royaume de Joker). Mais restons centrés sur le Royaume de Coeur, que nous découvrons avec Alice dans ces 6 tomes remplis de rebondissements. Déjà, le temps y est différent de notre monde. Complètement fou, même, devrais-je dire. le matin, la nuit et la journée alternent n'importe comment et débarquent sans crier gare, ce qui fait qu'il peut faire nuit d'un seul coup, rendant les déplacements assez aléatoires et difficiles (heureusement qu'Ace a toujours une tente et de quoi camper caché on ne sait où dans ses vêtements ;-) ). Les saisons y sont aussi fort déstabilisantes, notamment le fameux mois de Mai. Oui, fameux, ce mois étrange où les saisons sont différentes pour chacun des quatre territoires de ce royaume. C'est ainsi qu'on peut passer de l'hiver à l'été sans transition… Là, on pourrait se dire que notre cervelle va exploser d'un coup, mais accrochez-vous, ce n'est pas fini. En fait, tout, dans ce manga, vous laisse sur les fesses.

Un exemple. Je vous parlais de quatre territoires, plus haut. Eh bien, le royaume de Coeur est divisé en quatre, en effet. Il y a la Tour de l'Horloger, qui est neutre. Les trois autres « pays » sont en guerre. Il s'agit du château de la reine de coeur, de la maison du chapelier, et… du parc d'attraction. Oui, vous avez bien lu. Attention, parce qu'au parc d'attraction, on sait s'amuser, mais ça ne vous empêche pas de finir la journée en carnage généralisé à coup de gros flingues si par malheur le chapelier et ses hommes venaient à passer par là. le gérant (Goround) du parc déteste le chapelier (Blood Dupré) parce que ce dernier a révélé à tous son véritable nom : Mary Goround. Depuis, il cherche à l'éliminer.

Le cadre est posé, et vous avez pu vous en rendre compte, c'est à s'arracher les cheveux sur la tête. de plaisir, bien sûr. Parce que franchement, c'est vraiment passionnant d'en apprendre plus, page après page, sur cet univers. Passons aux personnages. Je vous fais d'abord un topo global, parce que ça vaut vraiment le détour, et ça vous en dira plus sur ce monde. Il y a trois sortes de personnages : Alice, d'abord, qui est à part. C'est « l'outsider », qui n'a pas de rôle et est totalement libre. Elle cherche à sortir du Royaume de Coeur pour rentrer dans son monde, persuadée qu'il s'agit d'un rêve. Ensuite, nous avons les personnages qui ont un rôle. Ils sont plus nombreux qu'on ne l'imaginerait. A part le roi de Coeur, tous revêtent une importance et sont attachants. Chacun d'eux possède un objet qui semble inoffensif (tel que le violon de Goround) mais qui peut à volonté se transformer en une terrible arme à feu. Nous reviendrons sur ces différents protagonistes plus bas. Enfin, nous avons les figurants. Littéralement, ce sont des figurants. Ils ont chacun un rôle bien fixé, sans aucune valeur, et n'ont pas de visage. Ils n'ont pas de véritable personnalité. du moins, c'est ce qu'on croit au départ.

L'arrivée d'Alice va tout changer, pour tout le monde. Chacun, au royaume de Coeur est figé dans son rôle, mais la jeune fille va commencer à faire évoluer tout ce petit monde en douceur. Les personnages se mettent à évoluer. A changer. A faire leur choix… à obtenir une forme de libre-arbitre.
Dans le Pays des Merveilles, la vie n'a aucune forme d'importance. A part celle d'Alice, qui semble sacrée pour tout le monde (je dis cela, mais ça ne veut pas dire qu'elle ne se retrouvera pas parfois en danger de mort !). Chaque personnage ayant un rôle bien défini, ils sont tous considérés comme étant remplaçables. Que ce soit les figurants, qui se font tuer par dizaines (à l'immense horreur d'Alice, pour qui chaque vie a son importance), ou les principaux protagonistes qui, s'ils meurent, seront également changés, simplement. En fait, Alice va rapidement réaliser que personne, au Royaume de Coeur… ne possède de coeur. Oui, je sais, c'est troublant. Dans la poitrine de chacun des personnages bat, à la place de ce coeur qui fait en partie la différence d'Alice (et qui attire irrémédiablement certains), une pendule. Tic Tac… Une pendule, si elle se casse, on la répare. C'est là le rôle de Julius, l'horloger. Aidé du mystérieux homme masqué et encapuchonné (pas si mystérieux, mais comme ce n'est pas censé être son rôle, il passe inaperçu aux yeux de tous ou presque), il récupère les pendules des morts pour les réparer. Pour que tout recommence. Encore et encore. Inutile de dire que certains protagonistes ne sont pas du tout d'accord ! C'est le cas des membres de la maison du chapelier.

Parlons un peu de ces différents territoires qui peuplent le Royaume de Coeur. Je vais en profiter pour vous en dire plus sur les personnages importants à cette histoire :
-Avant toute chose, parlons d'Alice. Je vous ai déjà dit qu'elle se pensait dans un rêve. Elle possède une fiole qui, d'après « Nightmare », le démon des cauchemars, qui peuple ses songes dans le Royaume de Coeur, doit se remplir si elle veut quitter ce pays. Cette fiole ne peut se remplir que si Alice évolue en rencontrant les divers protagonistes de l'histoire, en interagissant avec eux. Alice est volontaire et courageuse, elle est aussi sensible et bienveillante. Elle a un caractère bien trempé, mais non moins doux et gentil, qui fait qu'elle est aimée de tous et aime tout le monde. Sauf Blood Dupré, mais… il se pourrait qu'en fait leur animosité mutuelle cache bien des sentiments (après tout, on est dans un shojo, n'est-ce pas ?). Alice aime tout ce qui est petit et mignon. Elle a une grande soeur qu'elle adore, bien que celle-ci soit involontairement la cause de la perte de l'homme qu'elle aimait, et qui l'a laissée par amour pour cette soeur.
-La Tour de l'Horloger : c'est le seul territoire neutre du royaume. C'est aussi le plus important, du moins du point de vue du lecteur. C'est là qu'Alice sera logée, de là qu'elle sera censée repartir pour rentrer chez elle. Ici, on trouve le fascinant personnage de Julius Monrey, sans doute un de mes protagonistes favoris. Julius est grognon et asocial, et pourtant, il accepte Alice, et l'adore visiblement. Il lui râle toujours dessus, passe son temps à critiquer son café, auquel il donne systématiquement une note, mais il est adorable malgré tout, et sa relation avec Alice est juste touchante. Personne ne semble vraiment l'apprécier, notamment à cause de son métier de « croquemort » (qui est quand même bien utile, il faut le dire), personne, sauf l'autre personnage que, pour ma part, je relie directement à la Tour, même s'il est censé faire partie du château de Coeur. Je parle ici d'Ace, qui est le personnage que j'ai préféré. Il cache derrière son sourire constant une personnalité torturée qui ne peut pas laisser indifférent. Désinvolte, il ne cesse de se perdre. Ceci n'est pas anodin, c'est LE personnage qui tente de quitter son rôle, de sortir de cette chape qui empêche tout le monde d'évoluer. Il est aussi extrêmement violent, flirte sans cesse avec les limites. Il aime blesser Alice, que ce soit en tuant des gens devant elle ou en la menaçant, ou en faisant du mal à ceux qu'elle aime, pourtant, en vérité, il cherche juste une issue à ses propres enfermements, et il est irrémédiablement attiré par cette jeune fille qui lui ressemble en bien des points. Quelque part, Ace est la face sombre d'Alice. A eux deux, ils forment un « couple » détonnant : aussi niais et ahuris l'un que l'autre, complètement maladroits, quand ils s'entendent bien, ils s'entendent même à merveille. Ace est fasciné par les battements du coeur d'Alice, je pense qu'en fait il est même fascine entièrement par Alice, par sa liberté totale de mouvements. Son rôle est celui du chevalier de coeur. Il est donc le serviteur de la reine de Coeur, même s'il n'obéit que rarement à ses ordres. Il est le seul ami de Julius, et c'est réciproque.
-Le château de Coeur : c'est le palais de la reine Vivaldi, un personnage complètement schizophrène et délirant. Elle passe son temps à vouloir décapiter tout le monde, par colère ou simplement par ennui. D'un autre côté, elle adore les peluches, et est passionnée par Alice. Elle veut la déguiser, la coiffer, lui montrer ses facettes les plus kitch… Elle voudrait la garder rien que pour elle. Malgré son apparence de splendide femme assurée, elle cache dans son coeur une terrible blessure, celle de ne pas avoir su attirer l'attention du Roi (parce que oui, être reine et roi, ce sont des rôles qu'ils assument en tant que personnages, simplement.) le palais de coeur est aussi le territoire de Peter White, alias… le lapin blanc. Il possède un forme de lapin, qu'il prend pour tenter de séduire Alice, dont il est fou amoureux (et d'ailleurs, au début de l'histoire, c'est lui qui la kidnappe pour l'amener au Royaume de Coeur). Mais principalement, il a une forme humaine avec des oreilles de lapin. Ne soyez pas leurrés par son apparence, avec ses grandes oreilles blanches, c'est un psychopathe. Il tue sans hésitation, surtout s'il s'agit d'éliminer des rivaux potentiels dans sa quête du coeur d'Alice. Alice le fuit immanquablement, elle le considère comme un pervers et ne l'accepte à ses côtés que sous forme de petit lapin mignon.
-Le manoir du Chapelier. C'est le territoire des membres de la mafia. Oui, vous avez bien lu. le Chapelier (Blood Dupré), le Lapin de Pâques (Eliott March) et les Jumeaux Dee et Dum (Bloody Twins) constituent la tête de la mafia du Royaume de Coeur. Principalement, ils tentent de collecter les horloges et de les détruire pour faire cesser le cycle infernal des « réincarnations » qui poussent ce monde à rester figé. Blood Dupré est le chef de tout ce petit monde. Sombre, énigmatique, il semble n'aimer personne, ce qui est fort réciproque (à part Eliott qui le vénère car il l'a sauvé précédemment). Il est très sarcastique, et n'aime pas qu'on se mêle de ses affaires. Alice le met dans tous ses états, il ne peut s'empêcher de la chercher et de la provoquer. C'est un grand amateur de thé. Blood est la réplique parfaite de l'ex petit-ami d'Alice, celui qui l'a abandonnée, ce qui ne va pas faciliter leur relation. D'autant que, s'il se ressemble physiquement à ce petit-ami perdu, ce n'est pas du tout le cas de leurs personnalités complètement opposées ! Eliott March est, pour moi, le personnage le plus mignon de l'histoire (mais ne le lui dites pas, il verrait rouge !). Il a deux grandes oreilles de lièvre, mais déteste qu'on le traite de lapin. Il déteste les carottes, de toute manière (sauf en gâteaux, crèmes, biscuit, etc…). Même s'il est le second de la mafia et qu'il est tout à fait capable de faire preuve d'une très grande violence, il est de loin le plus doux de l'histoire. Il est juste touchant. Il adore Alice. Les jumeaux sont deux enfants (enfin, dans la série du Royaume de Coeur, en tout cas. Ils nous réservent ailleurs d'autres surprises…), mais ils sont aussi dangereux que pervers. Avides de violence, une fois qu'ils ont fait connaissance avec Alice ils en tombent fous amoureux et sont sans cesse accrochés à elle, ce qui ne les empêche pas d'agir comme des petits monstres psychotiques.
-Le Parc d'Attraction : c'est le domaine de Goround. Je n'ai pas très bien cerné ce personnage, qui est le seul que je n'ai pas tellement aimé. Il est gentil comme tout avec Alice, très joyeux, mais je dirai que son importance n'est pas vraiment capitale. le seul point vraiment sympa de ce personnage, c'est qu'il chante faux… mais adore chanter. Ce dernier territoire est aussi le lieu où va évoluer Boris, le chat du Cheshire. Un personnage que j'adore. C'est le punk de l'histoire. C'est un chat, sous forme humaine, mais avec des oreilles de chat, une queue de chat… et des bijoux en forme de squelettes de poissons. Boris considère que la vie n'a aucune valeur, la sienne comme celle des autres. Mais il est le personnage qui va le plus évoluer au contact d'Alice, il veut tout faire pour lui plaire, et surtout ne pas la rendre triste. Ce sera son ami le plus proche. C'est aussi le principal protagoniste d'Alice au Royaume de Trèfle (série qui suit le Royaume de Coeur sans la suivre vraiment). Il est très touchant.
-Le Royaume des Rêves n'est pas à proprement parler un territoire, mais il a son importance, et Alice ne sera pas la seule à s'y rendre et à y avoir des interactions avec Nigthmare, le démon qui règne sur cet univers. Nightmare est trop drôle. Il a un grand air sérieux, mais est très émotif, ce qui fait qu'il vomit du sang à chaque fois qu'il est ému…

Je ne voyais pas vraiment comment ne pas vous parler de chacun de ces personnages, car tous ont une importance capitale, et pourtant, rassurez-vous, on ne s'y perd pas du tout dans ce manga que j'ai trouvé très clair et très lisible, surtout vu le degré de complexité de l'intrigue et de l'univers. Ça se lit tout seul. Il y aurait encore des milliers de choses à dire, en six tomes, quelle incroyable richesse que cette fabuleuse série. Les émotions y sont bien menées et bien dosées, la fin est juste un vrai petit bijou. C'est vraiment un manga à découvrir.

Aurélie, pour le blog d'Amabooksaddict
Lien : http://amabooksaddict.blogsp..
Dans cette version, Alice ne suit pas le lapin, elle se fait kidnapper par celui-ci pendant qu'elle somnolait en attendant sa soeur. Arrivée à Wonderland, Peter (le lapin) va la forcer à boire une drôle de potion qui détermine la durée de son séjour. ce monde fonctionne bizarrement et Alice va vite le comprendre, la vie n'a pas d'importance pour eux, elle est comme un jeux.bien sur ce manga est un shojo, donc avec qui Alice va-t-elle sortir ?

j'ai bien aimé ce manga car j'aime bien l'univers d'Alice et c'est une façon intéressante de la réinventer. j'ai acheté ce manga car j'avais vu une vidéo qui malheureusement n'expliquait pas les "règles du jeux" donc quand je les ai vus, j'ai sauté sur l'occasion et cette histoire m'a vraiment plu.

Lau
Découvert par hasard j'ai de suite accroché
Bonne intrigue, très fouillée et très intrigante. les dessins sont superbes par ailleurs.