À la lecture de ce roman, il ne faut pas s'attendre à découvrir beaucoup plus que ce qu'en dit la quatrième de couverture. En effet, l'intérêt serait plutôt dans la force du récit, de l'écriture. Malheureusement, si le lecteur n'y est pas réceptif, il passe à côté de ce roman car point de "surprise" en vue ni de réel lien créé avec le personnage principal. le mal qui ronge Damaris n'est pas nécessairement compréhensible par tous les liseurs et cela peut créer un fossé, laisser ceux-ci en retrait de son histoire personnelle. Ils ne sont pas happés par le récit ; restent à la surface de ce dernier. Ils découvrent l'histoire de la protagoniste sans grande émotion.
Le roman est court et se lit rapidement, pourtant il tombe parfois des mains. Il n'éveille ni enthousiasme ni rejet. Il se laisse lire.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Je termine la lecture de ce court roman et j'éprouve quelques difficultés à déterminer ce que j'en pense. Il se lit bien, est dépaysant, parfois émouvant parfois dérangeant... Mais il me semble qu'il laisse apparaître parfois les techniques d'écriture de l'autrice, sans que cela apporte quelque chose au récit : ici quelques descriptions, là, un retournement de situation, puis un petit tour dans les pensées de ce personnage, une dose de mystère etc
Et finalement, s'agit-il d'un éloge à la solitude ? D'un manifeste contre la maternité ?
En tout cas, la lecture de la Chienne m'interroge et je serai curieuse de connaître l'avis et le ressenti des autres lecteurs et lectrices.
Merci à Babelio pour l'opération Masse Critique et aux éditions Flammarion, grâce à qui j'ai découvert l'autrice colombienne Pilar Quintana.
Livre simple dans son histoire et son contenu. Les chapitres sont courts mais l'auteur nous plonge bien dans le décor de la jungle Colombienne d'où l'on ressent l'atmosphère humide et la nature oppressante. Ce décor et cette façon d'écrire simple mais efficace m'on fait penser au magnifique roman de, Luis Sepulveda: le vieux qui lisait des romans d'amours , un cran en dessous car dénouement moindre chez Quintana, mais un bon livre dépaysant.
L'écriture de Pilar Quintana est une belle découverte et j'ai vraiment eu la sensation de me trouver sur ce bout de monde, entre mer et jungle, soumis aux pluies tropicales. le thème principale, le besoin d'être mère m'a cependant un peu moins parlé bien que Damaris, le personnage principal, a une psychologie intéressante et est plutôt attachante.
Damaris ne peut avoir d'enfant et vit cela comme un échec face au jugement que porte sa famille et la société colombienne. Elle reporte son amour sur l'arrivée d'une petite chienne dans sa cabane isolée qu'elle partage avec un mari dur avec ses chiens. Mais, alors que la chienne se met à fuguer dans la jungle luxuriante proche de sa maison, ses sentiments font peu à peu place inéluctablement à l'agacement et le mépris. Un conte cruel qui n'est pas arrivée à me toucher complètement à cause d'un style et d'un rythme assez plat et fade.