AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 162 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai lu ce livre dans une vieille édition de la Bibliothèque Verte des années 80 avec la police d'écriture typique, les pages coloriées disséminées, le papier jauni et surtout l'odeur incroyable. Pour une lecture nostalgique, c'est carton plein. Retour direct à mes 12 ans !

Concernant l'histoire maintenant, c'est ici le tout premier tome des aventures d'Alice (j'aimerais les relire tous mais dans l'ordre). Et ce n'est surement pas le meilleur. Déjà, il n'y a pas ses deux amies (Beth et Marion) qui la suivront ensuite dans toutes ses aventures. Ensuite, il y a certes un peu de suspense, un peu de polar mais c'est très léger, très soft. Dans mes souvenirs, il y avait beaucoup plus de rebondissements, d'actions et de craintes pour Alice.

J'ai néanmoins passé un agréable moment. Ça se lit bien, ça détend. Et puis, on adore tous Alice, cette courageuse, intelligente, généreuse et sympathique jeune fille !

~ Challenge féminin 23 : vous auriez aimé être l'héroïne
Commenter  J’apprécie          218
Je viens d'apprendre, il était temps que Caroline Quine n'avait jamais exister mais qu'elle était le nom de plume de toute une série d'écrivains sur demande.....Bon, tant pis, je garde de bon souvenir de cette série.
Commenter  J’apprécie          53
La collection des Alice (Nancy Drew pour la version originale) représente toute mon enfance. Petite fille, je rêvais de lui ressembler, d'être aussi courageuse et intrépide que notre héroïne. Mais aussi de vivre de folles aventures. Depuis 2019, j'apprécie retrouver mes dix ans le temps de quelques pages. Après Alice en Écosse, puis Alice et le vison, place à la toute première enquête de notre détective américaine. Celle-ci a été publiée pour la première fois en 1955 (traduction française).

Si Bess, Marion ou encore Ned sont ici aux abonnés absents, certains personnages emblématiques de la série nous sont déjà présentés. Je pense à Sarah, la gouvernante qui prépare toujours de bons petits plats réconfortants, mais aussi à James Roy, avocat et père de notre héroïne.

Alice détective nous propose une enquête autour d'un curieux héritage. Après son décès, il semblerait que le vieux Josiah Crosley ait choisi de léguer toute sa fortune à une famille riche et absolument odieuse. Alice le reconnaît : Mabel et Ada Topham, qu'elle fréquentait auparavant à l'école, sont surtout devenues des pimbêches. Comment le vieil homme a-t-il pu rédiger un héritage en faveur d'une famille qui le maltraitait ? La conviction de notre détective en herbe serait qu'il existe un second testament, qui déshériterait les Topham au profit de parents plus pauvres mais bien plus aimants. Ces personnes-là ne seraient-elles pas plus dignes de recevoir une telle fortune ?

Si le résumé du roman n'échappe pas à la caricature, j'ai une nouvelle fois apprécié suivre les aventures d'Alice. Un cambriolage qui tourne mal. Une course poursuite en voiture en pleine campagne. La recherche d'une horloge ancienne. Impossible de s'ennuyer une seconde en compagnie de notre détective qui ne se pose pas une minute, et qui n'hésite pas à prendre des initiatives pour lever le voile sur le mystère Josiah Crosley.

L'écriture est quant à elle toujours aussi délicieuse. Je me répète, mais j'apprécie toujours autant le côté suranné et si élégant des dialogues, ou encore les illustrations qui viennent ponctuer le récit.

J'espère avoir l'occasion de poursuivre l'aventure, notamment en retrouvant mes romans préférés de la série (Alice et la dame du lac ; Alice et l'esprit frappeur ou encore Alice et la pantoufle d'hermine).
Lien : https://labibliothequedebene..
Commenter  J’apprécie          42
D'excellents souvenirs d'enfance accompagnent cette série de livre. Que d'aventures auxquelles j'aurais aimé être mêlée ! Je les ai lu et relu avec voracité, en espérant qu'un jour, moi aussi je pourrais être détective...

C'est une bonne série pour la jeunesse, correcte et bien écrite, aisée à lire. Les personnages sont attachants bien qu'un peu caricaturaux lorsque nous nous y replongeons avec quelques années de plus. Cela reste tout de même de bons livres à mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (569) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}