Un classique, légèrement désuet, important historiquement (Voltaire s'en inspirera pour son Candide qui reprend la même construction et le même ton ironique, satirique).
Pas la peine d'insister sur le caractère éminemment savoureux de la langue rabelaisienne, ni sur le récit paillard et satirique de la société de son temps lorsqu'on évoque le Pantagruel. Peut-être rappeler l'extraordinaire richesse formelle de l'oeuvre, à faire pâlir d'envie les sombres copistes contemporains qui ont la naïveté de croire que la modernité est l'apanage des modes du temps présent. Rabelais pisse sur les conventions pour exhiber une littérature opulente et revigorante, mais, il est important de le souligner, avec art et intelligence.
Plongée raffraichissante dans le bon temps de jadis où les savants se dévergondaient dans de salaces et grasses cabrioles. Rabelais parle certes d'éducation humaniste et de recours aux anciens, mais l'essentiel du bouquin s'amuse à inventer des mots goûteux comme les repas - comment les qualifier autrement? - pantagruéliques de personnages prêts à tout pour que le public rigole. Pour que la rigolade s'affranchisse de la gêne des pudiques modernes, Rabelais y ajoute des situations rocambolesques, où sont mises en valeurs la sagesse et la démesure de Pantagruel, qui provoque des tremblements de terre en pétant et des sources thermales grâce à sa chaude-pisse, et de Panurge, qui empêtre de chiens en chaleur une dame récalcitrante en la saupoudrant de bidoche, et qui parle mille langue juste pour dire qu'il a soif. Bref, lire Rabelais, ça ne fait pas du bien qu'à l'esprit.
Rabelais c'est l'humanisme bon vivant. C'est l'amour du vin qui permet de trouver la grâce et la complicité de Dieu, c'est la quête effrénée de l'enrichissement didactique. Rabelais ce sont un peu toutes ces valeurs bien trop oubliées de nos jours.
J'ai lu la version originale (préfacée par François Bon) rédigée en ancien 'françoys' et c'est une expérience plutôt déroutante...

J'ai comme l'impression que le décalage et la difficulté que l'on rencontre à déchiffrer par moment le texte et à mettre en rapport à notre difficulté à en comprendre le fond avec notre esprit moderne... bref une curiosité qui nous vient d'un autre temps.
Rabelais symbolise à merveille le courant humaniste. Son parcours, puisqu'il est d'abord moine, puis médecin, passionné d'Antiquité, mais aussi son oeuvre avec ici Les Horribles et Epouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, roi des Dipsotes en font un acteur majeur d'une période où les valeurs de culture, soif de savoirs, mais aussi refus de se conformer aux dogmes voient le jour. Dans cette fable qui relate les aventures de Pantagruel mais aussi de Panurge son fidèle compagnon, c'est toute la période De La Renaissance qui est passée au crible. Les religieux, les systèmes politiques et judiciaires sont autant de critiques que Rabelais porte à cette société de manière tantôt détournée, tantôt directe. La référence aux penseurs et intellectuels grecs est omniprésente, ce qui correspond à cette volonté qu'ont les humanistes de se rapprocher des textes anciens. Avec une liberté totale, un humour sans limites et un manque de finesse totalement assumé l'auteur nous régale et nous permet de nous immiscer dans un XVIe siècle passionnant et incontournable. Une base incontournable.
Pour peu que l'on comprenne le texte (avis à ceux qui ont appris l'ancien français), il est très amusant. Un peu cynique et un humour peut-être trop gras pour notre époque par moment, mais c'est un monument de la littérature française à lire.
Rabelais fait preuve d'un bel appétit de la vie dans son cycle Pantagruel - Gargantua.
Gourmandise pour les mots comme pour la chère, une belle santé.
En achetant l'édition du livre de poche je n'avais pas vu que le texte n'était pas traduit en français contemporain. C'est un peu lent au début, mais on s'habitue très vite, ça donne une autre teinte au texte, c'est sûr. Heureusement il y a tout de même des notes et quelques commentaires pour nous éclairer.