En mélangeant subtilement Histoire véritable et faits et personnages fictifs, Kate Quinn nous offre une fresque passionnante.

Dans la Rome Antique se croisent les ambitions et la détresse, la violence et la quiétude, l'amitié, l'amour et la haine qui vont relier chacun des protagonistes entre eux.
Trajan, empereur de Rome, n'aspire qu'à plus de conquêtes territoriales, étendant son royaume toujours plus loin et se plaisant dans la vie militaire; sa femme, Plotine, n'espère elle qu'une chose: que leur pupille Hadrien soit enfin adopté par l'empereur et nommé successeur. Sabine, fille de sénateur entourée de prétendants, souhaite ardemment voir le monde; Titus, l'un de ses soupirants, héritier de l'une des plus riches familles de Rome, va longtemps chercher sa voie en se sous-estimant. Il finira par se prendre d'amitié pour Vix, ce dernier évoluera dans l'armée de légionnaires de l'empereur.

Si je m'attendais à découvrir une romance d'une poésie magnifique, je ne regrette pas d'avoir fait erreur. L'amour et la poésie sont certes présents, mais pas de la manière que je le prévoyais. Nous avons plutôt là une épopée fabuleuse.
D'abord perplexe devant la tournure résolument moderne du récit et la grossièreté globale dont nous sommes submergés dès le début et qui m'ont paru déplacés dans le contexte historique de ce roman, j'ai fini par me laisser séduire par l'intrigue et ses personnages. Plongée dans un paysage détaillé avec soin, l'action ne m'a pas lassée une seconde. Dans ce roman conséquent - à réserver aux adeptes du genre qui n'ont pas peur des romans lourds -, l'auteure nous fait suivre les points de vue de différents personnages. Cette construction me plaît toujours car elle apporte les variations nécessaires à l'atmosphère du récit. Aussi, j'ai découvert avec délice la personnalité si particulière de Sabine, elle dégage une telle innocence, en toutes occasions, que s'en devient parfois assez comique à lire. Caractère qui dénote énormément de celui de Vix, que je n'ai pas su apprécier durant 500 pages mais que j'ai fini par estimer sur la fin. Titus, lui, est attendrissant, il m'a touchée du début à la fin... Tous ont des qualités et des défauts qui les rendent toujours plus humains et captivants à suivre.
Les émotions transmises et les notions de respect, de dévouement et d'appel à la liberté, sont intenses et admirables. J'ai vraiment été transportée dans la Rome Antique, eu l'impression de parcourir ses rues et de comprendre la fascination de certains personnages pour les lieux qu'ils foulent.

Le titre de ce roman n'est pas dénué de sens, mais il ne me paraît pas assez puissant ou approprié pour désigner ce texte incroyable de Kate Quinn, que je félicite vivement.
Une belle découverte, vous l'aurez compris !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
IIè siècle, sous le règne de l'empereur Trajan. « J'ai servi quatre empereurs. J'ai tué le premier, aimé le deuxième, le troisième a été mon ami, et le quatrième, j'aurais peut-être dû le tuer aussi. Je m'appelle Vercingétorix et j'ai une histoire à vous raconter. »

Ainsi commence l'histoire de Vix, aussi palpitante que difficile, qui a quitté ses parents et la Bretagne pour rejoindre les légions de Rome. Il a un rêve : posséder justement une légion et s'élever socialement.

Fils d'une esclave affranchie et d'un gladiateur, il a lui même combattu dans l'Arène dès ses 13 ans sous le nom de Jeune Barbare, jusqu'à ce qu'il tue l'empereur Domitien.

Arrivé à Rome, il se rend chez le sénateur Norbanus, qui le met en garde sur un long engagement dans la légion et lui propose un emploi de garde du corps pour sa maison et sa fille Sabine qui doit bientôt prendre époux.

Ensemble, ils vont vivre une histoire d'amour passionnée mais impossible. le plébéien Vix ne peut prétendre à épouser la petite-nièce de Trajan, d'autant que dans l'ombre, l'impératrice Plotine est bien décidée de faire de son fils adoptif Hadrien, le prochain empereur de Rome, et Sabine lui paraît être la belle-fille idéale.

Sur sa route, Vix va devenir l'ami de Titus, un prétendant éconduit de Sabine avec qui il va faire un bout de chemin au sein de l'armée car il est devenu un homme fort et courageux pour qui se battre est une seconde nature.

Sabine, elle, rêve d'aventures et de voyages et épouse Hadrien, qui lui promet de l'emmener partout où elle le désirera…

Il y a près de deux ans déjà, j'avais dévoré Les héritières de Rome, le troisième volume de la trilogie de Kate Quinn, cette fois-ci j'ai lu le second tome, L'impératrice des sept collines, il me reste désormais le tome 1 à lire, ce qui fait que j'aurai lu cette trilogie totalement à l'envers !

L'antiquité est une vaste période que je connais pour ainsi dire pas, je ne peux donc pas vous dire si Kate Quinn respecte à la lettre la vérité historique ou si elle l'arrange à sa sauce puisque mis à part Vix, l'ensemble des protagonistes de ce roman ont existé.

D'un point de vue romanesque, Kate Quinn s'est décidément y faire, car on ne s'ennuie pas une seconde pendant la lecture de ce récit fleuve, plus de 700 pages, entre conquêtes militaires de Trajan, quête de pouvoir, complots et histoires d'amour.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Très décevante, cette suite de la Maîtresse de Rome!
Le début pouvait sembler prometteur, mais le propos s'essouffle très vite. C'est répétitif, souvent ennuyeux, et même vulgaire par moment.
Seul véritable intérêt du roman : le personnage historique d'Hadrien (bien différent cependant de l'homme dépeint pas Marguerite Yourcenar...)
Quelle déception, après un premier tome qui explorait à fond les thèmes et détours du genre, voici un second qui est une copie conforme du premier... un amour contrarié, où forcément les amoureux se retrouveront, et où forcément le premier amant est l'homme de toute une vie (se conjugue également pour l'autre sexe), où chacun a des démêlées avec L Histoire dans ses petites coutures et grandes découpes, et où le destin reste impitoyable... à quoi bon un univers si riche et si bien connu qu'on ne sent pas à la lecture les petits arrangements avec la réalité historique, si c'est pour broder exactement sur le même canevas ?
On retrouve dans L'impératrice des sept collines le style de la maitresse de Rome. Une leçon d'histoire dans un roman où la passion et les ambitions se mêlent aux faits historiques qui rendent ce livre complet et très intéressant. Un vrai petit bijou qui change de mes lectures habituelles car même si j'adore Kate Quinn ,chez qui on devine la passion pour l'Empire Romain et la recherche qu'elle a du effectuer (d'ailleurs la notice historique donne un intérêt en plus au livre), je ne lirais pas ce genre tous les jours.
Le récit est tout de même plus sauf que dans le tome précédent et aussi moins centré sur nos héros ce qui en fait d'autant plus une fresque historique. Les personnages sont néanmoins très travaillés, et pour la plupart très vrais, avec une évolution très marquée chez tous. Et puis bien sur une fin qui nous laisse avec beaucoup de questions sur la suite des évènements. Si j'avais déjà hâte de découvrir la vie de Vix j'ai d'autant plus hâte de savoir ce qui va se passer sous le règne du nouvel empereur.
A travers le regard de quatre personnages, Plotine, impératrice de Rome et Sabine, l'aventurière amenée à lui succéder, Titus, aristocrate des plus modestes et Vix, le terrifiant guerrier, c'est toute la vie de Rome qui prend corps sous les yeux des lecteurs. Des us et coutumes des romains jusqu'à leurs travers les plus sanglants, l'Impératrice des sept collines parvient à doser savamment aventure, conquêtes sanglantes, intrigues de cours et sincère empathie envers ses personnages. Ceux-ci sont d'ailleurs très travaillés et offrent au récit une véritable épaisseur. Leurs rapports entrelacés, la complexité de leurs liens, souvent créatrice de tensions et de rencontres captivantes, en fait une oeuvre très intéressante. Un récit riche et complexe à l'écriture claire et relevée pour une lecture souvent addictive et peuplée de personnages attachants. Une jolie découverte.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Je me suis replongée avec un immense plaisir dans ce roman de Kate Quinn où l'on suit le fils de Théa et Arius dont l'auteure nous avait conté les aventures dans La maîtresse de Rome. Malheureusement, 2 ans après ma lecture du premier tome j'ai beaucoup oublié l'histoire des parents de Vix et ai donc eu un peu de mal au début du roman avec les rappels qui sont faits mais heureusement cela passe vite pour se concentrer sur l'histoire de Vix, Sabine, Titus…

Le roman est très prenant, les chapitres alternent entre les différents personnages et les aventures de chacun. J'ai adoré chaque instant de ma lecture. Au delà des histoires personnelles des personnages, ce roman nous amène à la découverte du temps des conquêtes de territoires sous l'empereur Trajan, on y découvre ainsi le fonctionnement des légions sous la Rome Antique.

Le jeune Vix, très ambitieux, a pour objectif de devenir chef de la légion en commençant simple soldat. Sabine, quant à elle, est éprise de liberté et de voyages. Titus, leur ami, aspire à une vie simple. Et l'impératrice Plotine n'aura de cesse de pousser Hadrien vers le poste d'empereur à coups de complots s'il le faut. le livre est très riche en événements, basés sur de vrais faits historiques (avec un peu de triche pour les besoins du roman) et on ne s'ennuie pas une seconde.

L'histoire d'amour impossible entre Vix et Sabine qui n'ont pas du tout la même origine sociale anime bien le roman, sans tomber dans le monde des bisounours où tout est toujours si rose.

En résumé, un vrai coup de coeur pour ce roman très complet et très documenté, qui parvient à rester simple et agréable à lire sans qu'on n'ait l'impression de livre un livre d'histoire. La quatrième de couverture ne rend pas justice au roman qui est tellement plus qu'une histoire d'amour.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Un « petit » roman historique que j'ai adoré ! Quand on le prend en main on se dit : « misère, comment et quand vais-je finir cette brique ? ». Mais ne vous fiez pas aux apparences, les pages défilent à la même allure que les années dans le livre, c'est-à-dire rapidement, très rapidement !

Quel plaisir de retrouver l'écriture fluide de Kate Quinn. le premier tome, la Maitresse de Rome, m'a charmée voici quelques mois et je me réjouissais de pouvoir suivre les aventures de Vix et Sabine.

Nous ouvrons le roman en l'an 102 après Jésus Christ, lorsque Vercingétorix (Vix pour les intimes) part à la conquête de Rome, laissant derrière lui en Bretagne, ses parents issus du premier tome.

Le caractère bourru de Vix est attendrissant. Cependant, on remarque à peine qu'il prend une vingtaine d'années pendant l'histoire. Il garde un caractère enfantin qui fait que j'ai eu moins d'affection pour lui que pour son père. Sabine gagne davantage en maturité et j'ai eu beaucoup de sympathie pour ce personnage féminin que j'aurais cru plus froide et insensible.

Ma préférence ultime a été pour Titus. Son évolution m'a impressionnée. Il gagne en assurance de manière spectaculaire. Difficile de ne pas avoir de l'affection pour ce personnage rempli de retenue et de bonne volonté. J'ai attendu jusqu'à la dernière minute qu'il trouve enfin sa belle et quand ça a été le cas, j'ai hurlé un grand « houraa » dans ma tête, avec pompons et serpentins, cela va de soi.

Grâce à son éducation (Kate Quinn est fille d'un historien), l'auteure manie les us et coutumes antiques à la perfection. Préparez-vous à faire un bon dans le temps orchestré avec brio ! Bienvenues aux légions, aux stratégies militaires et aux voyages sur les routes de l'Empire Romain. Ce roman fait couler beaucoup de sang et si vous êtes sensibles, vos larmes n'y résisteront pas non plus.

L'auteure mélange les différents points de vue. Interne avec Vix et externe avec les autres personnages. Ce qui signifie que certaines parties de chapitre sont en « je », tandis que d'autres sont en « il/elle ». Cette manière d'écrire ajoute une petite note moderne à ce roman qui se déroule presque deux siècles avant le nôtre.

J'avoue, certains passages m'en ont fait voir de toutes les couleurs jusqu'à même me faire m'écrier des « ho nooon » à tout bout de champ ainsi que des « haaa ouf » en tournant la page. Kate arrive à maintenir le suspens contre toute attente. Rien n'est jamais trop aisé pour les personnages et ça, j'adore !

Par contre, la fin est juste… frustrante ! Un vrai gros, « Haaa, noooon » ! J'ai cherché la suite à la fin du livre alors que je savais pertinemment bien qu'elle n'y serait pas… Une conclusion pareille est inhumaine ! En somme, vivement la suite !
Lien : https://sireadbooks.wordpres..
Ce second opus est toujours aussi agréable à lire que le premier. Il se lit très bien même s'il m'a moins plu, faute surtout aux personnages. Néanmoins, il remplit bien son rôle de romance historique, une histoire d'amour pleine d'obstacles sur fond d'évènements de la Rome antique.
Le tome 1 avait été un coup de coeur l'été dernier et il me tardait de lire la suite. Les éditions Presses de la Cité ne publiant pas les tomes dans l'ordre, j'ai lu le tome 3 avant le tome 2 (mais comme le tome 2 se déroule avant le 1, cela ne devrait pas poser de problème). Ce tome 2 est consacré aux enfants des héros du tome 1, Vix et Sabine. Vix étant le fils de Arius et Thea et Sabine, la fille de Lepida Pollia et du sénateur Norbanus.

Ce tome est passé à un cheveu du coup de coeur! Pour tout vous dire, Sabine m'a par moment agacé et c'est pourquoi ce n'est pas un coup de coeur. Mais sinon j'ai dévoré ce roman quasiment d'une traite. J'ai retrouvé la Rome antique sans aucun problème. Grâce au style de Kate Quinn on a le sentiment d'y être, tout en apprenant des choses. J'ai découvert l'Empereur Trajan, moi qui ne connaissait de lui que la colonne Trajane à Rome.

On suit les aventures de Sabine et Vix depuis l'arrivée de Vix à Rome jusqu'à la mort de Trajan. Et alors que le premier tome avait une fin, celui-ci laisse la porte ouverte à une suite. Il me tarde que cette suite sorte!

Outre notre couple de héros, on suit Trajan, Hadrien, futur Empereur, l'Impératrice Plotine, Titus l'ami fidèle,... La petite et la grande histoire se mêlent pour notre plus grand plaisir! Aventures, amours, amitiés, complots, Histoire,... Pas un seul temps mort dans cette fresque historique. On passe des palais romains aux champs de bataille de Trajan... Cette série est vraiment l'une de mes préférées.

Je vous recommande chaudement cette série!
Lien : http://mondedemara.canalblog..