AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 55 notes
5
12 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je connaissais cette légende du Colibri, légende que je garde constamment en mémoire, mais la redécouvrir à travers cet album jeunesse m'a d'autant plus touché.

Retranscrire cette histoire à travers cet album est une formidable idée. Il pourra permettre aux enfants de commencer à acquérir une conscience écologique, mais permet aussi de parler de belles valeurs comme l'entraide.

C'est une légende qui nous montre que, même si nos gestes semblent dérisoires, c'est en faisant des petits pas que nous pouvons avancer. Elle nous montre aussi que, si seul nous allons plus vite, ensemble nous allons plus loin.

Elle pousse à nous dépasser et à avancer main dans la main. Ces animaux permettent de redonner foi en l'humanité.

Sans oublier que ce n'est pas parce qu'on est moqué, que l'on est petit, faible ou je ne sais quoi, que l'on ne peut pas accomplir de grandes choses.

Bref, c'est un magnifique ouvrage, qui permet aux plus jeunes de découvrir cette belle légende qui mériterait d'être bien plus connue, sans oublier les illustrations qui donnent vie à la légende du colibri.
Un album à lire pour les petits et les grands!
Commenter  J’apprécie          30
Reçu dans la dernière Kube Jeunesse, je trouve ce livre philosophique pour enfant très intéressant.

Je connaissais vaguement cette légende du Colibri qui semble insignifiant mais "fait sa part". Ici, j'ai adoré la raconter à mon fils et y trouver de la profondeur et de la résonance avec l'actualité globale.

Le petit colibri, bien que minuscule, contribue humblement à éteindre le brasier qui ravage la forêt. Une goutte après l'autre. Et son exemple encourage les autres animaux à faire leur part. La légende ne dit pas s'ils ont réussi... Mais elle démontre que chaque petit geste de bienveillance compte et que l'union fait la force (comme on le dit si bien en Belgique).

Alors voilà, ce joli livre représente pour moi une goutte de bienveillance à partager avec chacun, pour un mieux être commun.
Commenter  J’apprécie          10
Colibri, tout petit oiseau, ne se pose pas de question : il fait ce qu'il a à faire et tente d'éteindre l'incendie de la grande forêt amazonienne avec quelques petites gouttes d'eau. Il sait qu'il montre l'exemple et fera des émules et avec l'aide de beaucoup d'autres animaux peut-être parviendra-t-il à ses fins. L'histoire ne dit pas si l'incendie est maîtrisé, mais qu'importe, ce qu'il faut comprendre, c'est qu'en grand nombre, on devient très efficace et chacun peut alors affirmer assumer sa responsabilité à l'égard de notre mère la Terre.

Ce beau conte doit être dédié à tous ceux et celles qui comme moi, perdent souvent la foi et pensent que les efforts pour prendre soin de la planète sont vains parce que limités dans l'espace et sans effet réel.

Un livre Postfacé par Pierre Rabhi, à lire par le plus grand nombre, enfant ou adulte pour la leçon que l'on en retire.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          791
Salut les colibris!!!

Une merveilleuse légende amérindienne et superbement illustrée.

Une superbe sensibilisation à l'environnement et surtout l'importance de nos forêts sur Terre.

Cette histoire est faite pour tous nous faire réfléchir.

Je recommande cette jolie lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Ce petit livre de Denis Kormann, postfacé par Pierre Rabhi, est un très bel album – jeunesse, certes, mais qui mérite d'être mis entre toutes les mains, que ce soit celles des tout petits ou celles des plus grands.
La légende du colibri est un joli livre très coloré (autant que l'Amazonie et sa faune). Il raconte l'histoire d'un oiseau-mouche qui décide de lutter contre un incendie ravageant la forêt amazonienne. Son geste semble ridicule car c'est le plus petit oiseau du monde et qu'il va chercher quelques gouttes d'eau à la rivière pour les jeter au feu. Comment peut-il penser que son geste aura le moindre impact sur cet incendie ? Les autres animaux se moquent de lui mais le colibri, imperturbable, explique qu'il fait sa part pour lutter contre le sinistre. Ce conte est une belle métaphore : le plus petit geste, si infime soit-il, fait pour la nature, pour notre environnement, est important et fera peut-être des émules, ce qui nous permettra peut-être également de changer, de préserver certaines choses.
Dans la postface, Pierre Rabhi donne des conseils plutôt destinés aux enfants pour que chacun puisse, à l'instar du colibri, « faire sa part » – conseils bien connus (trier ses déchets, réduire sa consommation, acheter local et/ou bio, etc.) mais qu'il est toujours utile de rappeler.
Commenter  J’apprécie          156
La légende du colibri est de plus en plus connue, communiquée par le mouvement des Colibris, instigué par Pierre Rhabi.

Je trouve qu'il est important d'éduquer les enfants au plus tôt au respect de la nature et à la notion de solidarité... même si, malheureusement, cela leur fait porter une forte responsabilité sur les épaules, étant donné que pour le moment le monde ne bouge pas dans le bon sens.

Cet album est un bon outil pour aborder cela.
Le texte est simple, et les illustrations assez attractives.
Commenter  J’apprécie          70
Décidément, Pierre Rabhi, depuis cet été me poursuit. Cette fois, je tombe sur cet album où il a écrit une postface. Comment un colibri peut venir à bout d'un incendie dans une forêt amazonienne ? Un formidable message de solidarité et d'écologie à lire en famille.
Commenter  J’apprécie          30
La légende du colibri
Une superbe approche pour permettre au petit de découvrir l'action écologique que chacun peut apporter…
Livre accompagné d'un cd. Sur celui ci l'histoire est contée par Zaz, chanteuse engagée. 2 chansons très jazzy accompagnent l'histoire.
Un bon moment à passer avec nos petits. Et l'occasion de raconter la planète, l'état dans lequel l'homme a mis cette planète, et surtout l'opportunité d'expliquer ce que chacun peut faire à sa juste mesure...
Commenter  J’apprécie          590
Un livre pour les enfants à partir de 4 ans. Une merveilleuse histoire sur la bienveillance et le respect. La couverture et les dessins sont magnifiques et colorés, mes enfants l'adorent et font maintenant souvent référence à l'histoire du colibri.
Commenter  J’apprécie          10
Un très beau livre aux couleurs chatoyantes. Un très beau livre aux animaux tout en rondeurs. Un très beau livre sur l'éco-citoyenneté. Un très beau livre qui devrait circuler dans toutes les mains. Un très beau livre qui devrait être très souvent ouvert.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (147) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
259 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}