Tout d'abord je tiens à remercier Babelio pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance.

Par où commencer ? J'avais été attiré par la couverture, c'est donc tout naturellement que mon choix c'est porté sur la petite croix pour sélectionner ce livre. C'était d'ailleurs le seul titre que j'avais sélectionné. Aussi quand j'ai eu le mail pour dire que j'avais été tiré au sort pour la masse critique j'ai été très heureuse. Et là c'est le grand flop !

J'ai sans cesse repoussé ma lecture, mais là je n'avais plus le choix à moins de 10 jours de rendre mon avis. J'ai donc commencé ma lecture et avec plus de 100 pages lus, rien le néant, c'est juste pas possible pour moi de continuer ce bouquin. Peut-être que ce n'est pas le moment idéal pour la lecture mais c'est plutôt le fait que je n'aime absolument pas ce genre de livre. Je pensais que comme il y avait de l'humour j'allais adhérer, mais non.

La seule petite chose que j'ai apprécié, a été le langage familier utilisée par l'héroïne Rosie Maldonne. Par contre à chaque fois que je voyais son nom de famille, ça me faisait penser à la chanson "Maldon" de Zouk Machine. Vous vous imaginer le truc ? Nettoyer, balayer, astiquer, casa toujours pimpante.......

Pour en rester dans la chanson, Rosie (qui n'aime pas qu'on la nomme ainsi, elle préfère cricri qui n'a rien à voir, mais là ça me fait penser à "Cricri d'amour", désolée j'ai de mauvaises références) a souvent des chansons dans la tête, en fait c'est sa mère décédée qui communique avec elle par cette voie. Je peux vous dire qu'une fois avoir lu les paroles des chansons, elles ont du mal à vous sortir de la tête.

Pour vous faire le topo sur l'histoire, Rosie vit des aides sociales, elle a trois enfants dont un qui n'est pas à elle, elle vit dans une caravane sur une aire désaffectée. Bref la vie ne lui fait de cadeau. Jusqu'au jour où elle trouve un petit paquet de blé dans 6 poubelles de la ville, ce même jour elle apprendra également la disparition du petit garçon de sa meilleure amie.

Elle se verra confrontée, à la police, à la mafia, un vieil homme riche qui va lui offrir pleins de choses. Bref, l'histoire est vraiment un peu tirée par les cheveux, tout est aussi gros qu'un camion 36 tonnes. Franchement, ça ne m'a pas vraiment emballé, si bien que je n'ai pas terminé le livre et c'est une première pour moi.
Lien : http://www.thereadinglistofn..
Ce livre ne m'aura pas plu. Sur le papier, il avait su m'attirer et, le sujet de base, le côté humour, le côté suspense bien mis en avant, sur et au travers de la couverture, me donnaient envie de pousser plus loin. Pour l'humour, je cherche toujours, pour le suspense, c'était trop discret et la fin était décevante. Les personnages ne sont pas intéressants. le ton du livre est ce qui m'aura le plus déplu, le langage familier n'a pas été à mon goût. Je ne prenais pas plaisir à lire les turpitudes de Rosie, ce n'était pas agréable.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Nous sommes en présence d'un livre bien écrit, avec tendresse et plein de petites touches drôles aussi. On oscille entre humour et polar, entre caravane et palace. le ton est original, alerte. Les personnages sont attachants, ils vont transformer la vie de l'héroïne. Elle nous fait partager sa foi dans l'avenir et l'on passe avec elle un bon moment de lecture.
Une belle leçon d'optimisme
Décapant, décoiffant, ce roman très bien écrit est un mélange détonnant de polar, d'humour, de situations parfois abracadabrantes, le tout emprunt de fantaisie bienvenue, et de scènes très originales - comme les chansons envoyées de l'au-delà par la maman de Rosie/Cri-Cri, ou le rôle des lacets que trimballe une de ses enfants.
Je n'ai pas pu quitter ce livre, qui vous emportera aux limites de la misère mais la tête haute, et du grand luxe revisité par une Rosie excentrique et attachante !
Un grand moment de lecture !
je peine, je peine, bientôt la fin de ce bouquin...
on ne m'y reprendra plus... je vais désormais me consacrer à de la vraie litterature ... car là ... perso, ben c'est pas gagné pour accrocher un lecteur de plus de 15 ans ?
Je suis tombée sur ce roman et sur Alice Quinn au Salon des auteurs indépendants de Marseille le 27 octobre dernier.
J'ai vu le livre, l'autrice, on a discuté et aussi rigolé et j'ai eu quasi-instantanément envie de lire ce roman qui m'avait l'air marrant. Et j'ai eu bien raison !!!
Dès le départ je me suis payé des bonnes tranches de rire !
Rosie Maldonne est quand-même un sacré boulet dans son genre. Toujours à courir après le fric, et dès qu'elle a trois ronds gagnés en faisant une heure de travail au black, elle peut le dépenser sur un coup de coeur sans se demander si une autre rentrée d'argent se profile à l'horizon.
Elle a pourtant pas mal de gosses à charge !
Elle parle crû, elle est direct, elle est drôle, un peu hargneuse, carrément cash.
C'est une bombe, une beauté. Elle est d'une loyauté sans faille avec ceux qu'elle aime, mais surtout, c'est une MAMAN ! Une maman universelle, la maman de tous les enfants de la terre... bien frappadingue mais Maman ! Même avec Pastis, le matou, membre à part entière de la famille !
J'ai adoré son franc-parler, les idées farfelues qui lui passent par la tête...
J'ai adoré les « dialogues » avec sa défunte maman, les chansons qui lui viennent en tête comme pour lui indiquer la voie à suivre.
J'ai d'ailleurs adoré les dialogues dans l'ensemble, percutants, drôles, tout comme les situations, très visuelles … En fait je n'ai jamais autant ri en lisant un roman.
C'est rythmé, ça va à cent à l'heure, c'est que du bonheur !
Et me voilà donc avec une perspective évidente : IL FAUT ABSOLUMENT QUE JE LISE LES SUITES DES AVENTURES DE ROSIE MALDONNE !!!
Euh... Ai-je précisé que j'avais aimé ??? Hi Hi !!!
Alice Quinn vient de gagner une nouvelle lectrice... On n'a pas si souvent l'occasion de rire et j'ai l'intention de ne pas m'en priver !
Quand j'ai commencé le livre, je me suis dit: sur quoi je suis tombé. Rosie a beaucoup de répartit mais également des expressions tout aussi farfelus les unes que les autres. J'ai bien aimé le fait que malgré ses problèmes d'ordre social, elle ne se laisse pas abattre (malgré quelque coup de blouse mais qui n'en a jamais eu?). Peu importe à qui elle parle ou qui la menace, si on l'énerve, elle vous le fait bien sentir. L'histoire mélange policier, avec la disparition de Véro et humour avec l'héroïne et ses péripéties. L'histoire est également bien ficeler. le dénouement se fait doucement mais sans vraiment qu'on s'y attendent.

En bref, une bonne lecture que je conseils pour les amateurs de lecture policier légère et humoristiques.
Lien : https://reader-for-life.skyr..
Moi j'aime Alice Quinn. Je lis tout ce qu'elle écrit. Sa Rosy, c'est certainement en partie elle, avec sa dèche, ses enfants, son chat, sa caravane.
Je n'avais pas lu le résumé du tome 1, je m'y suis donc plongée sans savoir où je mettais les pieds. Au début, ça m'a plu. L'héroïne est une cassos qui vit dans une vieille caravane sur un terrain désaffecté, ce qui sort largement de l'ordinaire. Elle est plutôt vulgaire dans sa façon d'être, n'a pas la langue dans sa poche et a le coeur sur la main. Pour preuve : elle n'a pas un rond mais récupère sans hésiter tous les gosses de ses copines.

Au début donc c'est sympa et ça se passe en France. Rosie, qui se fait appeler Cri-cri, est brut de décoffrage, elle n'a pas froid aux yeux, c'est une battante malgré sa VDM, mais petit à petit ça m'a ennuyée. Pas tant son personnage, même si parfois je lui aurais bien mis quelques baffes; elle reste fidèle à elle-même et logique (bien qu'elle ai souvent sa propre logique). Mais le côté trop burlesque de l'histoire, bah j'ai fini par le trouver grotesque. J'en avais aussi un peu marre de la marmaille qu'elle trimbale partout et du fait que ça avance trop lentement. Après, si vous aimez les histoires rocambolesques et du genre où même les mafieux sont débiles, ça pourra vous faire rire. Et il y a 4 tomes je crois. Perso, ce n'est pas ma tasse de thé donc j'ai eu du mal à aller au bout.

Je ne lirais donc malheureusement pas le tome 2 😒

Bisous et bonne rentrée à celles/ceux qui reprenaient aujourd'hui.

Casting ?

Lien : http://lireoudormir.blogspot..
J'ai demandé le 4éme tome de la série en Service Presse à l'auteure mais honte à moi, je me suis aperçue que je n'avais toujours pas lu les premiers tomes alors que le premier était dans ma PAL numérique.

Et croyez moi, c'était une grave erreur…. En fait, j'avais acheté le premier parce que le résumé me plaisait énormément et finalement je me suis aperçue que c'était la même auteure que « le garçon qui rêvait de voler en Cadillac » qui ne m'avait pas branchée plus que ça du coup je l'ai laissé moisir la pauvre Cricri. Honte sur moi.

Rosie Maldonne alias Cri Cri est une jeune femme très intuitive et surtout très humaine malgré sa situation plus que précaire. C'est une jeune maman de deux enfants, en plus elle en élève un troisième qui n'est pas à elle, elle vit dans une caravane sur un terrain vague, elle fait tout pour ses enfants et ne fait pas de différences entre eux, elle a du mal à boucler les fins de mois et les débuts d'ailleurs…

Et puis elle se retrouve impliquée malgré elle dans une affaire de gros sous pas très nette et une disparition d'enfant, celle du bébé d'une de ses deux meilleures amies. Elle n'a pas de sous ? Qu'à cela ne tienne, elle accueille chez elle le grand de son amie, quand il y en a pour trois il y en a pour 4….

Je me rends bien compte que je ne vends pas bien son personnage que je trouve extraordinaire, pour ma défense, comme vous le savez, j'ai du mal à parler de mes coups de coeurs ou plutôt il faut que je me muselle pour éviter de trop en dire.

Dans cette aventure, Cri cri va élargir son cercle d'amis, et tant qu'à faire, que du beau monde : une employée de la mairie, un poète milliardaire et un policier voir deux.

Ce que j'aime aussi beaucoup chez Rosie, c'est son enthousiasme, sa gaieté, son humour, son intelligence, sa fidélité, elle prend la vie comme elle arrive mais se bat pour ceux qu'elle aime, en plus elle est belle. du coup, elle attire l'attention des hommes mais malheureusement les apparences sont souvent trompeuses.

Certaines personnes pensent que c'est juste une belle fille, mais au fur et à mesure du livre, elle va nous prouver que ce n'est pas le cas et gagner le respect de beaucoup de personnes, dont forcément vous, chers lectrices et lecteurs.

J'ai hâte de lire la suite des aventures de Cri cri même si techniquement ce n'est pas une suite mais une nouvelle.

L'auteure à su me surprendre et me faire rire tout en me faisant lire un « policier », merci à elle.

Lien : https://labibliothequedemian..