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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'entreprends Les Enquêtes de la Belle Époque d'Alice Quinn par le tome 3, le Carnet volé, ignorant que ce roman faisait partie d'une série. Heureusement, les trois opus peuvent se lire séparément !

Un titre à la tonalité surannée, surtout si l'on sait que les deux premières enquêtes s'intitulent La Lettre froissée et le Portrait brisé
Des personnages principaux communs sur les trois histoires, dont un référentiel :
- Lola, une courtisane, une demi-mondaine, qui mène plutôt bien sa barque…
- Miss Fletcher, une aristocrate anglaise déchue, écrivaine à ses heures…
- Guy de Maupassant, malade, fatigué, peu de temps avant la tentative de suicide qui précéda son internement que nous voyons sombrer dans la folie qui lui sera fatale…

Le décor :
Canne, 1891… Un endroit « glamour et superficiel » prisé par les milieux mondains, la diaspora russe, un lieu à la mode de villégiature hivernale avec ses grands hôtels et ses belles demeures… Mais aussi une ville comme une autre avec ses quartiers populaires, ses commerces, sa petite bourgeoisie…
Grasse, même époque, ses entreprises de parfumeurs, sa caserne et sa maison de tolérance…

L'intrigue :
En l'espace de quelques jours, les morts accidentelles au sein de la bourgeoisie cannoise se succèdent et défrayent les chroniques : incendie, suicide, chute mortelle… Basile Mouron, un jeune saute-ruisseau, est accusé d'attentat terroriste par un brigadier corrompu ; plus tard, il meurt, assassiné, dans les bras de Lola et, juste avant, lui confie un mystérieux carnet et lui fait promettre de retrouver Thérésine, sa soeur disparue.
Lola, Miss Fletcher et Maupassant se lancent à corps perdu dans l'enquête. Rapidement, ils découvrent que les accidents ressemblent plutôt à des meurtres déguisés. Mais quel est le rapport avec les enfants Mouron ?

Une lecture rafraichissante que j'ai beaucoup appréciée…
L'écriture est dynamique, enlevée… Les péripéties s'enchainent avec un bon rythme et les ressentis des personnages sont décrits avec pertinence et naturel. le récit est à la première personne puisque la narratrice n'est autre que Miss Fletcher, mais cette dernière révèle son rôle d'autrice intra-diégétique et mêle habilement les évènements dont elle est partie prenante et ceux qui se passent sans elle, donnant un effet de perspective original à son récit.
Alice Quinn a fait un véritable travail sur la période au cours de laquelle prend place son histoire, ménageant un bon équilibre entre faits avérés, autour De Maupassant et des milieux littéraires, et fiction. La folie et le décès De Maupassant auréolent le récit d'une aura mélancolique et mortifère.
J'ai été particulièrement sensible aux portraits de femmes, personnages principaux et secondaires de ce roman. L'autrice mêle anecdotes révélatrices et peinture d'une société machiste ; ainsi, nous apprenons qu'en 1891, une femme qui porte le pantalon risque la prison sauf si elle a fait une demande auprès de la préfecture pour, éventuellement, faire du vélocipède… Alice Quinn nous donne à lire des représentations fidèles et réalistes de catégories de femmes dont, habituellement, les milieux ne se mélangent pas : une fille perdue ou courtisane, une ouvrière courageuse et abusée, des femmes du peuples, une bourgeoise cossue, une aristocrate déchue au passé trouble… Lola et Miss Fletcher sont des femmes qui n'acceptent pas leur condition et qui vivent en marge des codes de la bonne société où le mariage reste la meilleure solution.
À côté du possible mariage de raison de Lola, la passion entre Miss Fletcher et Fedora, l'amour secret du journaliste pour la courtisane et les émois mutuels de Mario et Anna ajoutent un petit côté romance à la noirceur des meurtres et des agressions décrits.

Ce roman est le dernier de la trilogie et les personnages principaux s'envolent vers d'autres destins et perspectives… Peut-être lirai-je, à l'occasion, les deux premières enquêtes auxquelles le Carnet volé fait parfois allusion…
Cette lecture, grâce à NetGalley, fut une très belle découverte…

#LeCarnetvolé #NetGalleyFrance

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Je tiens à remercier les éditions Amazon Publishing France / Thomas & Mercer de m'avoir permis de lire ce livre.

L'ordre de la cité des Princes dans la bourgeoisie cannoise est perturbé par des suicides, des incendies, des chutes mortelles et des morts accidentelles.

Quant au jeune Basile Mouron il est accusé d'attentat terroriste par un brigadier et peu de temps après il meurt dans les bras de Lola à qui il confit un carnet en lui demandant de retrouver sa soeur disparue.

Lola, Miss Fletcher et Maupassant vont enquêter et s'apercevoir que ces suicides, chutes mortelles et autres ne sont que des meurtres déguisés.

Parviendront ils à trouver le mystère de ce fameux carnet volé?

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si prenante, addictive, captivante, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. Hâte de lire la série au complète.
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Le carnet volé Une enquête à la Belle-Epoque d'Alice Quinn, présentation
En 1891, un homme est en train de se suicider. Il a le temps d'apercevoir quelqu'un en train de lui voler son carnet.

Basile vient voir Lola. Mais il n'est pas comme d'habitude, lui si enjoué. Il est profondément en colère, malheureux. A force de questions, il arrive à se confier. Sa soeur a disparu. Toutes lui conseillent d'aller à la police signaler la disparition.

De plus, Lola a rendez-vous avec le commissaire Valentin.

Avis le carnet volé Une enquête à la Belle-Epoque d'Alice Quinn
Fin d'une époque, le lecteur dit adieu aux personnages pour les laisser vivre leur vie, après moultes péripéties à Cannes. Ce troisième et dernier roman est moins léger que les précédents car Maupassant, personnage récurrent et ami de Lola et Gabriella est au plus mal. Par les comportements, les voix de Lola et Gabrielle, le lecteur assiste, avec peine, à la fin du grand écrivain. Je ne peux pas dire que je sois une pro De Maupassant mais j'ai quand même lu quelques uns de ses titres, donc, je sais qui c'est et son peu de poids dans ce roman, sa souffrance m'ont fait quelque chose. Lola, qui a tout compris, grâce au fidèle valet De Maupassant, ne va pas insister. Mais elle sera là et le laissera venir quand il s'en sent capable. Maupassant, malgré tout, aidera les jeunes femmes dans leur enquête.

C'est le roman donc de la fin d'une série car Lola va devoir prendre une décision. Accepter le mariage et renoncer à sa liberté chérie ou pas. Mais un évènement va changer la donne pour elle. Elle sera, via Miss Fletcher, honnête avec celui qui lui demande sa main. Car malgré le fait qu'elle souhaite ne pas ardemment être considérée comme une femme légère, malgré sa diction, malgré sa réputation, Lola est une femme profondément honnête.

Dans ce roman, on retrouve les nombreux personnages des anciens romans avec quelques nouveaux, bien entendu. La trame est une trame policière car au fil des pages, on se rend compte que ce jeune garçon, mort dans les bras de Lola, et ce fameux carnet qui a disparu, cachent bien plus de profond. Des bourgeois sont morts. Assassinés ? Lola voudra faire toute la lumière sur cette histoire. Et cela mettra à jour des comportements violents d'hommes envers des femmes. Lola prendra peur certaines fois car elle se retrouvera en présence de deux hommes qui lui ont fait du mal. Elle sera également soupçonnée car, bien entendu, elle ne va pas tout dévoiler au commissaire. Quand on vient d'une basse classe sociale, la police n'a pas toujours bonne presse. Lola va, quand même, trouver une alliée de poids et cela renforcera des liens entre deux femmes que tout oppose.

Comme dans les romans précédents, c'est Miss Fletcher, la narratrice. Elle raconte ce qui se passe, ce qu'elle apprend, ce qu'elle cache, elle aussi à Lola. Car elle est employée. Et malgré toute l'amitié que ces deux femmes ressentent, elles gardent un tant soit peu leur distance. le flegme britannique dans toute sa splendeur.

Encore une fois, je ne me suis pas ennuyée avec Alice Quinn. Je réitère ce que j'ai écrit précédemment. Elle offre des personnages féminins très forts, des personnages féminins qui souffrent mais qui arrivent à s'en sortir, en conservant leur honnêteté. Ces trois tomes sont très bien documentés, au niveau historique. Dans cette partie, Cannes, toujours Cannes, avec son évolution au fil des ans et surtout ces communautés riches, très riches, royales, qui viennent passer l'hiver dans le sud de la France. Fêtes, constructions, liaisons, ils en profitent. Nous avons également la présence de la petite bourgeoisie, des parfumeurs de Grasse et de ces maisons closes où certaines jeunes filles vendent leur corps. Maisons closes dont elles ne sortiront jamais puisqu'elles n'en ont pas les moyens.

Lola conserve très certainement sa villa des Pavots, mais qu'advient-il de ses deux employés ? Restent-t-il dans cette maison, tout comme Anna ? Les quelques pages de la fin sont consacrées à l'avenir des personnages principaux et ce qu'ils sont censés faire quand ils se quittent. Je quitte, avec regret, les personnages d'Alice Quinn, mais laissons-les vivre leur vie.

Je remercie Netgalley et Amazon Publishing pour cette lecture.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
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Le Carnet volé est le tome 3 d'une trilogie mais aucun problème si, comme moi, vous n'avez pas lu les tomes précédents (que j'ai envie de lire). Cannes, 1891, un suicide, deux meurtres et la disparition d'une jeune fille, la ville balnéaire est en émoi et la police sur les dents. Miss Fletcher (notre narratrice) et Lola enquêtent parce qu'elles connaissent bien la société cannoise aussi bien les notables que les filles de joie, les maquereaux ou encore les domestiques. Surtout que la police semble mal embarquée. Des poursuites, des fausses pistes, des personnages historiques qui aident l'enquête mais également une peinture de la vie sociale à cette période sont les points forts de ce roman que j'ai dévoré. Et bien sûr, LE plus pour moi est la présence De Maupassant qui semble rattrapé par sa folie et proche de la mort. J'ai été transportée à une autre époque et dans cette enquête. Merci à Amazon Publishing France et NetGalley.
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Dernier volet de la trilogie qui s'axe essentiellement sur le devenir de Lola et Gabriella. Après les épreuves tels que la mort du jeune Basile, celle De Maupassant et les ennemis enfin éliminés, nos deux héroïnes auront un avenir radieux et "tout est bien qui finit bien". Ce volume est un peu moins construit que les premiers parce que c'est le final. L'intrigue est très misérabiliste et l'enquête un peu moins bâtie.
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Dernier opus de la trilogie. Une intrigue très bien construite dans laquelle il ne va pas être simple de rassembler toutes les pièces du puzzle. Avec une Lola qui va à nouveau s'y retrouver mêlée d'un peu trop près et qui ne pourra rester de marbre devant ce qui arrive. Elle est ici plus sensible que jamais.

L'heure du changement pour chacun, le moment d'évoluer, de se séparer pour poursuivre sa vie autrement. Peut-être est-ce dû à l'attachement que j'ai développé pour les personnages mais j'ai trouvé dans cette lecture beaucoup de nostalgie. L'envie que ce ne soit pas réellement fini une fois cette nouvelle enquête bouclée.

J'ai adoré la manière dont l'enquête est construite. Avec ses moments de tension, ses rebondissements et ses révélations. Et puis j'ai adoré la manière dont la conclusion sur la fin du trio est amenée. On ressent de la joie mais aussi de la tristesse. Tout est justement dosé.

Même si les tomes peuvent se lire indépendamment, je ne peux que conseiller de les lire tous et dans l'ordre. Cette trilogie n'est pas que de bonnes enquêtes, c'est aussi un trio terriblement attachant dont il est plus que plaisant de suivre le quotidien.
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