Un roman bien difficile à résumer, disons que Michel Quint se sert de son autre passion le théatre pour faire le terreau de ce roman. Luz, une jeune réfugiée espagnole se rève en Chimène et Max, le jeune fils du
juge lui en Rodrigue pour la belle. Nous sommes en Avignon, et la jeune femme va percevoir une forme de mirage dans lequel se trouve Gérard Philippe. L'acteur lui fait la promesse de revenir jouer un jour la fameuse pièce dans ce même lieu. Au grand dam de Max, follement épris de la jeune femme.
Le sujet peu paraitre ardu, ou mièvre suivant son humeur mais Michel Quint évite les écueils avec un le talent intimiste et vrai qu'on lui connait.
C'est un texte pour dire aussi l'amour du théatre, (que Quint enseigne) avec un hommage à l'une des figures mythiques du vingtième siècle : Gérard Philippe et à la non moins fameuse pièce "Le Cid". Un texte court mais délicieux comme le dit si bien le titre. Laissez-vous mener dans la cité des papes, le voyage vaut le détour.
Malgré un début laborieux (les 30 premières pages, environ) qui a failli m'en faire abandonner la lecture, ce petit livre m'a finalement séduit. Il raconte une étrange histoire d'amour à trois qui commence en juin 40 dans les ruines de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon : Max, un jeune homme, fils d'un juge, Luz, une jeune réfugiée espagnole au passé tourmenté et Gérard, un apprenti comédien qui passait par là. Qui sera le Rodrigue de cette Chimène ? Ce livre nous ménage quelques surprises.
Devant la cellule d'un cloître où il fait une résidence, un écrivain se laisse aller à embrasser une branche de jasmin et un très vieil homme survient aussitôt et entame aussitôt un récit tout d'abord très désordonné au sujet une femme aimée, Luz avec laquelle il jouait les dialogues entre Chimène et Rodrigue du Cid. Agacé tout d'abord et pénétrant immédiatement la prétention un peu naïve avec laquelle le dénommé Max Klein prétend lui offrir son récit pour qu'il en fasse un livre, l'écrivain est peu à peu captivé par le récit à rebondissement qui lui est fait.

C'est en réalité une relecture, d'un livre qui n'avait pas encore été blogué ici mais qui a été lu en janvier 2006.

J'ai été à nouveau éblouie par le tourbillon d'émotions, négatives ou jubilatoires, induites par l'écriture de Michel Quint, les fausses pistes et sa manière de ne plus en finir de nous ouvrir les doubles-fonds des motivations et devenirs de ses personnages ! A lire absolument, ce bref et dense roman.

Relecture de janvier 2006 le 10 septembre 2023.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Où on a la preuve que 84 pages peuvent juste à raconter l'histoire d'une vie, l'histoire d'un amour
Où avec des mots justes, le narrateur arrive à évoquer la guerre, la déportation sur fond du Cid et de ses amours avec Chimène
Où, une fois n'est pas coutume, j'aurais aimé q ue ce roman soit plus long pour rester plus longtemps avec ces personnages ...
Bref, une belle découverte pour un grand plaisir de lecture
Un court roman qui, pour une fois chez Michel Quint, ne se passe pas dans le Nord de la France. Il réussit le tour de force de parler en moins de cent pages de la deuxième guerre mondiale, des réfugiés espagnols, d'un crime passionnel, de la déportation et du retour, du monde du théâtre à Paris et au festival d'Avignon, d'une maladie neurologique rare jamais citée mais dont l'un des symptômes est une monoplégie crurale. Un texte dense qui se lit d'une traite…
Lien : http://vdujardin.com/blog/qu..