Le Lys Bleu (30/04/2019)
Ces histoires courtes m'ont été inspirées par les récits de vie de mes voisines, de mes amies, de mes sœurs et de ma famille. Je décris des femmes désarmées quand elles vivent des romances avortées, des idylles ratées. Je dépeins de jeunes filles goûtant les petits bonheurs de leur quotidien. Je raconte l'émerveillement d'une mère regardant jouer ses enfants. Je vante le courage des femmes mûres face à leurs obligations familiales. En couple ou célibataires, mes per... >Voir plus
Que lire après Tu sais ce que je voudrais savoirVoir plus
Marie aime à dire qu'elle écrit « par nécessité intérieure », qu'elle « transforme son vécu en mots » Son expérience professionnelle dans les ressources humaines lui a donné l'occasion d'observer les personnes et les comportements et son regard sur la vie devient, tout naturellement, les vingt-huit séquences de son premier recueil de nouvelles. On côtoie des vies de femmes dans leur quotidien d'épouses, de mères, de cadres, d'employées, de voisines, de copines, une vie toute simple mais qui est loin d'être sans histoires. On partage les bonheurs de la famille et les aventures amoureuses ratées. On ne sait pas où est la fiction, mais on est « comme chez soi », dans une écriture à la fois sensible et rigoureuse, sans ornements inutiles, sans élans philosophiques. C'est un livre dans lequel, tout simplement on est bien. Un livre qui vous emmène bien loin de la simple anecdote, comme la question de cette petite fille dans le récit qui donne son titre au livre : « je voudrais savoir la différence entre l'émotion et la sensation »
Marie est une festivalière de longue date des Correspondances de Manosque où elle a su conquérir l'adhésion du public par ce battle littéraire où elle avait présenté avec brio Petite Poucette de /Michel-Serres.