Je poursuis ma (re)découverte du théâtre de Racine avec une pièce que je pensais avoir lue au lycée, mais que je confondais probablement avec une autre, parce que je n'ai eu aucune réminiscence pendant ma lecture… Ou alors, c'est qu'elle ne m'avait laissé vraiment aucun souvenir ^^

Il faut dire que le point de départ de l'histoire est plutôt compliqué et la scène d'exposition de la pièce n'aide pas, puisqu'elle est assez embrouillée. La suite permet de démêler un peu les choses, mais c'est une lecture qui demande de la concentration.

(...)

Pour corser l'affaire, la pièce est en vers. Si avec tout ça vous n'êtes pas découragé(e)s de la lire, je vous tire mon chapeau ^^ Honnêtement, à part le début qui est plutôt embrouillé, je n'ai pas trouvé que c'était si compliqué à suivre, mais il faut reconnaître qu'avoir quelques connaissances en mythologie grecque aide énormément. Si ce n'est pas votre cas, je vous conseille de trouver une édition avec des notes explicatives détaillées ^^

Les histoires avec des triangles ou quadrilatères amoureux, ce n'est pas tellement mon truc, alors évidemment Andromaque ne m'a pas forcément super emballée. Ils s'aiment, se détestent, se re-aiment, se re-détestent et ainsi de suite… le tout en 5 actes et en alexandrins. Je ne vous cache pas que c'est une lecture qui demande de la motivation.

Mais si parfois j'ai eu un peu de mal à avancer, je dois dire que j'ai quand même réussi à apprécier ma lecture du fait que certains monologues sont vraiment beaux. Racine réussit à toucher le lecteur (ou le spectateur, si vous avez la chance de voir une adaptation de la pièce, qui sera sûrement plus digeste que la lecture) avec la détresse d'Andromaque, à l'indigner avec le comportement de Pyrrhus, à l'agacer avec la naïveté d'Oreste, etc. Pour moi, c'est la qualité de la plume qui sauve la pièce de l'ennui total, même si les dialogues sont loin de tous se valoir.

Dans l'ensemble, une lecture un peu compliquée au départ et qui ne sera pas du goût de tout le monde, mais que je ne regrette pas d'avoir faite, ne serait-ce que pour ma culture générale.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Une histoire intéressante et enrichissante mais qui ne m'a pas conquise pour autant.

L'histoire se résumé en une phrase : Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime son défunt époux !
Voilà, un vrai emmêlement de pinceaux mais fort heureusement on s'y retrouve assez vite.
J'ai beaucoup aimé le dénouement final qui a une bonne moral.

En bref, c'est un bon classique mais loin d'être le meilleur pour ma part.
Je n'ai pas particulièrement aimé cette lecture. Les personnages sont versatiles, d'une scène à l'autre ils retournent leur veste, plus inquiet pour les apparences que de leurs réelles émotions, à l'exception d'Andromaque, une femme admirable.
Andromaque est la veuve d'Hector, emprisonné par Pyrrhus, elle ne vit que pour la mémoire de son défunt époux et pour son fils. Hélas pour elle,...
Lien : http://valentinef.canalblog...
Je pense que c'est un livre que l'on doit lire,c'et un classique ! Mais c'est pas pour cela que j'ai aimé ce livre...Le personnages que j'ai aimé est Andromaque , je pense que je l'ai aimé parce que c'est un personnage féminin fort comme il y en a peu dans les livres de cette époque! Mais c'est un livre classique comme tous ! Je trouve personnellement que ce ne sont pas des livres faciles à lire et ce ne sont pas non plus le genre de livre qui fait que nous lecteur o s'évade! Je ne conseille pas forcément pour les lecteurs amateurs mais je le conseille bien sûr pour toutes personnes souhaitant faire des études littéraires !
Résumé : Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector, qui est mort... Pris dans une chaîne amoureuse sans issue, comment pourraient-ils s'en sortir?....... J'ai vraiment beaucoup de mal à apprécier Racine.... Beau texte tout de même