3,7

Un nouveau coup de coeur pour ce dernier volume de cette magnifique trilogie que j'ai beaucoup aimée et que je recommande chaleureusement.

Nous sommes à la fin de l'année 1891 à Cannes, un bourgeois se suicide, et deux autres meurent dans des accidents divers durant la même semaine. Basile, le jeune messager semble complètement changé, il a perdu son insouciance. Il finit par se confier à Lola et à Miss Fletcher : sa soeur Thérésine a disparu et il ne sait que faire. Les deux femmes lui conseillent de signaler sa disparition à la police. Mais à cette époque, les plus pauvres n'ont pas intérêt à s'adresser aux autorités, Basile l'apprendra à ses dépens en croisant le terrible brigadier Rodot, l'un des deux pires ennemis de Lola.Celle-ci voyant que le commissaire Valantin bâcle son enquête comme à son habitude, reprendra les investigations de son côtés avec Miss Fletcher. Elle a pu récupérer un carnet volé à l'un des morts et possède un coup d'avance sur les pandores. Lola a aussi de graves soucis personnels, mais elle a promis à Basile de retrouver Thérésine.

L'enquête est très sympathique, prenante et pleine de suspense, elle a d'ailleurs une fin ouverte et les rebondissements s'enchaînent. Lola, Anna et Miss fletcher, la narratrice ont chacune une vision différente de l'identité de l'assassin, car contrairement à ce que croit le commissaire, ces accidents n'en sont pas. L'auteure ne tranche pas et j'ai beaucoup aimé cette incertitude finale. Dans ce dernier tome, l'enquête policière passe finalement au second plan au profit de l'aspect historique et de la vie des protagonistes. Nous continuons de visiter le Cannes de la Belle Epoque animé par les têtes plus ou moins couronnées, les nobles et les riches, tandis que dans l'ombre les petites gens font tourner le système. Nous découvrons une nouvelle catégorie sociale, celle de la bourgeoisie, avec les victimes des meurtre ou la famille de Paul Antoine, le seul homme avec Maupassant qui ait un rôle positif. On nous parle aussi des anarchistes, cet aspect est juste effleuré, mais c'est un vrai sujet d'inquiétude pour la communauté russe importante dans la région. Maupassant est désormais très malade et Lola assiste à ses derniers jours de liberté avant qu'il ne sombre complètement dans la folie, il sera moins présent dans ce roman mais aidera ses amies dans la mesure du possible. Sa maladie affecte les deux femmes.

Outre la bourgeoisie, représentée par Paul Antoine et sa mère, le grand thème du livre est toujours la triste condition des femmes de cette époque, qui ne sont guère plus que des objets à la disposition des hommes qui ont tous les droits. Beaucoup sont victimes de violences sexuelles et enfermées contre leur gré dans des maisons de passe d'où elles ne peuvent fuir. Les mécanismes de la prostitution forcée, toujours actuels pour les victimes des mafias de l'Est, étaient monnaie courante à l'époque et de nombreuses femmes pauvres y furent soumises. le viol n'est pas considéré comme un crime et les femmes n'osent guère s'en plaindre, les autorités fermaient lâchement les yeux sur ce phénomène bien connu.

Les protagonistes doivent faire des choix, la vie libre des Pavots se termine au bout de huit ans, Anna a grandi, Lola se trouve dans une situation difficile et doit envisager de se marier, Miss Fletcher retrouve l'amour avec une comtesse russe. le roman se termine avec l'enterrement De Maupassant et le départ de chacune vers une nouvelle page de son existence. La fin est ouverte mais c'est avec un gros pincement de coeur que j'ai quitté les héros si attachants de cette trilogie. Lola est de loin le personnage le plus réussi, elle arrive finalement à intégrer la bonne société comme elle le souhaitait tant. C'est vraiment une très belle série, très bien écrite et elle plaira à tous ceux qui s'intéresse à la fin du dix-neuvième siècle.

#LeCarnetvolé #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..