Alice au royaume de Coeur tome 1 sur 6
Editions Ki-oon (08/04/2010)
3.79/5   119 notes
Alice Lindell somnole lorsqu'un lapin blanc l'entraîne dans un tunnel au bout duquel se trouve le royaume de Coeur. C'est un univers où tous les garçons cherchent à la séduire ou bien à la tuer. Le lapin blanc est un kidnappeur, le chapelier toqué endosse le rôle de chef de la Mafia locale et le lièvre de mars, celui d'un garde du corps.
Que lire après Alice au royaume de Coeur, tome 1 Voir plus

Ayuko

3.59★ (264)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

En lisant le résumé, qui annonce clairement qu'il s'agit d'une histoire dans un univers parallèle à celui d'Alice au Pays des Merveilles, je n'ai pu qu'être attirée par lui, et j'avais hâte de le découvrir. On peut dire que je n'ai pas été déçue ! Ce manga est vraiment complètement différent de tous les shojo que j'avais lus jusqu'à présent. Je dirais même qu'il tire très franchement sur le shonen, d'une certaine manière. Qu'on se le dise, clairement, Alice au Royaume de Coeur n'est pas un manga pour les enfants !

Autant vous expliquer pourquoi immédiatement. La violence est relativement présente, dans cette série. Bien dosée, rien de gore, mais les scènes de combat sont nombreuses et relativement sanglantes. On pourrait se dire que ça n'a rien d'étonnant dans un univers digne du Pays des Merveilles. Eh bien, oui, ce manga n'a rien à envier à l'histoire dont il est librement tiré.
A savoir, d'abord, Alice au Royaume de Coeur est, à la base, un jeu vidéo, dans lequel on joue le personnage d'Alice qui atterrit en plein Royaume de Coeur et interagit avec les différents personnages. C'est le grand côté shojo de ce manga, ça reste une romance. Tous les personnages semblent accrochés à Alice, particulièrement les hommes, mais pas seulement : la reine de coeur adore Alice également, et la traite de manière assez tendancieuse.

Je vais développer cet aspect plus bas, j'aimerais tout d'abord me centrer sur l'univers dans lequel évolue Alice Lidell. Elle est persuadée qu'il s'agit d'un rêve, et très franchement, jusqu'à la fin, on ne sait pas quoi en penser. Où est le rêve, où est la réalité ? Difficile à déterminer, dans cette histoire très psychédélique, mais cet aspect du manga est assez fabuleux, car tout du long, Alice subit sa propre introspection, se remet en question, elle et sa façon de percevoir le monde. Comme elle est persuadée que tout ce qui l'entoure sort de son imagination, elle est sidérée de se retrouver face à elle-même. Ses peurs, ses désirs secrets. Sa propre mièvrerie, du moins, c'est ce qu'elle en pense.

Le Royaume de coeur est un des nombreux royaumes du Pays des Merveilles. Dans cette première série, on n'en découvre aucun autre, mais les suites de ce manga nous emmèneront dans d'autres univers, tous aussi délirants (je pense notamment à Alice au Royaume de Trèfle et Alice au Royaume de Joker). Mais restons centrés sur le Royaume de Coeur, que nous découvrons avec Alice dans ces 6 tomes remplis de rebondissements. Déjà, le temps y est différent de notre monde. Complètement fou, même, devrais-je dire. le matin, la nuit et la journée alternent n'importe comment et débarquent sans crier gare, ce qui fait qu'il peut faire nuit d'un seul coup, rendant les déplacements assez aléatoires et difficiles (heureusement qu'Ace a toujours une tente et de quoi camper caché on ne sait où dans ses vêtements ;-) ). Les saisons y sont aussi fort déstabilisantes, notamment le fameux mois de Mai. Oui, fameux, ce mois étrange où les saisons sont différentes pour chacun des quatre territoires de ce royaume. C'est ainsi qu'on peut passer de l'hiver à l'été sans transition… Là, on pourrait se dire que notre cervelle va exploser d'un coup, mais accrochez-vous, ce n'est pas fini. En fait, tout, dans ce manga, vous laisse sur les fesses.

Un exemple. Je vous parlais de quatre territoires, plus haut. Eh bien, le royaume de Coeur est divisé en quatre, en effet. Il y a la Tour de l'Horloger, qui est neutre. Les trois autres « pays » sont en guerre. Il s'agit du château de la reine de coeur, de la maison du chapelier, et… du parc d'attraction. Oui, vous avez bien lu. Attention, parce qu'au parc d'attraction, on sait s'amuser, mais ça ne vous empêche pas de finir la journée en carnage généralisé à coup de gros flingues si par malheur le chapelier et ses hommes venaient à passer par là. le gérant (Goround) du parc déteste le chapelier (Blood Dupré) parce que ce dernier a révélé à tous son véritable nom : Mary Goround. Depuis, il cherche à l'éliminer.

Le cadre est posé, et vous avez pu vous en rendre compte, c'est à s'arracher les cheveux sur la tête. de plaisir, bien sûr. Parce que franchement, c'est vraiment passionnant d'en apprendre plus, page après page, sur cet univers. Passons aux personnages. Je vous fais d'abord un topo global, parce que ça vaut vraiment le détour, et ça vous en dira plus sur ce monde. Il y a trois sortes de personnages : Alice, d'abord, qui est à part. C'est « l'outsider », qui n'a pas de rôle et est totalement libre. Elle cherche à sortir du Royaume de Coeur pour rentrer dans son monde, persuadée qu'il s'agit d'un rêve. Ensuite, nous avons les personnages qui ont un rôle. Ils sont plus nombreux qu'on ne l'imaginerait. A part le roi de Coeur, tous revêtent une importance et sont attachants. Chacun d'eux possède un objet qui semble inoffensif (tel que le violon de Goround) mais qui peut à volonté se transformer en une terrible arme à feu. Nous reviendrons sur ces différents protagonistes plus bas. Enfin, nous avons les figurants. Littéralement, ce sont des figurants. Ils ont chacun un rôle bien fixé, sans aucune valeur, et n'ont pas de visage. Ils n'ont pas de véritable personnalité. du moins, c'est ce qu'on croit au départ.

L'arrivée d'Alice va tout changer, pour tout le monde. Chacun, au royaume de Coeur est figé dans son rôle, mais la jeune fille va commencer à faire évoluer tout ce petit monde en douceur. Les personnages se mettent à évoluer. A changer. A faire leur choix… à obtenir une forme de libre-arbitre.
Dans le Pays des Merveilles, la vie n'a aucune forme d'importance. A part celle d'Alice, qui semble sacrée pour tout le monde (je dis cela, mais ça ne veut pas dire qu'elle ne se retrouvera pas parfois en danger de mort !). Chaque personnage ayant un rôle bien défini, ils sont tous considérés comme étant remplaçables. Que ce soit les figurants, qui se font tuer par dizaines (à l'immense horreur d'Alice, pour qui chaque vie a son importance), ou les principaux protagonistes qui, s'ils meurent, seront également changés, simplement. En fait, Alice va rapidement réaliser que personne, au Royaume de Coeur… ne possède de coeur. Oui, je sais, c'est troublant. Dans la poitrine de chacun des personnages bat, à la place de ce coeur qui fait en partie la différence d'Alice (et qui attire irrémédiablement certains), une pendule. Tic Tac… Une pendule, si elle se casse, on la répare. C'est là le rôle de Julius, l'horloger. Aidé du mystérieux homme masqué et encapuchonné (pas si mystérieux, mais comme ce n'est pas censé être son rôle, il passe inaperçu aux yeux de tous ou presque), il récupère les pendules des morts pour les réparer. Pour que tout recommence. Encore et encore. Inutile de dire que certains protagonistes ne sont pas du tout d'accord ! C'est le cas des membres de la maison du chapelier.

Parlons un peu de ces différents territoires qui peuplent le Royaume de Coeur. Je vais en profiter pour vous en dire plus sur les personnages importants à cette histoire :
-Avant toute chose, parlons d'Alice. Je vous ai déjà dit qu'elle se pensait dans un rêve. Elle possède une fiole qui, d'après « Nightmare », le démon des cauchemars, qui peuple ses songes dans le Royaume de Coeur, doit se remplir si elle veut quitter ce pays. Cette fiole ne peut se remplir que si Alice évolue en rencontrant les divers protagonistes de l'histoire, en interagissant avec eux. Alice est volontaire et courageuse, elle est aussi sensible et bienveillante. Elle a un caractère bien trempé, mais non moins doux et gentil, qui fait qu'elle est aimée de tous et aime tout le monde. Sauf Blood Dupré, mais… il se pourrait qu'en fait leur animosité mutuelle cache bien des sentiments (après tout, on est dans un shojo, n'est-ce pas ?). Alice aime tout ce qui est petit et mignon. Elle a une grande soeur qu'elle adore, bien que celle-ci soit involontairement la cause de la perte de l'homme qu'elle aimait, et qui l'a laissée par amour pour cette soeur.
-La Tour de l'Horloger : c'est le seul territoire neutre du royaume. C'est aussi le plus important, du moins du point de vue du lecteur. C'est là qu'Alice sera logée, de là qu'elle sera censée repartir pour rentrer chez elle. Ici, on trouve le fascinant personnage de Julius Monrey, sans doute un de mes protagonistes favoris. Julius est grognon et asocial, et pourtant, il accepte Alice, et l'adore visiblement. Il lui râle toujours dessus, passe son temps à critiquer son café, auquel il donne systématiquement une note, mais il est adorable malgré tout, et sa relation avec Alice est juste touchante. Personne ne semble vraiment l'apprécier, notamment à cause de son métier de « croquemort » (qui est quand même bien utile, il faut le dire), personne, sauf l'autre personnage que, pour ma part, je relie directement à la Tour, même s'il est censé faire partie du château de Coeur. Je parle ici d'Ace, qui est le personnage que j'ai préféré. Il cache derrière son sourire constant une personnalité torturée qui ne peut pas laisser indifférent. Désinvolte, il ne cesse de se perdre. Ceci n'est pas anodin, c'est LE personnage qui tente de quitter son rôle, de sortir de cette chape qui empêche tout le monde d'évoluer. Il est aussi extrêmement violent, flirte sans cesse avec les limites. Il aime blesser Alice, que ce soit en tuant des gens devant elle ou en la menaçant, ou en faisant du mal à ceux qu'elle aime, pourtant, en vérité, il cherche juste une issue à ses propres enfermements, et il est irrémédiablement attiré par cette jeune fille qui lui ressemble en bien des points. Quelque part, Ace est la face sombre d'Alice. A eux deux, ils forment un « couple » détonnant : aussi niais et ahuris l'un que l'autre, complètement maladroits, quand ils s'entendent bien, ils s'entendent même à merveille. Ace est fasciné par les battements du coeur d'Alice, je pense qu'en fait il est même fascine entièrement par Alice, par sa liberté totale de mouvements. Son rôle est celui du chevalier de coeur. Il est donc le serviteur de la reine de Coeur, même s'il n'obéit que rarement à ses ordres. Il est le seul ami de Julius, et c'est réciproque.
-Le château de Coeur : c'est le palais de la reine Vivaldi, un personnage complètement schizophrène et délirant. Elle passe son temps à vouloir décapiter tout le monde, par colère ou simplement par ennui. D'un autre côté, elle adore les peluches, et est passionnée par Alice. Elle veut la déguiser, la coiffer, lui montrer ses facettes les plus kitch… Elle voudrait la garder rien que pour elle. Malgré son apparence de splendide femme assurée, elle cache dans son coeur une terrible blessure, celle de ne pas avoir su attirer l'attention du Roi (parce que oui, être reine et roi, ce sont des rôles qu'ils assument en tant que personnages, simplement.) le palais de coeur est aussi le territoire de Peter White, alias… le lapin blanc. Il possède un forme de lapin, qu'il prend pour tenter de séduire Alice, dont il est fou amoureux (et d'ailleurs, au début de l'histoire, c'est lui qui la kidnappe pour l'amener au Royaume de Coeur). Mais principalement, il a une forme humaine avec des oreilles de lapin. Ne soyez pas leurrés par son apparence, avec ses grandes oreilles blanches, c'est un psychopathe. Il tue sans hésitation, surtout s'il s'agit d'éliminer des rivaux potentiels dans sa quête du coeur d'Alice. Alice le fuit immanquablement, elle le considère comme un pervers et ne l'accepte à ses côtés que sous forme de petit lapin mignon.
-Le manoir du Chapelier. C'est le territoire des membres de la mafia. Oui, vous avez bien lu. le Chapelier (Blood Dupré), le Lapin de Pâques (Eliott March) et les Jumeaux Dee et Dum (Bloody Twins) constituent la tête de la mafia du Royaume de Coeur. Principalement, ils tentent de collecter les horloges et de les détruire pour faire cesser le cycle infernal des « réincarnations » qui poussent ce monde à rester figé. Blood Dupré est le chef de tout ce petit monde. Sombre, énigmatique, il semble n'aimer personne, ce qui est fort réciproque (à part Eliott qui le vénère car il l'a sauvé précédemment). Il est très sarcastique, et n'aime pas qu'on se mêle de ses affaires. Alice le met dans tous ses états, il ne peut s'empêcher de la chercher et de la provoquer. C'est un grand amateur de thé. Blood est la réplique parfaite de l'ex petit-ami d'Alice, celui qui l'a abandonnée, ce qui ne va pas faciliter leur relation. D'autant que, s'il se ressemble physiquement à ce petit-ami perdu, ce n'est pas du tout le cas de leurs personnalités complètement opposées ! Eliott March est, pour moi, le personnage le plus mignon de l'histoire (mais ne le lui dites pas, il verrait rouge !). Il a deux grandes oreilles de lièvre, mais déteste qu'on le traite de lapin. Il déteste les carottes, de toute manière (sauf en gâteaux, crèmes, biscuit, etc…). Même s'il est le second de la mafia et qu'il est tout à fait capable de faire preuve d'une très grande violence, il est de loin le plus doux de l'histoire. Il est juste touchant. Il adore Alice. Les jumeaux sont deux enfants (enfin, dans la série du Royaume de Coeur, en tout cas. Ils nous réservent ailleurs d'autres surprises…), mais ils sont aussi dangereux que pervers. Avides de violence, une fois qu'ils ont fait connaissance avec Alice ils en tombent fous amoureux et sont sans cesse accrochés à elle, ce qui ne les empêche pas d'agir comme des petits monstres psychotiques.
-Le Parc d'Attraction : c'est le domaine de Goround. Je n'ai pas très bien cerné ce personnage, qui est le seul que je n'ai pas tellement aimé. Il est gentil comme tout avec Alice, très joyeux, mais je dirai que son importance n'est pas vraiment capitale. le seul point vraiment sympa de ce personnage, c'est qu'il chante faux… mais adore chanter. Ce dernier territoire est aussi le lieu où va évoluer Boris, le chat du Cheshire. Un personnage que j'adore. C'est le punk de l'histoire. C'est un chat, sous forme humaine, mais avec des oreilles de chat, une queue de chat… et des bijoux en forme de squelettes de poissons. Boris considère que la vie n'a aucune valeur, la sienne comme celle des autres. Mais il est le personnage qui va le plus évoluer au contact d'Alice, il veut tout faire pour lui plaire, et surtout ne pas la rendre triste. Ce sera son ami le plus proche. C'est aussi le principal protagoniste d'Alice au Royaume de Trèfle (série qui suit le Royaume de Coeur sans la suivre vraiment). Il est très touchant.
-Le Royaume des Rêves n'est pas à proprement parler un territoire, mais il a son importance, et Alice ne sera pas la seule à s'y rendre et à y avoir des interactions avec Nigthmare, le démon qui règne sur cet univers. Nightmare est trop drôle. Il a un grand air sérieux, mais est très émotif, ce qui fait qu'il vomit du sang à chaque fois qu'il est ému…

Je ne voyais pas vraiment comment ne pas vous parler de chacun de ces personnages, car tous ont une importance capitale, et pourtant, rassurez-vous, on ne s'y perd pas du tout dans ce manga que j'ai trouvé très clair et très lisible, surtout vu le degré de complexité de l'intrigue et de l'univers. Ça se lit tout seul. Il y aurait encore des milliers de choses à dire, en six tomes, quelle incroyable richesse que cette fabuleuse série. Les émotions y sont bien menées et bien dosées, la fin est juste un vrai petit bijou. C'est vraiment un manga à découvrir.

Aurélie, pour le blog d'Amabooksaddict
Lien : http://amabooksaddict.blogsp..
Heart No Kuni No Alice
Traduction : Fédoua Lamodière
Adaptation graphique : Ki-oon

ISBN ; 97823555921551

Avant toute chose, sachez que cette série, qui comprend six volumes, connut en France un succès des plus honorables. Pas seulement en France d'ailleurs, ce qui donna sans doute aux éditeurs l'idée regrettable d'imaginer une "Alice Au Royaume de Trèfle" avant de terminer (on l'espère) par "Alice au Royaume du Joker." Tous les sites consacrés aux mangas vous le diront et vous le répéteront : ces deux dernières séries, qui ne sont d'ailleurs pas dessinées par la même mangaka, ne valent vraiment pas le détour : ce sont des "sequels" dans lesquels des personnages-clefs de la série initiale, comme l'inoubliable Chapelier, ne sont plus que des silhouettes ou presque même si l'on m'a dit que le Chapelier reconquérait sa place auprès d'Alice à la fin de la série "Joker."

A mille lieues au-dessus se situe "Alice Au Royaume de Coeur", qui combine le roman de Lewis Carroll avec diverses intrigues issues de l'imagination des créateurs japonais. le début est le même, bien entendu, à savoir que la jeune Alice dort et rêve dans son jardin, que sa soeur la réveille, lui propose de lire un livre, puis de jouer aux cartes et que, alors que l'aînée s'éloigne vers la maison pour chercher un jeu de cartes, Alice se rendort sans en avoir réellement conscience ...

Jusqu'à ce que jaillisse des fourrés le fameux Lapin Blanc, avec sa jaquette, ses gants et une montre de gousset de taille impressionnante.

Seulement, à ce moment-là, nous basculons à pieds joints dans le manga car le Lapin adopte presque tout de suite l'apparence d'un jeune homme à lunettes, doté de deux longues oreilles de lapin, et qui, Alice l'apprendra plus tard, se nomme Peter White et occupe, au Royaume de Coeur, le poste de Premier ministre de la Reine. Pour épicer un peu les choses, White s'affirme amoureux fou d'Alice et l'entraîne avec lui dans son terrier où, après la descente rituelle, tous deux atterrissent au Royaume de Coeur. Peter veut à tout prix que la jeune fille absorbe le contenu d'une petite fiole et, comme elle s'y refuse avec indignation et méfiance, il la lui fait ingurgiter de force d'une manière que je vous laisse découvrir.

Nous sommes dans un manga "shojo" et la séduction, voire l'érotisme plus ou moins discret sont de rigueur. le destin d'Alice, qui a tant rêvé de ce monde, selon, en tout cas, les dires de Peter, est d'y être aimée par la plupart des hommes qu'elle rencontre - et même par la Reine de Coeur, laquelle répond au joli nom de Vivaldi. le lecteur comprend au passage qu'Alice a été abandonnée par un homme qu'elle aimait (mais qui l'ignorait peut-être) au profit d'une autre qui, en apparaissant un moment en silhouette, nous fait penser immanquablement à la soeur de la jeune fille.

Dans ce premier volume, le lecteur reconnaît sans effort, parmi les jeunes gens, outre le Lapin Blanc personnifié par Peter White, le Lièvre de Mars qui porte ici le nom d'Elliott March et qui occupe sans complexe le poste de second du chef de la pègre locale, le très redouté Chapelier Fou, lequel ressemble trait pour trait ou presque à l'ancien "petit ami" d'Alice. Dès lors, on comprend mieux la fascination que le Chapelier, beau garçon à la façon manga, commence très tôt à exercer sur elle. le manoir du Chapelier est gardé, en principe, par deux garçonnets qui, de leur côté, proviennent en fait d'"Alice Derrière le Miroir" : Tweedledum & Tweedledee, abrégés en "Dum" et "Dee."

Le célèbre Chat du Chester est un membre du Parc d'Attraction appartenant à un personnage "ajouté" par les créateurs, Goround, un farfelu obsédé par la gâchette mais dans le fond assez sympathique, en guerre quasi perpétuelle avec le Chapelier, celui-ci ayant eu la malice de révéler à tout le Royaume son prénom : "Mary." le Chat lui-même est un jeune homme fort attirant bien qu'un peu "punk", nommé Boris.

Autre "acteur" connu - dans le Royaume de Coeur version manga, la population se sépare en "acteurs" (les personnages principaux) et en figurants (domestiques, militaires, etc ...) qui, bien que pouvant parler et agir, possèdent des visages sans traits définis - Ace, le Chevalier (ou bien l'As de coeur, j'avoue ne pas avoir réussi à démêler la chose), dont la caractéristique essentielle est de s'égarer toujours et partout, jusque dans les couloirs du château de la Reine. Charmant et aimable, il "travaille" avec, là encore, un personnage inventé pour les circonstances, Julius l'Horloger, un véritable bourreau de travail, qui traite toutes les montres du pays (chacun, en effet, acteur ou silhouette, possède une montre qui paraît lié à la vie du personnage, comme si cette montre était un coeur).

C'est chez Julius le Misanthrope, dans la Tour de l'Horloge, au beau milieu du royaume et en zone neutre (les autres zones possédant des "chefs" toujours en conflit) qu'Alice finit par s'installer. Bien que bourru et toujours le nez dans ses montres, Julius ne l'inquiète pas - au contraire de White, qu'elle prend pour un déséquilibré absolu, et du Chapelier, lequel lui remémore sans doute trop de souvenirs.

Dans ce premier volume, Alice, qui, à la différence de sa soeur, n'a pas lu le roman de Carroll, avance un peu à l'aveuglette, estimant souvent à par elle que, en ce lieu étrange, c'est un peu à qui paraîtra comme le plus original. Elle prend souvent le thé, notamment avec Vivaldi, la Reine de Coeur, infiniment plus jolie et plus raisonnable que l'abominable mégère aux pulsions aussi tyranniques que meurtrières imaginée par Carroll, puis avec le Chapelier. (Fait à remarquer, Julius, lui, ne prend que du café.) Alice observe également que, dans ce Royaume bizarre, le temps ne s'écoule pas comme il le devrait : on passe ainsi du matin à la nuit complète sans aucun crépuscule.

Enfin, elle constate qu'un certain mystère plane sur les activités de tous (y compris Julius) et que tous ces jeunes gens sont bien prompts à vouloir tirer sur celui ou celle qu'ils tiennent pour leur ennemi, souvent pour une raison futile. Goround, quant à lui, ne semble pas posséder de pistolet mais, comme le violon dont il tire d'ailleurs des sons qui font fuir tout le monde se transforme, quand il le désire, en une arme meurtrière, il se montre sans problème tout aussi bon que les autres à ce petit jeu - car il semble bien que, pour tous, cela tienne du jeu.

J'oubliais de vous signaler la présence de Nightmare, autre personnage imaginé par les Japonais, et qui se définit comme le Maître des Rêves. C'est lui également qui commande aux curieuses petites fioles comme celle dont White a voulu qu'Alice avalât le contenu. Dans le prologue, il est clair que, pour obtenir qu'Alice soit introduite dans la "partie", White a d'ailleurs dû recourir à la complicité de Nightmare.

Tome d'exposition, ce premier volume met très habilement en place et les personnages et l'ambiance vraiment particulière dans laquelle ils évoluent pour beaucoup avec grâce, naturel et nonchalance. Cela n'empêche pas l'action d'avancer, vaille que vaille, et le lecteur de clopiner à la suite d'Alice, à la découverte de ce Royaume de Coeur qui diffère sensiblement de celui de Lewis Carroll. La "chute" est à la fois inquiétante et étonnante et c'est avec impatience qu'on ouvre le second volume, sur lequel nous reviendrons prochainement. ;o)
Prenez Alice au pays des merveilles et son monde particulièrement farfelu, passez-le entre le main d'une mangaka déjantée, et vous obtiendrez un monde encore plus extravagant que ne l'a souhaité Lewis Caroll. C'et magnifique, onirique, mais aussi inquiétant et parfois à la limite du cauchemardesque.
Les graphismes sont superbe, l'univers d'Alice se prête parfaitement au style Lolita, gothic lolita et à son pendant masculin, c'et truffé de dandy en veston, de créature dont on ne sait plus si ils sont humain ou lapin, ou chat… des démons s'immiscent dans le rêve du rêve, des créatures spectrales s'emparent de ce qu'il reste des morts, car dans ce triple royaume où chacun est en guerre avec son voisin, la vie n'a que peu d'importance, et le maître de l'horloge semble le seul à pouvoir rester neutre dans ce tourbillon de folie mais dissimule néanmoins un secret troublant.
Bref, on retrouve les personnages du roman Alice, sa soeur, La reine de coeur (Vivaldi), le lapin blanc (Peter White), le chapelier, le lièvre de Mars, les cartes soldats… et tout le monde semble aimé Alice contre son gré le plus souvent mais hélas tout le monde n'est pas ce qu'il semble être ni animé des meilleures intentions. Attention Alice, il va falloir être vigilante pour survivre dans ce monde, découvrir qui sont tes vrai amis et pouvoir peut-être espérer regagner ta réalité.
Livre choisi pour le Q de mon défi ABC, et bien je ne regrette pas ! Franchement j'ai trouve ce manga très amusant, et intrigant, un peu glauque par moments, bref, tout ce que j'aime !
Les questionnements sur son "rêve" par Alice m'ont pas mal fait rire, les "j'aurais préféré ne pas savoir ce que contient mon subconscient" sont bien réalistes, arf !
On ne sait pas trop si son "rêve" est réel ou pas, c'est bien mené.
Les dessins sont beaux, agréables à regarder, les pages se tournent toutes seules, et j'ai envie de connaître la suite, ce qui est bon signe ! A priori il n'y a que 6 tomes, de ce que j'ai vu, donc c'est parfait !
Une chouette découverte !
J'avais réservé ce livre à la bibliothèque et j'ai attendu au moins deux mois pour l'avoir... Je comprends pourquoi ^^ Les graphismes et le synopsis m'ont toujours attirée, j'avais vraiment hâte de les lire !
Des bishonens à volonté, un remake de Lewis Caroll... Que demande le peuple ? Ce n'est pas un coup de coeur mais ça s'en rapproche. Parait que ça vient d'un otome game (on ne dirait pas, l'ambiance n'est pas assez niaise pour un otome game, et j'aime ça ^^), ça me fait un peu peur pour la suite... (petit rappel : un otome game, c'est un jeu de dating simulation où notre personnage a le choix entre plusieurs scénario avec des garçons différents) J'aime beaucoup Peter White en tout cas et le mystère qui plane autour de lui *_*
J'ai vu et lu plusieurs remake d'Alice dans des mangas/animes et je dois dire que celui-ci est mon préféré. Loin d'être idiote, Alice se rend bien compte qu'elle est entré dans un univers déjanté et se moque parfois d'elle-même "Tout le monde m'aime, ça veut dire qu'inconsciemment je rêve d'être aimé ? Comment je peux être aussi niaise" Ha ha pour une fois qu'une héroïne garde les pieds sur terre !
Par contre, bien que ce soit tiré d'un otome game, j'ai du mal à croire que ce manga soit catalogué dans les shôjos. Certes, les graphismes font un peu shôjos mais on est loin des grands yeux scintillants habituels, et l'histoire n'est pas dégoulinante de romantisme (j'adore les shôjos, ne vous méprenez pas), j'ai même un peu de mal à en voir si on excepte Peter White et le fait qu'il y ait des bishônens partout...

Je me répète une fois de plus, mais les graphismes sont vraiment superbes ! Rien que pour ça, il vaut le coup d'être lu.
Niveau traduction et édition, Ki-Oon fait vraiment du bon boulot. C'est une petite maison d'édition qui a su s'imposer et elle fait maintenant parti de mes favorites. Je n'ai rien à redire sur leur travail.
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..

[...] ... LE CHAPELIER (= Blood Dupré) : Jeune Etrangère, désolé de te mettre dans des situations aussi périlleuses ... Je te promets que ça n'arrivera plus ! (Gros plan sur le visage d'Alice) ... Fais-moi confiance !

LA MAIN DU CHAPELIER S'EMPARE AVEC DELICATESSE DE CELLE D'ALICE.

GROS PLAN SUR UNE FORÊT

ELIOTT : C'est clair, non ? ... Le Château est dans la direction opposée.

ACE, LE CHEVALIER DE COEUR (partant joyeusement et résolument dans la direction inverse) : Ah ! bon ? C'est par là ? ...

ELIOTT (incrédule) : Quoi ! Il a déjà dévié ?!

LE LIEVRE DE MARS SAISIT RUDEMENT ACE PAR LES CHEVEUX EN LUI DISANT : "Une huître a plus le sens de l'orientation que toi !"

ACE & LE LIEVRE S'ELOIGNENT DANS LA FORÊT, LE LIEVRE TRAÎNANT UN ACE QUI SE PLAINT DE PAREIL TRAITEMENT.

LE CHAPELIER (près d'Alice) : Qu'ils sont bruyants !!!

ALICE LE SUIT EN LUI JETANT UN REGARD EN COIN. LE CHAPELIER LE LUI REND.

LE CHAPELIER : Pourquoi me dévisages-tu ainsi ? (hors du cadre) ... Tu me couves littéralement du regard depuis tout à l'heure ...

ALICE (Gros plan sur son visage) : Euh ... C'est que ...

UNE SILHOUETTE SANS VISAGE MAIS RESSEMBLANT VAGUEMENT A BLOOD DUPRE (SANS CHAPEAU CEPENDANT) APPARAÎT DANS LE SOUVENIR D'ALICE, LAQUELLE PRONONCE HORS DU CADRE : "Vous ressemblez beaucoup à quelqu'un que je connais !"

ALICE & LE CHAPELIER, FACE A FACE.

ALICE : D'ailleurs, la première fois que je vous ai vu, ça m'a tellement étonnée que je me suis montrée impolie envers vous.

LE CHAPELIER (comme surpris) : ...

GROS PLAN SUR LE VISAGE D'ALICE.

LE CHAPELIER (hors cadre) : Au début, j'ai cru que tu me trouvais laid ...

ALICE : Désolée ...

LE CHAPELIER (de dos, face à Alice) : Mais ... quand je t'ai vue me fixer avec ces yeux langoureux ...

GROS PLAN SUR LE CHAPELIER QUI, AVEC UN PETIT SOURIRE, ENVELOPPE DOUCEMENT LE VISAGE D'ALICE DE SA MAIN GANTEE.

LE CHAPELIER : J'ai compris que je devais ressembler à ton petit ami.

ECLAT DE COLERE D'ALICE.

ALICE (furieuse) : ... P ... Pas du tout ! ... (Gros plan sur son visage) Vous vous trompez ...

LE CHAPELIER (légèrement perplexe) : Tu n'as pas l'air de mentir ... Je vois ...

GROS PLAN SUR LE CHAPELIER ET ALICE CONTINUANT A MARCHER DANS LA FORÊT.

LE CHAPELIER (toujours aussi posé et intéressé) : Vous vous êtes séparés ?

ALICE (hors cadre) : Oui ...

GROS PLAN D'UN SOUVENIR D'ALICE OU ON LA VOIT S'APPUYANT CONTRE UN JEUNE HOMME QUI REGARDE DANS LA DIRECTION D'UNE AUTRE FEMME DONT LE LECTEUR SONGE QU'ELLE EST HABILLEE UN PEU COMME LORINA (LA SOEUR AÎNEE D'ALICE)

LE CHAPELIER (hors cadre) : Alors, il est tombé amoureux d'une autre ...

GROS PLAN SUR LE VISAGE DU CHAPELIER.

LE CHAPELIER : Je comprends.

IL TOURNE LE DOS A ALICE ET REPREND SA MARCHE.

LE CHAPELIER : Ce devait être un rustre.

GROS PLAN SUR LE VISAGE D'ALICE EN COLERE.

ALICE (furieuse) : Comment ? Un rustre ?

LE CHAPELIER (se retournant d'un quart vers elle et lui souriant) : Moi qui appartiens au Milieu, je ne vaux peut-être pas mieux à tes yeux. (Gros plan sur le personnage, serrant sa canne contre lui) Mais une chose est sûre : je serais incapable de quitter une jeune fille qui me lance des regards aussi éperdus. (Hors cadre tandis que le dessinateur fait un gros plan sur le profil d'Alice, désemparée) : Si une demoiselle me regardait ainsi, je me couperais les deux jambes pour rester auprès d'elle à jamais ... et je lui jurerais de m'arracher le cœur si je venais à m'éprendre d'une autre femme ..." ... [...]
Je suis une pauvre malheureuse qui souhaite au fond de son cœur être aimée de tout un chacun!
Et ce songe est la représentation de mes désirs inavoués!
Tout tourne autour de moi, dans ce monde tordu...quel rêve égoïste!
J'ai donné naissance à un univers complètement grotesque!
[...] ALICE (devant le portail de la Chapellerie) : Le portail est immense mais il n'y a pas un seul gardien. Je me demande si je peux entrer ...

DEE (off) : Mamzelle ...

DUM (off) : Que viens-tu faire ici ?

ALICE : Euh ... Je voudrais poser une question au ...

DUM : Nous sommes les gardes du Manoir.

DEE : Notre mission est d'éliminer tous les intrus qui s'en approchent. Tu n'as pas l'air mauvaise ...

DUM : Mais on ne peut pas se fier aux apparences !

ALICE (effrayée et acculée contre les grilles du portail) : Mais non, je ...

DEE (hors cadre) : Ne t'inquiète pas !

GROS PLAN SUR LES HALLEBARDES, LONGUES ET TRANCHANTES, TENUES PAR LES DEUX JUMEAUX (12/13 ANS ENVIRON).

DEE (toujours hors cadre) : A ton service, Mamzelle !

DUM (gros plan sur son visage à la fois épanoui et inquiétant) : Ca ne fera pas mal ! Pas vrai, frérot ?

DEE (gros plan sur son visage aussi enthousiaste et aussi ... inquiétant) : Parole d'honneur ! On va même abréger ses souffrances gratuitement !

ELIOTT MARCH, LE LIEVRE DE MARS (de dos) : Eh, es gardes ! A quoi vous jouez ?

ALICE (soulagée) : Ouf, voilà le propriétaire ...

PETIT CADRE REPRENANT LES JUMEAUX TENANT LEURS HALLEBARDES FACE A ELIOTT QUI LES INTERROGE PENDANT QU'ALICE PENSE : "Lui aussi, il a des oreilles de lapin !"

ELIOTT (mécontent) : Vous avez encore échangé vos uniformes ? Si ça vous amuse ...

DEE (hostile) : Laisse-nous faire notre boulot, sale lapinou !

DUM (hostile aussi, bien entendu) : Sinon, ça va être retenu sur notre salaire.

GROS PLAN SUR LE VISAGE DU LIEVRE DE MARS QUI, INDIGNE, LANCE AUX DEUX JEUNES INSOLENTS : Vous ne manquez pas de culot de dire ça, alors qu'il y a un instant ... vous n'étiez même pas à votre poste !

ELiOTT (passant à autre chose et se grattant la tête) : Il ne vous est pas venu à l'esprit que cette fille était peut-être une invitée ? ..." [...]
- Je n'y peux rien. Cette jeune fille n'appartient pas à notre monde. Et nous autres habitants de ce pays, nous avons tous le cœur qui bat pour ceux qui viennent d'ailleurs. (Vivaldi, reine de cœur)
-Je comprends pour le château et la mafia...
Mais pourquoi le parc d'attractions est-il lui aussi en guerre? Ce royaume est bizarre...
- C'est un conflit triangulaire qui n'en finira jamais...
Un jeu stérile...
Mais les étrangers n'ont rien à voir avec cette guerre, aussi, veille à rester en dehors de tout ça!