AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Et d'aventures en aventures... (séries jeunesse)
Liste créée par Briseol le 13/11/2020
8 livres. Thèmes et genres : littérature jeunesse , aventure , série jeunesse , les meilleurs , quête

Petit florilège de mes séries jeunesses préférées. Pour les héros, pas question de se reposer. Dès qu'une aventure se termine, une autre commence. L'improbable devient leur quotidien.

Je mets l'accent sur le groupe, la famille, les amis, toutes ces personnes qui apportent une plus grande profondeur et des nuances à chaque aventure. Après tout, ne peut-on pas dire "héros isolé, héros en danger" ?

Note : Pour des raisons de lisibilité, seulement un tome de chaque série est présenté. De plus, les descriptions contenant le symbole * indiquent que les tomes doivent être lus dans l'ordre (pour les autres ce n'est pas nécessairement le cas, même si parfois une histoire est séparée en deux tomes).



1. Strom, tome 1 : Le collectionneur
Emmanuelle de Saint Chamas
4.03★ (720)

* Raphaël et Raphaëlle, deux jumaux, possèdent une particularité, la double aura, qui leur permet de rentrer dans la mystérieuse confrérie des Chevalier de l'Insolite. Soutenus par Tristan, Arthur, leurs amis et professeurs de la commanderie du Louvre, ils vont devoir faire preuve d'imagination pour résoudre mystères et enquêtes qui dépassent l'entendement. Mais ils n'oublient pas non plus leur amis hors de la confrérie (Suzanne et Aymeric). Dès les premiers chapitres, on a qu'une seule envie : avoir le Strom. Une vraie pépite à lire, relire et rerelire.
2. Trois foulards dans la tempête
Raphaël Frémont
4.67★ (11)

* Série très courte (2 tomes) mais qui forme un merveilleux condensé d'aventures. C'est lors d'un camp d'été à Reicha que tout va commencer. Antoinette, Paul et Nathanaël, issus de trois groupes scouts différents, vont se retrouver au cœur d'une énigme qui va prendre des proportions inquiétantes. Le récit, les personnages et les lieux sont très bien travaillés (à tel point que le second tome fait partie de ma liste des livres à emporter sur une île déserte). On a qu'une envie, avoir leur amitié et les suivre à Reicha.
3. Les Six Compagnons, tome 15 : Les six compagnons et les agents secrets
Paul-Jacques Bonzon
4.05★ (239)

Une véritable bande d'amis comme on aimerait en avoir. Les gones de Lyon (Bistèque, Corget, Gnafron, La Guille, Le Tondu, Tidou), leur amie Mady et Kafi, le chien, sont toujours embarqués dans des aventures singulières. Toujours prêts à aider et à prendre la défense des plus faibles, ils savent qu'ils peuvent compter sur leur amitié, leurs qualités et leur organisation pour se sortir des situations les plus difficiles. À lire sans modération.
4. Yoko Tsuno, tome 7 : La frontière de la vie
Roger Leloup
4.28★ (715)

Une vraie série coup de cœur. Yoko (électronicienne), Pol et Vic (journalistes) forment un trio d'amis inséparables. Parcourant le monde, l'espace et... le temps, ils viennent en aide à leurs amis. Des aventures dont vous ne vous lasserez pas. Les personnages sont bienveillants, les dessins sont magnifiques et vous font rêver.
5. Alice détective
Caroline Quine
3.82★ (563)

Alice Roy, fille futée et au grand cœur, résout enquêtes, mystères et drames autour de sa ville de River City. Elle peut compter sur le soutien indéfectible de ses meilleurs amis Bess, Marion et Ned sur le terrain, et de son père et sa gouvernante en coulisse. De belles aventures chez nos amis américains. Note : Je vous conseille vivement de lire les premières versions car, pour ma part, Hachette a fait un massacre dans les dernières rééditions en supprimant les descriptions, en mettant tout sous forme de dialogues, en simplifiant l'intrigue et en n'utilisant que le présent.
6. Des diamants pour Ségolène 6
Jean-Dominique Formet
3.88★ (8)

Ségolène, du haut de ses 16 ans, est en apparence une adolescente comme tant d'autres. En apparence seulement, car son ingéniosité, sa volonté et ses nombreux talents l'ont fait remarquer par le gouvernement français. Mais elle pourrait difficilement s'en sortir de ses missions sans l'amour de ses amis Patou, Nicolas et Nolwenn qui la soutiennent comme ils le peuvent tout en tremblant à chaque instant pour elle. Mais Ségolène n'est pas n'importe qui, mais ils en ont de la chance de l'avoir. Une série méconnue mais qui en vaut largement le coup.
7. Apremont, tome 1 : Sur les Traces du Chevalier d Apremont
Pierre-Yves Aujoulat
5.00★ (6)

Les histoires de famille, c'est souvent compliqué. Surtout quand elles durent depuis des générations. Pourtant, Claire, Étienne et Maxime Montfaucon ainsi que Thibaut et Mathilde Apremont vont tenter de réconcilier ce conflit famililal qui dure depuis des siècles. Le domaine d'Apremont n'a pas fini de faire parler de lui. Il y a tant de choses à explorer, et ils ne sont pas les seuls à s'y intéresser. Une autre série méconnue, toute aussi haletante et pleine d'aventures. L'idée d'un conflit familial et que toutes les aventures sont reliés à l'histoire d'une famille est à la fois original, bien pensé et très bien utiliser. À lire !
8. La patrouille des Castors, tome 1 : Le mystère de Grosbois
Jean-Michel Charlier
3.62★ (45)

Poulain, Chat, Faucon, Tapir et Mouche forment la patrouille des Castors. Malgré leurs différences, ils savent qu'ils peuvent compter les uns sur les autres pour "aider [leur] prochain en toutes circonstances". Et il le faut bien, car ce sont des spécialistes pour se retrouver dans des circonstances dangereuses. Trafiquants, escrocs, gangsters, traîtres,... , les Castors ont fort à faire. Une série de Bandes Dessinées qui commence à dater, mais qui est toujours agréable à lire et qui fait voyager.
Commenter  J’apprécie          21

Ils ont apprécié cette liste




{* *}