AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 70 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Cette romance est la première publiée par l'auteure : au début du XIXe, une riche héritière américaine rend visite à ses cousins anglais pour participer à la saison des bals londoniens. Un duc libertin jette son dévolu sur la jeune femme…

Ce récit recèle déjà ce qui fera plus tard le succès de l'auteure : la plume agréable, l'aspect « page turner », et l'humour. Cependant, j'ai peu accroché à l'histoire, car les protagonistes sont très caricaturaux : le héros est imbu de lui-même et il cherche plus à s'imposer qu'à réellement séduire. Quant à l'héroïne, elle est très indépendante pour l'époque, et elle met régulièrement des vêtements d'homme pour des raisons pratiques : j'ai du mal avec ce schéma qu'on voit dans certaines romances historiques et qui est peu crédible quand on a une culture historique : c'est trop moderne.

Malgré tout, le récit se lit facilement, mais s'il avait été le premier de l'auteure que j'avais découvert, je n'aurais pas été tentée de continuer avec ses autres romans.

Lien : https://alafey.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          40
Niveau ambiance historique, on est bien loin des codes de l'époque, je dirais même qu'il est bourré d'incohérences… donc moi qui aime être imprégnée dans l'ambiance c'est complètement râpé. C'est un des critères qui fait que j'aime la RH, alors que la romance me gave souvent.

C'est une lecture distrayante, je ne peux lui enlever ça, avec de l'action et de l'humour (qui devient très vite très 'théâtrale' et donc un peu lourd), elle fera passer un moment de lecture simple et léger. La plume est efficace et le rythme est pas trop mauvais, il y avait quelques longueurs mais ça passe vite globalement.

Les personnages sont très hauts en couleurs, ça manque du coup souvent d'authenticité : l'amourette arrive vite, les situations sont rocambolesques, les dialogues amoureux sont vite mièvres… Puis, la nana qui a les yeux violets… VIOLET ? *roule des yeux*

J'ai aimé les moments où les personnages doutent, se posent des questions car là, on arrive à se mettre à leur place. En effet, à chaque nouvelle histoire on se demande : est-ce qu'il pense à moi, est-ce que je lui manque… est-ce que je l'aime ? Ce genre de raisonnement est essentiel pour passer de l'attraction à l'amour. Julia Quinn propose également un déroulement un peu différent et des rebondissements qui font qu'elle n'a pas fait dans la facilité pour autant.

Un truc sans prétention qui fait passé un moment sympa mais loin d'être authentique.
Commenter  J’apprécie          30
Très belle histoire ! Je ne connaissais pas du tout Julia Quinn avant et j'ai bien l'intention de lire d'autres de ses livres. Emma et Alex sont sont géniaux et on attend vraiment le moment fatidique entre eux. Dès leur rencontre c'est le coup de foudre et malgré toutes les épreuves rien ne peut changer ça. Alex a succombé au charme de cette jolie rousse au reflet flamboyant et aux yeux presque violets. Lui qui ne s'était jamais attaché à aucune femme et qui n'avait aucunement l'intention de se marier, voit ses projets bouleversés. Un vrai plaisir à lire et on en redemande !
Commenter  J’apprécie          30
C'est un bon livre qui se laisse lire facilement avec des bons passages. Mais il manque d'originalité par certains aspects et ce n'est pas un livre qui me donnera envie de la relire. Cependant, les personnages sont attachants et désopilants, ils sont tous bien réussis aussi bien les personnages principaux que les secondaires
Lien : http://lesmotspourrever.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Le croiriez-vous si je vous disais que je n'avais jusqu'ici jamais lu de Julia Quinn ? le tort désormais réparé : aujourd'hui nous parlons de ‘Splendide' (le premier tome des Blydon).

L'héroïne est vraiment très attachante, et j'ai adoré la relation qu'elle entretient avec sa cousine (qui mérite bien un tome à elle toute seule – cf. Une danse sous les étoiles) ! &#xNaN Dommage que l'autrice n'ait pas voulu que leur impertinence et leur indépendance d'esprit leur permette de se faire entendre auprès des personnages masculins…
Parce que oui, on est dans ce genre de romances où les héroïnes sont ballottées au gré des désirs de ces messieurs, obligées de s'y soumettre, et qui en plus en sont ravies à la fin !

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pas du tout pu adhérer au love interest d'Emma, qui cumule bien trop de redflags pour être sexy (sans qu'il ait ne serait-ce qu'un passé plus ou moins torturé pour les « justifier »). Pas du tout un bookboyfriend, en ce qui me concerne !

Enfin, j'ai senti une vibe très young adult dans la construction de l'histoire et des événements vécus par les protagonistes. le rythme est (donc) très enlevé, avec beaucoup d'humour dans la narration et les dialogues, mais il m'a semblé que cela se faisait au détriment de la profondeur des personnages (Emma rêve de gouverner l'entreprise de son père… oui mais, c'est tout ? c'est super intéressant, on aurait aimé avoir plus d'éléments là-dessus) et surtout de l'ancrage historique, qui reste malheureusement très superficiel. Cette histoire d'héritière américaine aurait pu être transposée telle quelle à la Belle Époque, je ne pense pas qu'il y aurait eu besoin de modifier un seul mot au récit…

Dans l'ensemble, on a là un roman qui se lit plaisamment et rapidement, et je suis curieuse de lire le tome 2, ayant beaucoup aimé le personnage de la cousine Belle !
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (210) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Bridgerton

Qui est le diaman de la saison

Eloïse
Penelope
Daphné
Cressida

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Julia QuinnCréer un quiz sur ce livre

{* *}