AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 161 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un petit hommage pour la série Alice qui m'a donné la passion de la lecture.
Enfant, je vivais en Afrique. J'avais l'avantage du grand air mais peu de distractions, pas de magasins de jouets comme il y en avait en Europe.
Alors, pour moi, lire Alice, c'était génial.
Cela m'ouvrait au monde et stimulait mon imagination.
Et puis, c'était déjà de la littérature de grands et cela changeait de Fantômette ou des livres de la Comtesse de Ségur.
Bref, j'en ai lu des dizaines et j'adorais ces histoires.

Commenter  J’apprécie          205
Que dire des "Alice" de Caroline Quine ? Une vraie histoire d'amour étant jeune. Ma mère m'en avait acheté un et je rechignais à l'ouvrir (je me souviens qu'il s'agissait de "Alice et la bague du gourou", collection Bibliothèque Verte). Puis un jour, n'ayant plus rien à lire, je me suis lancée dedans. Et j'ai adoré. Autant l'écriture et que les aventures, qui ne m'ont jamais déçues. Je ne saurais dire combien de la série j'en ai fait acheté à ma mère et combien j'en ai piqué à la voisine qui m'avait autorisé à fouiller dans ses vieilles éditions. Je pense que mon goût pour les enquêtes est venu de là, de cette série. Puis quelques années plus tard, j'ai appris avec étonnement que ses aventures étaient à nouveau publiées, mais sous le nom de Nancy Drew (et oui, Alice Roy n'est que la traduction française) et que des jeux PC ont été sortis avec elle pour héroïne. Quelle surprise ! Malheureusement, j'étais déjà trop grande pour en profiter...
Bref, je le recommande pour faire aimer la lecture aux enfants.
Mais ce n'est que mon avis...
Commenter  J’apprécie          80
Plein d'enquêtes et en plus c'est super bien écrit :)
Commenter  J’apprécie          50
Première aventure de la jeune Alice, 16ans -fille d'un riche avocat, mère décédée-, main sur le coeur, prête à aider son prochain. Jeune propriétaire d'un cabriolet bleu, elle fonce après les mystères, désireuse d'aider les plus faibles, « sans négliger pour autant ses devoirs de maîtresse de maison ». Hormis cette phrase qui sent mauvais les années 30 et ce qu'on attendait de la femme et du rôle qu'elle devait avoir à la maison, Alice détective est une agréable balade dans notre enfance/adolescence. Parsemé d'un langage et d'expression qui nous ramènent 30 ans en arrière, cette première aventure (qui sera suivie d'environ 80 autres) est étonnamment savoureuse. Suite au décès d'un vieil homme, sa famille proche, riche & égoïste, hérite de toute sa fortune, délaissant sa famille de coeur à qui il avait jurer de céder son argent. Y aurait-il un deuxième testament caché quelque part? Alice, dégourdie et chanceuse comme pas possible, est un personnage fort, qui ne se laisse pas faire. Elle ment pour aider son prochain, se retrouve dans des situations invraisemblables, mais qui arrive à se dépatouiller pour s'en sortir. Tout est cousu de fil blanc, tout est évident, mais le charme opère. Les dessins qui accompagnent le récit font très années 70/80. Une sorte de drôle de dame plus jeune. Je me laisserai bien tenter par en lire un autre :)
Commenter  J’apprécie          40
L'une des toutes premières aventures d'Alice publiées en France dans les années 1950. C'est frais et dynamique, finalement assez moderne pour l'époque.

A lire pour le charme du style désuet de cette traduction originale, et les vrais débuts d'une littérature jeunesse féminine populaire.

On sourira en découvrant le confort matériel et l'insouciance d'Alice face à la société américaine d'après-guerre. Cabriolet, grande maison et belles voitures, papa qui la soutient toujours dans ses enquêtes : Alice ne manque de rien...
Commenter  J’apprécie          30
Peut-on critiquer Alice ?
Alice c'est notre enfance, c'est notre première lecture ...
Alice est un classique !
Commenter  J’apprécie          30
J'avais envie de retrouver mon livre d'enfance suite à la sortie de la série.
Appréciable même si il ne faut pas oublier que cela a été rédigé en 1930.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (567) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}