AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851137425
175 pages
Le Lys Bleu (30/04/2019)
4/5   1 notes
Résumé :
Ces histoires courtes m'ont été inspirées par les récits de vie de mes voisines, de mes amies, de mes sœurs et de ma famille. Je décris des femmes désarmées quand elles vivent des romances avortées, des idylles ratées. Je dépeins de jeunes filles goûtant les petits bonheurs de leur quotidien. Je raconte l'émerveillement d'une mère regardant jouer ses enfants. Je vante le courage des femmes mûres face à leurs obligations familiales. En couple ou célibataires, mes per... >Voir plus
Que lire après Tu sais ce que je voudrais savoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Marie aime à dire qu'elle écrit « par nécessité intérieure », qu'elle « transforme son vécu en mots » Son expérience professionnelle dans les ressources humaines lui a donné l'occasion d'observer les personnes et les comportements et son regard sur la vie devient, tout naturellement, les vingt-huit séquences de son premier recueil de nouvelles. On côtoie des vies de femmes dans leur quotidien d'épouses, de mères, de cadres, d'employées, de voisines, de copines, une vie toute simple mais qui est loin d'être sans histoires. On partage les bonheurs de la famille et les aventures amoureuses ratées. On ne sait pas où est la fiction, mais on est « comme chez soi », dans une écriture à la fois sensible et rigoureuse, sans ornements inutiles, sans élans philosophiques. C'est un livre dans lequel, tout simplement on est bien. Un livre qui vous emmène bien loin de la simple anecdote, comme la question de cette petite fille dans le récit qui donne son titre au livre : « je voudrais savoir la différence entre l'émotion et la sensation »
Marie est une festivalière de longue date des Correspondances de Manosque où elle a su conquérir l'adhésion du public par ce battle littéraire où elle avait présenté avec brio Petite Poucette de /Michel-Serres.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : nouvellesVoir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}