Editions du Rouergue (28/01/2012)
3.92/5   6 notes
Un Troun sort de la mer et découvre les sons qui l'entourent. Il décide de le partager avec ses amis.
Que lire après Le troun et l'oiseau musiqueVoir plus
Un Troun (espèce inconnue) découvre avec émerveillement les sons qui l'entourent.
Et que les plus beaux ne sont pas toujours les trilles des oiseaux. Ou alors à égalité avec la musique faite avec les amis.
Une petite histoire toute mignonne autour de la musique et de la musicalité de notre quotidien. Et de sa cacophonie, aussi parfois ! Sur la joie de se retrouver entre amis pour faire la fête et jouer de la musique.
Un dessin fin, en noir et écru. Des portées et des notes (toujours justes !) dans toutes les situations, à toutes les pages.
Tout est musique.
Un troun, petit personnage sort de la mer à vélo et parcourt la campagne. Il y entend de nombreux sons dont le chant d'un oiseau et il prend conscience que tout, autour de lui, peut produire du bruit. de retour chez lui, il produit des sons avec tout ce qu'il trouve et ses amis font pareil. Bientôt, c'est la cacophonie...

Pour le challenge : je lis aussi des albums, je cherchais un album autour la musique et j'ai trouvé un très bel album autour de la musique.
Notre petit personnage marche sur une partition et parcourt la campagne en écoutant tous les sons : celui du vent, de la pluie, de la forêt... J'ai beaucoup aimé la prise de conscience que tout autour de lui produit du bruit mais encore plus, l'idée que tout cela n'est que du bruit tant qu'on ne s'organise pas pour faire de la musique ensemble.
Une fois que les petits trouns passent à la musique et au chant, ils continuent tout naturellement avec une grande fête. L'organisation, Cet album tout simple dit tellement de chose sur la musique !
Les illustrations, un simple trait, sont pleines de délicatesse. Les petits trouns évoluent une une portée d'où s'échappent des notes. La partition forme tantôt une chemin, tantôt un oiseau ou une ronde.
Tout est très sensible dans cet album.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

Le Troun est allé voir l'oiseau.
"C'est vrai que c'est moi qui ai tout commencé, dit-il. Qu'est-ce que je dois faire ?"
Et il luia semblé que l'oiseau répondait :
MUSIQUE, MUSIQUE, MUSIQUE
Alors, il s'est mis à chanter la mélodie de l'oiseau.
Au fond, quand y pense,
se dont dit les copains,
tout fait du bruit !
Si on en faisait aussi ?"
Ils s'y sont mis tout de suite.
On dirait de l’herbe qui bruisse
un feu qui craque
un cheval qui trotte