AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 74 notes
Je suis tombée sur ce roman et sur Alice Quinn au Salon des auteurs indépendants de Marseille le 27 octobre dernier.
J'ai vu le livre, l'autrice, on a discuté et aussi rigolé et j'ai eu quasi-instantanément envie de lire ce roman qui m'avait l'air marrant. Et j'ai eu bien raison !!!
Dès le départ je me suis payé des bonnes tranches de rire !
Rosie Maldonne est quand-même un sacré boulet dans son genre. Toujours à courir après le fric, et dès qu'elle a trois ronds gagnés en faisant une heure de travail au black, elle peut le dépenser sur un coup de coeur sans se demander si une autre rentrée d'argent se profile à l'horizon.
Elle a pourtant pas mal de gosses à charge !
Elle parle crû, elle est direct, elle est drôle, un peu hargneuse, carrément cash.
C'est une bombe, une beauté. Elle est d'une loyauté sans faille avec ceux qu'elle aime, mais surtout, c'est une MAMAN ! Une maman universelle, la maman de tous les enfants de la terre... bien frappadingue mais Maman ! Même avec Pastis, le matou, membre à part entière de la famille !
J'ai adoré son franc-parler, les idées farfelues qui lui passent par la tête...
J'ai adoré les « dialogues » avec sa défunte maman, les chansons qui lui viennent en tête comme pour lui indiquer la voie à suivre.
J'ai d'ailleurs adoré les dialogues dans l'ensemble, percutants, drôles, tout comme les situations, très visuelles … En fait je n'ai jamais autant ri en lisant un roman.
C'est rythmé, ça va à cent à l'heure, c'est que du bonheur !
Et me voilà donc avec une perspective évidente : IL FAUT ABSOLUMENT QUE JE LISE LES SUITES DES AVENTURES DE ROSIE MALDONNE !!!
Euh... Ai-je précisé que j'avais aimé ??? Hi Hi !!!
Alice Quinn vient de gagner une nouvelle lectrice... On n'a pas si souvent l'occasion de rire et j'ai l'intention de ne pas m'en priver !
Commenter  J’apprécie          00
Oui ! mais non....
Oui le "suspense et humour" écrit sur la couverture m'avait attirée.
oui la quatrième de couverture aussi
oui c'est léger et ça se lit bien et en cette période estivale c'est bien
oui ça change et j'aime bien changer et découvrir d'autres choses
Mais non, il ne m'a pas emballée plus que ça...
non il n'y a pas un grand suspense
non je ne lirai certainement pas d'autres livres du même auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'ai commencé le livre, je me suis dit: sur quoi je suis tombé. Rosie a beaucoup de répartit mais également des expressions tout aussi farfelus les unes que les autres. J'ai bien aimé le fait que malgré ses problèmes d'ordre social, elle ne se laisse pas abattre (malgré quelque coup de blouse mais qui n'en a jamais eu?). Peu importe à qui elle parle ou qui la menace, si on l'énerve, elle vous le fait bien sentir. L'histoire mélange policier, avec la disparition de Véro et humour avec l'héroïne et ses péripéties. L'histoire est également bien ficeler. le dénouement se fait doucement mais sans vraiment qu'on s'y attendent.

En bref, une bonne lecture que je conseils pour les amateurs de lecture policier légère et humoristiques.
Lien : https://reader-for-life.skyr..
Commenter  J’apprécie          00
Moi j'aime Alice Quinn. Je lis tout ce qu'elle écrit. Sa Rosy, c'est certainement en partie elle, avec sa dèche, ses enfants, son chat, sa caravane.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'avais pas lu le résumé du tome 1, je m'y suis donc plongée sans savoir où je mettais les pieds. Au début, ça m'a plu. L'héroïne est une cassos qui vit dans une vieille caravane sur un terrain désaffecté, ce qui sort largement de l'ordinaire. Elle est plutôt vulgaire dans sa façon d'être, n'a pas la langue dans sa poche et a le coeur sur la main. Pour preuve : elle n'a pas un rond mais récupère sans hésiter tous les gosses de ses copines.

Au début donc c'est sympa et ça se passe en France. Rosie, qui se fait appeler Cri-cri, est brut de décoffrage, elle n'a pas froid aux yeux, c'est une battante malgré sa VDM, mais petit à petit ça m'a ennuyée. Pas tant son personnage, même si parfois je lui aurais bien mis quelques baffes; elle reste fidèle à elle-même et logique (bien qu'elle ai souvent sa propre logique). Mais le côté trop burlesque de l'histoire, bah j'ai fini par le trouver grotesque. J'en avais aussi un peu marre de la marmaille qu'elle trimbale partout et du fait que ça avance trop lentement. Après, si vous aimez les histoires rocambolesques et du genre où même les mafieux sont débiles, ça pourra vous faire rire. Et il y a 4 tomes je crois. Perso, ce n'est pas ma tasse de thé donc j'ai eu du mal à aller au bout.

Je ne lirais donc malheureusement pas le tome 2 😒

Bisous et bonne rentrée à celles/ceux qui reprenaient aujourd'hui.

Casting ?

Lien : http://lireoudormir.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Une déception que cette lecture cela se lit rapidement mais je n'ai pas du tout adhérer ni au style, ni aux personnages c'est dommage il est rare que je n'aime pas la chick lit mais la c'est arrivé.

Lu en 2 petits jours mais je n'ai pas du tout aimé le personnage de Rosie Maldone jeune maman vivant dans une caravane près de la gare avec ses enfants, celle-ci trouve un jour des enveloppes pleines de billets dans différentes poubelles.

Grâce à cela sa vie va changer Rosie Maldone étant Rmiste, s'ajoute à cela la disparition du petit dernier de son amie Véro, un flic qui est sur cette enquête qui est supe mignon et une rencontre su un quiproquo avec Gaston poète.

Le personnage de Rosie qui veut se faire appeler Cri-Cri j'ai déjà eu du mal à suivre cette partie la reçoit de sa mère défunte des messages sous forme de chanson. La je n'ai pas très bien compris non plus, tout comme avec le personnage de Gaston qui apparaît lui propose de lui acheté une nouvelle caravane sans raison.

Pour moi ce livre n'a pas fait son job de livre détente, n'est pas Stéphanie Plum ou la famille Spellmann qui veut, je n'ai même pas esquissé un seul sourire durant cette lecture.

Le personnage de Rosie étant pour moi détestable et beaucoup trop d'invraisemblance pour moi dans cette lecture.
Commenter  J’apprécie          160
J'ai demandé le 4éme tome de la série en Service Presse à l'auteure mais honte à moi, je me suis aperçue que je n'avais toujours pas lu les premiers tomes alors que le premier était dans ma PAL numérique.

Et croyez moi, c'était une grave erreur…. En fait, j'avais acheté le premier parce que le résumé me plaisait énormément et finalement je me suis aperçue que c'était la même auteure que « le garçon qui rêvait de voler en Cadillac » qui ne m'avait pas branchée plus que ça du coup je l'ai laissé moisir la pauvre Cricri. Honte sur moi.

Rosie Maldonne alias Cri Cri est une jeune femme très intuitive et surtout très humaine malgré sa situation plus que précaire. C'est une jeune maman de deux enfants, en plus elle en élève un troisième qui n'est pas à elle, elle vit dans une caravane sur un terrain vague, elle fait tout pour ses enfants et ne fait pas de différences entre eux, elle a du mal à boucler les fins de mois et les débuts d'ailleurs…

Et puis elle se retrouve impliquée malgré elle dans une affaire de gros sous pas très nette et une disparition d'enfant, celle du bébé d'une de ses deux meilleures amies. Elle n'a pas de sous ? Qu'à cela ne tienne, elle accueille chez elle le grand de son amie, quand il y en a pour trois il y en a pour 4….

Je me rends bien compte que je ne vends pas bien son personnage que je trouve extraordinaire, pour ma défense, comme vous le savez, j'ai du mal à parler de mes coups de coeurs ou plutôt il faut que je me muselle pour éviter de trop en dire.

Dans cette aventure, Cri cri va élargir son cercle d'amis, et tant qu'à faire, que du beau monde : une employée de la mairie, un poète milliardaire et un policier voir deux.

Ce que j'aime aussi beaucoup chez Rosie, c'est son enthousiasme, sa gaieté, son humour, son intelligence, sa fidélité, elle prend la vie comme elle arrive mais se bat pour ceux qu'elle aime, en plus elle est belle. du coup, elle attire l'attention des hommes mais malheureusement les apparences sont souvent trompeuses.

Certaines personnes pensent que c'est juste une belle fille, mais au fur et à mesure du livre, elle va nous prouver que ce n'est pas le cas et gagner le respect de beaucoup de personnes, dont forcément vous, chers lectrices et lecteurs.




J'ai hâte de lire la suite des aventures de Cri cri même si techniquement ce n'est pas une suite mais une nouvelle.

L'auteure à su me surprendre et me faire rire tout en me faisant lire un « policier », merci à elle.




Lien : https://labibliothequedemian..
Commenter  J’apprécie          00
Petit polar sans prétention, juste pour passer un moment court et sans tracas. Les passages concernant les conditions de vie de l'héroïne sont les plus intéressants.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman sympathique à lire et amusant avec une héroïne bien déjantée.
Commenter  J’apprécie          10
EXCELLENTE LECTURE, avec beaucoup de rebondissements. Impossible de s'ennuyer au cours de cette folle histoire littéralement entraînante. Une fois que l'on commence à le lire, on ne veut pas en lâcher une miette. de courts chapitres qui nous pousse à en savoir plus sur la suite du récit et qui se lit à grande vitesse même si le gabarie du livre peut nous en faire penser le contraire . Pour les personnes qui souhaitent une lecture légère, avec de nombreuses intrigues et de l'humour… je vous le conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Au pays de Rosie Maldonne, tome 4: nom de code: mémé Ruth" de nom de l’auteur.

Dans quelle ville Rosie assiste-t-elle à une conférence au yacht Club ?

Marseille
Cannes
Monaco

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Au pays de Rosie Maldonne, tome 4 : Nom de code : Mémé Ruth de Alice QuinnCréer un quiz sur ce livre

{* *}