Ce diptyque est l'oeuvre d'un grand de la bd et il ne déçoit pas. Avec un regard ironique, Rabaté nous décrit la déroute française (le titre « déconfiture » ajoute une petite connotation humoristique) lors de l'invasion allemande de 1940. C'est une défaite presque annoncée tant les personnages semblent perdus et désabusés, errant au milieu de la cohue générale. Les simples soldats essaient de suivre les ordres, les officiers essaient de créer un semblant d'organisation. « Quelle connerie la guerre ! » pourrait ajouter chacun d'entre eux car c'est bien ce qu'il ressort de la lecture de ces deux volumes. le dessin noir et blanc, parfois très sobre, va à l'essentiel avec élégance et précision et le découpage souligne bien l'aspect absurde de quelques scènes.
Bien que le deuxième tome soit moins percutant que le premier, on reste en présence d'une belle tragi-comédie à l'humour désabusé et donc parfois grinçant. A recommander.
Petit récit sur un épisode de la guerre de 40 et sur le destin de simples soldats. L'un d'eux, Amédée, fait partie du onzième régiment et reste positionné en retrait en attendant l'arrivée de la Croix Rouge qui doit récupérer les corps de ses camarades tombés alors qu'ils étaient en route pour le front, sauf qu'une fois la mission accomplie impossible de retrouver ses compagnons et c'est à pieds qu'il va parcourir les routes et rencontrer des soldats du 35ème régiment en train d'enterrer leurs morts avant de rencontrer André à la recherche lui aussi de son régiment.

La déconfiture illustre très bien cette période de la guerre où les allemands gagnent du terrain et s'approchent dangereusement de Paris, Amédée et André feront la route ensemble et rencontreront une armée française désarmée et déjà vaincue avant même de se battre: un fait qui peu paraître amusant dans cet album puisque l'auteur a décidé d'aborder le sujet par l'humour mais qui démontre toute l'impuissance de l'armée française. Si tous sont à ce point résignés c'est que la défaite est proche.
C'est donc à travers deux personnages que l'auteur nous raconte cette guerre, un drame humain et militaire enrobé d'humour voire d'absurde. La défaite est proche mais ces deux soldats tentent tout de même de rejoindre leur unité, les bombardements, la violence et des villages détruits et désertés ne les arrêtent guère; et c'est en noir et blanc que Rabaté nous emporte dans ce tourbillon de pages assez comiques malgré le sérieux du thème. Une BD sans effets particuliers ni émotions fortes mais qui va droit à l'essentiel et je trouve cela très bien, des fois pas besoin de grands discours quelques images vous font comprendre l'essentiel.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
L'errance d'un soldat à la recherche de son régiment offre une vision de la guerre sous un angle original qui permet de mettre en lumière des petits aspects connexes de la guerre rarement évoqués (de mon point de vue qui ne suis pas une spécialiste des ouvrages sur les guerre mondiales) : personnes chargées de creuser les tombes au bord des chemins pour tous les morts, ordre et missions dérisoires et stupides n'ayant rien à voir avec les combats (tirer une voiture en panne avec un cheval rester en faction devant un trou dans la route...), croiser par hasard l'ennemi pendant une baignade dans une rivière...
Pas de grands discours ni de morale, juste des instantanés qui s'enchainent.
Rabaté conte ici l'épisode de la débâcle de 1940, à travers l'errance du soldat Amédée, qui se demande bien pourquoi il n'a pas déserté. Sans doute parce qu'« on ne peut pas vivre en dehors de l'histoire » lui répond sa femme.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir le ton et le trait de Rabaté. Qui, même s'ils sont reconnaissables, se renouvellent à chaque titre me semble-t-il.
Un très bon moment de lecture, et l'envie de lire la suite bien sûr.
dessin efficace, scénario intéressant avec à certains moments un peu d'humour malgré la dureté de cette période .... Dommage qu'il faille attendre un autre tome.
Première partie d'un diptyque sur la débâcle française de 1940, en suivant l'itinéraire d'un soldat laissé à l'arrière et tentant de retrouver son régiment entre les raids allemands et les colonnes de civils en fuite.
Thème prometteur mais peu exploité dans ce premier volume. Sentiment d'inachevé, pas seulement dû à l'attente du second tome. Les personnages sont peu définis, les situations rapidement écartées. Reste la langue. La suite offrira peut-être des éclairages sur ces partis pris, mais, après Crève Saucisse, qui m'avait laissé la même impression, j'en doute.