Amusante coïncidence qui veut que j'enchaîne deux romans (pourtant très différents) sur lesquels figure une porte orientale.
Après "Tant que fleuriront les citronniers", voici donc "La dernière saison de Selim".

Dans une oasis imaginaire, Pascale Quiviger plante une société où les femmes sont investies d'un grand pouvoir religieux. Et pour cause : le panthérisme, leur religion monothéiste, a pour objet une déesse. Ce "matriarcat" (en réalité simple contre pouvoir face au sultan) ne rend pas la société plus égalitaire, loin s'en faut : il est dirigé par une Infinie qui parle en prenant exemple sur Maître Yoda, la sagesse en moins.

J'ai adoré l'ambiance "Mille et une nuit", les coutumes et croyances millénaires créées par Pascale Quiviger et, bien sûr retrouver Esmée et Mercenaire.
Très sympa aussi d'en apprendre plus sur l'histoire de ce personnage mystérieux !
Je suis plus partagée sur la gestion des quatre personnages : bien qu'ils n'arrivent qu'à la page 115, Mercenaire et Esmée éclipsent un long moment Malek et Sofia.

Il faut dire que l'on s'attache vite et durablement à ces jeunes malmenés par la vie et à l'histoire singulière. Ils m'ont manqué, j'aurais aimé qu'ils aient une place plus importante dans les (nombreux) rebondissements de l'intrigue. L'auteure a pourtant prouvé dans sa saga du "Royaume de Pierre d'Angle" qu'elle n'avait aucune difficulté à jongler avec une multitude de personnages. C'est d'ailleurs l'un de ses grands talents : créer des figures romanesques et nuancées dont on a plaisir à suivre le cheminement.

Merci aux éditions du Rouergue de m'avoir permis de découvrir ce roman en lice pour le Prix Vendredi 2023 !
La dernière saison de Sélim est mon premier livre de Pascale Quiviger. Je l'ai trouvé à la bibliothèque, un peu par hasard, attirée par cette très belle couverture.
J'ai été vraiment intéressée par ce roman qui se rangerait plus dans la fantaisie pour adolescent. On est plongé dans un univers imaginé mais qui ne nous est pas inconnu, il évoque le désert, les oasis perdus au milieu de nulle part, un monde de mille-et-une-nuit. L'écriture d'ailleurs nous plonge sensoriellement dans ce monde, on ressent la chaleur, les odeurs, le sable. J'ai vraiment accroché avec l'histoire, dont le sens profond fait écho avec le monde dans lequel nous vivons, l'oubli et le non-respect de la nature qui pourtant
, nous permet de vivre. J'ai aimé la société imaginée, entre un pouvoir politique (peu reluisant) et un pouvoir religieux (tout aussi déconnecté). J'ai beaucoup aimé certains personnages, tels que Sophia et Malek, ou même encore le mercenaire. Cependant, je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas adhéré à la dynamique du Mercenaire et d'Esmée, personnage que j'ai trouvé le moins intéressant.
Néanmoins, si je trouve le royaume de pierre d'angle à la biblio, je foncerais!!!
une belle lecture, qui résonne!

"Lorsque le soleil ne se lèvera plus, ce que vous consommez vous consumera."

C'est par ces mots inquiétants que commence La dernière saison de Selim, un très bon roman ado qui nous plonge dans un univers aride, à deux doigts de s'effondrer.

Malek est un jeune orphelin qui survit tant bien que mal dans une oasis cernéepar le désert. Ses parents ont mystérieusement disparu , faisant de lui un paria. Sa vie bascule lorsqu'il rencontre Sofia, une jeune malvoyante bossue, avec laquelle il va lier une étrange amitié.

***

Une mystérieuse prophétie qui annonce l'apocalypse, des intrigues politiques entre un tyran égoïste, une déesse incarnée par l'Infinie et un vizir cultivé, deux jeunes maltraités par la vie et deux héros en mission, le tout dans une explosion de couleurs et d'odeurs. On a l'impression d'y être.

Il y a un côté envoûtant à cette histoire, qui nous propose un univers dense et riche. C'est un livre qui monte en puissance peu à peu, qui gagne en profondeur au fur et à mesure que les différents points abordés et les différents personnages se rejoignent. Des personnages fascinants, qui ne sont pas exempts de tout défaut, loin de là. Des destins qui s'entremêlent, dans un pays dans lequel les noms ont leur importance.

Les dialogues sont particulièrement savoureux, donnant parfois une belle portée philosophique à ce titre. Paraboles et messages écologiques transparaissent notamment dans les paroles du Sourcier, sorte de sage vivant parmi les nomades. On percoit en effet les conséquences de la cupidité et de l'égoïsme des êtres humains sur la planète, leur destruction de la nature. Mais aussi, en toile de fond, la solidarité et l'entraide plus forts que tout. Un beau message d'espoir.

Moi qui suis plutôt grand nord et froid polaire, j'ai apprécié cette plongée en plein désert, et je vais de ce pas m'empresser de découvrir le royaume de Pierre d'Angle !

« La dernière saison de Selim » est un livre très sympa. du fait de son univers très riche, il est un peu long à démarrer, le temps de poser les bases de l'intrigue. Mais une fois lancés, les pages défilent toutes seules et nous voilà tenus en haleine jusqu'au dénouement. L'autrice a un vrai talent pour construire un univers original et plein de profondeur dans lequel évoluent des personnages très intéressants qu'on prend plaisir à suivre. Les habitués de Pascale Quiviger seront ravis de retrouver Esmée et Mercenaire, déjà présents dans « Pierre d'Angle ». Les nouveaux lecteurs de leur côté auront sans doute envie de prolonger la lecture par les quatre tomes de cette série.
Lien : https://mangeursdelivres.fr/
Selim a été un royaume prospère et majestueux, mais Selim se meurt faute d'eau, et la prophétie d'un obscur berger nomade la condamne à brève échéance à une terrifiante apocalypse. Gouvernés par un sultan aussi cruel que stupide, et par une autorité religieuse avide de pouvoir et cynique, le territoire et ses habitants ne devront leur salut qu'au courage de deux adolescents, un orphelin et une aveugle, secondé par un improbable duo fraîchement débarqué de l'île nordique de Pierre d'Angle.

Un peu familier - forcément- tout en étant très différent de Pierre d'Angle. Un peu plus difficile pour moi d'entrer dans cet univers, très riche, en dépit du talent de conteuse de Pascale Quiviger, qui est ici plutôt dans le registre de la fable ou du conte - même si elle renoue avec l'aventure sur la fin. J'ai d'ailleurs préféré la deuxième moitié, avec le retour de l'inénarrable Mercenaire et de sa non moins mémorable comparse Esmée (un peu trop à l'arrière-plan à mon goût hélas, mais une fille badass comme on en fait peu, même parée pour des noces impériales !)

Et au final, avec quelques jours de recul, le message de fond ressort avec clarté, quelque part entre Don't Look Up et l'espoir que la solidarité peut quelque chose dans ce monde de brutes.
8 sem
J'avais lu le Royaume de Pierre d'Angle il y a quelques années avec le souvenir que ça m'avait beaucoup plu alors j'ai décidé de tenter ma chance avec ce nouveau livre.
J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans et à me lancer dans l'histoire, je ne sais pas pourquoi mais j'ai trouvé le début très long.
Ce qui n'enlève rien à l'originalité du livre, de ses personnages et des situations loufoques qu'on adore.
En résumé j'ai quand même beaucoup aimé ce livre malgré quelques longueurs
C'est le premier roman que je lis de l'autrice mais certainement pas le dernier. En quelques phrases j'ai été charmée par sa plume vivante et pleine de personnalité. Contrairement à ce qu'annonce la quatrième de couverture, on commence d'abord à suivre Malek, un orphelin qui nous permet de découvrir Selim ainsi qu'une partie du world building très riche, inspiré de l'Orient. Petit à petit, la narration s'étend et on découvre de nouveaux personnages, dont le fameux Mercenaire.

L'intrigue est dynamique et l'histoire se lit toute seule malgré l'épaisseur du roman. Il y est question de religion, de société, de pouvoir, de transmission mais aussi de l'importance qu'on donne aux biens matériels en oubliant ce qui importe vraiment. Ce sont des thèmes déjà largement exploités en fantasy mais ils font mouche ici car la narration complète est bien maîtrisée.

Bien sûr il y a l'une ou l'autre facilité mais ce n'est pas forcément gênant quand on est embarqué dans l'histoire. En tout cas ça ne m'a pas dérangé.

Je suis ravie d'avoir craqué sur ce roman à Trolls et Légendes et d'avoir découvert cette autrice !