3,9

Vers la sobriété heureuse
Une chose est de s'insurger contre la surconsommation et la finance et de s'ériger en exemple par son propre mode de vie dans une ferme des Cévennes, une autre est de publier comme un livre classique un discours politique au nom d'un parti (le sien pour lequel il s'est présenté au suffrage universel) qui ne s'annonce pas clairement ni dans les 120 pages qui déroulent laborieusement un rabâchage (paradigme semble être son mot de prédilection) assez lancinant du même concept (même si au fond on peut y adhérer partiellement)ni sur la quatrième de couverture qui tait cette appartenance, une autre encore ,plus grave est d'utiliser un support privé (en l'occurrence un livre de la collection Babel vendu 6,70€ en librairie pour se livrer à un prosélytisme inadmissible pour les diverses associations défendues par l'auteur.
Sur pas moins de 35 pages (25% de l'ouvrage) Pierre Rabhi nous renvoie en effet vers son site colibris-le mouvement.org, puis lesamanins.com centre de séjour en agro écologie, suivis de la-ferme-des-enfants.com, du MAPIC appel-consciences.info, de oasisentouslieux.com, et de monastèredesolan.com dont l'intitulé évoque un peu celui d'une secte ; il faut aussi ne pas oublier terre-humanisme.com qui clôt cette scandaleuse série.
Quelle que soit la sincérité et la profondeur des propositions (il y en a notamment sur la femme qui sont plutôt troublantes) , ni les dithyrambes qu'on peut trouver sur Wikipédia et dont l'origine est toujours suspecte, je trouve que ce comportement s'apparente à du racket.
Je paye librement ma cotisation annuelle à Amnesty international et je ne vois pas pourquoi je devrais contribuer à mon insu à financer des associations dont je découvre l'existence seulement aujourd'hui. Qu'il distribue son bouquin, à ses frais sur les marchés : Voilà mon conseil.
Heureux, Pierre Rabhi le semble puisque son portrait souriant occupe, à lui seul, la couverture de son « livre tract », mais la sobriété ne va pas de pair avec le narcissisme.
En dénonçant les noirceurs du monde de la finance, Pierre Rabhi en profite pour nous faire les poches.