AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 258 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  

Le genre gothique est un moment de la littérature anglaise que l'on fait généralement commencer en 1764 avec le château d'Otrante d'Horace Walpole et qui continue jusqu'en 1830 environ. Radcliffe est considérée comme la principale représentante de ce genre.
Dans une époque où l'on prenait son temps même dans la littérature, l'intrigue est longue à se mettre en place. Il faut dire qu'il ne s'agit pas d'une simple accumulation de faits angoissants mais d'une vraie histoire.
Émilie Saint Aubert est l'enfant chérie d'un père veuf, qui professe un amour de la nature, source selon lui de vertu contrairement aux relations sociales. Au cours de pérégrinations en compagnie de son père au sein des Pyrénées, elle rencontre un jeune homme qui partage son enthousiasme pour les paysages. Mais lorsque son père décède en la laissant sous la protection de sa soeur Mme Cheron, pourtant peu aimante, elle refuse de l'épouser en secret. Madame Cheron ayant elle-même bientôt épousé le sieur Montoni, Émilie doit se résoudre à les suivre d'abord à Venise puis dans le château d'Udolphe. Dans ce château les couloirs, salles, escaliers semblent sans fin et donnent une impression de labyrinthe qui participe à l'atmosphère angoissante, du moins angoissante pour le public de la fin 18ème. Si on ne frissonne pas vraiment, l'histoire est prenante et l'on espère qu'Émilie, digne jeune fille de son temps qui s'évanouit parfois, finira par trouver l'amour et le bonheur. Il m'est arrivé à de nombreuses reprises, comme je suppose beaucoup d'autres lecteurs, d'avoir envie de la secouer, de lui enjoindre de cesser de tendre l'autre joue. Son attitude est assez difficile à appréhender avec notre état d'esprit actuel, mais est-elle représentative dans sa gentillesse que je qualifierai d'excessive des femmes de son temps ? En fait l'histoire est sensée se passer fin 16ème mais cela n'est pas vraiment sensible, du moins pour moi.
Ainsi que dans des romans dits populaires tels que les Pardaillans, beaucoup de coïncidences semblent légèrement invraisemblantes. Mais si l'on accepte de se laisser emporter par ce récit de voyages, d'héritages, de mauvais traitements, de disparitions et de réapparitions mystérieuses, la présence opportune de tel ou tel personnage au moment adéquat paraitra tout à fait bienvenue.
Comme souvent les bandits sont de nationalité italienne, ce respect des stéréotypes m'a poussée à me demander pourquoi l'histoire se passe en partie en France et non en Angleterre à laquelle pourtant il me semble facile de rattacher l'idée de château hanté.
Il y a dans ce roman une claire critique de la société. La pureté de coeur et de moeurs ne pouvant exister qu'au contact de la nature.

Challenge ABC 2015-2016
Challenge Pavés 2015-2016
Défi 18ème
Commenter  J’apprécie          330
L'un des romans gothiques anglais les plus célèbres. Il raconte l'histoire d'Emily St. Aubert, orpheline, soumise aux cruautés de ses tuteurs, menacée de perdre sa fortune et emprisonnée dans plusieurs châteaux mais finalement libérée et unie à son amant. de nombreux événements étranges et effrayants, désormais classiques des romans gothiques, se déroulent dans l'atmosphère hantée du château solitaire d'Udolpho, situé au milieu des Apennins sombres et majestueux. En effet, le roman présente des phénomènes surnaturels qui sont ensuite expliqués comme des causes naturelles. Quand ça marche, c'est génial.
Commenter  J’apprécie          70
Chef d' oeuvre absolu de la littérature gothique, Les mystères d'Udolphe raconte les aventures de la pauvre Emilie. Attention ! les portes grincent, les sanglots coulent, frisson assuré.
Pour la petite histoire : Jane Austen a cité ce roman dans "Northanger Abbey" pour se moquer gentiment des jeunes filles avides de littérature gothique.
C'est le roman le plus connu de Ann Radcliffe en France, mais c'est un autre de ces romans qui fut le plus populaire au temps de l'auteur, et il a été republié récemment : "Les mystères de la forêt".
Commenter  J’apprécie          70
A faire figurer parmi les chefs d'oeuvre de la littérature, l'ai découvert grâce à la lecture de Pauline de DUMAS, que j'avais adoré.
Roman dit "gothique", me donne envie d'explorer l'auteure...

Merci pour ces super moments de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Un de ces livre classé gothique à l'instar de Dracula, Les Haut de Hurlevent, ou du Moine de Lewis. C'est beau, romantique, sombre, gothique...
Commenter  J’apprécie          30
Le roman gothique fut un genre littéraire qui connut son âge d'or dans le derniers tiers du XVIIIème siècle, il fut précurseur du roman noir, influença en bien des aspects le romantisme et jusqu'au roman policier. Châteaux médiévaux en ruines, passages secrets, portes dérobées, souterrains humides, obscurité propice à toutes les angoisses, paysages imposants ou romantiques sous une lune ombragée par de lourds nuages, vertueuses héroïnes en proie aux machinations diaboliques de scélérats impitoyables, bruits suspects, cris déchirants, apparitions inquiétantes... voici quelques uns des ingrédients incontournables du genre. Ann Radcliffe fut la représentante phare, incontestée, célébrée, du roman gothique, et les Mystères d'Udolphe fut son chef-d'oeuvre absolu; voilà qui vous pose un roman!

Emilie est une jeune orpheline élevée dans son enfance dans le respect de la vertu et des qualités nobles. Victime des choix inconsidérés, impérieux, de tuteurs dont la vanité dépasse toute mesure, elle tombe finalement au pouvoir de Montoni et de ses séides stipendiés, dont la scélératesse n'a d'égale que leur appétit du lucre et leur soif de pouvoir. L'infortunée devra faire preuve de patience, de prudence, d'intégrité, pour déjouer ces forces occultes qui n'ont de cesse de la séquestrer, de la persécuter, afin de la spolier de ses possessions. Car tel est le but que se propose l'auteure de cette oeuvre romanesque, qui déclare au terme de cette dernière: "Puisse-t-il du moins avoir été utile de démontrer que le vice peut quelquefois affliger la vertu ; mais que son pouvoir est passager, et son châtiment certain ! tandis que la vertu froissée par l'injustice, mais appuyée sur la patience, triomphe enfin de l'infortune !

Certes, vous ne tremblerez guère au récit de ses "mystères", mais ce formidable roman, servi par la traduction au charme suranné de Victorine de Chastenay, saura vous distraire; la lecture en est remarquablement aisée, elle est agréablement relevée par les archaïsmes précieux de la langue du siècle des lumières. Un classique de la littérature anglaise salué par les plus grands écrivains aussi bien britanniques que français, qui mérite d'être lu et qui comme toutes les grandes oeuvres résiste aux injures du temps!
Commenter  J’apprécie          20
Sans surprise, c'est bel et bien Catherine Morland qui m'a donné envie de lire ce pavé de 900 pages, que j'ai dévoré en 4-5 jours !!!
Ann Radcliffe a tout de suite su m'emporter dans le Sud de la France (que je ne connais absolument pas) grâce à ses magnifiques descriptions. J'ai adoré également comment l'ambiance de Venise a été dépeinte. D'habitude, les descriptions à rallonge m'ennuient (d'ailleurs j'ai commencé à me lasser un peu des paysages italiens quand Emilie est envoyée hors d'Udolphe) mais j'étais littéralement happée par la plume brillante de l'auteure. le seul reproche que je pourrais faire c'est que je n'arrivais pas à me situer dans le temps. C'est censé se passer à la fin du XVIe siècle mais je ne pouvais m'empêcher d'imaginer des costumes de la période Regency (trop d'Austen ?! ^^).
Quant à l'histoire en elle-même, moi qui suis allergique à toute forme de suspense à cause de mon impatience presque maladive, je n'ai pu la lâcher à tel point que j'ai englouti ce roman en si peu de soirées. Mon imagination était déjà excitée par le fameux voile noir avec "Northanger Abbey" mais je ne pouvais attendre d'apprendre qui est la ténébreuse Laurentina et qui est ce mystérieux jeune homme qui poursuit Emilie avec sa musique. Mais c'est mon côté fleur bleue qui a pris le dessus en espérant sans cesse la réunion de l'héroïne et du charmant Valancourt. En revanche, j'ai trouvé la conclusion un peu hâtive, où la nonne raconte le dénouement des multiples intrigues en si peu de pages alors qu'on a patienté pendant près de 800 pages. Mais cela ne m'empêche pas d'admirer le talent d'Ann Radcliffe qui a écrit un chef d'oeuvre passionnant et palpitant tout en restant dans son petit salon londonien !!!
Commenter  J’apprécie          20
A lire! Tout particulièrement si on est fan de Jane Austen et du mouvement gothique :)
Commenter  J’apprécie          10
800 pages magnifiques, connues pour leur suspens. Mais il n'y a pas que cela. Retenons surtout ce magnifique personnage d'Emilie, dont on se sent si proche. A lire, absolument !
Commenter  J’apprécie          10
Le roman gothique par excellence. J'ai adoré ce livre.
Tout y est une jeune fille pure, orpheline, avec une propension à s'évanouir mais courageuse.
Un méchant ombrageux, mystérieux, non sans un certain charme, mais machiavélique à souhait.
Des décors somptueux, une nature sauvage, des montagnes, des forêts sombres et inquiétantes.
Des châteaux-forts, lugubres, en ruines et hantés.
La vertu contre le vice, le bien contre le mal.
Des brigands, des bandits.... des héros au grand coeur.
Des histoires d'amours impossibles, des crimes.
Mais la vertu finira par triompher, de même que toutes les histoires de revenants trouveront des explications rationnelles.
C'est une magnifique histoire qui nous tient en haleine. Et il le faut, vu les presque 900 pages du roman.
Au départ, Ann Radcliffe l'avait divisé en 4 tomes. C'est dire...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (917) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11109 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}