Un titre qui nous parle de probabilité … vieux souvenirs d'études … « la description du comportement aléatoire d'un phénomène dépendant du hasard » pour Mejesaistout.
Un scénario qui s'inspire d'un quiproquo mettant en cause deux individus ( comme fait intelligemment précédemment dans « les deux vies de Baudoin » de Toulmé ).
Une histoire qui me rappelle une autre loi, «  la loi de Murphy », adage qui suggère que « S'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie ».
Je me prépare donc à accompagner Martin Henry et non Henri Martin au Québec pour réaliser son rêve, voir des baleines.
Rien ne nous sera épargné, les situations ubuesques se succéderont pour notre grand plaisir, la descente des escaliers sur un piano, les obstacles empêchant les rencontres avec l'orignal ou avec les bélugas.
Les dessins sont tendres, poétiques et la mise en couleur les accompagne parfaitement.
Pour résumer c'est une lecture très agréable sans prise de tête.
Alors dans la vie, il y a ceux qui ont de chance et les autres. Quand les probabilités s'en mêlent les seconds s'en sortent forcément moins bien que les premiers… quoique.
Tout commence par un quiproquo médical entre deux patients qui portent le même nom. Henri Martin, en l'occurrence.
Quand il apprend qu'il n'a plus que 3 mois à vivre, le doux Henri Martin, concepteur de jeux de lettres de profession, n'a plus qu'une obsession : partir au Canada pour y voir des baleines. Mais c'est sans compter sur l'irruption d'un grand braillard un poil collant !
A partir de cette rencontre improbable s'enchaine sur un effréné une succession d'aventures plus folles les unes que les autres. Avec une palette de couleur réduite au bleu clair, les auteurs mettent en scène des personnages aussi poétiques, ridicules qu'attachants. Plongés dans des situations de pure comédie, ils se dépêtrent comme ils le peuvent sur un mécanisme réglé comme un coucou suisse. Pour un peu, on se croirait plongé dans un film de Charlot et Tati. Un pur délice !
Bien que simple et parfois un peu convenue, l'histoire de Martin Henry se laisse lire et une fois la dernière page tournée, nous fait nous poser de vraies questions.
Que ferais- Je si l'on m'apprenait que je n'ai plus que 3 mois à vivre?
Le dirais-je à mes proches?
Aurais-je encore la patience de supporter les inopportuns?
Parviendrais-je encore à sourire et à profiter pleinement de l'objectif que je me suis donné pour ces 3 mois?
….

Le compte à rebours est lancé. Martin Henry a répondu pour partie à toutes ces questions et se lance dans le voyage dont il a toujours rêvé. Il va aller voir les baleines au Canada avant de mourir.
Mais rien ne se passera comme prévu!!

Le dessin est simple mais la mise en couleur, un monochrome de bleu, nous transporte littéralement dans le grand froid canadien.

Un bon moment de lecture qui néanmoins n'ira pas beaucoup plus loin.
Voilà une histoire sous fond bleu qui commence comme bien d'autres, bien que cela reste un concept très intéressant, et qui va défier la vie.
Le titre et la couverture savent se montrer aussi attirant qu'intrigant. Martin Henri a toujours rêvé d'aller voir les baleines au Canada, sauf qu'il est dans sa routine, que c'est toujours
pareil, on remet au lendemain, et finalement on ne fait jamais ce voyage / projet tant rêvé. Sauf que suite à un évènement, il décide d'y aller sur un coup de tête. Nous passons d'un
extrême à un autre vu qu'il part sans aucune préparation.
Il va demander à sa femme de l'accompagner, alors qu'elle est la probabilité qu'elle dise oui ?
Toute la bande dessiné est en monochrome bleu, on y joue avec les nuances de bleu, ainsi que le noir et le blanc. le graphisme est plutôt agréable, l'histoire est fluide à lire.
Le lecteur se demandera à chaque fois ce qu'il va encore advenir.
Dans ce one-shot sorti aux éditions Futuropolis, le lecteur devrait passer un bon moment, assez insolite. Nous retrouvons Pascal Rabaté au scénario et François Ravard niveau dessin
et couleur.
Le moins que l'on puisse dire c'est que rien ne se passe comme prévu du début à la fin, y compris lors du voyage, et que nous pourrions nous questionner sur la probabilité que de telles
choses arrivent ainsi que leurs conséquences.
Mais c'est moins drôle, surprenant, aventureux si je vous en parle, alors à vous de vous plonger dans cet album.
Nous ferons une mention spéciale à ce voyage au Canada, le nom de l'hôtel, des chambres, les conditions climatiques, et quel régal de voir certains animaux. Y compris les baleines bien entendues.
De même, certains paysages nous régalent les yeux.
Va-t-il vivre son rêve ? Que retire-t-il de son voyage ?
Loi de la probabilité : décrit le comportement aléatoire d'un phénomène dépendant du hasard.

Quelle est la probabilité que deux patients portant le même nom rencontrent leur cardiologue le même jour ? C'est le cas de Henri et Henry Martin ?

Quelle est la probalibité que l'un n'arrive en avance et l'autre en retard ? Que le médecin se trompe de patient et lui délivre un diagnostic qui n'est pas le sien ?

Je l'ignore mais pour Henry Martin à qui on annonce lors d'une visite de routine qu'il n'a plus que trois mois à vivre, qu'il est foutu , cela va être un électrochoc qui va changer sa vie.

Car, il a un rêve Henry Martin, celui de voir des baleines au Canada. Il va sortir de sa routine et enfin le réaliser mais évidemment rien ne se déroulera comme prévu.

Petit clin d'oeil à Hergé avec un personnage, Séraphin Lanterne, assureur, un sosie pot de colle un peu emmerdeur qui fait penser à un autre Séraphin assureur ! et aussi à l'univers de jacques Tati.

Cet album tout de bleu monochrome, faisant ressentir le froid du Canada se poursuit en comédie tendre, décalée. Rabaté au scénario et Ravard au graphisme vous promettent une lecture agréable.

Ma note : 8.5
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Superbe BD ! Une histoire à la fois drôle et touchante. de l'exotisme et un voyage. Et puis une belle histoire d'amour toute douce. Les dessins sont beaux et en harmonie avec le thème... dans une lumière bleutée qui convient très bien à l'histoire.
Une belle réussite !
J'ai été prise par cette histoire tragi-comique dès le pitch de départ : un cardiologue confond Martin Henry et Henri Martin, deux patients, et annonce une très mauvaise nouvelle concernant l'un mais à l'autre! Pensant sa fin proche, Martin Henry décide de tout plaquer et de réaliser son rêve : voir les baleines au Canada avec son épouse. Mais le voyage est semé d'embûches !

Un livre tout en bleu/gris et blanc déjà c'est pas banal! Ce choix de couleur donne une impression de froid qui reflète à la fois ce que ressent Martin et le climat canadien. J'ai beaucoup aimé les illustrations. le dessin est classique avec plein de petits détails et les personnages sont très expressifs. Bon, Martin semble assez blasé, mais vu l'épée de Damocles au-dessus de sa tête, ça se comprend.

Tout ne se passe pas comme prévu : accident, mauvais timing pour voir les baleines, attaque de mouffettes…Pas de bol! C'est drôle mais en même temps, pauvre Martin qui croit vivre ses derniers jours. Quel cauchemar tout de même de penser que l'on va mourir d'ici 3 mois! Sans connaitre la vérité, sa femme est très présente et le soutient. Elle apporte l'optimisme et la bonne humeur qui manquent à Martin vu le contexte.

Une très agréable lecture pour finir 2023 tranquillement.
J'ai adoré la couverture, les dessins sont attrayants, doux. le monochrome bleu nous transmet le froid du Canada, nous sommes plongés dans l'histoire. Celle-ci est empli de douceur et d'amour, cependant elle m'a semblé un peu simple, rapide parfois et prévisible. Tout ceci aurait pu être oublié s'il y avait eu un véritable message, une sorte de morale. C'était donc pour moi une lecture agréable mais qui ne restera pas dans mes meilleurs souvenirs
De magnifiques illustrations m'ont attirée et ne m'ont pas déçue. Merci François Ravard. En revanche si le point de départ est prometteur, je retiens à peine son fil narratif 8 jours après l'avoir lu. Cela m'avait déjà fait le même effet avec plusieurs autres ouvrages de Pascal Rabaté, dont le succès est pourtant reconnu. Je passe donc mon chemin.
📚Henri Martin sort déconfit de son rendez-vous chez le cardiologue.Il vient d'apprendre une terrible nouvelle : il n'a plus que quelques mois à vivre. Bouleversé, il décide de partir avec sa femme au Québec pour découvrir les baleines. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'après son départ, un autre Monsieur Martin avait aussi rendez-vous chez son cardiologue et il se pourrait bien que la mauvaise nouvelle n'ait pas été donnée à la bonne personne.

🖊Derrière une certaine forme de classicisme, La loi des probabilités de Pascal Rabaté et François Ravard cache un humour burlesque délicieux et un humaniste emprunt de tendresse. le périple de Mr Martin est un bel hommage aux comédies de Jacques Tati croqué avec délice par François Ravard au sommet de son art.

🧔 Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/la-loi-..