Atelier de l'Agneau (22/02/2012)
Parler en poète de notre société quand elle n’est pas facile à vivre. Ici, un humour superbe secoue les difficultés.
C’est un combat avec le corps et le langage.
Que lire après Qui journal fait voyageVoir plus
Textes de poésie contemporaine.
Ecriture saccadée, agaçante, énervante, martellement insupportable des mots tronqués, déchiquetés.
Pour moi, la poésie, c'est le bonheur, l'évasion pour le lecteur. Ce n'est pas la déjection incontrôlée d'un auteur qui se défoule sur son public.
Le langage poétique c'est le rêve, pas le cauchemar. Là pas de voyage magique; E. Azam nous panique et nous étouffe par un langage « tarabiscoté » d'apostrophes. Nous ne voguons pas dans un imaginaire poétique serein et salvateur.
J. L. Trintignant, ivre de douleur à la mort de sa fille, n'ayant plus le goût de vivre nous a dit : « c'est la poésie qui m'a sauvé » ; il s'est attaché à mettre en voix les plus beaux textes poétiques et les plus touchants.
Oui, je pense que la poésie peut sauver l'humanité. Mais attention, ne mettez pas entre les mains des désespérés ce « qui journal fait voyage », véritable plongée dans un univers infernal et cauchemardesque!
Reçu et lu dans le cadre de l'opération Masse Critique Mai 2012
L'ensemble des parutions et des travaux d'Edith Azam cherche à travailler la langue française, à l'écorcher pour en faire ressortir une musicalité, un rythme haché, saccadé qui raconte la vie. Une vie parfois pas facile, parsemée d'embûches, de chutes, de douleurs, de déceptions...
La langue d'Edith Azam, il faut la parler, la lire à voix haute, aller jusqu'à la crier pour comprendre la douleur et les émotions qui la traversent.
Alors, c'est certain, ce n'est pas de la poésie qui chante, qui fait rêver. C'est tout simplement de la poésie qui raconte la vie, la vraie.
Un très beau livre de poésie contemporaine, à l'écriture chaotique et jubilatoire.
Un texte difficile aussi, mais il suffit de se laisser porter par les mots, sans chercher à comprendre au départ, puis lire, relire, écouter, et faire voyage avec Edith Azam.
Je suis lectrice de poésie contemporaine, j'aime le déracinement, la déroute qu'elle provoque.
On la retrouve ici, à chaque page !