Retour mitigé sur ce spin off de la série des Bridgerton !

Grande amatrice de la série de livres des Bridgerton, j'avais très envie de me lancer dans ce nouveau roman de Julia Quinn et Shonda Rimes, du coup, vu qu'il s'agit de l'adaptation en roman de la série du même nom.

Autant, je suis toujours à peu près sûre lorsque je lis un livre adapté en série de préférer le livre, autant j'étais un poil sceptique dans l'autre sens. Visiblement, à raison.

J'ai apprécié le personnage de Charlotte, ses turpitudes quant a ce mariage arrangé, ses débuts houleux avec Georges... Par contre j'ai clairement moins apprécié le roman pour toutes les libertés prises avec l'histoire : la folie de George III aussi précoce, la grande expérience avec les personnes de couleur noire. La couleur de peau prend vraiment une très très grandes place dans ce roman, alors que cela n'a jamais été mentionné dans les romans auparavant.

Je n'ai jamais regardé la série télé des Bridgerton, ni ce spin-off. du coup, c'est très surprenant de se retrouver avec des personnages bien connus de la série de livres qui sont présentés comme de couleur alors qu'une telle information n'a jamais été mentionnée dans la série initiale.

Je n'ai du coup pas été convaincue par les personnages et leur présentation.

De même la folie de George III qui est omniprésente alors qu'il s'avère qu'elle n'est intervenue que bien plus tard dans son règne.

Une histoire sympathique, mais avec moults petits détails qui ont clairement entaché mon appréciation de cette lecture.
Retour sur ce One shot écrit à quatre mains autour de l'univers très périphérique des Bridgerton. N'ayant pas vu du tout la série, j'étais très curieuse de découvrir cette nouvelle histoire romantique historique…

👑👑👑/5

👑 Une lecture donc dans l'ensemble bonne mais sans plus. Je connaissais de loin (!) le postulat de départ : mariage arrangé entre George (Aka notre Roi ici) et Charlotte ou Lottie (aka noble du Sierra Leone, vivant en Allemagne et donc future Reine). Choc social et culturel annoncé. Et dit et redit et re-redit… c'est à dire que c'est un peu redondant en réalité sur le première moitié du texte : parfois jusqu'à plusieurs fois sur la même page la peau  couleur d'ébène de Charlotte est mentionnée . Certes cette information est importante notamment dans un contexte historique mais vraiment on en passerait à côté de « l'intrigue ».

👑 Justement en terme d'intrigue … mouais . Il m'a fallu la chercher n'est ce pas. Une fois trouvée, elle a le mérite d'être inédite jusque là dans ce que j'ai lu de l'auteure (Bridgerton - Rokesby - Smyrne Smith). La seconde moitié de l'histoire est un peu plus entraînante, heureusement d'ailleurs.

👑 J'ai par ailleurs un ressenti assez singulier sur le style d'écriture , enfin l'ambiance qui ressort plus générale ici : j'ai vraiment ressenti la « Rhimes touch » c'est à dire l'implication d'une scénariste. Les événements se succèdent un peu comme ça les uns derrière les autres , j'ai perdu la fluidité et la langueur qui apparaissent notamment dans certaines histoires des Bridgerton. D'ailleurs ne cherchez pas cette famille ni même leurs ancêtres (sauf erreur de ma part!) , vous risquez d'être déçu.e. Néanmoins belle surprise de retrouver un personnage « satellite » de ces chroniques familiales.

👑 En bref c'était distrayant mais sans plus. Je suis contente d'avoir satisfait ma curiosité mais pour moi il est clairement en deçà de la saga principale (et des autres).
Julia Quinn est une de mes autrices chouchou, aussi lire son prequel à la célèbre série des Bridgerton était tout naturel. Roman écrit à deux, scénario de la série dédiée sortie tout juste sur Netflix. Je dois avouer que c'est un peu une déception pour moi. Certes on retrouve l'histoire, des personnages chères à la série comme Lady Dubarry mais j'ai trop ressenti l'influence de la scénariste. Des thèmes très modernes abordés (la couleur de peau de la reine, l'homosexualité des valets), mais qui font rajouter dans l'esprit habituel de l'autrice.
Un roman un peu prétexte pour respecter le politiquement correct des séries.

Pour le reste, les conversations entre les protagonistes, l'humour pastillé par touches subtiles je retrouve ce que j'apprécie chez cet autrice. Charlotte est une jeune fille pétillante, un peu anti conformiste qui tombe dans une famille au lourd secret. On s'attache à cette jeune femme qui tombe amoureuse de ce roi fou, un homme torturé qui ferait tout pour protéger celle venue à lui malgré elle.
Une belle histoire d'amour et de tolérance envers la maladie.
J'étais vraiment curieuse de découvrir les personnages de Charlotte et George et notamment grâce à la série sur Netflix qui permet de développer non seulement les couples au fil des tomes de Bridgerton, mais également les personnages secondaires, tels que Charlotte. J'ai donc pris bien soin de ne pas regarder la saison sur La reine Charlotte pour pouvoir découvrir le roman en premier. Préférant cet ordre pour les romans adaptés.

Tout commence lorsque Charlotte apprend qu'elle va devoir épouser le roi, quelle ne va rencontrer que lors de la cérémonie du mariage. Un mariage dont elle ne veut pas et qu'elle compte éviter si elle le peut. Alors quand, en tentant de s'enfuir quelques minutes avant, elle fait sa rencontre, cela ébranle totalement ses certitudes et la voilà Reine aux côtés de ce Roi qu'elle ne connait pas encore.

Bien sur, la série nous annonçait déjà la couleur de ce mariage. Mais j'ai beaucoup apprécié retourner au début de leur histoire, de leur première rencontre à ce qu'ils sont devenus ensuite. Une relation surveillée, jugée et qui pourtant prendra son temps. Et pour cause, si nos deux personnages se retrouvent mariés dès le début du roman, leur histoire sera soumise aux nombreux secrets que les membres de la famille royale ont prit soin de cacher aux yeux du monde.

Ce roman est donc bien plus sombre que ne le sont les tomes sur la famille Bridgerton, les Rokesby ou encore les Smythe-Smith. Ici, on y aborde la maladie et autant dire que les chapitres du point de vue de George sont terribles puisqu'il est connu pour être le "roi fou", ses chapitres sont les plus difficiles, à comprendre et à apprécier, dans le sens où ce qu'il s'y déroule est difficile. La reine Charlotte c'est également une bonne part de fiction qui met en avant la place de la femme dans la société mais également les personnages de couleurs ou encore l'homosexualité. Des thèmes d'actualité qui seront mis en avant pour accentuer le fait que la relation George/Charlotte est fondée sur la tolérance et l'amour au delà des préjugés.

J'ai apprécié la romance qui se construit au fil des pages. George, si secret et solitaire et Charlotte qui pensait que son nouveau statut et sa relation avec lui bien partie. Finalement il n'en est rien et chacun sera de son côté une bonne partie du temps. J'avoue que j'en attendais un peu plus à ce niveau, notamment d'un point de vue émotions. Je suis restée assez extérieure, je m'attendais à être émue mais non. de plus, je n'ai pas retrouver le petit côté drôle et fougueux que j'aime tant dans les romans de Julia Quinn, sans doute que le fait qu'il soit écrit à quatre mains joue pour beaucoup. Enfin, je m'attendais à ce que le statut de Reine de Charlotte soit plus mis en avant, notamment en terme de décisions mais cela arrive uniquement vers la fin.

En revanche, je dois dire que, même si certains éléments, personnages sont différents des personnages des romans de Julia Quinn, notamment Lady Danbury, j'ai apprécié les découvrir ici sous un nouvel angle. Agatha n'est pas encore la femme que l'on connait et j'ai aimé la voir le devenir. Enfin, mention spéciale pour les deux majordomes de nos personnages principaux, qui m'ont fait sourire à plusieurs reprises et apportent un peu de légèreté à cette histoire.

En conclusion, j'ai passé un bon moment avec La reine Charlotte. C'était intéressant et chouette de découvrir le début de cette relation. Je suis maintenant curieuse de découvrir la série et voir ce que cela donne à l'écran. Même si, à mes yeux, cette histoire n'est pas à la hauteur de mes coups de coeur pour La chronique des Bridgerton.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Dans la même lignée que les Bridgerton, les amateurs de romances historiques passeront un bon moment de lecture.

J'ai trouvé intéressant que le thème de la santé mentale soit traitée dans un roman, même si bien évidement on reste dans la romance et donc dans un univers très idéalisé et bien loin de la dure réalité.

Néanmoins j'ai passé un moment agréable pour une lecture légère d'été.

J'ai entendu un jour que le grand amour c'est quand on est prêt à moucher le nez de la personne qui partage notre vie. Je ne sais pas pourquoi mais cette phrase m'a marquée. C'est vrai c'est quand on est prêt à aller même au-delà des obstacles tel que la maladie qu'on sait qu'on aime vraiment.

C'est là où le livre la Reine Charlotte est une véritable histoire d'amour.

Les quatre personnages que tu vas suivre durant ta lecture sont tous bien développés, attachants et drôles à leur façon. J'ai une préférence pour Charlotte qui va petit à petit prendre conscience du monde qui l'entoure et de l'influence qu'elle peut avoir pour le changer.

Petit point négatif et ce n'est pas souvent que je dis ça mais l'univers est un peu pauvre à mon sens. Il y a peu de description. C'est un livre d'époque et j'attends d'être transporté. Il faut me faire imaginer les robes, le palais, les bals, les plats. J'ai vu la série et les deux saisons Bridergton alors j'ai en tête l'univers, sans ces visionnages j'aurais eu un peu de mal.

Cependant le développement des personnages et surtout l'histoire entre Charlotte et Georges est si forte que j'en oublie facilement le point négatif du dessus. Chacun va faire son possible pour préserver l'autre et l'aimer comme il le mérite. Les déchirements qu'ils vont vivre ne seront que des leviers pour élever leur amour un peu plus.
Une lecture sympathique mais moins charmante que la série sur Netflix je le crains. le livre a été écrit après la diffusion de la série et cela se ressent, j'avais l'impression de lire le scénario et aucune nouvelle scène n'a été ajoutée. C'est un véritable copier coller, peu original et qui ne m'a pas fait ressentir autant d'émotions que je l'espérais. Cela reste une bonne lecture estivale malgré tout.
J'ai lu les sagas Bridgerton, Smythe-Smith et Rokesby et j'ai passé un très bon moment à chaque lecture. C'est la première fois avec La reine Charlotte que je suis déçue par un roman de Julia Quinn.

Je n'ai pas été happée par l'histoire et j'ai été déçue par l'écriture. Il manque la fantaisie et l'humour des autres opus, la sensualité aussi et ce qui m'a le plus manqué : la description des émotions et sentiments des personnages. J'ai eu l'impression que quelqu'un me racontait la série alors que j'aurais aimé la vivre de l'intérieur. Tellement dommage.