3,7

Une incursion à Cannes à la Belle Époque. Quelle chance! Très intéressant de retrouver l'élégance, les façons de faire ,la politesse, cette civilité, toutes manifestations d'un monde révolu. Étonnant. La vie des bourgeois grands et plus petits, leurs manières et leurs privilèges détestables; les petites gens partie prenante de leur mode de vie. "Le carnet volé, une enquête à la Belle Époque" est le dernier tome de cette trilogie. On y retrouve certains des mêmes personnages dont Maupassant, très cher ami de notre courtisane Lola. Une enquête sur des meurtres bien sûr mais aussi un excellent portrait de cette société en mutation. Et la Cannes de l'époque, toujours belle et invitante. J'ai aimé cette lecture et ce , grâce à #NetGalley . Merci.
Intéressant de lire les désavantages ou avantages liés au rang dans lequel tu es né. Basile et Thérésine issus d'un milieu populaire, ne peuvent pas se plaindre auprès de la police. Basile en a fait les frais en se confiant au brigadier Rondot. Il voulait seulement signaler la disparition de sa soeur. Que lui est-il arrivé ?
Dans ce roman, les hommes n'ont pas le beau rôle sauf Guy de Maupassant et Paul Antoine Isnard de la Motte. Pour eux, les femmes sont encore des objets. Ils veulent le pouvoir et le bénéfice dans toutes les situations.
J'ai aimé l'histoire par elle-même mais j'ai trouvé l'écriture un peu brouillonne. Il fallait, assez souvent, que je relise plusieurs fois pour savoir qui parlait. Un acteur m'a marqué, c'est Basile. Pour les autres, pas d'attirance particulière.
Quelques longueurs sont préjudiciables à une lecture coulée.
Une bonne lecture pour l'ambiance. le côté policier est bien mené, sans précipitation, un peu comme un Hercule Poirot.

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
En 1891, depuis quelques jours les morts accidentelles se succèdent. Lola est sollicitée par Valantin pour fouiner à gauche et à droite sur le vol d'un carnet.

L'histoire est vraiment bien écrite, mais j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé qu'il y avait toujours autant de longueurs que pour le tome 1 et ça ne me donnait vraiment pas envie d'avancer malgré une histoire passionnante. Comme pour les tomes précédents, c'est Gabriella qui est la narratrice, elle raconte ce qu'elle apprend et ce qu'elle cache à Lola.

Le plus de cette saga est que chaque tome peut être lu sans avoir pris connaissance des précédents.

Je remercie NetGalley et les éditions Amazone Publishing pour ce service presse !
Lien : https://leslecturesdelauryss..
Je connais l'auteure avec sa série de romans "Rosie Maldonne", une saga de polars humoristiques un peu feel-good. J'ai adoré les lire, c'était divertissant et la plume de l'auteur est vraiment agréable. Mais malheureusement, la série est terminée. L'auteure m'a donc proposé de la découvrir avec une autre série de polars, mais historique cette fois-ci. Je ne suis pas très Histoire alors j'avais un peu peur de me plonger dans ce tome, mais j'ai tenté.

C'est avec le tome 3 que je me lance. L'auteure m'a assuré qu'ils étaient tous indépendants les uns des autres. Mais je vais être honnête, il m'a manqué un petit quelque chose tout de même. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et je pense que ça vient du fait de ne pas avoir lu les tomes précédents, et donc, de ne pas les connaitre suffisamment. Je ne les avais jamais rencontrés, j'ai eu du mal à faire le lien entre tous au départ et je suis passée à côté du début du roman. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'intrigue.

Je retrouve par contre la belle plume de l'auteure, elle est souple et légère, elle est fluide et agréable, elle permet de s'évader en restant poétique. J'aime beaucoup. Mais cette saga n'est vraisemblablement pas pour moi. le côté historique y est sans doute un peu pour quelque chose, quoi que je n'ai aucune certitude. En effet, l'auteure a réussi parfaitement à intégrer une enquête intéressante dans un contexte historique mais je n'ai pas eu d'attachement particulier.

J'avoue que ce qui m'a tenu en haleine tout au long de ce troisième tome c'est l'homme qui se suicide dès le début sans que l'on sache qui il est, pourquoi il fait ce geste et surtout qui est la personne qui lui vole un carnet sous ses yeux... le mystère reste entier presque jusqu'au bout et il permet de garder l'attention du lecteur qui a hâte de connaitre tous les détails de cette intrigue.

Pour les fans de polars, il faut tout de même prévenir que cette enquête est plutôt simple, elle ne rentre pas dans des détails sordides ou autre, elle est juste là pour servir un contexte historique. En tous cas, c'est comme cela que je l'ai ressenti.

J'ai comme l'impression que l'auteure a mis un point final à ce troisième tome pour clore sa saga historique mais je n'ai aucune certitude, les auteurs nous réservant parfois de drôles de surprises!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Je remercie NetGalley et les éditions Amazone Publishing de m'avoir permis de ce thriller des temps ancien qui ma plu .
L'Auteur a une belle plume,le livre ce lit bien ,de bons dialogues a ses personnages.Cette histoire se passe au siècle dernier a Cannes très belle ville .
Quel dommage ce Canne la a disparu car on se serait cru en pleine campagne ,ou résidait des écrivains ,des peintres ,et autres avec de très belles maisons bourgeoises au plus miséreux ou la ce n'était que décan-dance ou il y régner de mauvaises odeurs.
Il y avait aussi les parfumeurs ,leurs usines ,un très beau métier .
Donc c'est a cette époque que tout va se passer.
Je suis attacher a Lola de son vrai prénom Philoména qui était fille légère de hautes personnalité comme on disait a l'époque.Elle habiter une jolie maison avec sa cuisinière,son cocher,sa gouvernante ou accompagnatrice puis sa fille adoptive Anna
Elle va devoir se battre ,faire des recherches et va se retrouver dans une situation pas possible et va se faire aider par son grand ami
Maupassant .Elle était en avance pour son époque .Il va y avoir des soupçons contre sa personne .La police va se débattre dans une histoire compliquer ou il va y avoir meurtres, cavales ,recherches,et bien d'autres désagréments .L' auteur a su bien dérouler l'histoire que vous voulez savoir la fin .Il faut lire ce thriller pour comprendre comment Lola va se sortir de cette imbroglio
.Je le recommande ;
Ma note : 3/5