AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 281 notes
5
18 avis
4
22 avis
3
12 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Bluffant et original
Encore et toujours, chaque nouvelle histoire de Rabaté réussi à m'épater.
Un scénario original et plein de rebondissement et de revirement.
Le récit retrace et nous plonge bien dans une ambiance des années 60 et l'innocence de la jeunesse.
Un trait simple avec peu de couleurs sombres nous permet de nous concentré totalement sur le texte.
Commenter  J’apprécie          50
Les années 60, fin de saison à Kertudy dans le Finistère, des fils à papa profitent de quelques jours de liberté et rencontrent Odette, qui va remettre en question leurs certitudes et leur avenir tout tracé. Une ode à la liberté et à l'amour, avec cette belle citation d'André Breton au verso : « En matière de révolte, aucun de nous ne doit avoir besoin d'ancêtres ». Dessin léger et sensible, couleurs pastel - un joli gris bleu et des tons sépia - qui collent à l'ambiance, avec beaucoup de délicatesse dans le trait, que ce soit pour les visages, à peine esquissés, ou pour les paysages - les maisons bourgeoises, résidences secondaires fermées sitôt l'été fini. Lisez bien l'exergue : « La propriété, c'est le vol », Pierre-Joseph Proudhon. « Avoir une résidence secondaire, c'est du vol aggravé » : tout est dit !
Un dénouement en demi-teinte, sans illusion sur la bêtise des hommes, et beaucoup de tendresse. Un coup de coeur ! J'oublie la référence visuelle à Jacques Tati, voulue ou non, mais indéniable : regardez les chiens !
Commenter  J’apprécie          40
Ça commence tout gentillet avec ces trois jeunes étudiants de bonne famille qui font la fête sur la plage en vidant la cave des parents absents. Une jeune fille se joint à eux, se met nue et les invite à se baigner avec elle et à aller plus loin avec ces puceaux. Ensuite... Eh bien ce n'est plus la même musique. Rabaté nous manipule bien. C'est qui les mauvais et les gentils ? Patronnât contre prolétariat. de bons retournements de situations dans ce roman graphique qui se passe dans les années 1960 où l'hypocrisie est à son comble. Scénario et dessins ? Un zéro faute. Excellent ! ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Commenter  J’apprécie          330
Au début des années soixante, trois jeunes hommes traînent leurs longs corps d'adolescents sur une plage déserte de station balnéaire. le bac et les clefs de la villa familiale en poche, Albert, Francis et Édouard profitent de leurs derniers jours de liberté avant d'intégrer une école de commerce, une fac de droit ou une formation militaire. Leur chemin croise celui d'Odette. Elle est jolie, pleine d'esprit, avec juste ce qu'il faut de mystérieux. Elle aime la bière, les baignades au clair de lune et les cambriolages de résidences secondaires. Entre Odette et Albert fleurit une attirance mutuelle, qui pousse ce fils de bonne famille à rejoindre une petite bande vivant du vol et du recel de meubles en chêne du 18ᵉ siècle et de services à café de style Empire. Sur cet été qui semblait être celui de tous les possibles s'abat cependant le poids des conventions sociales et des destins tracés dès la naissance. Pascal Rabaté dépeint d'un trait vif et léger l'emprise de cette morale bourgeoise sur les esprits et les corps, capturant avec précision les expressions et les postures de ses personnages. Sa palette pleine de noirs, blancs et gris colorés ancre les images dans une période historique dont on ressent la pesanteur au détour d'une phrase ou d'une case – l'Occupation puis l'épuration, la colonisation et la guerre d'Algérie, mais aussi les révoltes de mai 68, qui frémissent déjà sous les galets et les crânes de cambrioleurs gentiment anarchistes.
Commenter  J’apprécie          41
Jai adore. Je me suis laissee entrainee, comme prise par la main. Envie de vivre et envie de liberte. de la rage aussi (mais pas de spoiler, a vous de lire). Un ouvrage qui marque bien longtemps apres l avoir referme. Et qui prend une place particuliere. Qui donne envie de suivre ses choix et d avancer.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes en 1962 à Loctudy. C'es la fin de l'été, Albert, Francis et Edouard, futurs étudiants, vont prolonger leurs vacances dans la maison de leurs parents sur la côte.

Fils de bonne famille, ils ont bien l'intention de goûter à leur liberté, en vidant par exemple la cave des parents. Se retrouvant en train de boire sur la plage, ils rencontrent Odette, une jeune femme libérée qui leur propose de prendre un bain de minuit.

Tout émoustillés, ils l'accompagnent dans leur plus simple appareil ne se doutant pas qu'elle se sert de leur envie et de leur désir pour les piéger.

Une bande de cambrioleurs sévit dans la région, Odette en fait partie.

Deux mondes différents qui s'opposent mais l'amour ne fait-il pas faire des folies ?

Albert découvre l'amour, le sexe, les sentiments. Cela suffira-t-il pour effacer les différences qui les séparent ?

Je ne vous en dis pas plus ! Un album avec de grandes cases aérées qui accentuent le sentiment de liberté annonciateur des années à venir. Les traits sont souples, épurés.

Excellent album que je vous recommande vivement.

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          110
Lors du montage de son quatrième film Les sans-dents dont la sortie a été retardée à cause du Covid, le bédéiste a décidé de faire une pause et est allé passer une semaine de vacances à Loctudy, petite station balnéaire bretonne. C'était l'arrière-saison, et voyant toutes les propriétés fermées au cours de ses promenades, il s'est dit que c'était la bonne époque pour les cambriolages. Il n'en fallait pas plus pour que son imagination se réveille. Et voilà comment d'une réflexion est né l'album « Sous les galets la plage ».

Pascal Rabaté se définit comme faisant de la poétique de gauche et cet album en est l'illustration même. À travers cette histoire d'amour entre deux personnes que tout oppose, l'auteur nous offre un récit plein de sensualité empreint de poésie sur lequel souffle un vent libertaire. Des références à la mouvance anarchiste parcourent l'album en filigrane depuis la citation de Proudhon en épigraphe jusqu'à la trace laissée dans le sable de la dernière case en passant par les lectures de Marius, un des membres du gang de cambrioleurs lors de son passage en prison.
Histoire d'amour oui mais aussi chronique sociale qui pose un regard éclairé et éclairant sur cette société des années 60 étouffée par les valeurs traditionnelle et les préjugés. N'oublions pas que les scénarios de Pascal Rabaté sont toujours l'expression indirecte d'un questionnement sur le présent. Ses thèmes entrent en résonance avec notre époque. Cette fable sociale, poétique et amoureuse est un bel hymne à la jeunesse porteuse d'espoir.

Pour terminer, précisons que l'album a été édité en 2 versions ; l'édition normale en couleurs et une édition limitée en noir et blanc avec couverture alternative exclusive et cahier supplémentaire de 8 pages comprenant des propos et croquis de l'auteur. Personnellement j'ai opté pour le noir et blanc.
Il faut dire que cette version met particulièrement en valeur l'encrage et les jeux d'ombres et de lumières auxquels le dessinateur a apporté un soin tout particulier en maniant avec subtilité crayon, craie grasse, plume et pinceau . Ces clairs-obscurs ainsi que le traitement cinématographique enchevêtrant réalisme et expressionnisme donnent libre cours à notre imagination. Pour ceux qui préfèrent, La version colorisée est rehaussée de couleurs désaturées créatrices d'ambiances.
Commenter  J’apprécie          70
Rabaté nous invite en Bretagne, en 1962.
3 bacheliers attendent leur très prochaine entrée en fac
Leurs parents les ont laissés seuls .
leur objectif: la fête !
Fils de famille,du genre arrogant,
ils se vivent comme l'élite.
Ils doivent respectivement intégrer
St Cyr, la fac de Droit et une école de commerce. ..

La rencontre de la belle Odette va changer leur vie.

Odette, est la fille d'une tondue
par des résistants de la dernière heure..
Edmond ,enfant, a été abandonné.
maltraité et prostitué durant la guerre
Marius a recueilli ces deux enfants et
les a embarqués dans ses "affaires"

Ensemble ils soulagent les riches de biens excédentaires
Car c'est bien connu :
la propriété c'est le vol.

Ce roman graphique est un bonheur.
Ses teintes dans les pastels palis sont douces à l'oeil.
Il y toujours beaucoup de tendresse chez Rabaté

Les années 60 absorbent encore toutes les incohérences liberticides qui vont bientôt exploser

C'est subversif et plein d'amour
Commenter  J’apprécie          224

Nous voilà plongés dans l'année 1962, fin de vacances pour ses trois futurs étudiants issus de familles très bourgeoises aux principes bien établis. La rencontre avec Odette va bouleverser leurs relations, c'est une fille libre bien avant 1968 et son milieu est moins fréquentable que le leur. Albert tombe amoureux d'Odette. Et … je n'en dirais pas plus. Découvrez cette jolie BD où souffle un vent de révolte. le graphisme est simple mais tellement expressif. J'ai adoré tout.
Commenter  J’apprécie          70
Fin de l'été 62, les vacanciers ont quitté la petite station balnéaire du Finistère. 3 jeunes amis sont restés pour profiter des derniers jours dans la résidence secondaire de leurs parents. A eux, la liberté et la fête ! Seulement voilà, une rencontre avec une sulfureuse cambrioleuse anarchiste venue profiter de l'absence des vacanciers pour visiter ces luxueuses résidences remplis d'objets d'art abandonnés va chambouler leur amitié. La vie d'un d'entre eux en sera totalement boulversée…

Un récit en toute simplicité qui nous amènera sur des questions politiques et sociales vis à vis des richesses des uns et la pauvreté des autres et leur rapport au bien et au mal. Il faudra choisir son camp…
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (451) Voir plus



Quiz Voir plus

harry est fou

comment s'appelle le perroquet?

gorge
fred
chouette
madison
harry
pèrio
foxy
ric
alfonse

4 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Pascal RabatéCréer un quiz sur ce livre

{* *}